Sony ICF M 260 L

Evaluation générale (4): Evaluation totale Sony ICF M 260 L

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 64,90 EUR à 100,00 EUR

Tous les avis sur Sony ICF M 260 L

La radio pour tous et partout

4  08.08.2002

Avantages:
Compacte et facile d'utilisation

Inconvénients:
Durée du temporisateur limitée à 60 minutes

Bruno_2

Membre depuis:08.07.2002

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vais vous parler du modèle ICF-M260 qui est la sœur jumelle du modèle ICF-M260L. Il y a un an que j'ai cette petite radio. A ce moment là je bougeais beaucoup pour mon boulot Je n'avais pas toujours la possibilité d'avoir une prise de courant à portée de main. Il me fallait quelque chose quI fonctionne à piles et surtout qui ne prenait pas trop de place dans ma mallette. J'ai fini par trouver ce que je cherchais dans un magasin qui existe aussi bien en Belgique qu'en France.

Pour être simple, cette radio est simple. Compacte, le boîtier de forme rectangulaire mesure 13,9 cm x 8 cm, pour une profondeur de 3 cm. Elle tient sans problème dans une poche, et ce n'est pas elle qui prendra toute la place dans un sac ou une mallette. Il est fabriqué en noir ou en argenté.

La face avant de l'appareil est divisée en deux grandes parties :
La partie de gauche contient le haut-parleur. Pas de quoi animer une fête mais un niveau sonore assez respectable pour ce petit modèle. Il monte quand même à 120 mW.
La partie de droite est divisée en trois.
- Tout au-dessus deux boutons. Un pour mettre la radio sous tension et l'éteindre, l'autre
c'est la clé de verrouillage.
La radio peut être verrouillée en mode allumée, ce qui évite que la longueur d'ondes ne
soit changée lorsque vous la mettez dans votre poche par exemple et en mode éteint afin d'éviter qu'elle ne s'allume en heurtant quelque chose dans votre sac lorsque vous la transportez.
- Au centre (à peu près), vous trouvez un petit écran LCD qui vous indique la bande choisie
(AM, FM1 ou FM2), la longueur d'ondes sélectionnée et le canal de présélection.
Vous y verrez aussi apparaître une petite clé lorsque l'appareil est verrouillé.
Une fois la radio éteinte, c'est l'heure que vous y verrez apparaître.
- La partie du dessous comporte 7 boutons.
- Un qui sert à choisir la bande (AM ou FM1 ou FM2).
- Cinq permettant de sélectionner les longueurs d'ondes que vous aurez mémorisées.
- Un qui, lorsque la radio est allumée, actionne un temporisateur démarrant de 60
minutes et coupant la radio automatiquement une fois le temps écoulé.
Lorsque la radio est éteinte, il sert à régler l'heure en combinaison avec la molette située
sur la face droite de l'appareil.

Sur la face droite de l'appareil se trouve un gros bouton, grosse mollette permettant de sélectionner les longueurs d'ondes (ou l'heure lorsque l'appareil est éteint)

Sur la face gauche il y a la roulette du son et le connecteur pour une oreillette ou un mini casque avec prise de type mini-jack.

Au-dessus, une antenne orientable

A l'arrière, le compartiment des piles.

La sélection des longueurs d'ondes:
En FM vous pouvez capter tout ce qu'il y a entre 87,5 et 108 MHz. La molette de sélection manuelle vous fait évoluer par 0,5 MHz ce qui permet une sélection précise.
En AM vous pouvez capter tout ce qu'il y a entre 531 et 1602 kHz. La molette de sélection manuelle vous fait évoluer par tranche de 9 kHz. Attention vous pouvez modifier vous-même cet écart et le mettre à 10 kHz, mais cela aura pour effet de réinitialiser à zéro toute la radio. C'est un truc que j'ai testé "avec plaisir" :-(.

La mémorisation des longueurs d'ondes.
On peut présélectionner 15 longueurs d'ondes différentes. 5 sur la bande AM, 5 sur la bande FM1 et 5 sur la bande FM2.
Attention, les bandes FM1 et FM2 ne sont en réalité que la bande FM classique. En fait FM1 et FM2 est un truc qu'a trouvé Sony pour pouvoir mémoriser 10 longueurs d'ondes différentes en FM sans avoir 10 boutons de présélections différents.

Utilisation.
La sélection des longueurs d'ondes est simple et la réception est bonne. Je l'ai utilisée en plein centre de Bruxelles comme au milieu des Ardennes et elle capte très bien tout ce qui passe à proximité.
La qualité sonore est bonne mais elle est standard. Il n'y a pas de réglage pour le ton (grave / aiguë). Mais je n'en vois pas l'utilité ici.

Plus haut dans le texte, je parle d'un temporisateur. C'est une option que je n'utilise jamais mais qui peut être pratique pour ceux qui aiment s'endormir au son de la radio. Seul défaut, c'est que le compte à rebours démarre à 60 minutes d'écoute. Le temps de démarrage ne peut être sélectionné par l'utilisateur.

Consommation électrique
La radio fonctionne avec 2 piles AA. On peut, comme je le fais, utiliser des piles rechargeables (mais leur autonomie est moins grande qu'avec piles classiques).
Quant au temps d'écoute, je n'en parlerai pas car il dépend d'un individu à l'autre. Pour ma part, en l'écoutant tous les jours entre deux et quatre heures, je recharge mes piles tous les 7 à 10 jours. Cela dit, le fabricant parle d'une autonomie de 17 h en FM et 23 h en AM.
Attention, ces modèles ne peuvent pas être branchés sur secteur. Donc, lorsque vous changez les piles, l'appareils conserve en mémoire vos sélections pendant une minute. Largement de quoi changer deux piles.

Si vous souhaitez des informations plus techniques sur cet appareil, vous pouvez vous rendre sur le site www.sony-europe.com

Bonnes écoutes à tous les ciaonautes.
A+

birgitnilson

birgitnilson

14.06.2006 20:41

j'ai encore cet appareil dans un tiroir, mais je le trouve très dépassé maintenant.

ptitbebe_le_retour

ptitbebe_le_retour

08.03.2006 03:36

de bonnes infos...

goodmusik

goodmusik

12.05.2003 18:31

ca a l'air trankil.. moi la mienne fo ke je la change, elle est pourrie

Radio portable Sony ICF-M260

Radio portable Sony ICF-​M260

Radio portable Sony ICF-M260 Tuner Digital - Bandes de réception FM / GO 15 ...

64,90 € meilleureaudition.fr 6 Evaluations

Frais de port: Voir Site

Livraison: 24-​48 heures

meilleureauditi​on.​fr

SONY ICF-M260L/S Radio Portable

SONY ICF-​M260L​br />​/S Radio Portable

couleur : noirconnectiqueport usb:nonwifi:nondimensions et poidshauteur en ...

79,99 € Amazon Marketplace Electronique 100 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Marketplace Electronique

Radio Sony ICF-M260L argentée (ICF-M260LS)

Radio Sony ICF-​M260L argentée ​(ICF-​M260LS)

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

100,00 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 8,65 EUR