Stabilo Boss Original

Stabilo Boss Original

Evaluation générale (20): Evaluation totale Stabilo Boss Original

Tous les avis sur Stabilo Boss Original

Je stabilote comme un pro :-)

4  10.11.2011

Avantages:
Qualité de l'encre (inodore, belle tenue), prix correct, préhension, finition  .  .

Inconvénients:
La pointe est sensible aux salissures  .  .

SurUnPetitNuageDeCoton

Plus à mon sujet: Bonne et heureuse année à tous

Membre depuis:01.08.2010

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour.

Dans la série je retourne à l'école et je soigne au maximum mon cartable et son contenu, voici que je me suis rendu compte qu'il manquait dans ma trousse un accessoire, qui n'est certes pas indispensable, mais malgré tout très utile (et dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté) : c'est le STABILO.

Combien de fois ai-je entendu cette phrase : Tu peux me passer ton STABILO ? Cette marque est en fait devenue tellement commune qu'elle a remplacé le nom du produit, à savoir un feutre ou surligneur fluorescent ! C'est exactement la même chose avec un réfrigérateur qu'on appelle parfois par la marque Frigidaire ..

Je me suis rendu compte, en remplissant mon cahier de cours, que souligner au stylo, même en rouge, permettais de mettre en valeur un titre, une phrase importante, mais que cela n'était pas assez. Avec le STABILO, impossible de ne pas voir ce qui est surligné ! De plus, on l'utilise à la volée, sans avoir de règle sous la main. C'est rapide, très efficace et il y a là un petit côté ludique, car ce feutre n'est pas sans évoquer les feutres de notre enfances qui étaient uniquement dévolus à mettre en avant nos talents d'artistes.

L'emballage

Très classique. Notre feutre est positionné à la verticale, sous plastique transparent, plaqué contre un carton plutôt de grande taille, par rapport à la taille du surligneur : 20,5 cm de hauteur sur 7 cm de largeur.

Sur le côté gauche, une grande bande rouge, afin que le carton d'emballage saute aux yeux dans le rayon ! La marque est écrite à la verticale, mais de toute façon identifiable entre mille. Juste avant elle est placé un cygne dans un cercle blanc. Tiens, c'est vrai qu'on peut légitimement se demander ce qu'un cygne vient faire avec un feutre fluo ! Tout en bas, il est précisé la référence suivante : BOSS ORIGINAL. On est bien en présence du vrai, du grand classique de la marque.

On termine par deux logos : deux traits d'épaisseurs différentes, soit 2 mm et 5 mm, en fonction de la position de la mine par rapport à la feuille, on obtient donc deux épaisseurs différentes. Le deuxième logo indique le mot anglais refill, soit rechargeable. Ça alors ! Je n'avais pas le souvenir, étant au collège ou pendant mon CAP que le STABILO était rechargeable .. Voilà une très bonne chose (économique et écologique). Est-ce que les recharges sont disponibles en grandes-surfaces ou sur le site internet du fabricant ?

Sur le côté droit de l'emballage, nous avons un fond jaune, avec les couleurs de l'arc-en-ciel, en haut et en bas. Cela donne du mouvement et laisse à penser que les STABILOS existent en différentes couleurs, celle qui est la plus répandue et sans doute que la plus visible aussi est le jaune). J'ai bien vu dans le rayon la version jaune, mais aussi une autre en vert, la mienne étant orange.

On a aussi un logo qui veut tout dire : ORIGINAL N° 1. Tout est dit !

Au dos de l'emballage, notre surligneur nous montre qu'il est destiné à tous nos voisins européens (et sans doute au monde entier) .. On a la couleur qui est indiquée : j'y vois encore clair, c'est bien un feutre orange.

Notre feutre est d'origine allemande et il n'est pas fabriqué en Chine mais bien en Allemagne.

La marque

www.stabilo.com

C'est en 1855 que cette entreprise allemande familiale voit le jour. Le siège social est basé à Nuremberg en Allemagne.

40 ans ? Tiens, mais c'est mon âge ça ! Et c'est aussi l'âge du fameux feutre surligneur fluorescent, qui a donc vu le jour en 1971.

Que de références sur ce site ! On a des stylos feutres et gels, des feutres de couleurs, des produits ergonomiques à la forme vraiment originale

Photos pour Stabilo Boss Original
Stabilo Boss Original boss 002 (Copier) - Stabilo Boss Original
Je crois avoir attrapé la STABILOMANIA ! ;-)
et bien sûr, notre surligneur, qui se décline en dix autres versions !

Sur la page dédiée à notre version originale, nous avons déjà un aperçu sur l'éventail coloré de notre feutre : il y a un choix de 9 couleurs !

On nous indique que l'encre ne sèche pas rapidement, même si on oublie de remettre le capuchon immédiatement après utilisation. La durée affichée est de 4h. Une précision intéressante : l'encre est à base d'eau. Voilà qui peut réjouir les écolos d'ans l'âme, mais aussi contrarier quelques utilisateurs, qui vont penser que l'encre va avoir tendance, tout naturellement, à baver quelque peu ..

Ouverture et prise en main

Me voilà avec mon feutre en main et je dois dire qu'il est tout simple, tout beau.

Déjà, il n'est pas super grand mais plutôt large et même un peu plat. J'aime bien sa forme un peu profilée, présentant des lignes moins rigides et rectilignes qu'un simple feutre.

Côté couleur, c'est bien flash et l'orange est nettement fluo : la couleur sur le papier sera t-elle identique ? Le noir de la marque et du bouchon tranche bien avec le corps orange.

Face avant, on retrouve notre petit cygne, qui est rouge cette fois. Le petit ® suis le terme STABILO BOSS, indiquant qu'il s'agit d'une marque déposée et protégée. La mention en-dessous (original) précise qu'il s'agit de la version connue de tous.

Face arrière, on a une précision sur trois supports différents et apparemment compatibles avec notre feutre : papier / copie / fax. Les termes sont en fait indiqués en anglais. Puis, juste en-dessous, la mention rechargeable.

A ce sujet, je n'ai pas vu de mise en évidence, par un simple coup d'oeil rapide au rayon du supermarché, la présence d'une quelconque recharge. Idem pour le site internet. J'aurai bien aimé voir à quoi cela ressemblait, si le rechargement était simple et surtout, si c'était aussi rentable qu'écologique ..

Clic / Clac fait le capuchon

Le système d'ouverture/fermeture est tout ce qu'il y a de simple : un système de clip. Le capuchon représente bien un tiers de la taille du feutre. Il est noir et présente un très léger relief ou encoche centrale, qui permet de positionner les pouces et index bien au centre et d'ouvrir ou fermer le capuchon avec une plus grande facilité.

Le système de clip en lui-même est très facile et semble efficace. Pour la fermeture, il faut positionner le capuchon jusqu'au moment où il y aura une résistance, puis forcer un peu jusqu'au clic et à la fermeture complète. Difficile donc de ne pas refermer correctement le feutre. Il y a une petite curiosité, c'est le léger jeu de côté produit par le bouchon avant le clic, qui est dû à la forme de ce dernier. Autre curiosité, il s'agit de l'intérieur du bouchon dont les parois internes tendent à se rapprocher pour se terminer en une sorte de puits où la pointe va se loger. Ainsi, elle est vraiment à l'abri de l'air et parfaitement protégée.

Si le clic pour fermer le capuchon est net, l'ouverture, elle, se fait un peu trop facilement à mon goût. Il suffit de tirer légèrement et le capuchon se retire presque sans effort. Je me demande si une ouverture accidentelle n'est pas envisageable ? Quoique, il faut tout de même effectuer une légère pression vers l'arrière pour retirer le capuchon. En tous cas, l'ensemble est soigné et efficace.

Très agréable en main

Il ne suffit pas qu'un produit soit attrayant au niveau des couleurs ou de sa forme. La préhension et la texture sont aussi déterminants afin de séduire l'utilisateur, d'apporter du confort et du plaisir dans l'utilisation.

La préhension est bonne. En fait, sa forme en bâton lui assure une bonne prise en main et s'adapte bien aux mouvements du tracé horizontal, afin de souligner des parties de textes par exemple.

L'index repose en biais le long du corps du feutre, tandis que le pouce pince le feutre sur sa partie centrale. La main peut vraiment aller et venir afin de littéralement balayer la feuille à l'horizontale, dans le sens de l'écriture comme dans l'autre.

La texture est très agréable elle aussi. On est pas du tout dans une configuration de plastique brillant, qui présente plein de traces de doigts et qui a tendance à glisser un peu entre des mains légèrement moites (!) .. Sans être agrippant, le plastique est ici de type mat et accroche un peu sous les doigts. En regardant de plus près, on voit bien que la surface est légèrement graveleuse. Au toucher, c'est très appréciable et le tout réuni, on a un grand plaisir à tenir le feutre en main et à le manipuler avec une grande facilité. L'utile et l'agréable se rejoignent ..

J'ai une bonne tête orange !

La tête ou pointe d'écriture de notre feutre est présentée enchâssée dans une sorte de pied de lampe en plastique noir. Sa couleur est un peu plus sombre que le corps du feutre. La tête est biseauté comme un bâton de rouge à lèvres, mais elle présente en fait un double biseau, ce qui fait que l'on pourra toujours retourner le feutre pour utiliser le deuxième biseau. Pourquoi donc une telle fantaisie ? Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. La première, afin de pouvoir continuer de tracer des traits toujours impeccables, même si la tête a fini par s'user sur un côté. De plus, cela permet peut être une meilleure répartition de la diffusion de l'encre dans la tête. Enfin, si en surlignant sur une encre qui déteint, on a en quelque sorte souillé la tête, on pourra donc la retourner afin d'éviter un mélange d'encre et des bavures peu esthétiques sur le papier ..

Les deux biseaux permettent aussi d'avoir une pointe très mince (celle à 2 mm), pour un tracé plus précis, ou pourquoi pas entourer des textes ou encore tracer des traits bien droits avec une règle.

La tête semble bien rigide. J'ai bien essayé de faire te test du reniflage, mais je n'ai perçu aucune odeur.

[ LA PHASE DE TEST ]

1er test : Sur une feuille de papier ordinaire, avec un stylo bille de chez Reynolds

La feuille blanche est issue d'une rame de papier machine premier prix. Le stylo est de couleur violette. J'utilise ici un stylo à encre traditionnelle, comme un Bic par exemple, avec une couleur qui je l'espère pourra à la fois se marier agréablement avec l'orange fluo du feutre, mais aussi, afin de voir si il n'y a pas de problème d'encre qui bave et qui salit la pointe du feutre.

Alors ? Eh bien je trouve que le violet et l'orange se marient très bien ! Pas de doute, notre feutre est bel et bien fluo ! Si je passe une deuxième voire une troisième fois au même endroit le feutre, on obtient logiquement une teinte plus sombre, mais après un seul passage, le résultat est un peu plus clair que la couleur du corps du feutre. Si le trait est franc, c'est impeccable. Si on a tendance à laisser le feutre un temps, même très court, en fin de trait à même la feuille avant de le retirer, on obtient une légère tache un peu plus sombre.

Que se soit pour surligner ou tracer des traits plus fins, c'est très facile, le feutre glisse tout seul. Dans le sens de l'écriture, c'est enfantin mais dans l'autre sens, cela tient davantage à l'exercice de style gestuel ! J'ai entouré un mot et si le trait est effectivement plutôt fin, le tracé n'a pas été aussi facile et rapide qu'avec un feutre classique. Mais j'avais posé la tranche de la pointe à plat sur la feuille et pas l'extrémité de celle-ci. La meilleure utilisation est de surligner et c'est ce pour quoi notre feutre est fait à la base.

J'ai humidifié un doigt et j'ai frotté un mot, au point de retirer une partie du papier. L'encre a quelque peu bavé alors que le feutre n'a que peu déteint. Si je fais le même test juste avec un trait de feutre uniquement, cela ne bave quasiment pas. La résistance à l'eau est donc très bonne.

2ème test : Sur un cahier Seyès 90 gr avec un stylo Roller bleu Z4 de chez Bic

Cette fois, le papier est de bien meilleur qualité, mais avec le stylo-feutre, cela risque de baver et même de salir la pointe du feutre.

Bien évidemment, c'est ce qui s'est passé ! Mais l'encre n'a pas trop bavé suite au passage du STABILO. Par contre, si je n'ai stabiloté qu'un seul mot, je me suis retrouvé avec une jolie tache sur la pointe du feutre. Pour la faire disparaitre, je n'ai eu qu'à frotter légèrement le feutre sur une feuille et après quelques traits, la pointe est redevenue aussi orange qu'avant .. Il convient donc d'éviter de surligner sur du stylo-feutre, mais sur du stylo-bille ou de simple photocopies.

3ème test : Je trace un trait sur toute la ligne

Je vais essayer ici de tracer des traits avec une règle et aussi de faire quelques tracés autre que du surlignage ..

Pour souligner un texte, ce n'est pas aussi aisé qu'avec un stylo-feutre ou simplement un stylo-bille, qui va glisser tout seul. Ici, il faut positionner le feutre sur sa partie la plus fine, en le tenant debout en biais. Tracer le trait en soit est relativement facile. A la fin du trait, on a tendance à baver un peu et à faire un point final un peu plus coloré que l'ensemble du trait ; il faut donc retirer rapidement le feutre dès qu'on a terminé le tracé.

Attention : il faut utiliser une règle propre, afin d'éviter qu'un surplus d'encre ne vienne salir la pointe de notre STABILO qui est décidément sensible aux salissures. Le mieux est de passer un chiffon sur le côté de la règle. La même opération sera nécessaire après avoir utilisé le feutre : le résultat se retrouvera sur le chiffon, à savoir de jolies trainées oranges !

4ème test : Je rehausse mes photocopies !

Quoi de plus triste qu'une photocopie, surtout quand il s'agit d'une image extraite d'une Bande Dessinée ? C'est avec mon feutre que j'ai ajouté un peu de couleur çà et là. Avec l'extrémité de la pointe, j'ai pu faire un joli cercle, de façon précise, avec un trait plutôt fin. J'avais presque l'impression d'avoir un feutre standard en main ! Sur d'autres parties du dessin, j'ai tracé des bandes horizontales, mais en me servant du dessus de la pointe, à la jonction des biseaux. Le tracé est plutôt facile, bien qu'il est préférable d'utiliser en fait l'un des biseau.

La finalité de ce test m'a permis de me rendre compte qu'en tenant le STABILO d'une certaine façon, il pouvait tout à fait faire office de feutre classique. De plus, on peut tout à fait rehausser un dessin avec de belles couleurs de type feutre, mais avec le côté fluorescent en plus ! Pour les surfaces réduites, ce n'est pas évident, mais avec un peu de pratique, on peut tout à fait utiliser ce feutre surligneur comme un feutre d'appoint. Et la bonne surprise est que le noir de la photocopie ne semble pas souiller la pointe du feutre, même quand je m'amuse à passer cette dernière dans les parties les plus sombres de la photocopie.

Le bilan

Eh bien je suis super content de mon achat. J'avais bien vu dans le rayon des produits identiques de marque générique, mais je pense que rien ne vaut l'original.

La préhension est bonne, la texture est agréable, la couleur orange est plutôt vive et vraiment fluorescente, l'encre ne semble pas craindre l'eau et elle a un petit côté écologique puisqu'elle est elle-même à base d'eau.

Le feutre glisse tout seul, la pointe est résistante et son profilage permet même de l'utiliser comme un simple feutre, d'où la possibilité de souligner, d'entourer et même de dessiner ..

Une fabrication européenne, un produit qui peut être rechargé (bien que je n'ai pas davantage d'information à ce sujet). Le tout pour la somme de .. 1,39 € dans mon magasin, qui dit mieux ?

Merci pour vos lectures, à bientôt ;-)

STABILO BOSS original en version orange fluo

1,39 € ~ utilisable sur papier, copie et fax / produit rechargeable

Maystroo

Maystroo

13.03.2012 14:59

interessant meme si ce produit est reconnu deja

Foxspy

Foxspy

12.12.2011 11:59

"Cette marque est en fait devenue tellement commune qu'elle a remplacé le nom du produit"---> c'est vrai qu'on ne s'en rend même plus compte...

NANOUTT18

NANOUTT18

15.11.2011 12:00

il pouvait tout à fait faire office de feutre classique == tiens, c'est pas bête, je pourrai en acheter à ma fille pour ses dessins...

L'avis sur Stabilo Boss Original a été lue 736 fois et a été évaluée:

1. Foxspy