Infinite - Stratovarius

Evaluation générale (4): Evaluation totale Infinite - Stratovarius

Tous les avis sur Infinite - Stratovarius

Stratovarius: le violon Finlandais

3  25.08.2002

Avantages:
claviers, certains titres forts

Inconvénients:
pas très original tout ça

lordlatem

Membre depuis:23.02.2001

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ce qui frappe à la première écoute c'est la qualité de l'illustration de la pochette! Plus sérieusement c'est le manque d'originalité des compositions. Mille fois entendues (le groupe lui-même en a fait des tonnes et surtout tous ces "groupes - copieurs" qui innondent les bacs), les mélodies ne laissent que peu de place aux surprises. Mais voilà Stratovarius se démarque de ses concurrents de speed metal très mélodique grâce à la qualité des musiciens.

On reconnaît un bon sportif à sa capacité à pouvoir gagner même les jours où il ne se sent pas. Stratovarius quant à lui se révèle intéressant même lorsqu'il n'a rien à proposer! Le grand point positif, on le savait déjà, est ce claviériste: Jens Johansson qui pour moi est la référence absolue en matière de claviers. Ecouter sa présence sur des titres tels que A Million Light Years Away, Phoenix ou Hunting High and Low. Ses soli brillamment éxécutés en duel avec le non moins viruose guitariste Timo Tolkki sont raffraîchissants et ne pêchent pas par un son agaçant qui est hélas monnaie courante dans le métal.

Si aucun titre n'est vraiment très bon en lui même, le chanteur Kotipelto fait tout ce qu'il peut pour en augmenter la profondeur comme sur Phoenix par exemple où ce subterfuge s'avère payant. Millenium ou Glory of the World sont des titres vraiment trop basiques qui doivent aller directement à la poubelle. Aucun interêt! Il faut lorgner vers les "mid tempos" pour trouver du solide. Le point d'orgue de l'album est matérialisé à la troisième piste avec Mother Gaia et son finale SUBLIME où le guitariste nous hypnotise. Un morceau épique qui montre bien les multiples facettes du groupe. Le morceau Infinity est aussi intéressant avec son riff orchestral rappellant Stargazer de Rainbow par son caractère répétitif. Un titre dont le refrain est impossible de ne pas chanter en choeur!

Notons que l'ordre des titres de l'album est malicieusement bien choisi. On passe constamment par divereses phases pour finir sur une courte ballade Celestial Dream qui clôt a merveille ce Stratovarius cuvée 2000.

Malgré cela on ne peut s'empêcher de se dire qu'aucun classique ne figure sur cet album (Phoenix malgré tout doit bien rendre sur scène et sera, je pense, l'unique représentant de l'album pour les années à venir, les très bons titres étant vraiment trop longs c'est à dire 8-9 minutes). Si la carrière du groupe se poursuit longtemps cet opus sombrera vite dans l'oubli. Pour l'heure on s'en contente et on espère que les Finlandais feront du meilleur boulot sur le prochain!

agnoule

agnoule

11.03.2006 00:49

les strato... toute mon adolescence et ça fait du bien de réécouter de temps en temps

Maxvador

Maxvador

27.03.2003 16:44

je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais je trouve quand meme que c'est un de leur meilleur album, enfin bref c'est tout de meme un bon avis ;) a+ de te lire

dolphin44

dolphin44

17.01.2003 18:51

mes 2 préférées dans cette album : mother gaia et eternity

Infinite - Stratovarius - avis par cossmagedon Yeahhhhhhhhhhhhh !!!!!
Infinite - Stratovarius - avis par sannier Symphonie de Maîtres
Infinite - Stratovarius - avis par Excidium C'est de la bombe atomiques