Stérilet UT 380

Evaluation générale (9): Evaluation totale Stérilet UT 380

Tous les avis sur Stérilet UT 380

Le stérilet, ma délivrance

5  14.04.2008 (03.09.2011)

Avantages:
énormément

Inconvénients:

ptitboudin24

Membre depuis:17.06.2003

Cet avis a été évalué par 43 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que je suis porteuse d'un stérilet UT380.
Je voulais venir vous en parler ici afin de casser les idées reçues sur le stérilet et informer les femmes qui ne connaissent pas ce (fabuleux) mode de contraception.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Qu'est-que le stérilet ou DIU (Dispositif Intra Uterin) ?

Le stérilet ou DIU est la deuxième méthode contraceptive utilisée par les femmes en France.

C'est un petit dispositif de 3cm environ (deux tailles existent sur le marché pour les femmes ayant eu ou pas d'enfant). Ce dispositif est en plastique avec du cuivre.

Son mécanisme d'action est double. D'un côté, il empêche l'oeuf fécondé de s'implanter dans l'utérus par l'effet mécanique. L'utérus hébergeant ce DIU « estime » qu'il ne peut pas héberger autre chose (fœtus).
De l'autre, il produit une action sur les spermatozoïdes à cause du cuivre qu'il contient (spermicide) et rend ainsi la fécondation impossible.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Efficacité du DIU

Le DIU, bien posé et non déplacé a un indice de Pearl de 0,02 à 1 avec une moyenne de 0,06 soit 6 femmes sur mille qui pourraient tomber enceinte sous stérilet.

Comparaison : pilule oestroprogestatif : de 0 à 0,07 en utilisation parfaite (soit zéro à 7 femmes sur mille enceinte pendant un an) ; pilule macroprogestative 1 à 2 (soit 1 à 2 femmes sur cent), stérilisation féminine ou masculine respectivement 0,03 et 0,01…

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Différents DIU

Il y a énormément de DIU disponibles sur le marché. Deux grandes familles :
  • le cuivre (beaucoup de modèles)
  • à progestatif (un seul modèle : Mirena)

Voici un lien qui pourra vous aiguiller sur le « choix » du DIU. A vous de le demander à votre gynéco celui qui semble le mieux pour vous. http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=79

Tous les cuivres se valent à peu près, seul ce qui change est la taille. Certains existent en short (petite version pour les nullipares = femmes qui n'ont jamais eu d'enfant), sinon tous existent en standard (pour femmes avec utérus de taille normal ou ayant déjà eu des enfants).

Attention à vous faire prescrire un DIU avec mini 350mm² de cuivre ils sont plus efficaces sur le long terme. De toute façon en France ne se vend plus de DIU inférieur à ce seuil.

Le cuivre se laisse en place 5 ans (les américains laissent le TT380
Photos pour Stérilet UT 380
Stérilet UT 380 modèles DIU
les DIU cuivres disponibles à ce jour
10 ans !) et coute dans les environs de 30€ remboursé par la sécurité sociale.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Haltes au idées reçues !!!!

Le stérilet rend stérile : FAUX !! Le stérilet ne rend pas stérile, les femmes ayant eu un stérilet ont pu avoir des enfants facilement et sans problème après.

Le stérilet donne des infections : FAUX !! Ce n'est pas le stérilet qui engendre des infections mais les pratiques sexuelles qui l'accompagne ou une infection (ou MST) non traitée à la pose du stérilet.

Le stérilet est abortif : FAUX !! Le stérilet n'entraine pas de mini avortements, le cuivre contenu dans le dispositif « tue » les spermatozoides avant qu'ils aient le temps de féconder l'ovule (s'il est déjà éjecté de l'ovaire).

Le stérilet est seulement autorisé aux femmes ayant déjà eu des enfants : FAUX !! Le rapport de l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) stipule qu'il est possible et sans danger de prescrire le stérilet à une nullipare (femme sans enfant) en première intention.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Contre-indications

Toutes les femmes ne peuvent pas porter de stérilet, c'est comme pour la pilule, il y a des contre indications :
  • infection pelvienne aiguë (infection des trompes)
  • couple instable, partenaires multiples sans utilisation de préservatifs
  • possibilité d'une grossesse
  • allergie au cuivre ou à une autre composante du stérilet
  • saignement utérin de cause inconnue
  • utérus trop petit
  • malformation utérine

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Mon expérience

Pourquoi ai-je demandé uns stérilet ?
Parce que je ne supportais plus la pilule. Je l'avais prise plusieurs années et après avoir changé au moins 5 fois de types et marques, je n'en supportais plus aucune. Mal de jambes, veines apparentes, douleurs aux jambes avec oedemes et douleurs nocturnes.
Je n'en pouvais plus.
Je l'avais arrêté et nous étions repassés contre notre grès aux préservatifs. Pas cool mais c'était notre seul solution pour soulager mes douleurs de jambes.
Sans pilule, je revivais !

La solution : le DIU
En me renseignant sur Doctissimo (que je remercie d'ailleurs de m'avoir fait découvrir le DIU), j'avais pris rendez-vous chez mon gynéco pour un stérilet.

Arrivée au cabinet, je lui expose mon désir. Et là, elle explore de rire ! « non non, le stérilet n'est pas pour les nullipares, vous risquez l'infection des trompes et de devenir stérile, à votre age (25 ans) on veut des enfants et là vous prenez de gros risques !! Encore si vous aviez déjà eu des enfants, c'est moins grave »

C'est moins grave ? gosse ou pas, aucune femme n'a envie de devenir stérile qu'on est ou non des gosses.

Du coup, dépitée je rentre chez moi avec une ordonnance supplémentaire pour pilule que je jette à la poubelle.
En faisant des recherches, je tombe sur le rapport de l'ANAES qui confirme que le DIU peut etre posé chez les nullipare en 1ère intention (c'est-à-dire avant même d'avoir essayé pilule ou autre moyens contraceptifs). Je tombe aussi sur des témoignages de femmes qui ont luttés pour trouver un gynéco qui accepterait de leur poser un stérilet.
Apparemment les idées reçues même chez gynéco sont toujours bien ancrées !!

Après 2 gynécos, j'ai enfin trouvé un qui a accepté (je lui ai un peu forcé la main en lui disant que c'était le stérilet ou rien - enfin le préservatif)

La pose
RDV pour un UT380 short.
Le gynéco ne m'a prescrit aucun médicament pour la pose, chose qui n'a pas changé grand-chose.
En 2 temps 3 mouvements, le stérilet était posé. J'ai dû avoir mal 5 secondes, douleur tout a fait tolérable, il suffit de respirer lentement et de penser à autre chose.

Je me suis relevée, rhabillée et rentrée chez moi sans problème. J'avais commencé à avoir un peu mal au ventre comme quand on a ses règles.

Après la pose
Il faut pas oublier de se munir d'ibuprofène et de spasfon. Non pas parce que l'on souffre le martyr mais parce qu'il faut calmer douleurs et spasmes. L'utérus recevant ce « corps étranger » essaie de s'en débarrasser par des spasmes.
Il faut arrêter ça pour éviter l'expulsion du stérilet. D'ailleurs les 3 premiers mois sont sujets à plus de déplacements et expulsions.

Une fois ces 3 mois passés, infections et expulsions sont nettement plus rares.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Mon bénéfice

Cela fait 3 mois que j'ai mon DIU et tout se passe super bien.
Le premier mois a été un peu chaotique, j'avais de temps à autre mal à l'utérus mais cela passaient avec l'ibuprofène et le spasfon. Des pertes (spotting) tout au long du cycle avec intermittence avec des périodes sans.
Le deuxième mois a été nickel, tout s'est bien passé. Petite visite de contrôle chez le gynéco : tout va bien !

Mes règles sont normales et d'abondance normales, pas douloureuses du tout (alors qu'avant j'avais assez mal).

Je ne souffre plus des jambes. Et oui, c'était les hormones qui me donnaient des douleurs et la, avec le stérilet, plus de problème car avec un stérilet en cuivre on retrouve des cycles naturels, un corps qui fonctionne naturellement.

Effectivement se faire poser un stérilet doit être un acte réfléchi de part la pose qui n'est pas forcément agréable (quoique toute façon une visite chez le gynéco c'est jamais une partie de plaisir !).

Mais une fois posé et installé, plus de souci à avoir, on l'oublie totalement (alors que la pilule faut y penser tous les jours !)
L'indice de pearl est plus élevé que la pilule, mais combien d'entre nous n'a pas oublié ne serai-ce qu'une fois de prendre sa pilule ?
Moi ma hantise était d'oublier ma plaquette quand je partais en weekend ou en soirée, ou de m'endormir dans mon canapé en oubliant de la prendre…

Avec mon stérilet, plus de craintes à ce niveau là, il me protège tous les jours que je sois chez moi ou pas, que j'ai vomi ou que j'ai eu une gastro ou pas, je suis protégée !

Bien évidemment il faut être suivi et faire attention si une fièvre se déclare de façon inopinée (qui peut-être signe d'infection) mais rassurez vous les infections et expulsions après le 3ème mois sont extrêmement rares.

En tout cas moi je suis ravie, c'était ma dernière solution contraceptive à part le préservatif que nous avions utilisé un an sansn problème, à part que nos rapports étaient pas trop agréables et finalement le préservatif a pour effet contraceptif l'abstinence!

La pilule ne me convenait plus et les autres modes de contraceptions naturelles et chimiques (spermicides etc) avaient un taux d'échec trop important pour moi qui n'ai que 26 ans et qui compte encore être nullipare quelques années supplémentaires.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Conclusion

Le stérilet a été pour moi une vrai bénédiction ! Après avoir enfin trouvé la perle (le gynéco) qui pourrait me le poser, il fallait plus que mon corps l'accepte. Chose qui a l'air de bien se dérouler.

A chacune de choisir sa contraception, moi c'est le DIU que j'ai choisi. Si j'avais su, j'aurai tenté plus tôt l'expérience plutôt que de me martyriser les jambes en essayant de multiples pilules, qui plus est n'étaient pas toutes remboursées.

Le stérilet cuivre UT380 c'est 27€ (remboursé par la SS) et ceci pour 5 ans !
Si c'était a refaire dans 5 ans, je le referai !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> presque 2 ans après

Je suis toujours aussi ravie de mon stérilet!
Je n'ai aucun problème, je le supporte très bien, aucune douleur jusqu'à présent, aucune gêne, aucun problème gynécologique (je touche du bois).

Je regrette qu'en France, le stérilet pour les nullipares soit toujours aussi peu recommandé.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> 3 ans après

Je reviens modifier mon avis pour vous dire que 3 ans après la pose du stérilet tout roule comme sur des roulettes! pas de souci ni de grossesse non désirée... Justement je me le suis fait enlever pour essai bébé et 2 mois après, mon petit amour était dans mon ventre :-)

Je dois reprendre rdv pour m'en faire poser un nouveau car bébé 2 n'est pas prévu pour tout de suite héhé

sourire910

sourire910

10.09.2013 16:13

J'ai également fait ce choix récemment et j'ai également du changer de gynéco pour m'en faire poser un. Mon ancienne gyneco m'avait parlé de malaise, d"évanouissement et quand j'ai insisté m'a parlé d’anesthésie générale !

eorml

eorml

09.11.2012 17:29

moi aussi je viens de m'en faire poser un, merci pr ton avis

lucieh

lucieh

14.06.2012 12:24

voilà mon DIU est posé depuis fin Avril seulement et pour l'instant, tout comme toi, j'ai l'impression de revivre !!! :)

L'avis sur Stérilet UT 380 a été lue 28362 fois et a été évaluée:

1. sourire910