Speedy

Avis sur

Speedy

Evaluation générale (163): Evaluation totale Speedy

 

Tous les avis sur Speedy

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Escrocs & associés...

1  18.04.2010

Avantages:
??? on n'est pas obligés d'y aller

Inconvénients:
Vente forcée, mensonge, incompétence organisée

Recommandable: Non 

jovifrol

Plus à mon sujet:

Membre depuis:22.06.2007

Avis:3

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur depuis bientôt 3 ans d'un Renault Grand Scénic 1.9 dCI qui va prochainement atteindre ses 60000 km (sans le moindre souci !).
Les plaquettes de frein étaient d'origine, et le week-end dernier, après un roulage sur autoroute , à l'arrivée au péage (avec forcément un long freinage), j'ai vu brièvement s'afficher au tableau de bord un message "système de freinage à contrôler"... Pas de doute a priori sur le problème, les plaquettes ont atteint leur fin de vie...
La révision étant prévue pour 3 semaines plus tard chez Renault, et le garage étant "relativement" loin de mon domicile... je n'ai pas voulu attendre pour les faire remplacer. L'opération étant des plus simples, je me dis que le Speedy d'à coté devrait pouvoir le faire. J'y passe donc le samedi à midi, le garage est à peu près vide :
-"bonjour, je souhaiterai faire changer les plaquettes avant de mon Scénic"
- "Bien sûr Monsieur, vous nous le laissez et repassez le prendre en fin de journée"

??? un changement de plaquettes doit prendre un petit quart d'heure sans entrainement... J'explique que j'ai besoin de la voiture pour l'après-midi...
- "alors il faudra revenir lundi, aujourd'hui nous ne sommes que deux, et il va y avoir beaucoup de travail cet après-midi"
L'autre technicien est sur une voiture, le garage est vide... et Speedy fonctionne "sans rendez-vous" donc j'en déduis que le technicien (ou assimilé ???) qui me reçoit ne doit pas savoir changer des plaquettes sur des freins à disque....
Comme je n'ai pas la possibilité de laisser mon auto, je dis que je repasserai lundi, en demandant si c'est possible entre midi et deux.... La réponse vaut son pesant de cacahouètes dans le contexte "pas de problème, on est sans rendez-vous, et ça ne prend qu'une petite demi-heure !!"....

Le lundi à midi, me voila de retour... Le garage est à peu près aussi vide que le samedi, un technicien travaille sur une voiture, un autre est à l'accueil, et il n'y a apparemment personne d'autre (j'ai l'impression de revivre le samedi :-).

-"bonjour, je souhaiterai faire changer les plaquettes avant de mon Scénic"
- "Bien sûr Monsieur, je le prends tout de suite"

Miracle !!! Ce brave homme me demande ma carte grise pour avoir les caractéristiques exactes de l'auto, et me sort un devis d'un peu moins de 100 euros, incluant le chgt de plaquettes et le remplacement du liquide de frein. Comme je m'étonne de ce dernier point (qui compte pour 35 euros dans le devis) : "il faut le faire systématiquement avec les plaquettes". Ce Scénic doit être ma dixième voiture, et je n'ai jamais entendu parler de ça... "oui mais avec les voitures modernes et les plaquettes sans amiante, le liquide s'use beaucoup plus vite"
??? Enfin admettons, maintenant que je reviens pour la 2ième fois et qu'enfin quelqu'un veut bien changer mes plaquettes, on va pas chicaner...
Je lui confie donc le badge du Scénic, et m'installe dans la "salle d'attente" (quelques chaises à la réception)...
5 minutes plus tard, je vois mon homme revenir et s'affairer sur son ordinateur... Il me demande si c'est bien un Grand Scénic 1,9 dCI... (en fait, c'est marqué dessus, comme le Port Salut... et sur la carte grise aussi (j'avais demandé à la préfecture de marquer "Ferrari F430" pour frimer, mais ils n'ont pas voulu :-(

Enfin, après 5 nouvelles minutes, il m'appelle...
-"J'ai 2 nouvelles : une bonne et une mauvaise. Par laquelle vous préférez que je commence"
Bof,bof,bof... ça commence à sentir l'arnaque... Allons-y pour la mauvaise !
- "je confirme que vos plaquettes de freins avant sont bien mortes. Par contre, les disques de freins aussi. Par sécurité, j'ai vérifié les freins arrières : c'est pareil. En démontant les roues arrières, j'ai vu que les pneus arrières étaient limite d'usure... donc je vous conseille de les changer. La bonne nouvelle, c'est que j'ai toutes les pièces en stock, et que je peux le faire tout de suite !"
Bon... pas de panique, on reste calme... Je lui réponds :
- "la voiture n'a que 3 ans et moins de 60000 km. Ca me parait très bizarre que les disques soient déjà morts"
- "Vous savez, le Scenic est une voiture très lourde, et les freins sont mal dimensionnés" (Merci pour les ingénieurs de Renault...) "des cas comme ça, on en voit tous les jours..."
- "Bon, j'ai rendez vous chez Renault dans 3 semaines pour la révision. Changez moi les plaquettes, et je verrai avec eux pour les disques. S'ils sont vraiment à changer, je leur ferai part de mon insatisfaction à ce kilométrage, et leur demanderai un geste commercial..."
- "Ce n'est pas possible : vu l'état de vos disques, si on change que les plaquettes, elles seront mortes dans 1000 km" (???? les précédentes ont quand même tenu 60 fois plus ????). Vous savez, chez Renault ils sont nettement plus cher que chez nous. Vous en aurez au moins pour 1800 euros, et même s'ils font un geste, ça sera toujours largement plus cher qu'ici"
- "Bon, ben à ce moment là on ne fait rien, et je verrai avec Renault pour les disques, les plaquettes et les pneus..."
- "Ah ben non, je peux pas vous laisser repartir avec des freins dans cet état. La voiture est dangereuse. Je suppose que vous avez des enfants..." (Non, non, comme le type de la pub pour le break Mégane, quand j'ai vu le grand Scénic, je me suis dit que je le voulais...)
- "mais si, mais si, j'ai réussi à venir jusqu'ici au péril de ma vie, et j'arriverai bien à rouler jusque chez Renault"
- "mais ça va vous couter plus cher... Attendez, je vous fais un devis"

Et ce brave homme me sort un devis (je peux vous le montrer sur demande), en m'expliquant qu'en ce moment il y a promo sur les freins, et qu'à titre exceptionnel il me fait 10% sur le total... Le devis ressort à 835 euros !!!!

- Très bien, je vous remercie, mais je vais quand même voir chez Renault. S'ils refusent de prendre en charge, je reviens chez vous. Maintenant, merci de remettre les roues de mon auto et de me la rendre.
- "c'est comme vous voulez, mais faites attention en roulant, et venez voir l'état des disques".
Avant de remonter les roues, il me montre les disques (Bof) et les pneus arrières... qui sont bien sûr pas neufs (sur les pneus, il reste quelques dixièmes avant le repère d'usure...

Et je repars enfin (en conduisant normalement quand même...). Ce brave homme ayant quand même réussi à me faire douter... J'appelle le garage pour savoir s'il est possible d'avancer un peu la révision... "pas de problème, vous pouvez amener la voiture jeudi".

Le jeudi matin, j'amène la voiture au rendez-vous. Je précise au réceptionniste que les plaquettes de freins avant sont à changer, en plus de la révision. Je lui demande aussi de contrôler l'état des disques... Il me regarde avec l'air étonné : " à 60000 km ??? "
- "euh... j'ai entendu dire que parfois ça arrivait"
- "les plaquettes sont d'origine ?"
- "Oui"
- "alors les disques sont sûrement encore bons, mais on va aller voir si ça peut vous rassurer"
Il monte la voiture sur un pont, et dépose une roue avant et une roue arrière. Au passage, il me signale que les pneus arrière sont usés "faudra penser à les changer d'ici environ 5000 km" (..... !!!)
Il va chercher un outil pour mesurer l'épaisseur des disques, et m'explique que les disques avant neufs font 24 mm. Il est nécessaire de les changer quand l'épaisseur passe sous les 21.8... et mesure les miens (enfin, juste le droit :-) ) en quatre points : résultat : 22,9 !!!! "Vous voyez, vos disques sont juste à mi usure... si vous continuez à conduire de la même façon, il faudra les remplacer à 120000 km"... Effectivement, je vois !!! On passe à l'arrière : "les plaquettes sont limites, je pense qu'on devrait les changer si vous êtes d'accord"... Je le suis. "Les disques sont au même niveau d'usure que les avants, ce qui est normal".

Quand j'ai récupéré mon Scénic le soir, il avait été lavé intérieurement et extérieurement... et l'ensemble "révision des 60000 + toutes les plaquettes" m'a couté 410 euros... En regardant le détail de la facture, j'ai demandé au garagiste "vous n'avez pas remplacé le liquide de freins ?"... Nouveau regard étonné.... "Ben non, pourquoi ??". Pour rien.... !!!!

En y repensant "à froid", et en lisant d'autres expériences du même ordre chez d'autres Ciao-nautes, je me dis que je ne suis pas tombé sur un margoulin "isolé". Je suis persuadé qu'il y a chez Speedy des stages de formation "b....r le client", qui doivent plutôt s'appeler "garantir la sécurité des clients" ou "optimiser démarche commerciale et qualité du service".... où l'on apprend comment faire peur à un client "heureusement qu'on a vu que vos freins/suspensions/pneus/échappement (rayez les mentions inutiles...) sont morts", et le convaincre qu'il est arrivé au bon moment "justement, jusqu'à ce soir, on a une super promo". S'il est réticent, quels arguments utilisés (la sécurité pour les enfants, ça passe toujours très bien..."

Non seulement c'est de l'arnaque commerciale (on pourrait se dire "tant pis pour ceux qui se font avoir, au moins ils repartent avec des pneus/suspensions/freins/échappement (rayez les mentions inutiles)", mais :
- d'une part Speedy joue sur les craintes et la crédulité des gens
- d'autre part c'est au détriment de l'image de marque des constructeurs (si je m'étais laissé avoir, je serai en train d'écrire un avis pour dire que Renault est nul et qu'à 60000 km mon Scénic tombe déjà en morceaux sur des pièces qui touchent la sécurité
- et enfin, si les pièces "de chez Speedy" sont (en tout cas selon Speedy....) moins chères que celle de Renault, Peugeot, VW et tous les autres, la raison n'est sûrement pas que Speedy sait mieux négocier les prix avec les fournisseurs que les constructeurs... Je ne suis pas certain du tout que mon Scénic serait plus sûr avec 4 disques et jeux de plaquettes neufs "de chez Speedy" qu'avec ses disques "usés à moitié" et ses plaquettes neuves de chez Renault... D'autant que vu les compétences des intervenants, je ne suis pas sûr non plus qu'ils ne font pas plus de mal que de bien simplement en démontant et remontant des pièces. N'oublions pas que les pneus, les suspensions et les freins touchent directement à la sécurité de la voiture... Evitons de laisser des incompétents notoires agir sur ces pièces !!!


En conclusion :
- sauf si vous ne pouvez vraiment mais vraiment pas faire autrement (roue crevée par exemple, gendarme qui vous fait remarquer que votre échappement est percé...), NE METTEZ PAS LES PIEDS CHEZ SPEEDY !!!
- Si vous êtes vraiment obligés (désolé), vous savez précisément la cause de cette obligation (roue crevée, ....). Exigez de n'avoir strictement que la réparation de cela, et strictement rien d'autre. Demandez un devis, et faites le tour de la voiture avec le "technicien" S'il vous dit "si on répare la roue, il faut aussi changer .... (la jante, l'amortisseur, les phares...)", ou "j'ai vu que tel machin était très usé", dites lui fermement NON. S'il insiste, demandez lui de vous rendre vos clés et partez.

J'ai écrit, pour signaler ce comportement, à la DGCCRF de l'Essonne et au Service Relations Clientèles de Renault.

Bonne soirée !
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
timimi79

timimi79

19.04.2010 16:15

Et c'est encore pire quand on est de sexe féminin, je pense !!! J'ai eu le même genre de mésaventures chez la marque au chat blanc... "ha, ma petite demoiselle... faudrait voir à changer vos plaquettes, elles sont mortes, là !!!" ... je venais de les faire changer 3 jours avant chez un VRAI garagiste !!! La tête du type quand je lui ai montré la facture...

neptunegrenoble

neptunegrenoble

18.04.2010 22:06

Vous avez bien réagi, je ne sais pas si je ne me serais pas faite avoir !

neptunegrenoble

neptunegrenoble

18.04.2010 22:06

"heureusement qu'on a vu que vos freins/suspensions/pneus/échappement (rayez les mentions inutiles...) sont morts" >>> ça aussi c'est très drôle !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Speedy a été lue 2712 fois et a été évaluée:

exceptionnel (14%) par:
  1. s.dec

"très intéressant" (71%) par:
  1. neptunegrenoble
  2. dobru
  3. aquaria
et aussi par 2 autres membres

"intéressant" (14%) par:
  1. alain35

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité