Soignon fromage de chèvre

Soignon fromage de chèvre

Evaluation générale (12): Evaluation totale Soignon fromage de chèvre

Tous les avis sur Soignon fromage de chèvre

Soignon ne soigne pas que les apparences !

5  31.01.2009 (01.02.2009)

Avantages:
Très bon à becqueter, présentation globale pro .

Inconvénients:
RAS

darkichouchou

Membre depuis:26.09.2000

Avis vidéo:67

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Quand je rentre chez mes parents, l'une des premières choses que je fait est d'inspecter le frigo pour regarder ce qu'il y a à becqueter (réflexe de survie élémentaire) , en général j'y fais des découvertes car je constate que finalement je suis plus frileux qu'eux en matière d'investissements alimentaires : ) (ben oui c'est la crise, alors qu'on achète de la bouffe, c'est quasi un investissement) Bref ! Quelle découverte ne fis-je pas ces jours derniers lors de ma visite hebdomadaire: du fromage de chèvre Le Chèvre, de Soignon ! , voilà qui me changeait du sempiternel camembert. En brave petit Ciaonaute, j'étais dans l'obligation de tester pour faire un rapport en bonne et dûe forme ici-même afin d'avertir notre chère communauté de consommateurs sur la qualité de ce produit, le devoir m'appelait. : )

Présentation

Ca paie pas de mine, faut bien le dire, de loin ça ressemble à un carton de camembert classique, mais en y faisant attention on voit rapidement la chèvre en plein milieu de la rondelle. Plutôt qu'un long discours je joins quelques photos à la fin de cet avis qui seront plus parlantes. La présentation est relativement banale mais j'aime assez.

Qu'est ce ?

C'est un fromage de chèvre au lait pasteurisé fabriqué en Poitou-Charentes.

Soignon est une marque spécialisée dans le chèvre (il suffit de voir la tête de chèvre sur le logo) de Eurial Poitouraine

C'est un fromage contemporain, moderne, puisqu'il a son propre blog.. oops pardon, son propre site internet, en 4 langues SVP, mais quoi de plus normal à notre époque.

Le site de la marque : www.soignon.fr,
et le site du fabricant : www.eurial-poitouraine.fr

Le site de la marque est excellement bien présenté et propose une vue d'ensemble, mais les informations ne sont pas des plus détaillées, relativement succintes.

Pour en revenir à Le Chèvre, celui que j'ai pu dégusté est un 180 grammes, qui est à classer dans la catégorie des affinés en libre service. Il est indiqué sur la boite que Soignon met en oeuvre plus de 6 litres de lait pour faire 1 kilo de fromage, étonnant ! Les infos présentes sur l'emballage sont on ne peut plus complètes avec tout d'abord un tableau de valeur nutritionnelle au dos de l'emballage et dont je retiendrais essentiellement les valeurs remarquables, à savoir 282 kcal aux 100 grammes (ce qui est peu si on considère qu'en général on ne mange qu'un 1/8 du fromage à la fois et la valeur en calcium, élevée (463mg aux 100grammes) et en phosphore (315mg aux 100grammes). Enfin le fromage contient beaucoup de lipides (c'est un fromage à 22% de matière grasse en gramme par produit fini, soit... 22 grammes aux 100 grammes, anciennement appelé un 45 %), autant que de protéines, mais quasi pas de glucides.

Dégustation

Des informations sont également présentes sur l'emballage qui entoure le fromage en lui même, des informations sur l'affinage. A noter qu'il est à conserver au frigo entre 2 et 6 °C.

On est censé trouvé Le Chèvre avec un goût :

-doux entre 35 et 25 jours avant la date inscrite sur la boite,
-légèrement typé entre 25 et 15 jours,
-typé à moins de 15 jours de la date.

Le fromage que j'ai entre les mains est à la date du 24.02.09 en date limite, il a été conservé au frigo dans les conditions normales, je devrais donc trouvé un goût très légèrement typé. Et je dois dire que c'est exact, c'est assez doux, mais on retrouve bien le goût de chèvre.

Au niveau de la texture : c'est mou, fondant, ça coule un peu, on peut en dire que c'est très crémeux, ça coule mollement. Ca fond tout de suite en bouche en libérant un arôme qui diffère en fonction du moment de dégustation (en fonction de l'affinage). A un peu moins d'un mois de la date limite de consommation : j'aime ! J'aime beaucoup même, plus que le traditionnel camembert qui m'a peut être un peu lassé au fil du temps à force d'en manger.
Bilan

Au niveau de la présentation, site web, infos etc... c'est très pro, mais même si c'est important et que cela atteste du sérieux du fabriquant ça n'est pas pour autant tout à fait primordial, ce qui prime étant bel et bien le goût du produit au final et la satisfaction de dégustation réellement apportée au consommateur : à ce niveau je suis tout à fait séduit, j'aime son bon petit goût de chèvre, sa texture très crémeuse et fondante. J'ignore le prix comme ce n'est pas moi qui l'est acheté mais il est certain que je rechercherais ce produit lors de mes prochaines courses !

Mon avis au niveau de ce fromage est bien sûr à nuancer car je suis relativement ignorant en matière de fromage de chèvre, mais d'après mon expérience je me permets de conseiller ce chèvre en guise d'initiation, sûr que je consommerais d'autres marques pour pouvoir comparer, la seule chose que j'espère c'est que ce Soignon soit en réalité estimé par les gourmets comme ... mauvais ! Ben oui ! Cela voudrait dire que les autres sont encore bien meilleurs, et ce serait une sacrée régalade en perspective ; )
Photos pour Soignon fromage de chèvre
  • Soignon fromage de chèvre Présentation
  • Soignon fromage de chèvre Infos.
  • Soignon fromage de chèvre Le bout !
  • Soignon fromage de chèvre Infos bis.
Soignon fromage de chèvre Présentation
Présentation Classique mais pas désagréable.

26.04.2013 05:53

un peu calorique quand même!

26.04.2013 05:52

j'aime bien la taille des petites buchettes

26.04.2013 05:50

Super bon ce fromage!