Avis sur

Starfox Adventures (GameCube)

Evaluation générale (36): Evaluation totale Starfox Adventures (GameCube)

 

Tous les avis sur Starfox Adventures (GameCube)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Les nouvelles aventures du renard des étoiles...

4  06.05.2003

Avantages:
superbe, varié, c'est le retour en force de Fox

Inconvénients:
court, facile, combats ennuyeux

Recommandable: Oui 

Foks

Plus à mon sujet:

Membre depuis:06.05.2003

Avis:4

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 1 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Connaissez-vous Fox ? Peut-être pas. C'est l'un des personnages de l'univers Nintendo les moins connus. Comme son nom l'indique c'est un renard... Oui, mais un renard spatial ! Il est apparu à deux reprises en tant que héros dans Star Wing (1er jeu en 3D de la SNES !) et Lylat Wars (N64), où il était aux commandes de son Arwing (sorte d'avion avec plein de rayons laser dedans) et où il devait shooter tout ce qui bouge pour avancer au niveau suivant... Des jeux de shoot, quoi. Là, Fox Mc Cloud (c'est son nom complet) va descendre de son vaisseau pour vivre une aventure sur la terme ferme ! Va-t-il réussir à nous convaincre ? A noter que ce jeu est le dernier que Rare, boîte de production alliée à Nintendo, a développé pour une console Nintendo (Rare est passé chez Microsoft, grrr !!!)...


Scénario

Au début du jeu, vous contrôlez un renard, certes, mais ce n'est pas encore Fox. C'est une renarde, d'ailleurs ; elle s'appelle Krystal, elle a la fourrure bleue (!), et elle erre à travers l'univers la recherche du pourquoi du comment de la mort de ses parents. Lorsqu'elle approche d'une planète à la périphérie du système Lylat (où vit Fox), elle reçoit un signal de détresse. "Sa gentilesse naturelle la pousse à aller enquêter", nous dit le jeu. On se retrouve donc aux commandes de Krystal, ou plutôt de son dino volant sur lequel elle voyage. La première phase du jeu consiste à aborder le vaisseau qui est devant vous... Facile. Puis on fait la rencontre de Scales (le méchant-vilain-pas-beau) qui ne va rien trouver de mieux que de vous balancer par dessus bord (mais vous êtes sauvé in extremis par votre dino volant...), et finalement on se barre de ce vaisseau pour finalement atterir au Palais Krazoa. A partir de là tout s'enchaîne vite : à peine entrée dans le palais, vous allez faire face à une première épreuve, puis hop, hop, en deux-trois mouvements on a gagné un esprit Krazoa... "C'est quoi donc ?" Les six esprits Krazoa sont les esprits fondateurs de Dinosaur Planet (l'endroit où vous êtes), et il maintiennent la paix. Mais Scales (encore lui) les a déplacés, et l'équilibre de la planète est menacé ! Au moment où vous allez libérer le premier esprit dans le palais, ce qui commencerait à rétablir l'ordre et la paix, un méchant inconnu vous pousse dans un... cristal (originalité, quand tu nous tiens...). Et c'est là que Fox intervient...


L'agent Fox part à l'enquête

Ce scénario a l'air confus ? Pas tant que ça : Fox va devoir retrouver les cinq esprits Krazoa manquants et les quatre pierres magiques qui empêcheront Dinosaur Planet d'exploser. Il sera aidé dans sa quête du bâton magique que Krystal a fait tomber lors de son combat contre le vaisseau de Scales et du jeune prince Tricky, petit dinosaure qui se comporte comme un caniche. Bref, vous allez devoir traverser des environnements plus variés les uns que les autres, allant de la vallée verdoyante à la plage, en passant par la montagne enneigée et le temple du volcan... Tous ces décors sont magnifiques, modélisés avec un sens du détail hors du commun. Les temps de chargement sont inexistants (des coupures quelues millièmes de secondes seulement viendront vous bloquer lors des changements de niveau). Les personnages sont superbement réalisés, et pour la première fois on pourra voir les poils des animaux ! En effet, c'est incroyable : les poils roux de Fox se déplacent au gré du vent... L'eau est très bien réalisée, et l'effet obtenu par l'eau qui coule de vos vêtements lorsque vous en sortez et tout bonnement incroyable ! Côté graphique, Star Fox Adventures est infaillible, quasiment parfait. Rare a vraiment fait du beau travail.


Oui, mais...

La prise en main est immédiate, on reconnait là la touche Nintendo : les contrôles sont intuitifs. Seule l'absence de commande de saut est assez regrétable ; en effet, Fox sautera automatiquement lorsqu'il arrivera au bord d'un ravin pour tenter de s'accrocher à la plate-forme d'en face ou lorsqu'il peut grimper. Passons maintenant au combats... Ah, les combats ! C'est triste à dire, mais ils sont ennuyeux au possible ! Il se résument à appuyer sur le bouton A comme un malade et appuyant sur un côté su stick directionnel, et hop, en deux-trois mouvements je passe à l'ennemi suivant... Si bien que lorsque vous vous retrouverez face à une demi-douzaine de Sharp Claw (c'est les ennemis), on a l'impression qu'ils attendent leur tour pour se faire descendre ! L'IA n'est pas vraiment poussée, et leurs attaques sont lentes au possible. Par contre, c'est assez énervant quand ils se mettent en position dedéfense... Non, en vérité, le seul intêret du jeu, c'est le côté aventure, et pas le côté combat.


Trop facile !

Autre point faible : c'est trop facile ! Comme je l'ai déjà dit, les combats se plient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ; de plus, les énigmes proposées sont de niveau assez faible, et trente secondes de réflexion suffiront à résoudre la plupart d'entre elles. Heureusement, quelques combats contre des boss assez coriaces viendront ajouter un peu de piment au jeu, mais c'est tout. Autre chose : il faut moins de 20 heures de jeu pour finir à 100% ! Même moi, qui ne suis pas un super-gamer, je l'ai plié en 20 heures (19 heures 38 minutes, pour être précis) ! Hé oui, trois jours après l'avoir acheté, je me suis dit : "Mince, déjà 50% !" (le jeu nous dit son pourcentage, sympa), alors j'ai ralenti... En bref, c'est facile et court, mais ce sont 20 heures de réel plaisir ! Dernier point : je l'ai déjà dit plus haut, SFA est le dernier jeu que Rare a développé pour Nintendo. Je pense que ce jeu est un magnifique cadeau, et si vous y jouez, vous vous en souviendrez longtemps, pour peu que vous apréciez l'ambiance.

PETITE FICHE TECHNIQUE
Distributeur : Nintendo
Développeur : Rare
Type de jeu : aventure/action
Nombre de joueurs : 1 joueur
Nombre de blocs : 3 blocs seulement, pour sauver trois parties
Affichage 60 Hertz : oui
Recommandation de la S.E.L.L. : tous publics
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires

Ecrivez le premier commentaire pour cet avis!

max. 2000 caracteres

Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Starfox Adventures (GameCube) a été lue 1267 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. piem
  2. darksoul24
  3. green_

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Starfox Adventures (GameCube)
publicité