L'antre d'un mastodonte

5  10.10.2010

Avantages:
Le stade d'un club mythique

Inconvénients:
.  .  .

Recommandable: Oui 

willymax

Plus à mon sujet: Le rêve est terminé... le football est pourri, nous nous américanisons et nous le regretterons sous ...

Membre depuis:28.05.2002

Avis:1483

Lecteurs satisfaits:180

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Ce matin, je me suis posé la question si je vous avais déjà parlé du mythe toulousain, et il s’avère que non, donc l’erreur se doit d’être réparée. Et en ce jour de retour de la Coupe d'Europe de rugby...quoi de mieux...


Même si l’on n’est pas fan de sport voire de rugby, il est difficile de ne jamais avoir entendu parler du Stade Toulousain, le Real Madrid du rugby…
Et qui dit équipe dit forcément le stade pour ne pas dire l’antre qui accueille ce mastodonte aux 4 étoiles.

Stade Toulousain
Pour ceux qui ne connaissent pas ce club, je vais vous faire un résumé assez rapide mais qui vous montrera pourquoi ce club est aussi populaire et surtout pourquoi il est perçu comme le meilleur club d’Europe.
Le Stade Toulousain, c’est ça :
-Coupe d'Europe: 1996, 2003, 2005, 2010
-Championnat de France: 1912, 1922, 1923, 1924, 1926, 1927, 1947, 1985, 1986, 1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2008.
Je vous fais don des autres titres, mais le Stade Toulousain a un palmarès unique qui montre à quel point son empreinte dans le rugby hexagonal est forte.
Juste à titre d’exemple, en Coupe d’Europe, le Stade Toulousain a été présent dans la moitié des finales européennes et il détient un Trophée sur 4…
Sans oublier qu’au niveau national, il a atteint les ½ finales consécutivement depuis 17 ans…
Et quand vous regardez la composition de l’équipe de France de rugby, il n’est pas rare de voir la moitié de l’effectif sur le terrain composé de joueurs issus de la Ville Rose…

Les Sept Deniers
Il s’agit d’un complexe d’une superficie de dix hectares comprenant un terrain d’honneur, trois terrains annexes et un complexe de jeu pour l’école de rugby sans oublier les salles médicalisées, la piscine les salles d’entraînement entre autres…
Et qui dit rugby entend forcément brasserie, sans oublier que tout le complexe héberge le tennis, des salles de réunion, une boutique dédiée au club, un Musée et bien évidemment une billetterie…

Le stade
Le stade Ernest Wallon, du nom du premier propriétaire du club en 1907, a vu le jour en 1983 après 5 ans de travaux.
Alors que la capacité d'accueil du stade Ernest Wallon, situé au coeur du site, n’atteignait pas les 10 000 places, elle dépasse aujourd’hui les 19 000 places assises.
Même si le stade n’est pas entièrement couvert, l’ambiance qui règne dans les travées d’Ernest Wallon montre aux adversaires que la ville entière est dédiée à son club. Et si vous ajoutez à cela le fait que les gradins sont très proches de la pelouse et que le toit a une avancée pour amplifier les chants et les cris des supporters, vous vous retrouvez au milieu d’une ambiance magnifique…
Le fait que le stade ne soit pas entièrement fermé conjugué au vent d’Autan qui est un élément important dans la vie de la Ville donnent quelques petites modifications sur le terrain. En effet, ces ouvertures permettent des entrées qui peuvent perturber le ballon lorsque celui-ci est dans les airs, et il peut arriver que les adversaires aient du mal à jouer avec cet élément.
Mais pour les toulousains, il ne s’agit pas simplement d’un stade, mais plutôt d’un véritable lieu de bonheur et de réussite, un lieu de convivialité et de retrouvailles,…
Ernest Wallon, c’est l’endroit qui réunit tous les toulousains, amateurs de rugby ou non…
Et je ne vous parle même pas du Musée qui regroupe pas moins de 40 Trophées…mais je vous laisse le soin de les voir par vous-même car la visite vaut le détour…

Décentralisation
Même si le Stade Ernest Wallon reste l’antre du club, il arrive lors de grosses affiches, notamment en Coupe d’Europe, que certains matches se jouent au Stadium de Toulouse, le stade du club de football. Il est vrai que le fait de pouvoir compter sur près de 40 000 supporters est un véritable atout. Pour vous situer, ce 16e homme a permis au club de se surpasser pour des victoires d’anthologie des Rouge et Noir: contre Northampton en 2003 et 2005, le Munster en 2003, Edimbourg en 2004, et plus récemment le Leinster en 2010.

Opinion personnelle
Je me doute que parmi les ciaonautes qui lisent cet avis, une majeure partie n’est pas fan de ce sport jugé violent…et certains diront que mon avis est décousu car je parle autant du stade que du club…
Mais il est très difficile de parler de l’un sans l’autre tellement ils sont liés. Et même si vous n’aimez pas le rugby, une fois que vous aurez goûté à l’ambiance qui règne dans ce stade et une fois que vous aurez vu la machine Rouge et Noir en œuvre, vous comprendre pourquoi la ville vibre autant pour ce club et pourquoi le stade Ernest Wallon est perçu comme un mythe, au même titre que le Stade Toulousain.
Et lorsque vous voyez une vague Rouge et Noir déferler dans les rues de la Ville suite à l’obtention d’un titre, ce qui arrive en général une année sur 2 (non non ce n’est pas du chauvinisme mais du réalisme, les chiffres parlent d’eux-mêmes), vous comprendrez que les places trouvent rapidement preneur…
Je pourrais écrire des heures durant sur le sujet, mais je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes…


Le Stade Ernest Wallon est sûrement un des plus beaux stades de rugby en France, et en ce qui concerne l’ambiance, elle est tout simplement incroyable car il s’agit d’un lieu ou l’on vient en famille… et le mélange de générations fidèles aux Rouge et Noir montre que le club a encore un bel avenir, et que le stade n’est pas prêt de se désemplir…
Si un jour vous avez l’occasion d’y venir, vous ne le regretterez pas…
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
fox20

fox20

26.10.2010 23:41

je suis fan de rugby moi aussi

Mortellia

Mortellia

18.10.2010 11:25

"Même si l’on n’est pas fan de sport voire de rugby": je ne connaissais même pas son nom..

sucre_rouge

sucre_rouge

15.10.2010 18:47

J'ai vu le TFC pendant mes séjours à Toulouse, peut être l'Stade Toulousain est plus representatif mais ma culture est espagnole (voir mon avis "L'agonie du rugby espagnol"). Surpris de savoir que l'stade a une capacité de seullement 19.000 spectateurs, quand celui du TFC a le double.

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Stade Toulousain Rugby, Sept Derniers - Ginestous, Toulouse a été lue 749 fois et a été évaluée:

exceptionnel (59%) par:
  1. fox20
  2. boneparole
  3. fandejs
et aussi par 7 autres membres

"très intéressant" (41%) par:
  1. Mortellia
  2. sucre_rouge
  3. Ninotte
et aussi par 4 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Euforie, Saint Cyprien, Toulouse Euforie, Saint Cyprien, Toulouse
Sports Individuels - Club de Fitness & Musculation
1 Avis
Partenaires
Association Cheval Garonne, Sept Derniers - Ginestous, Toulouse Association Cheval Garonne, Sept Derniers - Ginestous, Toulouse
Sports de Plein air et Loisirs - Centres Equestres & Ecoles d'Equitation
1 Avis
Partenaires
Complexe Alex Jany, Toulouse
(+) Le complexe et sa capacité d'accueil
(-) ...
1 Avis
Partenaires
Tags en relation avec Stade Toulousain Rugby, Sept Derniers - Ginestous, Toulouse
publicité