Sony D-NE700S

Evaluation générale (1): Evaluation totale Sony D-NE700S

Tous les avis sur Sony D-NE700S

Un baladeur CD très haut de gamme chez Sony

5  23.01.2005

Avantages:
Compact, design, télécommande LCD, Prix auquel je l'ai eu, léger

Inconvénients:
emplacement des piles, logiciel fourni convertit en format propriétaire Sony

Tomeo

Membre depuis:04.07.2003

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Salut à tous !!

Me voici de nouveau ici pour un nouvel avis qui, j’espère, vous plaira et vous donnera envie d’acheter ce produit.

Je vais vous parler de mon nouveau baladeur CD MP3 : Le Sony D-NE 700

Alors il faut que je vous explique quelque chose avant. En effet, à l’origine, je ne devais pas recevoir ce modèle mais celui de la gamme en dessous.
Ma mère étant bonne cliente à La Redoute, elle s’est vu offrir une réduction de 20% sur le rayon « son ». Je me suis dit que cela pourrait être une bonne occasion de renouveler mon baladeur CD Philips qui a un peu plus de 4 ans et qui ne lit pas les MP3.
Je vous expliquerai en fin d’avis comment j’ai eu cet appareil au lieu de celui que j’avais commandé initialement. celui que vous aviez commandé. Mais je reviendrai sur le prix un peu plus tard.

Bon après cette explication, passons aux choses sérieuses et parlons un peu plus de ce baladeur et commençons par le contenu de la boîte :
- Le baladeur Sony D-NE700
- Une télécommande LCD filaire
- Batteries rechargeables (ce sont en fait 2 piles R6 rechargeables)
- Des écouteurs
- Un adaptateur secteur
- Le logiciel « SonicStage 2.0 »

Le baladeur en lui-même est très fin car il ne fait environ que 3cm d’épaisseur aux endroits les plus saillants. Les dimensions données par Sony sont les suivantes (l/h/p): environ 130,3 x 21,0 x 130,3 mm (à l’exception des pièces et commandes saillantes) pour un poids hors accessoires annoncé à 160 g). Il dispose également d’un large écran LCD 4 lignes permettant d’afficher, dans le cas d’un CD MP3, le titre de la chanson, le nom de l’artiste, le nom de l’album et la durée de la piste. Au niveau des différentes touches sur l’appareil, on y voit un bouton circulaire qui permet d’enclencher la lecture, de la stopper, de passer au morceau suivant ou précédent. On peut également remarquer une touche appelée « DSP / MENU » qui permet de naviguer dans le menu des options et les valider. Le voyant « OPR » (opération) permet de voir quel type de fichier est sur le CD que vous lisez : Si le voyant est rouge : c’est un CD Audio classique, s’il est vert c’est un CD comprenant des fichier ATRAC3 / ATRAC3plus et s’il est orange c’est que vous lisez un CD avec des fichiers MP3.
A noter aussi que pour monter le volume sur le baladeur en lui-même en dehors de la télécommande, ne se fait plus par le biais d’une mollette mais par 2 touches « + » et « - ». J’ai remarqué que sur le mien, la touche « + » est plus ferme que l’autre, ce qui est un peu embêtant. Espérons que ce n’est pas chronique sur tous les modèles de cette série.

Je vois déjà quelques personnes qui se disent peut-être : « Mais qu’est-ce que c’est que ce format : Atrac3 / Atrac3plus ?? ».
Eh bien ce format est le format audio propriétaire de Sony. En théorie, il doit donner une meilleure qualité avec un taux de compression plus important que le MP3. Tout cela n’est que théorique car j’ai testé un CD avec des fichiers Atrac3plus avec un taux de compression 256 kbps (Kilo Bits Par Seconde pour les non initiés) et donc normalement de meilleur qualité que le MP3 en 192 kbps (taux pour avoir une qualité équivalente au CD en MP3). Je peux vous dire que la différence s’entend bien et le MP3 est largement de meilleure qualité que le format de Sony alors qu’il a un taux de compression moins important.

Reprenons le cours de cet avis après cette petite parenthèse
Photos pour Sony D-NE700S
  • Sony D-NE700S Photo 118209 tb
  • Sony D-NE700S Photo 118210 tb
  • Sony D-NE700S Photo 118211 tb
  • Sony D-NE700S Photo 118219 tb
Sony D-NE700S Photo 118209 tb
Le baladeur Sony D-NE 700
technique.

Parmi les touches sur le baladeur que je n’ai pas encore expliqué il en reste encore 2. A droite de la touche ronde, dont je vous expliquais je la fonction un peu plus haut, se trouve un touche symbolisant une flèche montante et une descendante, qui permet de naviguer dans les menu.
La dernière touche de fonction dont je vais vous parler (un dessous de la touche de fonction ronde, à droite du voyant « OPR ») est très intéressante puisqu’elle permet d’aborder un point très intéressant de ce baladeur : la gestion des arborescence. Pour les néophytes, sachez que lorsque vous créez un CD avec des MP3, vous pouvez archiver vos fichiers musicaux dans des dossiers. Par exemple, vous avez un artiste dont vous avez quelques albums et vous voulez les encoder en MP3 sans pour autant vous embrouiller en vous disant « bon alors cette chanson est de quel album ? ».
Voici un exemple concret :
Je me suis créé un CD-RW avec les MP3 des 3 albums de Julie ZENATTI (je suis fan de cette artiste :-p ). J’ai créé un dossier « Julie ZENATTI – Fragile », un autre « Julie ZENATTI – Dans les yeux d’un autre » et un dernier « Julie ZENATTI – Comme vous ». Eh bien grâce à cette touche je peux naviguer au travers des dossiers comme si je le faisais sur mon PC (la souris en moins bien entendu lol ). Par contre j’ai retenu une chose que je ne ferai plus à l’avenir quand je créerai un CD MP3 avec différents artistes, c’est de ne pas créer plusieurs dossiers commençant par le même mot. Si je prends mon exemple des albums de Julie ZENATTI, j’ai fait commencé les dossier par « Julie ZENATTI ». Hors, dans ce cas, le baladeur change les noms des dossiers de façon à ce que l’utilisateur puisse s’y retrouver. En gros, mon dossier album « Julie ZENATTI – Fragile » devient « Julie ZE », le 2è qui s’appelait « Julie ZENATTI – Dans les yeux d’un autre » devient « Julie Z2 » et le dernier « Julie ZENATTI – Comme vous » devient « Julie Z3 ». Il faut avouer que c’est déroutant au départ mais on s’y fait. Pour mon prochain CD que je créerai, je ferai un dossier « Julie ZENATTI » comprenant 3 sous dossiers de ses 3 albums. Cela donnera cela :
« Julie ZENATTI » --- o « Fragile »
o « Dans les yeux d’un autre »
o « Comme vous »

Poursuivons le cours de cet avis en abordant les différents accessoires fournis avec l’appareil.

Commençons par la télécommande filaire. Comme je le disais plus haut en énumérant la liste des accessoires, cette télécommande est dotée d’un écran LCD, ce qui n’est pas négligeable surtout dans le cas d’un baladeur CD MP3. En effet, quoi de plus agréable que de pouvoir visionner le titre de la chanson qu’on écoute, naviguer dans les arborescence (eh oui, on peut le faire aussi à partir de la télécommande !!!) pour changer d’album ou d’artiste et ce sans être obligé de sortir le baladeur de sa poche de veste. La télécommande permet de voir s’afficher le nom de la chanson en défilement et après s’affiche la durée écoulée depuis le début de la chanson. On peut modifié l’affichage de la durée pour pouvoir voir le temps restant avant la fin de la piste mais pas la durée par rapport à l’album complet. Parmi les touches de la télécommande, on y trouve la classique touche « STOP » mais également 2 touches pour naviguer dans les arborescences de vos CD MP3, une touche « SOUND » pour pouvoir modifier la qualité sonore selon le type de musique que vous écoutez, une touche « P MODE » qui permet, selon le nombre de fois qu’on appuie dessus, de lire tous les fichiers d’un groupe sélectionné (un icône « dossier » s’affiche sur la télécommande et sur l’écran du baladeur), la lecture d’une seule plage ( le chiffre « 1 » s’affiche sur la télécommande et l’écran du baladeur), la lecture des plages dans un ordre aléatoire (« SHUF » s’affiche sur la télécommande et l’écran du baladeur) ou bien encore une lecture de tous les fichiers d’un groupe sélectionné dans un ordre aléatoire (« SHUF » et l’icône « dossier » s’affiche sur la télécommande et l’écran du baladeur). La touche « DISPLAY » permet d’avoir diverses infos sur la piste (taux d’échantillonnage par exemple), le dossier et même l’intégralité du CD (nombre de dossiers présents sur le CD et le nombre de pistes audio totales). La télécommande est dotée aussi d’une « pince » qui permet de l’attacher à un vêtement par exemple. La particularité de cette télécommande est qu’une seule touche permet de lire et passer à la piste suivante ou précédente. Une pression sur cette touche et la lecture s’enclenche. Pour passer à la piste suivante ou précédente, un petit mouvement de la touche sur la droite ou la gauche suffit. Pratique !!
On peut également régler le volume sonore depuis la télécommande mais cela ne s’effectue pas avec une touche sur laquelle il faut appuyer mais par un système qui semble relativement fiable à priori. En effet, pour régler le volume il suffit de tourner un des éléments de la télécommande pour augmenter ou diminuer le son.

Je ne m’attarderai pas trop sur les piles fournies avec l’appareil qui sont de marque Sony et qui sont rechargeables. Par contre rien n’est indiqué sur la notice en ce qui concerne le temps de recharge. Dommage. A noter qu’elles sont fournies dans un étui pour les ranger ce qui peut être utile lors de voyages.

Les écouteurs sont de bonne facture et remplissent leurs rôles mais pour les plus mélomanes d’entre vous vous pourrez vous ruer dur d’autres écouteurs et notamment les Sony MDR-EX71SL qui sont, pour la plupart des amateurs bonne musique et de matériel audio portable, les meilleurs écouteurs du marché. Attention toutefois au prix qui avoisine les 50€. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

L’adaptateur secteur est de type 4,5V / 500 mA et de marque Sony bien évidemment.

Abordons le logiciel Sonic Stage 2.0. Ce logiciel est ne m’a pas convaincu pour plusieurs raisons. L’interface n’est guère ergonomique et peu accrocheuse. Mais surtout son ENORME point noir est qu’il n’encode pas en MP3 mais dans 3 formats autres dont celui propriétaire de Sony. Il convertit en Atrac3, Atrac3plus et en WAV. Ne me demandez pas pourquoi proposer l’encodage en WAV alors que ce format se fait de moins en moins courant …Les voix de Sony sont impénétrables malheureusement. En tout cas, je n’aurai pas dû m’attendre à autre chose de la part de Sony que de proposer un logiciel convertissant uniquement dans leur format audio.

Ce baladeur a vraiment tout pour plaire de par ses nombreuses fonctions et son design ultra plat. Parmi les accessoires intéressants, les piles rechargeables et la télécommande LCD filaire sont vraiment fort sympathiques. Tous les constructeurs ne fournissent pas ces accessoires même dans leur modèle haut de gamme comme ce D-NE 700. Ses diverses fonctions comme la gestion des arborescences sur les CD MP3 gravés est vraiment super et peu de baladeurs peuvent se targuer, je pense, d’une telle caractéristique.

Un autre défaut concernant ce baladeur est l’emplacement du logement pour les piles. Là où certains constructeurs créent leurs baladeurs avec un emplacement « à l’extérieur » de l’appareil, Sony eux le mettent … à l’intérieur du lecteur. En effet, pour mettre les piles il faut ouvrir le capot comme pour mettre un CD pour y découvrir l’emplacement du compartiment à piles. Il faut avouer que ce n’est pas très pratique dans le cas où il faut changer les piles car ça oblige l’utilisateur à retirer son CD pour les retirer et mettre les nouvelles. C’est vraiment le seul reproche que j’aurai à faire au niveau

En tout cas cet achat me satisfait pleinement et j’en suis très content pour le moment surtout pour le prix que je l’ai payé …

Abordons maintenant le prix de ce baladeur. Comme je l’expliquais au début de cet avis, j’avais commandé le modèle en dessous. Ma mère ayant eu une réduction de 20% sur le rayon « SON » à La Redoute, je me suis dit que c’était la bonne occasion d’investir dans un baladeur CD MP3 après ma relative déception concernant mon ancien Thomson LYRA PDP 2448 et que j’avais rendu à la FNAC. Je me suis dit que j’avais bien envie d’essayer un Philips mais j’hésitait aussi avec un Sony. Après quelques recherches sur le net, je décide de commander le D-NE 301 de Sony au prix de 119,90€ qui me revient finalement à 95,92€ avec les 20% de réduction. Je commande donc sur le site de La Redoute le dimanche et le produit est clairement indiqué comme « disponible » à l’entrepôt. Comme ma mère le fait livrer dans un Relais Colis, la commande doit arriver en 24h Chrono … théoriquement car depuis une quinzaine de jours (dixit la responsable de la boutique faisant office de Relais Colis), ça ne tourne pas rond à la Redoute et la livraison en 24h chrono n’est pas possible. Sur le mail, il est indiqué que ça arrivera sous 4/5 jours environ. Je vais donc au Relais colis jeudi pour voir mais seul le radio cassette que ma mère s’était commandée en même temps était là. Jeudi matin j’appelle donc le magasin qui fait Relais Colis et elle me dit de rappeler en début d’après-midi car elle n’avait pas reçu les livraisons de La Redoute. A 14h30, j’appelle et là, elle me dit qu’elle a reçu les colis et que je peux passer. Ni une, ni deux je me prépare et j’y vais. Je prends le colis et je « sens » la boite du baladeur mais je ne le vois pas à cause du plastique.
Arrivé chez moi, j’ouvre le colis et Ô stupeur !!!!
Ce n’est pas le modèle que j’avais commandé mais celui au-dessus !!
Je me dis : « Bon sang, ils ont fait une erreur et je me retrouve avec un modèle bien plus cher !!! ». J’étais très heureux car je pensais que c’était une erreur mais en fait, ça n’en était pas une car il y avait une « lettre » qui expliquait le pourquoi du comment comme on dit. La raison est simple quant à ce changement de produit : Celui que j’avais commandé le dimanche et qui était disponible en entrepôt à ce moment-là, et bien il ne l’était plus quand la commande a été préparée. Dans ce genre de cas, la Redoute envoie le produit de la gamme supérieure mais sans vous faire payer la différence de prix !!
Le D-NE 700 est un produit vendu 149,90€ (prix public conseillé) et dans mon cas il m’est revenu au même prix que le D-NE 301 avec réduction : 95,92€ soit une économie de 53,08€ !!
Belle affaire non ?!

Voilà, j’espère que mon avis ne vous a pas paru trop long (3 pages et demi sous Word quand même lol) et qu’il vous aura permis de vous faire une idée sur ce super baladeur qu’est le Sony D-NE 700.

Merci d’avance pour vos commentaires lol

Sixel

Sixel

24.06.2006 14:28

Je viens d'acheter le même chez Cora à un prix hallucinant mais là n'est pas la question (même pas 40 euros). Et je te rassure (je me permets de te tutoyer, vu notre âge peu avancé), la touche "+" du son est trés ferme aussi, pour une raison de "sécurité" en cas d'appuie indésiré. Cordialement, bravo pour cet avis.

Youpiboy

Youpiboy

28.08.2005 12:50

Tres bon avis.

NAMERIF

NAMERIF

23.01.2005 19:36

excellent !!! fort complet, rien a redire

L'avis sur Sony D-NE700S a été lue 6488 fois et a été évaluée:

1. NAMERIF