Cloture d'un LEP par la banque, ou comment perdre un mois d'intér

1  19.01.2012

Avantages:

Inconvénients:
manque de sérieux

Disponibilité du personnel

cromagnon60

Membre depuis:19.01.2012

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Bonjour

Le LEP, livret d'épargne populaire est un livret d'épargne soumis à condition de ne pas dépasser un certain seuil d'impositon et ce seuil doit être justifié à votre banque, par la présentation de votre déclaration de revenus avant le 31 décembre de l'année en cours.

Mon épouse et moi, sommes clients de la Société Générale depuis 1976,avec quelques incidents mineurs, sans conséquences dans la gestion du compte, par exemple 1 euro de découvert pour une journée qui entraine un prélèvement d'agios forfaitaire.

Non imposables, nous possédons tous les 2 un LEP auprès de cette banque, courant septembre, nous avons reçu une lettre d'information, nous disant de présenter l'avis d’imposition pour justifier le maintien de ces livrets, mon épouse est passée à l'agence avec l'avis d'imposition, photocopie faite par l'agence, 2 tampons de l'agence sur l'original avec mention des coordonnées des 2 comptes, ok, nous sommes en règle, en théorie le changement d'année devrait bien se passer.

Tous les jours, par sécurité, je passe faire un tour sur le site de la banque, pour voir l'état de mes comptes, ça peut servir en cas de fraude, être réactif au plus vite.

Ce n'est que le 18 janvier que j'aperçois l'existence d'un Compte sur livret et de la disparition du LEP de mon épouse, le LEP de mon épouse a été transféré en CSL. Je demande un rendez vous à l'agence, parce que je suis mécontent de la gestion de mes comptes, dans la 1/2h suivante, ma conseillère m'appelle et je lui explique, elle me dit qu'elle rouvre immédiatement un LEP au nom de mon épouse.

Aujourd'hui, chose faite, le LEP est bien ouvert, et le CSL clos.

Chronologie des transferts.
10 Janvier
transfert du LEP et solde du compte 4480 euros
ouverture du CSL et virement du LEP 4480 euros
18 Janvier
j'effectue un virement du CSL vers mon compte courant 125 euros
clôture du CSL et ouverture du LEP de mon épouse 4355 euros
voilà la situation est redevenue normale , à part que nous avons perdu, un mois d'intérêts (10,12 euros), et qu'il va falloir se battre pour les récupérer, ce n'est pas bien gros, mais répéter sur quelques dossiers, cela fait un petit bonus pour la banque.
Pour ma part, c'est la 2éme fois que cela nous arrive à plusieurs années d'intervalle.

J'aimerai connaitre si je suis le seul dans cette situation.

notweak01

notweak01

19.01.2012 23:57

Tu devrais obtenir facilement cette régularisation. Une menace de les quitter peut rendre la demande plus efficace, même si elle entraînerait aussi une perte d'intérêts d'une quinzaine.

perquisition

perquisition

19.01.2012 11:46

erreur de la banque en votre défaveur, essaie de demander par simple lettre le dédommagement de 10 euros à titre commercial sinon cela ne vaut pas le coût de se battre

L'avis sur Société générale a été lue 688 fois et a été évaluée:

1. ch39