Spiritus Dei - Les Prêtres

Evaluation générale (3): Evaluation totale Spiritus Dei - Les Prêtres

8 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 9,19 EUR à 14,00 EUR

Tous les avis sur Spiritus Dei - Les Prêtres

UNE ECOLE POUR MADAGASCAR

5  14.02.2012

Avantages:
L'argent de CD va à la construction d'une école à Madagascar

Inconvénients:
Conséquence sur les prêtres

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

muriel123

Plus à mon sujet: Je ne vous oublie pas ! je suis juste à côté

Membre depuis:18.10.2005

Avis vidéo:18

Cet avis a été évalué par 53 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Pour la fête de Noël le CD Spiritus Dei des Prêtres m’a été offert.
Pourquoi ? Je ne sais pas de trop, sans doute parce que ce CD contient quelques chansons de Noël, et aussi deux chansons que j’apprécie beaucoup, (mais pourtant elles ne sont pas des Prêtres). Ce sont : Quand on n’a que l’amour et l’envie d’aimer.

POURQUOI DES PRÊTRES CHANTENT SUR CE CD?

L’explication est donnée dans ce CD SPIRITUS DEI avec le titre n° 14. Je vous en fais un petit résumé.
Les Prêtres est le nom du groupe créé à l'initiative de Monseigneur Di Falco. Ce groupe est composé de trois membres du clergé du diocèse de Gap et d'Embrun dans le département des Hautes Alpes.

Ce groupe a sorti l'album Spiritus Dei en mars 2010 et l'album Gloria en avril 2011.
C'est à la suite d'une discussion avec Didier Barbelivien que Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun a proposé à deux prêtres et un séminariste appartenant à son diocèse d'enregistrer un disque au profit de deux projets, l’un pastoral avec la construction d'une église à Notre-Dame du Laus dans le diocèse de Mgr Di Falco et l’autre caritatif par la construction d'une école à Madagascar.
Beau projet.

QUI SONT CES TROIS CHANTEURS ?

Mais qui sont ces 3 chanteurs choisis par Monseigneur Di Falco ?
Le Père Jean-Michel Bardet est né le 17 novembre 1964, il est curé de la paroisse de la cathédrale de Gap depuis 2004.
Le Père Charles Troesch est né 1er juin 1982, il a été ordonné prêtre en juin 2009 et a d'abord été vicaire de la paroisse Saint-Roch de Gap puis nommé chapelain de la Basilique de Notre-Dame du Laus en septembre 2010.
Quant à Joseph Dinh Nguyen Nguyen, né 5 décembre 1984, il était lors de l'enregistrement des 2 CD séminariste dans le diocèse de Mgr Di Falco.
Joseph Dinh Nguyen Nguyen est arrivé du Viet-Nam en 2003 pour apprendre le français et pour commencer sa formation de séminariste, ses parents faisaient partie des 10 % de vietnamiens catholiques.

CONSÉQUENCE ET ABOUTISSEMENT DES CD VENDUS

Il est intéressant de savoir à l'heure actuelle si le projet de Mgr Di Falco a pu être réalisé !
Le premier CD, Spiritus Déi est sorti le 29 mars 2010. Le démarrage est spectaculaire : dès la première semaine de vente, l'album est classé numéro 5 dans le classement officiel des ventes d'albums en France.
Dès la semaine suivante, l'album est numéro 2 puis disque de platine.
À partir du 12 avril 2010, le disque est en tête des ventes d'albums en France, première place qu'il garde pendant 9 semaines jusqu'au 13 juin 2010.

Les Prêtres sont invités dans de nombreuses villes où ils se

Photos pour Spiritus Dei - Les Prêtres
  • Spiritus Dei - Les Prêtres P1020445 - Spiritus Dei - Les Prêtres
  • Spiritus Dei - Les Prêtres P1020436 - Spiritus Dei - Les Prêtres
  • Spiritus Dei - Les Prêtres P1020440 - Spiritus Dei - Les Prêtres
  • Spiritus Dei - Les Prêtres P1020441 - Spiritus Dei - Les Prêtres
Spiritus Dei - Les Prêtres P1020445 - Spiritus Dei - Les Prêtres
Spiritus Dei - Les Prêtres
produisent en concert.
Fin 2010, l'album est certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus et termine l'année 2010 en deuxième place du classement des meilleures ventes d'album en France. Quel succès !
A l'issue des 800 000 disques vendus, Mgr Di Falco a annoncé le financement de travaux à hauteur de 200 000 € à Notre-Dame du Laus, le versement de 100 000 € au père Pedro à Madagascar et la remise de 50 000 € à l’association d’Yves Duteil qui a créé une école en Inde.
En avril 2011, fort de son succès, le groupe sort un second DVD "Gloria", avec une centaine de choristes et une chorale d'enfants : la chorale « Les Petits Copains D'Accords ». C'est une chorale du département du Val d'Oise et de la ville de Maffliers.

LE CD SPIRITUS DEI

Ce sont 16 titres chantés par le Père Jean-Michel Bardet, le Père Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen. Certaines chansons sont accompagnées par des cœurs comme je vous l'écrivais précédemment.
Je vous laisse un lien qui vous permettra de lire les paroles des 16 chansons de ce CD. : http://www.parolesmania.com/paroles_les_pretres_60869.html
Pour écouter ces même paroles, vous pouvez le faire sur le site de youtube dont voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=l7Z-kK8DUMs&ob=av2e

LES TITRES DE CE CD

16 titres composent ce premier album :
1 - Spiritus Dei (Sarabande)
2 - I Believe
7 – L’envie d’aimer
8 – Ave Verum Corpus
9 – Je crois en toi
10 – Conversation avec Dieu
11 – Alléluia (Hallelujah)
12 – Il faudra leur Dire
13 – Minuit Chrétien
14 – L’histoire de Spiritus Dei
15 – Healt the World
16 – Nous nous reverrons un jour.

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif important concernant ces 16 titres, je vous donne un lien où vous pouvez y découvrir toutes les paroles de la chanson et je vous laisse pour certains titres quelques phrases correspondant à des sentiments personnels que j'ai envie de souligner.
Le CD débute avec les premières phrases du Notre Père en latin. Ce sont des chants religieux, les paroles sont adressées à Dieu, une partie en latin et ces quelques phrases ci-dessous en français. La musique de cette chanson comme celle des autres ont été remixées avec de nombreux arrangements.

1 - Spiritus Dei (Sarabande)

tant de blessures
tant de souffrances
et tant de révoltes
tant de pourquoi
2 - I Believe

un jour dans le vent
le rire des enfants
volera sans bruit de canon

3 - Quand on n’a que l’amour

Une chanson de Jacques Brel
Quand on n'a que l'amour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours
4 - Il est né le divin Enfant

Une étable est son logement,
Un peu de paille est sa couchette,
Une étable est son logement,
Pour un Dieu, quel abaissement !
Il est ne, le divin Enfant...
Pas un Noël sans que cette chanson soit chantée ou entendue dans les rues des villes ou à la radio et plus particulièrement dans les églises le soir et le jour de Noël.
Savez-vous quand, où est née cette chanson ? Cette chanson a été publiée pour la première fois en 1874 dans un recueil d'Airs de Noëls Lorrains rassemblés par l'organiste de la cathédrale de Saint-Dié. La mélodie dérive d'un air de chasse du XVIIe siècle.

5 - Ave Maria

Ave Maria Gratia plena
Maria Gratia plena
Maria Gratia plena
Ave, ave dominus
6 - Amazing grace

7 – L’envie d’aimer paroles de Daniel Levi

C' est tellement simple, l' amour
Tellement possible, l' amour
A qui l' entend, regarde autour
A qui le veut, vraiment
C' est tellement rien, d' y croire
Mais tellement tout, pourtant
Qu' il vaut la peine, de le vouloir
De le chercher, tout le temps
8 – Ave Verum Corpus

Recouvre tes bras
Donner ma chemise
Donner comme toi
10 – Conversation avec Dieu

Si vous êtes intéressés par cette prière, je ne peux que vous inviter à suivre le lien ci-dessus.

11 – Alléluia (Hallelujah)

Pour notre terre hospitalière
Et pour nos mères si nourricières
Je chante la gloire du Seigneur
Pour les rivières et pour les fleuves
12 – Il faudra leur Dire

Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment
si les enfants sont tous les mêmes
alors il faudra leur dire c'est comme des parfums qu'on respire
Juste un regard
facile à faire
un peu plus d'amour que d'ordinaire

13 – Minuit Chrétien

Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous
Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux
Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple, à genoux ! Attends ta délivrance
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
Un chant incontournable au cours du mois de décmebre. Minuit, chrétiens est un cantique de Noël sur un texte écrit aux alentours de 1843 par Placide Cappeau et mis en musique par Adolphe Adam en 1847.
14 – L’histoire de Spiritus Dei

Sur un fond de chorale Monsieur Di Falco raconte sa rencontre avec Didier Barbelien. Il évoque ses désirs de construction d'église et d'école. Il raconte aussi l'aide apportée par nombreuses personnes dans l'enregistrement de ce CD.
Il a cette jolie phrase au cours de son récit :
Aimer et laissez-vous aimer, là est le secret du bonheur. Phrase qu'un jour, il est possible de découvrir dans certaines expériences de la vie....

15 – Healt the World

tp://www.parolesmania.com/paroles_les_pretres_60869/paroles_heal_the_world_1187017.html
16 – Nous nous reverrons un jour

Paroles de Régine BROSSET
Nous nous reverrons un jour ou l’autre
Si vous y tenez autant que nous
Prenons rendez-vous
Un jour, n’importe où
C’est promis nous y serons dans faute.

CE QUE JE PENSE DE CE CD

Sans doute parce que j'ai été élevée et bercée avec des chants et une musique religieuse, j'apprécie ce CD pour les paroles d'une part et les arrangements musicaux que je trouve réalisés avec succès.
J'aime écouter ce CD, même si je l'écoute en faisant tout autre chose, je le trouve apaisant.
Les voix de ces 3 chanteurs sont à mon avis très belles. Les paroles sont tout à fait adaptées à ce que je peux attendre de ces prêtres. Leurs chansons parlent de la paix dans le monde et diverses prières à Dieu, ce n'est que leur rôle de faire passer de tels messages.
L'idée de Mgr Di Falco désirant la construction d'une église à Notre-Dame du Laus dans son diocèse et une construction d'une école à Madagascar, je trouve évidemment cette idée plus que bonne.
Le succès des 2 albums avec un nombre si impressionnant de vente prouve que ces textes et les désirs de construction d'une église et d'une école correspondent à une réponse plus que positive à la demande de Mgr Di Fasco. De plus ce dernier n'hésite pas à soutenir une autre œuvre celle de l’association d’Yves Duteil qui a créé une école en Inde.
Un bémol, les plus anciens doivent se souvenir de Sœur Sourire qui chantait dans les années 1960, (Dominique, nique nique s'en allait tout simplement...) et forte de son succès, sans doute dépassée par celui-ci, est-ce la raison ou tout autre, je ne sais, puisqu'on ne peut jamais savoir ce qui anime le cœur d'un homme ou d'une femme, elle se suicide.... Leur succès me fait peur. Comment ces prêtres qui à l'origine n'ont pas du tout mission de vedettariat assume une position sociale aussi grande tout à coup ?
Je ne sais, à l'heure actuelle quels sont les projets de Mrg Di Fasco, j'ai encore vu dernièrement ces frères chanter à la télévision, donc je me dis, tant que leurs voix peuvent aider les plus pauvres et entre autre des enfants, je suis pour, mais attention à ces 3 hommes. Dans l'espoir qu'ils ne paient pas trop cher leur succès... Le public paie les CD, mais Le Père Jean-Michel Bardet, Le Père Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen paient de leur personne... dans l'espoir que pour eux, ce ne soit pas trop lourd de conséquence.
Si vous n'avez pas encore acheté ce CD, je ne peux que vous le conseiller.
Je vous donne un lien : http://www.amazon.fr/Spiritus-Dei-Pretres/dp/B00394S57Y au prix de 12.68 €.

jacquesherve

jacquesherve

23.12.2012 01:20

Excellent avis et présence de titres sympas.

jacnat

jacnat

07.09.2012 15:54

Très bon avis pour un CD aux jolis chants et voix d'or. En plus, si son achat peut servir à la construction d'école et soutien d'enfants, ce n'est absolument pas négligeable !!!

dany67

dany67

09.03.2012 21:01

Je ne suis pas tenté, pour diverses raisons. Mais j'avoue que l'initiative est bonne, même si elle peut comme tu le soulignes, être dangereuse pour ses protagonistes. L'église, la spiritualité ... ne sont pas toujours compatibles avec le show bis. Mais ce n'est que mon avis.

LES PRETRES-SPIRITUS DEI

LES PRETRES-​SPIRITU​S DEI

CD, CD

8,77 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Les Prêtres - Spiritus Dei

Les Prêtres -​ Spiritus Dei

Spiritus Dei est le titre de l'album du groupe appelé Les Prêtres, composé de ...

9,19 € Amazon DVD 781 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

Les Prêtres Spiritus Dei

Les Prêtres Spiritus Dei

Le projet est certes louable, puisqu'à l'origine il s'agit de financer deux ...

10,62 € PriceMinister 535 Evaluations

2. Jecath89
  3. melanie076

Frank Michael : Frank Michael Frank Michael : Frank Michael

Christophe Willem : Inventaire Christophe Willem : Inventaire
(+) la rhytmique parfois entrainante
(-) rien de revolutionnaire
Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS