Starfox Adventures (GameCube)

Evaluation générale (36): Evaluation totale Starfox Adventures (GameCube)

Tous les avis sur Starfox Adventures (GameCube)

Un des très bons sur Gamecube !

5  01.04.2007

Avantages:
Graphismes, Sons, Maniabilité  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Inconvénients:
Un jeu comme ca on aimerait qu'il se termine jamais ; )

romtherekins

Membre depuis:19.03.2007

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Test de Starfox Adventures : Dinosaur Planet :

Introduction :

L'attente aura été longue, mais il est enfin arrivé, Fox est de retour mais sans son Arwing malheureusement, ça lui fera quand même une bonne occasion de se faire les pieds dans un jeu action/aventure qui vous entraînera dans plusieurs mondes tous plus vastes les un que les autres. Mais pour ceux qui sont déçus de ne pas pouvoir piloter le vaisseau, et bien les développeurs ont pensé à vous, vous irez de nouveau en orbites à quelques moments du jeu. Pour son dernier jeu sur Gamecube, RARE aurait t-il finit en beauté ? Les réponses dans le test.

La copine à Fox ?

Au début du jeu, vous ne commencerez point l'aventure avec Fox mais avec une magnifique renarde du nom de Krsystal ( Fox succombera peut-être à son charme, qui sait ? ). On n'a à ce moment là aucune idée encore du scénario du jeu, il y a même un moment où l'on se demande si c'est bien le bon jeu qu'on a acheté, on se rend bien compte que oui après 40 minutes environ. La pauvre femme va avoir quelques problèmes et c'est à notre renard de jouer maintenant ! Alors qu'il est tranquillement dans son vaisseau en train d'écouter de la musique avec son équipe, un message d'alerte lui est envoyé provenant de Dinosaur Planet. Le monde se sépare en plusieurs morceaux et Fox doit absolument récupérer les 4 pierres magiques et les 6 esprits krazoa pour que tout puissent rentrer dans l'ordre. Et par la même occasion, pour pouvoir sauver Krystal. A vous de prendre votre courage à deux mains et de partir sauver la planète des dinosaures.

Où qu'il est mon Blaster ?

Arrivé à la Vallée Thorntail, Fox n'aura pas d'armes…Même pas un bon Blaster pour tuer les ennemis sur son passage. Il doit se débrouiller autrement, voilà ce que lui a dit le général Pepper…Heureusement quelques minutes après cela on trouve le bâton magique de Krystal, il vous servira donc d'arme tout le long du jeu. Pour le moment, il ne sera capable que de frapper les ennemis, d'actionner des leviers. Mais petit à petit, il apprendra de nouvelles techniques comme le lance-flammes, l'ouvre porte, le propulseur, le choc sismique, etc…Chaque pouvoir aura sa propre spécialité, mais libre à vous de vous en servir au moment où vous le souhaitez. Vous trouverez aussi à quelques endroits un moyen d'augmenter votre barre de magie qui mine de rien s'écoule très vite à certains passages car on en aura beaucoup besoin, essayez de bien gérer cela. Enfin bref, cette arme est vraiment pratique et on est peut-être mieux avec elle qu'avec un blaster ou une autre arme du genre.

Pleins les yeux :

Je dois bien avouer sur ce coup là que c'est splendide, RARE nous quitte avec les honneurs pour ce qui est des graphismes ( et du reste aussi d'ailleurs). Fox est réalisé tout simplement à la perfection. Il suffit de voir pendant le jeu ou durant les cinématiques à quel point les développeurs se sont appliqués. Ils ont crée un plug-in graphique rien que pour le confectionner, c'est quand même à souligner. On aurait presque envie de caresser l'écran tellement c'est magnifique. Quant à Krystal, elle est elle aussi parfaite, aucun reproche de ce côté-là. Pour ce qui est des décors, on voit bien que le Nintendo Gamecube en a dans le ventre, c'est sublime…Il suffit de voir lorsque vous serez à CapClaw vous vous arrêterez rien que pour admirez l'eau, et tout cela en temps réel, tous ce que j'ai pu dire c'est « Ouahhhhh », aucun n'autre mot n'arrivait à sortir de ma bouche pendant que je jouais ! Les effets de lumières et les ombres sont parfaits aussi, rien à dire. Lorsque l'on marche dans la neige, nos traces de pas y restent incrustés, on peut dire qu'on se prend une claque et qu'on en redemanderait encore et encore.

Un pad d'exception :

Pour la maniabilité, je n'irais pas par quatre chemins : C'est juste formidable ! Ca s'inspire de Zelda Ocarina Of Time donc ça peut que être parfait. Sachez que le jeu a été supervisé par le maître Miyamoto donc rien qu'en prononçant ce nom, on devait s'attendre à une tuerie. Et on n'a pas été déçu. Aucun problème de caméra n'est à déplorer, si quelque chose ne va pas, appuyer tout simplement sur « Z » et replacez vous comme vous le voulez. Pas besoin non plus de sauter, ça le fait pour vous quand il le faut. Il faut juste que vous soyez bien placé sinon c'est la chute assurée. Lorsque un ennemi approche, et que vous avez votre bâton dans les mains…Le mode combat sera enclenché et c'est à vous de jouer. C'est par contre légèrement lassant à force mais c'est pas ça qui gâchera le plaisir de combattre un ennemi. D'ailleurs, il y a certains combos bien sympas à réaliser ( Bougez un peu votre stick vers le bas, l'ennemi en prendra pas mal dans la tête).

Va chercher la balle :

A un certain moment du jeu, vous irez sauver le Prince Tricky, un jeune dinosaure qui pourra vous servir à de nombreux moments ! Il est capable de faire une attaque Flamme, de s'asseoir, de venir à vos pieds, d'aller chercher la balle ( totalement inutile), de creuser à certains endroits. C'est un atout de taille lors de cette aventure, lorsqu'il creuse on peut découvrir des choses très intéressantes. Pour en revenir à la balle, elle est inutile dans l'aventure mais si cela vous plait en lui lançant plusieurs fois il vous fera une surprise, il changera de couleurs ! Assez fun.

Hop, en orbites !

Comme je le disais précédemment, il vous sera possible d'aller en orbites dans le jeu. Et ces moments là n'ont rien de passionnant je peux vous le dire. Vous le prendrez pour rejoindre les autres mondes c'est tout, et il faudra traverser des anneaux d'or pour pouvoir s'y rendre à chaque fois, et on peut dire que c'est le seul moment du jeu où les graphismes ne sont pas excellents. On regrette vraiment que RARE ne nous ait pas concocté quelque chose de mieux. Il faudra attendre Starfox Armada pour pouvoir enfin se régaler.

Enigmes, puzzles :

Voilà la routine de Starfox, ce n'est pas un jeu très compliqué mais il y aura des fois où vos nerfs seront mis à rudes épreuves. C'est parfois tout bête, il suffit de se retourner et de tirer sur un blason pour ouvrir la porte...Mais ça peut être plus compliqué, comme par exemple mettre un objet à la bonne place ou bien encore actionner un levier pas loin. Le moment le plus dure du jeu est certainement l'épreuve de la peur, mais c'est aussi le plus passionnant. Vaincre ses peurs dans le jeu n'est pas chose facile. Vous vous en rendrez vite compte.

Un peu de détente :

Pour les musiques du jeu, elles collent bien à l'ambiance. On est très calme lorsque l'on joue et même durant certaines énigmes on ne perd pas notre sang froid grâce à ça, elles sont vraiment excellentes. Par contre, les voix sont en Anglais, ce qui n'est pas forcément une si mauvaise chose mais pas d'inquiétudes il y a les sous-titres en Français. Rien d'autre à signaler, c'est du bon boulot.

Le compte est bon ?

Et bien non, on est assez loin des 80 heures prévues par RARE, on peut terminer le jeu en environ 20 heures ( Pour ma part, je l'ai terminé la première fois en 17 heures environ). Bien sur c'est déjà pas mal, il y a de quoi faire dans le jeu. On ne regrette aucunement notre achat, mais il y a quelques petites choses qui nous déçoivent au sujet de la durée de vie. Ca aurait été avec plaisir de pouvoir recommencer le jeu avec quelques bonus ou une nouvelle arme. Et ça aurait été un grand bonheur de pouvoir refaire l'aventure avec Falco, qui est le grand absent du jeu ( Même si il fait une brève apparition). C'est des petites choses qui auraient pu rallonger la durée de vie, dommage. Ca n'empêchera pas qu'on le sortira de temps en temps du placard pour se remémorer les bons moments passés à jouer.

Graphismes : 18/20

C'est sublime, les décors sont réalisés d'une très grande manière et les personnes sont eux aussi, sublime. Rien à reprocher au jeu de ce côté-là, du grand travail.

Maniabilité : 16/20

Un système de combat qui a du bon même si il est quelque peu lassant, Fox et Krystal sont très facile à diriger, en quelques minutes on prend parfaitement le contrôle.

Durée de vie : 15/20

Même si on est loin des 80 heures de jeux prévues, ça reste plus que correct, vivement un Starfox Adventures 2 qui comblera les manques de cet épisode.

Son : 17/20

C'est parfait, les musiques collent bien à l'ambiance du jeu et même si les voix ne sont pas en Français, nous ne sommes pas déçus du résultat.

Scénario : 16/20

Ca reste un bon scénar', tout au long de l'aventure on reste scotché devant l'écran et c'est dur de s'en séparer tellement l'histoire est accrocheuse.

Verdict : 18/20

Un jeu magnifique, un Gameplay qui est lui aussi parfait, une durée de vie plus que correct…Et des musiques génialissimes ! RARE nous quitte avec les honneurs, c'est certain qu'ils vont causer un grand vide chez les joueurs mais la license de Fox est à Nintendo, donc la possibilité de voir un 2 eme opus est plus que probable.

Photos pour Starfox Adventures (GameCube)
Starfox Adventures (GameCube) Photo 39075987 tb

trop bien ce jeu

fafaarte

fafaarte

05.04.2007 11:15

A priori, tu es vraiment fan des jeux vidéo !

xlight

xlight

01.04.2007 15:57

ça m'a l'air plutot sympathique pour se détendre ;)

L'avis sur Starfox Adventures (GameCube) a été lue 1210 fois et a été évaluée:

1. sebmo
  2. fafaarte
  3. nemesis56

Tags en relation avec Starfox Adventures (GameCube)