Suzuki GSR 600

Evaluation générale (6): Evaluation totale Suzuki GSR 600

Tous les avis sur Suzuki GSR 600

un super petit roadster

5  08.08.2007

Avantages:
fiable, tonique, design moderne,

Inconvénients:
quelques vibrations

Prise en main / Position de conduite

Performances / Reprises

dieselpower

Membre depuis:04.01.2002

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je l'ai depuis un peu moins d'un an, et j'en suis très satisfait, à peu près 6000 km parcourus, cette machine procure des sensations incomparables avec les autres roadsters de sa catégorie.
Son moteur est une version tranquillisée de celui de la GSX-R 600, ce qui en fait un 4 cylindres relativement coupleux en bas régime, et explosif dans les tours, à ne pas mettre entre toutes les mains, car vraiment puissant, ce petit bolide, grâce à sa partie cycle et son bon amortissement, donne le droit à l'erreur, et son freinage est plus que rassurant.
Le confort à deux est préservé par une selle relativement confortable, et une poignée de maintien bien adaptée. Les pots sous la selle ont tendance à tempérer le postérieur du passager, mais rien de traumatisant.

Parmis les détails intéressants de cette moto, notons la présence d'un indicateur de vitesse engagée, qui est tout de même un plus sur une moto à boite 6 vitesses. Elle possède également deux totalisateurs kilométriques journaliers, pratique pour se souvenir de son graissage ou de sa révision. La présence d'un catalyseur permet à cette moto d'être compatible avec la norme euro 3, en gardant une ligne d'échappement plus que discrète, à l'opposé de certains roadsters comme le bandit, qui lui, se voit affublé d'un pot plus qu'énorme sur le coté.
Le réservoit est suffisant pour passer les 200km, attention toutefois, en roulant plus fort, on peut réduire réellement ce chiffre, sur piste par exemple, ou dans une montée de col à deux.

Quelques petits défauts peuvent être agaçants tout de même comme les vibrations au guidon à certains régimes, et quelques à-coups à la coupure et remise des gazs en bas régime (ce qui devient réellement pénible en duo) quelques réglages peuvent régler ces défauts mineurs, il suffit d'avoir un bon meccano.
Autre petit défaut, les rétroviseurs... qui deviennent illisibles passé 6000 tours, ou 90 Km/h.
D'origine, à moins que ce problème ait été corrigé, j'ai eu connaissance d'un tuyau de mise à l'air du réservoir pincé pendant le montage en usine, ce qui empêche l'air de venir remplir l'espace vide laissé dans le réservoir par l'essence consommée, provoquant généralement des pertes de puissance. Si vous possédez cette moto et que votre bouchon d'essence fait "slurp" quand vous l'ouvrez, vous avez surement ce tuyau de pincé, à faire vérifier chez votre concessionnaire. En cas de chute, il est possible également que cette dépression soit un facteur aggravant de déformations du réservoir.

Après avoir pas mal roulé sur nationale, autoroute et petites routes sinueuses de montagnes, je ne me suis jamais retrouvé en position délicate par sa faute, ce qui m'a conduit à l'étape suivante, l'essai sur piste. Lors de journées de roulages organisées par un célèbre magazine moto, j'ai pu constater que l'excellent grip des pneus de monte d'origine BT-014. Pour être allé jusqu'au bout de la bande de roulement, je peux vous dire qu'ils tiennent les courbes!
Face à d'autres motos, de plus gros cubes, et des sportives, la ligne droite ne m'a pas permis de tenir la distance, peut être qu'un pilote plus chevronné aurait pu, mais n'ayant que cette moto, j'ai préféré éviter de trop pousser le bouchon! Dans les courbes, il n'y avait pas de quoi rougir, les BT-014 tiennent bien, un filet de gaz et ca repart, à condition d'être un peu dans les tours, le 4pattes reprend comme une furie au dessus de 9000tours et la boite bien étagée permet de passer les rapports dans perte, ni de temps, ni de vitesse.

Sous la pluie, les pneumatiques se comportent bien, et, en roulant à allure moins soutenue que sur le sec, je n'ai pas eu à déplorer de frayeur en aquaplaning. Pas non plus de faux contact qui se révèlerait avec l'humidité, le faisceau électrique semble assez bien pensé pour ne pas avoir à se soucier de l'eau!

Beaucoup d'accessoires disponibles pour ce modèle, en saute vent, roulettes de protection (indispensables!) et autres accessoires de personnalisation à tous les prix, toutes les qualités... Demandez toujours plusieurs avis, et consultez les forums sur internet, beaucoup d'utilisateurs aiment partager leur expérience. En vrac, on trouve des pots d'échappement yoshimura (officiel suzuki), devil, arrow, shark, fresco, nikko racing, leovince, micron...

A noter toutefois, qu'un petit saute vent s'avère indispensable, dès lors que l'on roule un peu, puisque comme tout roadster, la position assez droite et l'absence de bulle ont tendance à rallonger les bras du conducteur, et à lui fatiguer sérieusement les cervicales!

A éviter ... le premier silencieux qu'Ixil à cru bon de développer pour cette moto, en position sous le moteur... bien curieusement, ils ont décidé de placer un gros morceau d'inox sous le moteur, et de laisser la boucle arrière plus que vide... possible que cela contribue mieux au centrage des masses, mais cela donne un look ... curieux à la moto.

La mienne est un modèle 2006, rouge, j'y ai ajouté un saute vent rouge, des écopes de radiateur, ainsi qu'une grille de protection de radiateur, ce qui est fort utile en cas de gravillons sur la route, un radiateur percé et c'est le dépannage obligé, un raz de roue arrière rouge, un garde boue avant rouge et un sabot moteur.
Par contre, info utile, le sabot moteur S2 concept de 2006 est légèrement décalé sur la droite de la moto, ce qui fait que je l'ai copieusement raboté lors de la journée sur piste, et pour le prix, ca fait un peu mal au coeur.

Coloris disponibles à ma connaissance: rouge, bleu, noir, gris et depuis cette année, bordeaux, gris cadre noir et noir mat.

Un bonne bouille, une pêche d'enfer et un prix raisonnable, des critères qui en font pour moi le meilleur roadster 600 à posséder en ce moment. Les amateurs de roadsters peuvent la comparer à la bandit ou à la hornet ou encore er-6n, ces motos ont toutes des qualités, mais vraiment, la GSR 600 est celle qui en regroupe le plus, la conduite est vraiment agréable en promenade, sécurisante en ville...
On peut la pousser pour voir ce qu'elle donne, souvent les limites du pilotes arriveront avant celles de la moto!

veronique1982

veronique1982

30.10.2010 20:07

enfin un avis complet, moi qui hésite entre le gsr et l'er6... merci pour ce ressenti.avis utile et ien développé !

skizotim

skizotim

08.12.2009 00:44

j'aime bcp son faux air de BKing

Bandit13

Bandit13

30.04.2009 23:11

En lisant cet article et les commentaires, ça me donne de plus en plus envie d'acheter ce fameux GSR600 . Ayant eu un 600 Bandit pendant 6 ans, je vais sentir la différence je pense. Le bandit commençait à ma lasser..... V

Suzuki GSR 600 - avis par Lili9578 Moto assez souple en première moto
Suzuki GSR 600 - avis par jean-michel50 la belle ou le démon