Ski Challenge 2012 (PC/Mac)

Ski Challenge 2012 (PC/Mac)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Ski Challenge 2012 (PC/Mac)

Tous les avis sur Ski Challenge 2012 (PC/Mac)

Tout schuss vers 2012 !

3  31.12.2011

Avantages:
100% gratuit et des lots à gagner, aspect communautaire bien pensé, organisation de compétitions

Inconvénients:
peu de nouveautés, techniquement dépassé, injouable au pad, challenge (trop?) relevé, jeu éphémère

Difficulté

Master42boy

Plus à mon sujet: Faux avis sur Internet, une fraude très courante : http://www.lesnumeriques.com/f aux-avis-sur-inter...

Membre depuis:22.07.2003

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comme tous les hivers depuis un certain temps maintenant, le développeur Greentube nous propose gratuitement sa nouvelle « simulation » de ski alpin. Disponible en téléchargement sur PC et Mac, ce jeu uniquement financé par la publicité nous met en compétition avec des joueurs du monde entier. Les meilleurs d’entre eux se voient récompensés par différents lots tels que des paires de ski ou des bons d’achat dans des magasins de sports d’hiver par exemple. Ayant découvert la série avec l’épisode précédent, je vais pouvoir le comparer avec cette édition 2012.

Le principe du jeu

Ski Challenge n’est pas vraiment une simulation à proprement parlé même si le développeur s’est amusé à modéliser fidèlement six pistes officielles parcourues pendant la coupe du monde. Le gameplay peut être comparé à celui de Trackmania, un jeu de course en ligne très arcade sur PC, populaire pour son aspect communautaire bien pensé. En effet, le but du jeu est de faire le meilleur chrono possible dans le cadre de compétitions proposées par les organisateurs :

- Je crée mon skieur en lui choisissant une combinaison à mon goût … c’est tout ce qu’on me propose, on va dire que c’est suffisant.

- J’affine ma technique selon trois critères : tourne (influe sur la sensibilité de la direction), arête (agressivité du ski dans les portions lentes) et glisse (vitesse globale procurée par le ski). Des profils sont disponibles en fonction de mon niveau de jeu : le niveau débutant est le plus maniable mais le moins rapide. Le plus efficace est de régler moi-même en fonction de la piste et de mon style (ou de me calquer sur les meilleurs joueurs).

- Je me qualifie pour la prochaine course disponible, en ce moment il y en a toutes les semaines. Est requis un temps minimal très accessible qui m’ouvrira les portes de la compétition.

- La date venue, je prends le départ de la course. J’ai alors trois jours pour améliorer en permanence mon chronomètre sur la piste proposée et donc de grimper dans le classement général. Présenté comme cela, ça peut paraitre lassant (notamment l’idée de devoir relancer sans arrêt la même course) mais ça se révèle en réalité étonnamment addictif !

Lorsque je débute ma quête pour l’obtention du meilleur chrono, je commence par chausser une paire de ski pour débutants histoire de prendre le jeu en main. Je suis seul sur la piste mais l’intérêt du jeu consiste à courir aux côtés d’un fantôme me représentant moi-même ou un concurrent. Je peux même sélectionner le fantôme d’un camarade en sélectionnant son pseudonyme et courir contre son meilleur temps pendant la compétition. Par défaut, je suis le fantôme du joueur se trouvant juste devant moi au classement. Cela me permet de m’améliorer plus vite en apprenant de nouvelles trajectoires et en observant les portions dans lesquelles je semble perdre du temps par rapport à lui. Ensuite, je progresse davantage en optant pour les profils « classique » puis « très bon ». Je me surprends à améliorer sans cesse au point que je me demande si le jeu ne raccourcit pas la piste à chacune de mes tentatives ! Ce n’est évidemment pas le cas. Enfin, à tout moment je peux me rendre sur le site de France Télévision, un des partenaires de l’évènement et consulter mon classement international, national et même régional ! A savoir qu’entre deux compétions officielles, il est possible de créer des groupes de joueurs et d’organiser soi-même des compétitions privées.

Mon avis

Ski Challenge est une saga éphémère qui ne dure que le temps de l’hiver. Elle ne vit qu’au rythme des évènements proposés par les organisateurs. En dehors de ce cadre-là, l’intérêt du jeu devient à mon sens limité. Graphiquement et techniquement, le titre ne casse pas des briques mais reste suffisant pour prendre plaisir à jouer. Il a fallu que je me contente aussi d’une maniabilité archaïque qui n’autorise pas l’utilisation du gamepad, seulement les flèches du clavier. Pour pallier au problème, certains utilisent des programmes d’émulation. Le son ? J’ai vite appris à le couper car répétitif et un peu agaçant. Le gros défaut du jeu qui m’empêche d’offrir une quatrième étoile à cette édition 2012, c’est son manque quasi-total de nouveautés (la principale étant d’avoir la possibilité de jouer directement dans son navigateur sans installer le jeu). Pour ce qui concerne les lots à gagner, vous vous doutez bien qu’il faudra avoir l’âme d’un hardcore gamer pour espérer pouvoir s’approcher des meilleurs temps. Si bien qu’on finit par ne plus trop faire attention à sa place dans la compétition, surtout que le nombre de participants est assez effrayant (une centaine de milliers dans le monde). Si vous souhaitez un challenge à votre niveau, invitez des amis à s’y essayer. Malgré tous les défauts soulignés dans ce paragraphe je ne peux déconseiller ce jeu aux chasseurs de chrono qui s’amuseront comme moi beaucoup, les autres seront sans doute moins réceptifs au concept.

Pour les intéressés :

Lien vers le jeu : http://www.skichallenge.ch/fr/ ou http://sport.francetv.fr/ski-challenge

Date de la prochaine compétition : du 13 au 15 janvier 2012

Période du déroulement de la compétition : début décembre à fin janvier.
Photos pour Ski Challenge 2012 (PC/Mac)
  • Ski Challenge 2012 (PC/Mac) Création du skieur
  • Ski Challenge 2012 (PC/Mac) Réglages avant-course
  • Ski Challenge 2012 (PC/Mac) En piste !
Ski Challenge 2012 (PC/Mac) Création du skieur
Je choisis la couleur ainsi que les motifs de ma combinaison. C'est à peu près tout ce que me propose l'éditeur de personnage.

Yann.br

Yann.br

08.02.2012 12:27

on comprend mieux les avis inutiles intempestifs vu à quoi ce monsieur perd son temps....

imelia

imelia

11.01.2012 11:31

Pas trop mon style de jEu mais le fait de "se battre" contre d'autres joueurs et de remporter des cadeaux pour les meilleurs est intéressant !!

cat227

cat227

03.01.2012 23:11

J'adore les jeux de ski et de surf.

L'avis sur Ski Challenge 2012 (PC/Mac) a été lue 709 fois et a été évaluée:

"inintéressant" (20%) par:
  1. Yann.br

POD (PC) POD (PC)
Sport & Simulation - Course
Trials Fusion (PC) Trials Fusion (PC)
Sport & Simulation - Course - Editeur : Ubisoft
The Crew (PC) The Crew (PC)
Sport & Simulation - Course
Tags en relation avec Ski Challenge 2012 (PC/Mac)