St Michel Cocottes Chocolat Graines

St Michel Cocottes Chocolat Graines

Evaluation générale (21): Evaluation totale St Michel Cocottes Chocolat Graines

Tous les avis sur St Michel Cocottes Chocolat Graines

oOo Cot, cot, cot, codec oOo

4  18.11.2011

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Angylara

Plus à mon sujet: ...

Membre depuis:13.10.2003

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

.*´ .*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• Bonjour à toutes et à tous…

Le mois de novembre file à une vitesse folle… Dans un peu plus d’un mois c’est déjà Noël, je ne sais pas vous mais moi, cette année 2011, je ne l’ai pas vu passer.
Et pour ne pas que le mois de novembre soit un mois sans publication de ma part, j’ai décidé de me lancer dans le PDS de cette semaine.
A mon tour de vous présenter les « Cocottes Chocolat Graines St-Michel ».

La marque

St-Michel est une biscuiterie familiale fondée en 1905.
C’est une marque que je trouve très présente dans nos rayons de supermarché ne serait-ce que par les fameuses galettes mais St-Michel ce n’est pas que cela puisque la marque commercialise également des tartelettes, des madeleines, des moelleux, des crêpes, les fameux Roudor ou encore les biscuits en éventails.
Cela est bien suffisant concernant la marque mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuiterie_Saint-Michel.

Le prix

1.55€ chez Leclerc, je crois bien que c’est un des prix les plus bas que j’ai constaté parmi tous les prix annoncés dans les divers avis.
Selon moi, ce prix est parfaitement correct en comparaison de certains prix pratiqués par certaines marques, d’autant que le paquet contient 15 biscuits pour un poids total de 140g.

Le packaging

Le paquet de biscuits se présente de manière tout à fait classique, si ce n’est que le sur-emballage n’est pas en plastique ou en carton mais ressemble à s’y méprendre à du papier kraft.
A l’avant, on y trouve le logo de la marque ainsi qu’une belle représentation des « cocottes » qui donne carrément envie de les goûter.
On y apprend que les cocottes sont au chocolat et aux graines et que la plupart des ingrédients proviennent de notre hexagone. Mais je développerai cet aspect dans la partie concernant justement les ingrédients.
Pour ma part, je n’avais encore jamais vu et encore moins acheté de biscuits dont l’emballage était dans un tel matériau, c’est donc une première et je dois avouer que je suis assez emballée (mouhaha).
Une fois ce papier enlevé, on découvre un contenant en plastique se décomposant en cinq compartiments contenant chacun trois biscuits. Là, on est dans du classique quant à ce type de produits.
Il n’y a pas grand-chose à dire concernant le packaging si ce n’est qu’il ne semble pas des plus résistants mais bon en principe on ne va pas trop malmener le paquet.
A côté de cela, contrairement à certains autres produits, lorsqu’on enlève le papier kraft les biscuits sont directement à l’air libre, ne sont pas encore une fois emballé sous un plastique et carrément pas emballés individuellement ou par deux. Impossible donc d’en glisser tel quel un ou deux dans son sac par exemple.

Les ingrédients

Le paquet contient 15 biscuits pour un poids total de 140g.
Ces biscuits seront à consommer avant le 28 juin 2012 (ils le seront sans souci).

Ils se composent de :
Farine de blé (34.5%), pépites de chocolat (20%) (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, lait entier en poudre, arôme naturel de vanille), sucre (18%), beurre (13.4%), graines (5%) (tournesol, sésame), huile de colza (4.9%), œufs fermiers de Loué (3,2%), sel marin gris de Guérande (0.5%), poudre à lever (0.5%) (carbonate acide de sodium, acide citrique).
Traces éventuelles de fruits à coque et de soja.
Ce qu’il y a d’intéressants dans cette liste d’ingrédients, somme toute classique, c’est le fait que la grande majorité des produits sont des ingrédients français. Mais pour vous l’expliquer, laissons la parole à St-Michel :
« De délicieux biscuits fabriqués en France avec des ingrédients français, hors ingrédients exotiques : chocolat, fèves issues du Commerce Equitable (Equateur) et graines de sésame (Inde) ».
Ainsi, nous avons donc du beurre frais de Normandie, des œufs fermiers de Loué, du sel de Guérande, de l’huile de colza et des graines de tournesol du Centre, de la farine de blé des Pays de la Loire et du Poitou-Charente.
Un véritable tour de France d’ingrédients à travers ces biscuits représentés d’ailleurs sur une carte de la France.
Sans oublier que ce produit est sans colorant, sans conservateur, sans matière grasse hydrogénée, ni huile de palme.
Jusqu’ici, je trouve que St-Michel réalise un sans faute dans l’élaboration de ses « cocottes », même si on se ne situe pas dans le créneau des ingrédients bio, mais à vrai dire, je ne m’y intéresse pas réellement.

Les valeurs nutritionnelles

Concernant les valeurs nutritionnelles, je vous en ai fait une photo.
Je n’y comprends jamais grand-chose si ce n’est que là, en l’occurrence, les glucides sont relativement bien présentes, on peut donc s’attendre à un biscuit relativement sucré.

La dégustation

Lorsque j’ai ouvert le paquet, je m’attendais à y trouver des biscuits en plus petite quantité mais plus gros.
Ceci dit, ce n’est pas plus mal qu’ils ne soient pas trop gros, c’est plus appétissant à manger comme ça qu’un gros machin dont on ne voit pas la fin.
Les biscuits sont très odorants, il s’en dégage un parfum très alléchant à la fois chocolaté et sucré. J’espère juste que cela ne sera pas trop sucré en bouche.
Les biscuits sont très légers et secs, ils se laissent facilement croquer et c’est ainsi qu’on y découvre des petites de chocolat et des graines. Néanmoins, on constatera une fine pellicule grasse sur les doigts ayant tenu le biscuit ainsi qu’un léger voile gras sur les lèvres, preuve de la présence des lipides en assez grande quantité dans les biscuits.
Comme je le présageais à l’ouverture du paquet, les biscuits sont sucrés en bouche et n’étant d’ordinaire pas un bec sucré (je préfère ce qui est salé), je conseille vivement d’avoir une boisson à porter de main lors de la dégustation de ces biscuits.
Un café, un thé, un verre d’eau feront parfaitement l’affaire pour rincer la bouche de tout le sucre des biscuits. Evidemment si on aime le sucré, on pourra se passer de boire quelque chose d’autant que contrairement à d’autres petits gâteaux, ces cocottes ne collent pas aux dents.
Cependant, après la dégustation de trois cocottes, j’en ai assez, vraiment, elles sont trop sucrées à mon goût. Un pointe de sucre en moins, et j’aurai été parfaitement conquise.
Par ailleurs, j’aime beaucoup leur aspect, on n’a vraiment pas l’impression qu’il s’agisse d’un produit industriel. Les biscuits ressemblent presque à des petits gâteaux faits maison, pas parfaitement calibrés et qui ont tous un peu une forme différente ou en tout cas des traits moins bien définis. Les petites de chocolat par exemple, ne se trouvent pas au même endroit dans chaque biscuit.

Conclusion

Le prix des biscuits est plus que raisonnable, j’aime beaucoup l’emballage en papier kraft, les ingrédients sont pour la grande majorité français ce que j’apprécie fortement.
Ils sont savoureux à déguster (accompagnés d’une boisson) mais malheureusement pour moi, ils sont bien trop sucrés et là je ne parle uniquement que du goût en bouche, même pas des effets sur ma silhouette hihi.
Malgré cela, je leur accorde volontiers 4 étoiles et pense en racheter à l’occasion, cela change des cookies et autres biscuits qu’on a l’habitude d’acheter.
Si vous êtes sucrés n’hésitez pas à les goûter, ils vous raviront, si vous l’êtes moins, je ne vous les déconseille pas pour autant, vous verrez par vous-même qu’après deux biscuits vous arrivez à « saturation ».

Angylara

• St Michel Cocottes Chocolat Graines un biscuit croqué
St Michel Cocottes Chocolat Graines Le paquet
Le paquet

20.11.2011 20:00

""vous verrez par vous-même qu’après deux biscuits vous arrivez à « saturation »."""== ouais moi non plus, je n'en ai pas mangé beaucoup sur la totalité du paquet...

20.11.2011 19:59

""Autant les pépites se sentent en bouche, autant les graines passent totalement inaperçues lors de la dégustation. .""""=== ouais, je vois très bien ce que tu veux dire !

20.11.2011 19:58

""on constatera une fine pellicule grasse sur les doigts ayant tenu le biscuit """== même constat !

L'avis sur St Michel Cocottes Chocolat Graines a été lue 464 fois et a été évaluée:

1. Veve78
  2. annelefevre