Silvercrest Sorbetière

Silvercrest Sorbetière

Evaluation générale (1): Evaluation totale Silvercrest Sorbetière

Tous les avis sur Silvercrest Sorbetière

Une sorbetière au rapport qualité/prix imbattable!

5  26.05.2012

Avantages:
Vraiment pas chère, peu bruyante, très simple de montage et d'utilisation, glace toujours réussie

Inconvénients:
Look un peu cheap mais pour le prix on lui pardonne

Performances

annelefevre

Plus à mon sujet: Avis beauté, chanson et télévision!

Membre depuis:14.02.2004

Avis vidéo:1

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'º'°'

FAISONS CONNAISSANCE

UNE SORBETIÈRE, OUI MAIS POURQUOI?

Nous sommes de gros consommateurs de glace et de sorbet dans la famille (particulièrement ma fille et moi) et j'ai souvent été tentée par cet achat mais je ne pensais pas qu'il était si essentiel que ça. Par le passé, j'ai déjà tenté de faire des glaces sans cet outil, mais le résultat était parfois décevant: la glace était trop dure ou il y avait des paillettes. Par expérience (je suis déjà pas mal outillée: j'ai aussi une yaourtière, une machine à pain et même une machine à pâtes), je sais que ce genre d'appareil ne permet pas de faire de réelles économies (même si les bacs de glace sont chers) mais c'est avant tout le plaisir de faire soi-même des produits plus sains, sans additifs et selon ses goûts(il y des tas de recettes toutes plus sympas les unes que les autres!). Poussée par ma fille qui commence sérieusement à apprécier la cuisine (toujours aussi fan du Dîner presque parfait), je me suis enfin décidée!

UNE SORBETIÈRE, OUI MAIS LAQUELLE?

Toujours par expérience, je sais que je me lasse vite en matière électroménager culinaire, je ne voulais donc pas investir trop cher dans une sorbetière qui risquait d'être à la retraite plus tôt que prévu et finir oubliée dans mon armoire. C'est par hasard que je suis tombée sur le modèle proposé par les magasins Lidl, une enseigne que je fréquente très rarement. La marque Silvercrest m'était totalement inconnue, mais après enquête auprès de ma mère (qui possède un robot et un mixer de cette marque), elle s'avère être assez fiable et vraiment pas chère comparée aux "grandes marques". J'ai cherché quelques informations sur internet à propos de cette sorbetière et les avis était plutôt positifs, ce qui m'a pas mal rassuré. Pour finir de me convaincre, le prix: cette sorbetière est vendue 19,99€, ce qui est plus que raisonnable. Mais attention, il s'agit de ventes ponctuelles alors il faut prêter attention aux publicités pour ne pas la manquer!
LA PETITE FICHE TECHNIQUE
Incontournable, la petite fiche technique de l'appareil:
  • Marque : Silvercrest (Lidl)
  • Modèle : SECM 12 A1
    • Silvercrest Sorbetière Une autre vue
    • Silvercrest Sorbetière Les pales de plus près
    • Silvercrest Sorbetière Résultat: ma glace à la vanille
    Silvercrest Sorbetière Un look simple mais un peu cheap
    Un look simple mais un peu cheap
    du câble
    : 150 cm
  • Dimensions : diamètre 20 cm et hauteur 20 cm

PRÉPARATION DE LA GLACE

24 HEURES AVANT, ON PRÉPARE LE RÉCIPIENT

Faire une glace ou un sorbet demande un peu de préparation. Avant toute chose, il faut congeler une des parties de l'appareil: le récipient à glace. Pour cela, il faut veiller à ce qu'il soit parfaitement propre et sec (pour éviter d'éventuels dépôts de givre). La notice recommande de l'emballer dans un sac congélation. Comme je n'en avais pas sous la main lors de ma première utilisation, j'ai utilisé du film étirable pour "fermer" le récipient. Comme cela a parfaitement fonctionné, j'ai continué de cette façon les fois suivent. Il convient de laisser le bac au moins 24 heures au congélateur, j'ai donc pris l'habitude de le replacer au congélateur après chaque utilisation (nettoyage et séchage compris) en prévision des futures glaces. A chaque fois, je sors le récipient au dernier moment pour qu'il soit le plus froid possible. Je ne trouve pas ça contraignant, c'est juste un coup à prendre.

4 HEURES AVANT, ON PRÉPARE LA PÂTE A GLACE

Autre étape importante: la préparation de votre "pâte à glace". Pour vous aider, la notice propose quatre recette des glaces: elles sont toutes simples mais pas très originales. Personnellement j'ai trouvé l'inspiration sur internet, où il y en a vraiment pour tous les goût. Quoi qu'il en soit, prenez garde à bien vérifier la quantité de glace produite: la sorbetière à une capacité maximum de 1 litre. Pour avoir testé plusieurs recettes, je trouve que c'est assez simple à réaliser: il ne faut pas beaucoup d'ingrédients (en général de oeufs, du lait, de la crème et des fruits), peu de matériel (fouet, casserole et c'est à peu près tout) en quelques minutes c'est fait. A chaque fois, je prends soin de bien refroidir ma préparation au moins 4 heures à l'avance, toutes les marques ne le recommandent pas forcément, mais comme je ne trouve pas ça très embêtant, je m'y plie gentiment!
HEURE H, LA SORBETIÈRE PASSE A L'ACTION

Le moment est venu de faire travailler un peu la sorbetière. Au dernier moment, pour bien garder tout au froid le plus longtemps possible, je sors le récipient à glace, que je place facilement dans la sorbetière. Je branche l'appareil et allumer l'interrupteur. Une fois la machine en marche (on voit clairement l'agitateur tourner et on entend le moteur), je sors ma pâte à glace du frigo (au dernier moment aussi) et la verse dans la sorbetière via l'ouverture prévue à cet effet dans le couvercle. L'ouverture est assez large, pas de dégâts envisageables! Il est également possible d'ajouter d'autres ingrédients (morceaux de cookies, amandes, etc...) à tout moment. Ensuite il n'y a plus qu'à attendre que madame fasse tout le boulot: la notice annonce 20 à 40 minutes. J'ai pu constater que c'était plutôt 30 à 45 minutes pour les recettes que j'ai peu tester mais ça reste selon moi assez correct, d'autant plus que la machine fonctionne seule, sans mon aide.

POURQUOI J'AI ADOPTÉ MA SORBETIÈRE

UNE MISE EN PLACE ULTRA SIMPLE

Avant toute chose, intéressons-nous au look de cet appareil. Je vous ai mis des photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. Le design est assez simple: plastique blanc et bleu, rien d'exceptionnel mais plutôt cheap. C'est sûr que par rapport aux grandes marques qui rivalisent d'originalité au niveau des formes et des couleurs, la mienne ne tient pas vraiment la route. Mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça parce que ce n'est pas un appareil qui va rester sur mon plan de travail: il sort occasionnellement et ensuite je le range dans une armoire. En ce qui concerne le montage des pièces les unes avec les autres, j'ai trouvé cela ultra simple: on ne peut vraiment pas se tromper, tout s’emboîte parfaitement, sans avoir à forcer. Dans le doute, n'hésitez pas à consulter la notice qui est fort explicite: aussi bien au niveau du texte que des illustrations.
UNE UTILISATION AGRÉABLE

Du point de vue de l'encombrement, je trouve que ma sorbetière est assez compétitive: elle ne prend pas énormément de place et le cordon qui permet de la brancher est de taille suffisante. Le bac à placer au congélateur ne prend pas tant de place que ça: il tient par exemple facilement dans la partie congélateur des combinés frigo/congélateur. L'appareil n'est pas trop bruyant: certes on entend bien le bruit du moteur et de la rotation de l'agitateur mais ce n'est pas un bruit assourdissant pour autant. Sinon, du point de vue de l'utilisation, il y a uniquement un interrupteur marche/arrêt: je crois qu'on ne peut pas faire plus simple! Si la confection de glace demande un peu de préparation, l'utilisation de la sorbetière est vraiment agréable: le support avec poignées permet de manipuler facilement le récipient réfrigérant et les pieds antidérapants de l'appareil offrent une meilleure stabilité à l'ensemble.

UN RÉSULTAT PLUS QUE CONVAINQUANT

Après 30 minutes environ, ma glace est enfin prête. Au départ, je me demandais comment j'allais savoir si ma glace était bien prise, mais finalement on ne peut pas se tromper: c'est flagrant car la préparation remonte bien au niveau de la cuve. J'arrête donc l'appareil grâce à l’interrupteur et j'enlève très facilement le couvercle: la glace n'est prête à consommer: elle a la texture d'une glace à l'italienne. La couleur est uniforme et la texture bien aérée. Quant au goût, il est vraiment incomparable: j'ai essayé plusieurs recettes (vanille, marron, citron, etc...) et ça a été une réussite à chaque fois. Si vous aimez la glace plus dure, il suffit de la vider dans un bac et la remettre au congélateur quelques heures. Passé ce délais, la glace est plus ferme (comme celles du commerce) mais il n'y a pas de paillette pour autant. Après plusieurs jours, la glace est toujours aussi bonne et crémeuse.
UN ENTRETIEN PEU CONTRAIGNANT

Mais avant de s’attabler devant une bonne coupe de glace, on passe obligatoirement avant à la vaisselle! Rassurez-vous, c'est très rapide. Mise à part le bloc moteur, toutes les parties de la sorbetière se démontent et se lavent facilement (il y a même la possibilité de les mettre au lave-vaisselle). Le bloc moteur se désolidarise facilement du couvercle (grâce à une légère rotation), il suffit alors de le nettoyer à l'aide d'un chiffon humide mais en général il n'est pas en contact avec la glace. Côté robustesse, cet appareil a l'air d'être résistant (tout est en plastique sauf le récipient à glace). Je n'ai pas encore rencontré de signes d'usure après plusieurs utilisations, tout est encore impeccable. Le plastique ne se colore pas au contact de mes différentes préparations, il est toujours bien propre. J'avoue que je tendais un peu le dos avec cette marque, mais franchement je ne suis pas déçue.

MON BILAN & MA CONCLUSION

MES PLUS

• Pas cher du tout
  • Peu encombrante
  • Récipient réfrigérant qui tient facilement dans le congélateur
  • Très simple à assembler
  • Pratique à utiliser (un seul bouton marche/arrêt)
  • Pas trop bruyante
  • Ouverture assez large pour verser la préparation
  • Glace très réussie: onctueuse, sans paillettes et très bonne
  • Nettoyage très facile
  • Appareil assez résistant
MES MOINS

• Look un peu cheap...
  • ...mais pour le prix on lui pardonne
MA RECOMMANDATION
Je ne regrette absolument pas cet achat: cette sorbetière a un excellent rapport qualité/prix. Elle est vraiment parfaite pour mon utilisation: elle n'est pas trop encombrante, très simple à utiliser, fonctionne parfaitement et me permet de réaliser de délicieuses glaces, que demander de plus? Je vous recommande donc cet appareil sans soucis, surveillez les arrivages de chez Lidl car elles partent très vite!

sofysofy

sofysofy

01.04.2013 06:12

J'aime pas les glaces donc je pense que c'est le genre de produit dont je peux me passer.

dany67

dany67

30.05.2012 22:40

Toujours de bonnes sélections chez Lidl. Et la marque "Silvercrest", imbattable en qualité / prix !

moustachu456

moustachu456

29.05.2012 11:08

J'ai un Liddl à côté de chez moi, je vais aller y jeter un oeil. E.

L'avis sur Silvercrest Sorbetière a été lue 15742 fois et a été évaluée:

1. dany67