SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB

Evaluation générale (2): Evaluation totale SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB

Tous les avis sur SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB

Ne perdez plus vos meilleurs souvenirs...

5  21.11.2011 (22.10.2012)

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

benfica14

Membre depuis:26.10.2011

Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

La clé d’acquisition vidéo USB

*-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**-._.-* *-._.-**

Petit avis sur un appareil bien pratique et qui a pour rôle de sauver votre filmographie familiale ou tout simplement vos films en VHS. Et oui qui nÂ’a pas connue cette époque où les DVD n’existaient pas, ou les caméscopes ne tenaient pas dans la poche et ou les cassettes VHS garnissaient nos étagères.

Cette époque est malheureusement aujourd’hui révolue et dans nos cartons ne restent plus que ces casettes rendues obsolètes par les nouvelles technologies et pour certains (comme dans mon cas) des films familiaux que le temps va finir par emporter en emportant avec lui toutes sortes de souvenirs…

Donc en voyant cet appareil trôner dans les rayons du magasin Lidl du coin je n’ai pas hésité, et la perspective de mettre 20€ pour sauver 10 ans de souvenir a été d’autant plus tentante. Le deal n’était pas compliqué, ou ce produit à la capacité d’enregistrer toutes mes VHS sur mon disque dur, et ces 20€ investis paraissent bien peu, ou bien je me suis fait avoir comme un bleu et chercherais un autre moyen de les convertir.
La VHS, toute une époque…

Et oui aujourd’hui on ne jure que par le DVD et le Blue-ray, mais il n’y a pas longtemps encore nos placards regorgeais d’un tout autre support : La VHS pour Vidéo Home Système.

Cette cassette rectangulaire, le bien souvent noire permettant sur sa bande magnétique d’enregistrer ses émissions favorites si l’on est équipé d’un magnétoscope ou bien garder grâce au caméscope des souvenirs gravé à jamais (du moins durant une 15ène d’année qui est la durée de vie moyenne d’une VHS) a aujourd’hui perdu de sa superbe.

Pourtant à sa sortie elle a provoqué une petite révolution, jusque-là il était en effet possible de regarder ses émissions favorites à la télévision, mais pas de les graver, ou encore moins de regarder son film favori à moins de tomber le soir ou celui-ci passait !

Inventé en 1976 par la marque JVC les VHS avaient une durée d’enregistrement comprise entre 2h pour les formats E-120 et 5h pour les E-300, pour les films vendus dans le commerce, ceux-ci s’adaptait à la durée du film.
À l’époque et comme aujourd’hui avec le DVD et le Blue-ray elle n’était pas seul
Photos pour SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB
SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB cle - SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB
SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB
et à du batailler avec les formats vidéo 2000 de Philips et Betamax de Sony.

Elle à fini par s’imposer face à ses concurrents et est devenue la norme de vidéo grand public.

L’avènement du DVD et du numérique à précipiter sa chute et aujourd’hui elle a bien moins la côte. Malgré tout, il est possible de garder le contenue de nos VHS et de les transférer sur nos appareils numériques !
Ce que nous promet ce kit de conversion vidéo

À la recherche d’un appareil capable de réaliser convertir mes VHS, j’ai d’abord recherché un appareil capable de transformer mes VHS en DVD, mais en voyant le prix de ces magnétoscopes situés entre 200 et 300€ j’ai vite déchanté. Pensant qu’il n’était pas possible de transférer directement les cassettes sur ordinateurs j’avais perdu un peu espoir et pendant un certain temps avait laissé de côté mon idée de transfert.

Jusqu’au jour où… ce kit de conversion a atterri dans mon caddie ! Pour 20€ ??? J’étais forcément très sceptique, en sachant qu’un magnétoscope pour convertir coutait 200€ comment était il possible que ce kit coute soit aussi peu cher ! Je prends le risque je l’achète et pis on verra bien !

Présentation de ce kit

Ce kit de la marque SilverCrest qui est la marque Lidl de l’électroménager et de l’informatique. Au verso on nous présente ce kit qui nous promet de numériser les enregistrements vidéo et audio des formats tels que VHS, video8 et Hi8.

Le kit fourni permet de relier les appareils tels que caméras vidéo, magnétoscope et autres sources vidéo analogiques avec un ordinateur. On nous précise que l’utilisation est rapide et aisée (c’est ce qu’on va voir) et que le logiciel fourni permet un traitement vidéo de qualité sur CD-ROM.

Le contenu du kit :

1 clé d’acquisition vidéo USB (USB 2.0)
1 adaptateur vidéo/audio
1 câble S-Vidéo
1 câble Audio/vidéo
1 câble de connexion USB
1 adaptateur péritel
1 CD-ROM avec drivers et logiciel de traitement vidéo (Cyberlink PowerDirector OEM)
1 mode d’emploi

Passons à l’installation

Direction le mode d’emploi afin de ne pas faire de bêtises et d’installer au mieux tous les composants. Alors que nous dit-il ce mode d’emploi ?

Tout d'abord, on nous donne les consignes de sécurité qui nous conseil de lire le mode d’emploi avant toute première utilisation… OK
bref après ça on a les instructions à respecter, la compatibilité, et la sauvegarde des données…
Viens le contenue du coffret et enfin la mise en service… OUF !

La première tâche à effectuer est l’installation du logiciel : Cyberlink PowerDirector
C’est parti ! En 3 minutes l’affaire est bouclée, le logiciel installé, on n’a plus qu’a redémarré l’ordi : c’est extrêmement simple ! L’ordinateur fait tout pour vous !

Une fois cette étape passée, on nous explique, les différentes étapes de la connexion à effectuer afin de relier l’ordinateur au magnétoscope (dans mon cas) ! Ici encore rien de bien compliqué on à même le luxe d’avoir une photo : ratage impossible ! Une fois tous les fils connectés on lance le logiciel.

Cyberlink PowerDirector

Ce qui m’a le plus étonné avec ce logiciel c’est sa facilité d’utilisation. En effet, vous branchez tous les câbles, lancez le logiciel et là vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet « capture ». Le logiciel détecte automatiquement que vous êtes branché au magnétoscope et vous propose de démarrer la capture, pour cela il suffit de mettre le magnétoscope en mode lecture et de cliquer sur le rond rouge de capture.

Dans cette interface vous avez différentes options telles que la limite de temps, ainsi si vous connaissez la durée de votre VHS vous n’avez qu’à entrer celle-ci et la capture s’arrêtera automatiquement quand la durée sera terminée. Je trouve cette option très pratique en effet un film durant 4h peut être lancé sans surveillance et au bout des 4h le film est sur votre PC sans que vous ailliez à surveillez quand vous devez terminer la capture !

Autre option la limite de taille en Mégaoctet ainsi, si vous désirez enregistrer une vidéo sur une clé USB par exemple, mais que la taille de la vidéo est beaucoup plus importante vous pourrez limiter la taille de celle-ci et la capture s’arrêtera automatiquement quand la taille entrée sera atteinte.

Concernant la qualité, vous pourrez choisir entre l’encodage Mpeg-2 ou DivX, bien sûr la différence se fera dans la qualité ! Parmi les deux options précédentes vous aurez encore la possibilité de choisir entre un profil longue durée qui permettra de limité la place sur le disque dur notamment pour les films longs, un profil grande vitesse afin d’enregistrer rapidement et enfin un profil haute qualité qui vous l’aurez compris permet d’enregistrez en haute qualité.

L’enregistrement

C’est partis vous avez pris connaissance de toutes les caractéristiques et de toutes les options possible passons à l’enregistrement !

Je vous conseille avant de commencer tout enregistrement par un nettoyage des têtes de votre magnétoscope grâce à une cassette de nettoyage, ceci permettra un meilleur rendu et moins de parasites sur votre vidéo.

Comme je l’ai dit précédemment, il suffit de relier les câbles et ensuite de lancer le logiciel, celui-ci détecte votre connexion à un appareil extérieur et vous propose de lancer l’enregistrement ! Vous n’avez plus qu’à lancer le magnétoscope (pas par la fenêtre, mais en mode lecture :D). Personnellement mes options sont : DivX en haute qualité ce qui donne un meilleur rendu, mais alourdis le fichier (il faut compter 17 Go pour 4h de film)

Et hop c’est parti je n’ai plus rien à faire la vidéo est lancée et on peu la visionner sur notre ordinateur en même temps qu’elle s’enregistre, bon au bout de 30 min j’ai laissé l’ordinateur travailler tout seul et vaqué à mes occupations !

4h plus tard la vidéo était enregistrée, une qualité très bonne (qui dépendra aussi de l’état de votre VHS) un son également d’une très bonne qualité, je suis bluffé par ce produit !

Conclusion

J’ai pu grâce à ce produit sauver une 50ène d’heure de films familiaux, films qui sont maintenant bien au chaud dans mon disque dur.

Je ne regrette, mais alors pas du tout d’avoir investi 20€ dans cette clé d’acquisition (et dire que j’avais pensé à un magnétoscope à plus de 200€, j’ai donc fait une économie de 180€ quand on y repense^^) la facilité d’utilisation est déconcertante et on se demande même si on n’oublie pas de faire quelque chose tellement la mise en route est rapide.

Le seul petit bémol que je pourrais émettre est la taille que votre film occupe dans votre disque dur (perso j’ai un disque dur externe de 1 To donc cela ne me gêne pas trop) il faudra tout de même compter une 20ène de Go pour un film de 4h, mais en effectuant quelques ajustements dans les options vous pourrez gagner en place, mais malheureusement perdre en qualité.

A noter que ce kit peu facilement être trouvé sur internet sous une autre marque mais avec les mêmes caractéristiques.

Pour tous ceux qui possèdent des cassettes VHS et ne souhaitent pas en perdre leur contenue, je vous conseille pleinement ce produit !
Résumé

Produit : Clé d’acquisition USB
A quoi sa sert ? : Ne pas perdre vos meilleurs souvenirs
Le prix : 19,99€
Ou le trouver ? : sur internet (à Lidl perso)
Pour les plus sceptiques d'entre vous je vous met une photo de l'offre :)

monphiphi

monphiphi

10.11.2012 12:01

Je vais en parler à ma belle mère

JEAN-CLAUDE01

JEAN-CLAUDE01

09.11.2012 11:42

E...car j'ai appris quelque chose, moi j'ai acheté un HAMA USB CARD READER 35 EN 1

alain35

alain35

09.11.2012 09:50

Un avis fort complEt ..

SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB - avis par lebonois40 probleme
  pas encore évalué
L'avis sur SilverCrest Clé d'Acquisition Vidéo USB a été lue 8571 fois et a été évaluée:

1. monphiphi
  2. JEAN-CLAUDE01