SsangYong Rexton 270 XDI Luxe

Evaluation générale (4): Evaluation totale SsangYong Rexton 270 XDI Luxe

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10.990,00 EUR à 11.990,00 EUR

Tous les avis sur SsangYong Rexton 270 XDI Luxe

Quand l'Allemagne rencontre la Corée ...

5  07.11.2006 (18.02.2008)

Avantages:
Le packet complèt, faible coût de fonctionnement

Inconvénients:
Les gens qui vous demandent sans arrêt ce que c'est comme voiture

voiceoveip

Membre depuis:02.11.2006

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Les forums grouillent de questions sur cette voiture peu connue, voici donc mon point de vue un peu long, mais j'espère complèt:

Mon Rexton est le modèle I version 270Xdi Luxe que je possède maintenant depuis exactement un an et 21000km acheté en 11/2005 à 33000€.
J'étais auparavant un fervent client Mercedes mais les déboires techniques avec ma E320 Avangarde, le coût et la piètre qualité de leur SAV mon fait regarder ailleurs.

Equipements :
L'offre XDI Luxe est assez complète avec notamment la sellerie cuir d'assez bonne qualité et confortable, la boite auto 5 rapports séquentielle, les élargisseurs d'aile, une radio CD/MP3 avec commandes au volant, une clim auto, un régulateur de vitesse à l'américaine, direction assistée et volant réglable en hauteur et profondeur, allumage auto des feux, 4 vitres électriques et rétros chauffants rabattables électriques, jantes alu, radar de recul. Le prix incluait également les tapis velours, un couvre bagages + filet de chargement, banquette 2/3-1/3, le tatouage des vitres, en tout 4 prises 12v, et un cendrier mobile éclairé et alimenté par capteur solaire qui prend la place d'un porte-bouteille devant l'accoudoir central sous réserve que l'on l'utilise. On dispose également de 2 porte-goblets devant et derrière, et les passagers arrière peuvent régler leur niveau de ventilation.
Côté sécurité, on dispose de 4 airbags, ABS, ESP, ASR, assistance au freinage d'urgence, prétensionneurs de ceinture, fermeture centralisée avec télécommande, anti-démarrage et alarme. Le plafond propose aussi un rangement très pratique pour 2 paires de lunettes ou plus, et un compartiment qui acceuille une dizaine de CDs sans leur pochette.

La version Grand Luxe apporte en plus un toit ouvrant verre, une direction assistée asservie à la vitesse, des sièges électriques et un poste Radio/GPS basique, pas assez pour justifier l'écart de prix de plus de 10% à mon avis, d'autant qu'on perd les rangements au plafond.

Petites infos pour les potentiels acheteurs sur le marché de l'occasion, le Rexton recoit en 06/2005 environ des barres de toit couleur grise à la place des noires, et les commandes autoradio au volant. Il est monté soit en pneus Hankook, soit en Kumho, il faut apparemment préférer les Hankook pour leurs performances.

Il est à noter que le Rexton fait l'objet d'importations parallèles entre pays de l'U.E. mais aussi de l'extérieur. Les modèles non-origine France se reconnaissent facilement en général, par exemple un Rexton intérieur cuir avec boite mécanique, ou absence de commandes au volant après 06/2005. En France il n'y a que 3 versions à ce jour, la basique Family, la Luxe et la Grand Luxe. Ssangyong propose une garantie avec assistance de 3 ans, mais n'est pas propriétaire des importateurs nationaux, je ne sais donc pas si la garantie fonctionne intégralement sur les véhicules d'origine extérieure à la France.

Qualité & finition :
Le tableau de bord est bien fini, on regrettra juste les quelques plastiques faux-bois qui font un peu cheap. Peu ou pas de vibration pour l'instant, les tapis et la sellerie sont de bonne qualité, la peinture semble très résistante aux impacts, j'ai plusieurs éclats sur mon pare-brise mais RAS côté peinture. Les commandes et boutons donnent une impression de bonne qualité dans l'ensemble. L'impression générale se résume en robuste, solide, luxueux.

Performances :
Le Rexton profite d'une boite auto bien étagée à 5 rapports et se veut assez nerveux dès qu'on enfonce un peu l'accélérateur, les dépassements sur nationale sont aisés et on arrive facilement à des vitesses de pointe audelà des spécifications constructeur. On peut aussi se servir de la fonction tiptronic pour les freinages en déscente ou pour une conduite plus sportive, et ca se fait très confortablement en balancant le levier de vitesse à droite ou à gauche pour monter ou déscendre les rapports. La boite transmet apparemment la puissance à 75% à l'arrière et le reste à l'avant, et ajuste au besoin. On a l'impression de conduite une propulsion ce qui est très à mon goût. Une incursion en Allemagne m'a permis de monter à 190km/h compteur sur un plat (mesuré à 186km/h sur mon GPS) et il restait encore un peu de marge. Le moteur maintient sans problème une vitesse de 160km/h en côte avec 5 passagers adultes ce qui est surpenant vu le poids de l'engin (2,1 tonnes), et à cette vitesse la tenue en ligne droite est excellente, les virages rapides demandent un peu plus de concentration qu'avec un berline type classe E Mercedes.
La tenue de route est somme tout satisfaisante, comparable à celle du ML qui est le seul concurrent que j'ai vraiment essayé, avec comme lui une tendance au sous-virage dans les virages rapides, dont la sensation est amplifiée par un roulis important. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à lui faire perdre l'adhérence sur le sec. Par temps de pluie, une tendance à l'aquaplanage survient au dessus de 120km/h lorsque la route est chargée, mais ceci n'est peut-être pas exceptionnel. On passe les grandes flaques d'eau sur routes de campagne sans sourciller, alors qu'elles me faisaient freiner en Classe E. L'ESP s'enclenche dans des situations extrêmes et stabilise bien l'ensemble en se faisant remarquer avec son petit bip-bip-bip, pas de frayeurs pour l'instant.

Les distances de freinage sont évidemment plus longues que celles de ma E320, mais restent correctes, et le comportement en freinage d'urgence sur autoroute du Rexton est exemplaire.
Je n'ai pas eu l'occasion de le tester en vrai offroad, mais la montée d'une butte boueuse s'est faite sans perte de traction.
Côté direction, celle montée sur le Rexton luxe est assistée mais non asservie à la vitesse, on tourne donc pas mal le volant pour se garer. Sur autoroute la direction est suffisamment précise pour une conduite sans stress.

Les manoeuvres de stationnement sont faciles grâce au radar de recul qui vous amène à 5cm de tout obstacle sans vous faire prendre de risques inutiles, et les rétros permettent de se placer facilement le long d'un trottoir. Il est à noter qu'avec les vitres arrière surteintées, on ne voit pas bien la manoeuvre de nuit et le radar devient vraiment indispensable.

Adieu les petites places de parking en ville, le Rexton est long, 4m72 (comme fait bien de commenter ag010) et on peut d'ailleurs rajouter une troisième rangée de sièges en option et ainsi monter à 7 places. D'ailleurs le rayon de braquage (5m60) est assez important (d'accord je compare avec une propulsion qui est évidemment avantagée), il ne faut pas se louper dans les toutes petites ruelles de Paris.

Confort :
La position de conduite et le confort des sièges sont très agréables, même lors de durées de trajet importantes. J'ai un dos sensible et pour l'instant aucune plainte dans ce département. Les sièges maintiennent bien latéralement et l'accoudoir central est idéalement placé pour moi. Les commmentaires des passagers arrière sont pour l'instant élogieux. A noter qu'une suspension un peu plus souple serait appréciable, l'existante est assez sèche et transmet les petites imperfections de la route de manière assez directe. La visibilité en position de conduite est excellente de jour comme de nuit, et on apprécie la surteinte des vitres arrières la nuit, le rétro intérieur ne vous éblouit plus tout en gardant une visibilité suffisante. De quoi ignorer les appels de phares depuis l'arrière sereinement lorsqu'on tarde à démarrer quand le feu est passé au vert ;-)

Les commandes sont bien rangées sur le tableau de bord, seul le bouton de l'essuie-glace arrière est un peu mal placé et on doit le chercher quand on roule.

Le niveau sonore en marche reste agréable pour sa catégorie, on entend bien le moteur et le souffle du turbo mais l'isolation phonique est efficace pour le reste. Selon un test d'un journal allemand, le Rexton est le plus silencieux de sa catégorie à 130km/h (concurrents Landcruiser, X5, ML) et je confirme que ca reste calme. Au dessus de 150km/h les bruits aérodynamique deviennet cependant assez présents et on monte vite le son de l'autoradio.

A froid, le 5-cylindres diesel fait son petit bruit de tracteur au ralenti mais ronronne rondement une fois réchauffé.

Le coffre est vraiment énorme à la base, je n'ai pas encore été pris en défaut. Il se transforme presque en camionnette quand on plie les sièges arrière, c'est impressionnant. Le seuil de chargement est au ras du parechoc, mais compte tenu de la hauteur du chassis il faut quand-même lever assez haut. Tous les accessoires de dépannage (crick, cléfs etc.) sont discrètement rangés dans leurs compartiments et ne gênent pas.

Petit point d'ombre quand-même, la réception FM n'est pas des meilleures, l'antenne intégrée à une des vitres arrière n'y est surement pas pour rien. Un petit préampli devrait résoudre ce problème. Le son des enceintes (6 il me semble) est au dessus de la norme, on n'est pas en face d'un système audio haut de gamme mais le rendu est équilibré, les gravec bien présentes et les aigus sont cristallins, son assez flatteur à la JBL ou Infinity si vous connaissez.

Coûts d'utilisation :
Ma consommation moyenne tourne entre 9 et 10 litres, le style de conduite n'influe que très peu sur la consommation. Moins de 9 litres est presque surréaliste à moins de conduire comme papi, et il faut faire une bonne proportion de ville pour dépasser les 10 litres. Sur autoroute, régulateur à 135 km/h ou à 160 (Allemagne), on reste à 10-10,5 litres maxi. Rien à voir avoir avec la consommation des ses concurrents japonais, on roule à l'économie avec le Rexton.

Le premier entretien à 15.000km fut une petite surprise à 280€. Il faut dire qu'en plus des 8,5 L d'huile il y avait le changement de filtre clim, mais je suis tombé sur une concession chère apparemment. Selon les forums, les prix peuvent déscendre à 150€ pour cette même révision. Je demanderai un devis pour la prochaine.

Côté pneus, mon Rexton est chaussé en Hankook RA07, et l'usure est faible à 21000km, je pense qu'ils tiendront au moins 60.000km. Le coût du jeu de pneus en passant par un discounteur en ligne avec pose tourne autour de 500€, soit moins de 1 cts au km …

J'ai trouvé une assurance tous risques correcte à 600€ en négociant un peu, j'ai 50% de bonus ... (si vous trouvez mieux, faites-le moi savoir!)

Fiabililité :
Première surprise : la consommation d'huile au rodage, près de 6 litres en 15.000 km surtout lors des premiers 10.000, ne pas oublier de jeter un coup d'oeuil de temps en temps. Maintenant à 21.000 km cette consommation d'huile a complètement disparue. (voir la mise à jour plus bas)

Petit problème sur la clim auto qui a un comportement parfois bizarre, réglé par changement de boitier de commande sous garantie.

Sinon RAS ce qui n'est pas une surprise. Officiellement cette voiture est conçue avec l'aide de Mercedes-Benz, la boite auto et les moteurs 2.7 sont construits sous licence MB, et on chuchote sur le net chez certains spécialistes que les containers arrivant en Corée depuis l'Allemagne chez Ssangyong contiennent en fait des moteurs et boites complètes … De plus Ssangyong ont choisi de remplacer le turbo à géométrie variable Mercedes par un Turbo Intercooler plus simple et plus fiable … ;-)

Pour les amateurs de tractage: le Rexton est homologué pour tracter jusqu'à 3,5 tonnes en Europe (750kg sans freinage), ailleurs c'est même 4500 tonnes, mais il est indispensable de prendre la boite automatique sous peine de changement fréquent de l'embrayage selon plusieurs forumeurs Suisses. On trouve des attelages à partir de 250€ sur le net, mais il est recommandé de se le procurer chez Ssangyong, car l'accessoire d'origine permet de désengager le radar de recul lorsqu'une remorque est connectée, prix monté autour de 570€ si ma mémoire est bonne. Côté esthétique, le montage d'un attelage donne maleheursement un look utilitaire au Rexton, car la structure est assez protubérante, je me suis abstenu pour l'instant.

Garanti 3 ans /100.000km avec assistance 24/24 7/7, il n'y a pas de surprises à avoir en principe.

L'aspect financier:
La décote pour le mien semble être de 25% au bout d'un an, ce qui est moins en valeur absolue (8000€) que ses concurrents allemands ou japonais qui ont un prix d'achat bien plus élevé. Reste à voir dans la durée.
Je me suis amusé à calculer le prix au kilomètre sur 2 ans et 60.000km (depuis juin je roule beaucoup!), en comptant la décôte, le gazole, les entretiens, le train de pneus, l'assurance, la carte grise ... Et là surprise, j'arrive à environ 37 cts au kilomètre, ce qui est peu pour un véhicule de cette catégorie! De quoi faire du bénéfice avec l'indemnité kilométrique selon le barême du fisc qui est entre 0,645€ et 0,45€ selon la distance annuelle parcourue, su moins pour ceux qui se font indemniser.

Conclusion :
Le rapport qualité-prix du Rexton Luxe est incomparable, le véhicule est confortable et agréable à l'utilisation de tous les jours. Evidemment on perd un peu en image de marque et les voituriers des grands palaces sont un peu perdus, mais je ne regrette absolument pas mon choix et ne peux que recommander ce véhicule. J'espère juste que les gens qui m'interpellent à toute occasion, pour me demander ce que c'est comme voiture et si elle est bien, lisent cet avis et me laissent tranquille ;-)

********************************
Mise à jour du 15/12/2006
Un copain avec un Rexton identique, mêmes pneus va bientôt changer ces derniers, il est à près de 70.000km.
En ce qui me concerne: 24000km: Un des boutons des commandes radio au volant est fatigué et va être changé sous garantie. J'ai consommé environ 1.5L d'huile depuis la révision à 15000km. Un enrouleur de ceinture a eu besoin d'un petit graissage. Les essuie-glace avant sont très fatigués. J'ai fait 1400km en 2 jours et j'apprécie vraiment le confort, mon dos est en parfait état ;-)

********************************
Mise à jour, la dernière, Rexton vendu en avril 2007

J'ai vendu le Rexton 21500€ (vente longue et difficile) pour reprendre une berline, une BMW 530d e60. Le Rexton avait 36000km et 18 mois et consommait un peu plus qu'au début, frisant les 11 litres de moyenne, mais il faut dire que j'appuie sur le champignon. Le cout final au kilomètre était de 44 cents, il aurait certainement baissé bien plus si je l'avais gardé encore un an. Les pneus avaient encore +50% de profil malgré mon style de conduite. Une des raisons du changement étaient les fréquents arrêts à la station service, tous les 5-600km ce qui est trop à mon avis. Mais en somme une bonne voiture, je préfère juste le service et le confort BMW, sans compter les 7L/100km de consommation.

Evaluer cet avis voiture

crashoveride45

crashoveride45

13.06.2008 12:18

SsangYong n'a rien de luxueux pour moi ... Mais ton avis est super intéressant ! Je voulais mettre un E, mais j'en ai plus de disponible et vu mes difficultés de connexions, je préférais te mettre une éval que t'oublier ;)

pink11

pink11

22.04.2008 21:24

Voiture de luxe ;) j'adore !

karim156

karim156

29.11.2007 04:41

remarquable ... je ne savais pas qu'allemands et coreens avaient construit ce vehicule ... En tout cas, niveau design c'est une merveille !

Ssangyong Rexton 270 XDI LUXE BVA 165 CV 120000 Km

Ssangyong Rexton 270 XDI LUXE BVA 165 CV 120000 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

10.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 91720 MAISSE

Ssangyong Rexton 270 XDi Confort 94000 Km

Ssangyong Rexton 270 XDi Confort 94000 Km

11.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 67330 BOUXWILLER

Ssangyong Rexton II 270 XDI LUXURY 165 CV BOITE AUTO 72000 Km

Ssangyong Rexton II 270 XDI LUXURY 165 CV BOITE AUTO .​.​.

11.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 91720 MAISSE