Evaluation générale (21): Evaluation totale St Michel Cocottes Chocolat Graines

Tous les avis sur St Michel Cocottes Chocolat Graines

Cocoricooooooo !!!

4  19.11.2011

Avantages:
bon goût, plein de chocolat

Inconvénients:
un peu trop sucré

manodine

Plus à mon sujet: Presque 3 ans que je n'ai pas rédigé un avis, que ça passe ! je suis de retour, un petit peu en tout...

Membre depuis:28.07.2003

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Ahhhh, le PDS se mange ce coup ci, pas terrible pour ma ligne tout ça encore ...

Marque St Michel, beurre et Normandie, ça devrait pas être mauvais, même si j'ai lu un avis il y a 10 jours sur ce produit et les petites graines ne m'inspiraient pas vraiment.

Enfin, c'est au chocolat, ça passera donc plutôt facilement pour la gourmande que je suis.

Je suis allée chercher le paquet mercredi soir avant ma séance de step, et j'ai pas pu résister, j'en ai goûté 2, pas bien je sais, mais bon, j'ai perdu les calories juste après, héhé !

Trouvons le PDS

C'est parti pour le rayon des gateaux et autres cochonneries, où toutes les dames se regardent sans se voir vraiment, et en se disant que c'est pas bien d'être dans ce rayon mais que c'est trop bonnnnnnnnn ...

Facile à identifier avec sa couleur marron Kraft, une version nature aux céréales et l'autre au chocolat, miam !

Je l'ai acheté 1.64 euros chez Auchan.

Il était une fois St Michel

Au début du XXe siècle, un pâtissier, Monsieur Joseph Grellier, produisait de petit biscuits dorés dans le bourg de Saint-Michel-Chef-Chef en Bretagne, dont il donna le nom à ses galettes. Sa femme, Constance, décida en 1905 de vendre ces biscuits aux riches dames de Paris qui venaient aux bains de mer, à Tharon-Plage. Face à un succès grandissant, les biscuits furent produits industriellement à partir de 1919.

La biscuiterie est restée dans le giron de la famille Grellier jusqu'en 1994 et son acquisition par le groupe allemand Bahlsen. En 2006, le groupe se sépare de la biscuiterie et la revend à Morina Baie Biscuits qui comprend déjà la société Morina Pâtissier et la Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel. Puis Morina Baie Biscuits devient Saint-Michel Biscuits en 2008.

St Michel, tout le monde ou presque a goûté leurs produits phares : les galettes, le sablé de Retz à tremper dans le thé ou le café, les palets Roudor, miam encore une fois.

Le paquet

Couleur papier Kraft, facile à trouver, qui nous fait un peu penser aux paquets à l'ancienne.

On voit tout de suite la marque sur le paquet, et l'ombre de notre fameuse "Cocotte", avec la mention "Biscuiterie familiale depuis 1905".

La photo montre 2 gros biscuits, dont un entamé, et sur les côtés, un petit tas de graines de sésame et de l'autre de larges morceaux de chocolat.

Sous le mot Cocottes, l'inscription Ingrédients de France, avec à côté de nouveau notre Cocotte et les termes Chocolat Graines.

Sur le coup, je me suis dit : "Wahou, en plus c'est écologique avec du papier Kraft", mais en l'ouvrant, j'ai vu que ce n'était qu'une imitation, c'est du plastique Kraft, donc pas biodégradable.

Et à l'intérieur, à mon avis superflu, cette barquette plastique avec 5 compartiments ...

Là j'avoue que je suis un peu déçue, d'habitude les gâteaux St Michel sont dans du vrai carton Kraft, là ce n'est pas le cas, ça gâche un peu mon plaisir écologique et mon avis sur la marque.

Un peu plus bas sur l'emballage, on nous précise que les biscuits sont fabriqués en France avec des ingrédients français , et que les quelques ingrédients qui ne sont pas cultivés en France (les fèves de cacao et les graines de sésame) sont issues du Commerce Equitable, et qu'ils sont en partenariat avec des agriculteurs promouvant de bonnes pratiques agricoles et environnementales.
Ils affichent une fois de plus des choix qui nous rassurent sur leurs biscuits :
  • sans colorant
  • sans conservateur
  • sans matière grasse hydrogénée
  • sans huile de palme
Vraiment très appréciable car malgré les avertissements faits dans la presse ou à la télévision, la majeure partie de la population continue à acheter n'importe quoi vu que les industriels arrivent à vendre leur m....

Et puis, pas de matière grasse hydrogénée, ça veut certainement dire qu'il y en a quand même mais de la non-hydrogénée.

C'est moins pire en effet, moins de risques cardio-vasculaires car moins d'acides gras saturés, quoique avec le beurre, mais ça reste de la matière grasse, on verra ça plus loin dans la composition.

On peut voir ici une petite carte de la France où sont indiqués les différents lieux de production et de fabrication, avec un panneau planté sur Avranches, en Basse-Normandie, là où sont fabriquées nos cocottes !

Et là, la liste de nos délicieux ingrédients made in France :

Beurre frais de Normandie le meilleur du monde, notamment parce que les vaches sont en pâture en moyenne pendant 8 mois nous précise le fabricant.

Œufs fermiers de Loué originaire du Pays de la Loire comme les poulets du même nom, où les poules sont élevées en plein air et en liberté (ça aussi il nous le précise), nourries au grain, tout le contraire des élevages en batterie, d'où la qualité du produit final

Sel de Guérande, label rouge mondialement connu, riche en oligo-éléments et en magnésium.

Huile de colza qui contient Oméga-3 et vitamine E.

Graines de tournesol riches en Oméga-6, vitamines B et oligo-éléments.

Sucre de betterave, ici préféré au sucre de canne, une évidence pour la marque puisque nous sommes le premier producteur mondial. Produit dans le nord de la France d'après la petite carte.

Farine de blé des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, en partenariat avec des agriculteurs promouvant de bonnes pratiques agricoles et environnementales (exemple : pas d'insecticide de stockage après récolte), toujours précisé par la marque.

LES INGREDIENTS EN DETAILS

Elle me convient vraiment bien. Pas de mauvaise surprise, pas du BIO mais pas loin, un biscuit à l'ancienne, comme je les aime.
  • farine de blé (34,5%)
  • pépites de chocolat (20%) : sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, lait entier en *poudre, arôme naturel de vanille
  • sucre (18%)
  • beurre (13,4%)
  • graines de tournesol et de sésame (5%)
  • huile de colza (4,9%)
  • œufs fermiers de Loué (3,2%)
  • sel marin gris de Guérande (0,5%)
  • poudre à lever (carbonate acide de sodium / acide citrique) 0,5%
    Traces éventuelles de fruits à coque et de soja

Vraiment une belle composition, pas de conservateurs, pas de colorants, pas d'huile nocive, pas d'arômes ajoutés, de vrais ingrédients comme dans sa propre cuisine, et bien généreux en chocolat.
Au final, on a quand même pas mal de gras et de sucre, mais bon, c'est un biscuit, faut pas rêver non plus !

Valeurs nutritionnelles

On s'en doute un peu, vu les ingrédients annoncés, et le côté "comme à la maison."

Pour 100g
Valeur énergétique : 526 kcal ou 2199 kJ
Protéines : 7g
Glucides : 60g (dont 31g de sucres)
Lipides : 28g (dont 13,5g d'acides gras saturés)
Fibres alimentaires : 3g
Sodium : 0,25g

Pour 1 biscuit
Valeur énergétique : 49 kcal ou 205 kJ
protéines : 0,7g
Glucides : 5,6g (dont 2,9g de sucres)
Lipides : 2,6g (dont 1,3g d'acides gras saturés)
Fibres alimentaires : 0,3g
Sodium : 0,02g

Donc pas diététique du tout, entre le sucre et les acides gras saturés apportés surtout par le beurre, mais des bons produits et de qualité, alors tant pis pour une fois, on peut se faire plaisir et on fera un peu plus de sport la prochaine fois.

Et je préfère me régaler plutôt que de gaspiller en achetant un truc pas bon que je ne finirai pas, faut juste pas en acheter trop souvent.

Dégustation

J'ai donc ouvert mon paquet dans la voiture avant le sport, une sympathique odeur de céréales, de chocolat surtout et de beurre s'est fait sentir.

Ohhhh, '''petite déception à l'ouverture, je m'attendais à un biscuit plus gros, et surtout plus épais vu la photo sur le paquet, et au final, on a 15 petits biscuits.

Premier biscuit en bouche : '''bien croustillant''', comme il faut, '''avec de grosses pépites de chocolat sous la dent''' à plusieurs reprises. Un peu trop sucré pour moi mais avec un bon gout de beurre.

Dur de s'arrêter à un, j'en ai donc repris. Encore meilleur que le premier, les petites graines ne dérangent pas finalement et '''on les sent à peine sous la dent''', ce que je craignais ne s'est donc pas vérifié et c'est tant mieux !

Ça colle un peu aux dents sur le coup mais ça ne dure pas bien longtemps.

On sent vraiment '''le goût des graines''' de sésame notamment après avoir fini le biscuit, ça laisse un petit arrière goût bien agréable.

Le biscuit '''visuellement''' est très appétissant, ces irrégularités font oublier complètement le côté industriel, et l'intérieur est vraiment gourmand.

Coté '''conservation''', le paquet a vécu jusque vendredi soir, et les gâteaux n'étaient pas encore mous, mais l'emballage n'y aide pas. En même temps, il n'y a que 15 biscuits, c'est pas fait pour trainer des semaines dans le placard, LOL !

'''En résumé, j'ai adoré ces Cocottes, un peu trop sucré mais bien bonnes, et qui ne nous volent pas sur la mention Chocolat graines.''' Je ne vois toujours pas le rapport avec ce nom puisqu'il n'y a aucune relation entre une cocotte et le biscuit, j'aurai plutôt mis '''Cocorico pour l'investissement français et l'authenticité de cette recette.''' Tout le monde a adoré, sauf le fait qu'il n'y en avait pas assez, même les carlins n'ont pas pu y gouter ...

Photos pour St Michel Cocottes Chocolat Graines
  • St Michel Cocottes Chocolat Graines IMG_0554 - St Michel Cocottes Chocolat Graines
  • St Michel Cocottes Chocolat Graines IMG_0548 - St Michel Cocottes Chocolat Graines
  • St Michel Cocottes Chocolat Graines IMG_0552 - St Michel Cocottes Chocolat Graines
  • St Michel Cocottes Chocolat Graines IMG_0550 - St Michel Cocottes Chocolat Graines

Jecath89

Jecath89

26.11.2011 22:04

les toutous en tous les cas ont l'air d'avoir très envie de le goûter!!! bonne chance

sando_fr

sando_fr

22.11.2011 13:10

miammmm... E pour ton avis !!

valou340

valou340

21.11.2011 15:47

une fan des compositions comme moi aurait adoré ce produit

L'avis sur St Michel Cocottes Chocolat Graines a été lue 497 fois et a été évaluée:

1. sando_fr
  2. valou340