Avis sur

Sony RDR-GX3

Evaluation générale (4): Evaluation totale Sony RDR-GX3

 

Tous les avis sur Sony RDR-GX3

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


>> Jetez votre magnétoscope! Viiiite! <<

4  16.02.2005

Avantages:
Remplace le magnétoscope familial, création de dvd personnalisés

Inconvénients:
Un peu lent à charger, bruit de ventilation trop présent

Recommandable: Oui 

minimiloo

Plus à mon sujet:

Membre depuis:01.01.1970

Avis:125

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 80 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à Tous !!!
Et accessoirement à toutes !

Ca y’est, c’est officiel : Je viens d’achever l’avis technique que j’avais promis à mes amis lecteurs (qui lisent courageusement mes avis beauté et pire…capillaires ! ) depuis… Fort fort longtemps déjà… D’ailleurs la moitié des lecteurs mâles ont du déserter mes avis, croyant que je n’allais cesser de m’adresser à ces dames...

Aujourd’hui je venais vous parler magnétoscope, vous savez cet appareil d’une autre époque ( très à la mode au siècle dernier ) qui servait à enregistrer les programmes télévisés, et aussi à lire des VHS…

Comme vous savez déjà, l’ère des VHS ( à la manière de leurs amis les dinosaures ) est désormais terminée.
De nos jours, nous ne jurons plus que par les dvd… Y en a partout, pour tout les prix et tout les goûts, on peut même enregistrer dessus, et comme y a rien de plus pratique à utiliser… On aurait quand même tort de s’en priver !

Si comme moi vous hébergez encore ( en viager ) un antique magnétoscope des temps derniers, qui marche un coup sur deux rien que pour vous énerver… Et que vous rêvez de le remplacer par la même chose mais en version dvd ( ben voui, la VHS c’est gros, lourd et bientôt plus en vente libre… A moins de transformer votre <chez Vous> en Musée des objets inutiles et rouillés qui étaient en vogue au siècle dernier mais qui servent plus à rien maintenant, inutile d’insister outre mesure… ) eh bien Bienvenue Ami lecteur, cet avis est tout fait exprès pour toi…

► POURQUOI DONC CE PRODUIT ◄

Au commencement était un magnétoscope susceptible et un brin rancunier ( si, si ! ) qui faisait rien qu’à n’en faire qu’à sa tête, et qui se mettait même à yoyoter des circuits, à tout confondre dans les programmes, et à ne plus consentir à enregistrer que sous certaines conditions draconiennes du genre…

>Je n’enregistre qu’en mode réel ( si tu éteins la télé, ou que tu changes de chaîne, ou même que tu coupes le son… C’est foutu… Tu auras soit une VHS vide, ou avec le programme d’une chaîne différente, ou encore un programme muet… Autant s’asseoir devant la télé et regarder directement le programme me diriez-vous. Certes ! Mais à quoi ça sert alors d’avoir un appareil acheté exprès pour enregistrer les programmes TV que je ne veux pas regarder en temps réel ? )

>Je bouffe les cassettes VHS un coup sur deux ( cela varie en fonction du degré d’énervement avec lequel tu glisses la VHS dans la gueule de l’appareil… Si t’es très énervé et que tu l’insères assez fermement, l’appareil, blessé va la bouffer… Si tu oublies avoir affaire à un susceptible, immanquablement il va la bouffer aussi… Y a que la douceur qui peut le faire capituler, et encore ! Un coup sur deux, j’te dis ! )

Après des heures d’énervement, de VHS bande arrachée gisant le ventre à l’air dans la poubelle, de programmes toujours pas enregistrés correctement bien que les meilleures conditions aient été respectées… Il fallait agir … Vite !

>Soit je rachetais la même chose ( mais au look rajeuni ) avant l’extinction définitive de sa race… Avantage > Pas cher l’appareil, puisque voué à disparaître…

>Soit je visais plus haut et décidais de passer au total look DVD dans ma cinémathèque perso… Inconvénient > Bien sûr question budget c’était pas vraiment du pareil au même…


La FNAC reprenant mes vieilles VHS contre des bons d’achats DVD tout neufs, je n’hésitais pas plus longtemps… La solution 2 s’imposait ! :-P

► L’ENREGISTREUR DVD DE MES REVES ◄

Dans la famille des DVD enregistreurs, le choix est immense… La gamme de prix aussi !
Comme je ne m’y connais pas énormément dans ce rayon, j’ai laissé doudou s’occuper du choix de cet appareil… ( du coup je l’ai finalement reçu en cadeau, ça valait donc le coup d’hésiter !)

Il a donc craqué pour un modèle de la marque SONY ►Le RDR GX3 ◄


Sony propose ici l'un des premiers enregistreurs sur DVD à supporter tous types de supports, qu'ils soient - R et + ou - RW. Il se révèlerait en plus ( d’après doudou, mais je vais prendre le soin de vérifier si c’est info ou intox ) d'une simplicité « enfantine » à utiliser.

►Son look

Il a plutôt fière allure, ( celui-là, nul besoin de le cacher dans un placard ! ) avec un design assez épuré ( tout est sur la télécommande ) des touches si fines & délicates qu’il vous faudra un peu de temps pour les apprivoiser sans les briser…

Un coloris argenté très classe sans trop en faire, bon Ok il s’la pète un peu, mais il a raison, c’est un SONY quand même ! ;-)

Sinon, c’est un appareil plutôt imposant … Jugez par vous même à partir de ses dimensions : 430 x 381 x 89 mm ( assez profond ma foi, les meubles prévus à cet effet risquent d’être un poil trop juste ) … Son poids est de 5,7 kg …

► SES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ◄

( Chapitre un peu long, mais bon… C’est un avis technique, hein ? Difficile d’y couper ! )


Pour ceux qui seraient intéressés par cet appareil qui mettra immédiatement votre magnétoscope sur le trottoir ( Commencez déjà à vous renseigner sur le passage des éboueurs –Catégorie encombrants- par chez vous… ) voici les quelques infos bonnes à savoir…

[ Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous recopier ainsi tout le mode d’emploi… Qui d’ailleurs est énorme… 104 pages à lui tout seul, et en une seule langue, siouplé ! ]


►Les supports qu’il lit = CD audio, CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW
►Les supports qu’il enregistre = DVD-R, DVD-RW et DVD+RW ( trois différents ! )
►Les standards TV lus = PAL/SECAM, NTSC
►Les standards TV enregistrés = PAL/SECAM
►Normes de réception = NC
►Flux audio lisibles = Dolby Digital, DTS
►Particularité = Sans Disque Dur
►Durée d'enregistrement = 1 heure en mode HQ et jusqu'à 6 heures en mode SLP
►Lecture et enregistrement simultanés ? = Non
►Spécificités = Progressive Scan en NTSC
►Entrées / Sorties façade = 1 Audio/Vidéo et 1 S-Vidéo
►Entrées Audio = 1 RCA Stéréo
►Sorties Audio = 1 RCA Stéréo et 1 Coaxiale
►Entrées Vidéo = 2 S-Vidéo (dont 1 en façade) et 1 Composite
►Sorties Vidéo = 1 S-Vidéo et 1 Composante YUV


Vous remarquerez que le seul absent en gravure est le format +R, eh oui… Cela fait partie de la politique technique de cet appareil.

► Tout pour le créateur qui sommeille en vous…

A noter que le format DVD-RW est intéressant car il permet, contrairement aux autres formats, de créer une « playlist » et de réorganiser les informations sur le disque pour profiter au mieux de la place disponible…
A vous les montages personnalisés sur DVD, toutes les combinaisons sont alors possibles > Créer un ( ou des ) résumé ( s ) d’un moment fort du film enregistré, tout en conservant l’enregistrement original, c’est possible ! Il est même possible de réarranger l’ordre des scènes à sa sauce, tout en créant des informations de lecture… A vous de jouer !


► Parlons peu, parlons connectiques …

Cet appareil est bien pourvu en la matière… Notez ses deux Péritel entrée/sortie composite, ainsi qu’une sortie composante YUV progressive en NTSC
On peut regretter l’absence d’un connecteur I-Link.


► Côté son, en plus de la sortie stéréo analogique ( tout à fait commune, soit dit en passant ), nous bénéficions également d’une sortie numérique coaxiale. Doudou n’a pas hésité longtemps pour y brancher l’entrée numérique de son amplificateur ( son de folie, nous voici ! ) Mais certains regretteront ici l’absence de connecteur optique.


► Côté images, l’appareil présente une image de qualité en mode lecture, sans être à tomber pour autant … Il est donc conseillé de profiter des sorties composante YUV pour obtenir une image de qualité numérique quasi-irréprochable sur son écran ( et même pas besoin d’avoir un écran de 3m / 5m pour s’en prendre plein les mirettes ! ).
Pour les regrets… Il manquera ici une entrée DV pour y brancher un caméscope numérique.


La partie la plus douloureuse étant passée, je vais essayer de vous présenter son attitude sur le terrain… Ou comment passer du magnétoscope à l’enregistreur de DVD dernier cri, en essayant de limiter la casse !

► PASSAGE A L’ACTE ◄

J’avoue, en voyant le bestiau arriver dans mon salon, suivi de près par l’annuaire qui lui sert de mode d’emploi… Et la télécommande à deux étages dont un niveau sous clapet rétractable, très chic, extrêmement décorative mais super épuisante pour les yeux … J’ai pris peur… :-((

Comment allais-je m’y prendre pour dompter cet engin ? ( tout en adressant des sourires rassurants à doudou, du genre « T’inquiètes pas, y a pas le feu : Je maîtrise ! » )


► Mise en route

Une chose est sûre, quand vous mettez cet appareil sous tension, vous êtes tout de suite au courant > Le ventilateur dans l’appareil se met en marche aussi, et vous comprenez déjà au bruit, que celui-là, il sera difficile de l’oublier !
Ensuite l’assistance réglages ( qui est votre amie ) va paramétrer toute seule les entrées en fonction des appareils connectés, et aussi ( tant qu’on y est ! ) rechercher pour vous les canaux hertzien...


► Les menus offrent suffisamment de convivialité, la manipulation intuitive permet de s’y retrouver assez facilement, aussi bien dans les fonctions de base ( les miennes > Je débute doucement ) que dans les fonctions plus évoluées ( celles de doudou, adepte, qu’il est, de réglages + pointus )


► La télécommande, bien sûr, est archi complète, et il semblerait qu’on mette moins d’une vie à l’apprivoiser, ce qui tombe particulièrement bien ( j’ai pas que ça faire, nanméo ! ) … Le petit plus > la molette centrale façon <mulot de PC> et qui permet de naviguer rapidement sur les menus… Les boutons d’utilisation usuelle sont apparents… Pour les autres, voyez en annexe sous le clapet coulissant svp, merci !


► Avant de commencer…
Il faut savoir que plusieurs modes permettent d’ajuster le taux de compression, afin de privilégier le temps ou la qualité de l’enregistrement.
Comme le bestiau a l’avantage d’enregistrer sur 3 types de DVD différents, vous allez devoir
choisir votre support de gravure selon le type de données à sauvegarder... Pour exemple >

► Choisir un DVD-RW pour les vidéos ( plus souple lors de la gestion de montages )

► Préférez un DVD+RW pour faire du stockage ( c’est le plus performant ! )

► Et si c’est pour offrir… Laissez-vous tenter par le format non réinscriptible ( meilleure garantie de compatibilité entre platines ) !

► Ensuite, la qualité Sony fait le reste ! Que ça soit en mode lecture ou enregistrement, image & son bénéficient d’une excellente qualité. ( Superbe rendu de l’image malgré la compression )

Attention toutefois à la durée de l’enregistrement = Ne dépassez pas 4 heures en continu pour un seul disque. Si vous franchissez cette limite, la qualité optimale sera à oublier …

► Enregistrement instantané, c’est très impressionnant ( aaah la technologie DVD ! ) Vous appuyez sur le bouton ● REC et ça y’est, c’est parti > Vous enregistrez à la seconde prêt ! :-)


► IMPRESSIONS FINALES ◄
Les points à retenir pour avoir une idée générale de la tartine énoncée ci-dessus.


► POINTS POSITIFS ◄

► Design sympa et réussi
► Compatibilité importante sur les formats de DVD
► Remarquable qualité d’enregistrement
► Une sortie composante YUV pour les plus exigeants d’entre vous
► Télécommande facile à apprivoiser ( après plusieurs tests )
► Utilisation assez simple finalement, je ne regrette absolument pas mon enregistreur de VHS !
► Rapport Qualité / Prix plus que correct


►POINTS NEGATIFS ◄

► Le ventilateur ! ( trop bruyant ! ) Il semblerait même que par temps chaud, ( je confirmerais ces dires après la prochaine canicule … ) ce ventilateur se mettrait tout seul en route lorsque l'appareil est en mode veille… ( Aaaargh ?!!! )
► Le temps de chargement ( lecture du contenu d'un DVD ) est assez long
► Idem le temps de réponse n’est pas formidable non plus, speedés s’abstenir !
► Manipulations un peu laborieuses au sein des menus ( Jsuis pas encore rodée ! )
► Les touches en façade ! Qui sont aussi larges que celles de mon téléphone portable ! Grosses mains pleines de doigts s’abstenir ! > Cela motive à apprendre à manipuler la télécommande au plus vite !


► CONCLUSION ◄

Alors voilà, j’enregistre à présent à tout va, la vie est belle, je n’ai encore jamais foiré le moindre DVD ( en même temps, comme je bosse sur réinscriptibles, y a moins de risques ! )
Je suis bien sûr ravie de cet appareil, que je trouve idéal pour une utilisation familiale de salon.

Je lui trouve bien sûr quelques petits défauts ( en gros = Bruyant et assez lent au démarrage… ) ce qui fait que je lui retire une étoile, une seule car pour le reste il est parfait et me donne beaucoup de satisfaction.

J’espère ne pas avoir été trop longue et pénible à lire … Note aux pros des avis techniques > Ne me sacquez pas trop, svp ! C’est mon tout premier avis sérieux … Merci d’avance !

Très bonne soirée à tous, et bon DVD ! ;-)


*** RAPPEL SUR L’OFFRE FNAC DU MOIS ***
Pour ceux qui ont plein de VHS et savent pas quoi en faire…
> Rapporter… ça rapporte ! <
Du 05 février au 06 mars et pour la dernière fois en échange de chaque cassette vidéo pré-enregistrée, la FNAC offre 6 €uros en bons d’achat à valoir sur l’achat de DVD vidéo.

… A bon entendeur, … Salut !!! :-D
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
asophiedrusch

asophiedrusch

11.03.2005 19:54

Un avis excellent sur un produit qui l'est tout autant ! Faudrat que j'y penses !

Hello_Kitty

Hello_Kitty

04.03.2005 16:31

400€ ! C'est pas donné quand même! Pour le moment mon chéri et moi avons investi dans un simple lecteur de dvd parce que la PS2 c'est trè bien mais ça ne lit pas les DIVX (et comme on en est très friand...). On projette d'acheter rapidement un graveur de dvd informatique (pas cher du tout entre 50 et 100 €). Et puis on va attendre un peu pour le graveur de salon que les prix baissent (surtout ceux avec Disque dur). En tous cas cet avis technique est particulièrement réussi, très complet, non dénué d'humour (cf magnéto bouffeur de VHS). Bref une réussite!!!

rustimous

rustimous

03.03.2005 17:57

Les magnétoscopes, je deteste de toute façon, vive les graveurs !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Sony RDR-GX3 a été lue 1411 fois et a été évaluée:

exceptionnel (45%) par:
  1. asophiedrusch
  2. samantha75
  3. franzsof
et aussi par 33 autres membres

"très intéressant" (55%) par:
  1. ferrago
  2. Malko75
  3. Hello_Kitty
et aussi par 41 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Sony RDR-HXD990 Sony RDR-HXD990
Compatible DivX - Avec Port USB - Sans Fonction BD-Live - DVD-RW - DVD-R - DVD+R - DVD+RW - DVD-RAM
4 Avis
Partenaires
Sony RDR-HX780 Sony RDR-HX780
Compatible DivX - Avec Port USB - Sans Fonction BD-Live - DVD-RW - DVD-R - DVD+R - DVD+RW - DVD-RAM
2 Avis
Achetez-le pour seulement 20,30 €
Sony RDR-HX900 Sony RDR-HX900
(+) QUALITE D'IMAGE ET DE COMPRESSION ; NOTICE TRES FOURNIE
(-) AFFICHAGE facade trop discret ; NOTICE LABYRINTHE
7 Avis
Partenaires
Tags en relation avec Sony RDR-GX3
publicité