Syberia (Nintendo DS)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Syberia (Nintendo DS)

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 12,99 EUR à 12,99 EUR

Tous les avis sur Syberia (Nintendo DS)

Automates or not Automates ?

3  18.02.2012

Avantages:
Trè beaux graphismes

Inconvénients:
Gameplay trop approximatif

orchidia

Plus à mon sujet: On peut avoir mal, avoir de la peine, mais il est interdit de renoncer...

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Dans le domaine des jeux vidéos, je suis toujours à la recherche de nouveautés ou de titres n'ayant pas eu assez de publicités lors de leur sortie dans le commerce. J'aime autant les jeux de rôles que les jeux d'aventure à base de point'n click.
Avec le temps glacial qu'il a fait ces dernières semaine, j'ai eu envie de vous parler de Syberia, un petit jeu pas comme les autres. Après une brève recherche sur le net, je me suis rendue compte que les critiques étaient très variées concernant le jeu en lui même.
Poussée par ma curiosité légendaire, me voilà donc à la recherche de ce Syberia si mystérieux et je l'ai déniché à 3 euros sur PriceMinister ! Génial, n'est-ce pas ?

Une usine d'automates bien étrange

L'action se passe dans les Alpes Françaises. La jeune avocate new-yorkaise Kate Walker est ici pour racheter une usine d'automates.
Mais, arrivée sur les lieux, elle va se heurter à un monde étrange et glauque dont elle ne va pas sortir indemne. Que cache réellement cette usine d'automates ? Malgré elle, Kate va se retrouver projetée dans une drôle d'enquête qu'elle n'oubliera pas de sitôt.

Ambiance lourde et sombre

J'ai omis délibérément de ne pas vous parler en profondeur du scénario car c'est le gros point positif de cette aventure énigmatique. D'ailleurs, la cinématique de début nous emmène dans un drôle d'endroit où les automates semblent faire partie intégrante de la vie des habitants.
C'est simple, ce sont les grandes stars de Syberia, ce qui veut dire qu'à chacune de leurs apparitions, elles vont faire leur petit effet. Tour à tour étonnantes ou inquiétantes, on ne pourra pas passer à côté de ces figures atypiques qui vont nous poursuivre tout au long du jeu vidéo.
Pour ce qui est du gameplay, par contre, on ne peut pas dire que je sois emballée par le résultat final. En effet, quelque chose clochait dans les déplacements de mon héroïne... sans compter les nombreux bugs visuels de cette aventure.
Si, par mégarde, je devais pointer mon stylet un peu trop près de Kate, elle se mettait à tourner sur elle-même ou faisait demi-tour. Bref, cela avait une fâcheuse tendance à m'énerver. C'est dommage car dans un jeu de point'n click, le gameplay doit être irréprochable.
Je pensais vraiment m'immerger dans un univers atypique et envoûtant comme la série de Secret Files ou Runaway, mai cela ne fut pas le cas. D'une part, comme je le disais, le gameplay est assez approximatif...
D'autre part, les énigmes ne sont pas franchement folichons. La plupart du temps, il me suffit de passer le stylet sur le décor pour trouver ce qu'il faut faire. L'aventure sera donc d'une grande facilité, un peu trop parfois.
Certains mécanismes seront même tirés par les cheveux. Le but du jeu est donc surtout d'aller et venir dans des décors fixes ainsi que de parler avec tous les personnages qui viendront à notre rencontre.
Et, si jamais on bloquait sur une énigme, il nous sera toujours possible de cliquer sur l'oeil présent en haut de l'écran tactile afin de bénéficier d'une aide précieuse.
Mais, vu la grande facilité de ce jeu, je n'ai pas eu à m'en servir pour finir sereinement l'aventure de Syberia.

Je ne regarderai plus jamais les automates de la même façon

Les graphismes sont vraiment très réussis surtout au niveau des décors de cette aventure atypique et fascinante. En effet, une certaine ambiance lourde et pesante se dégage de Syberia. Certes, les mélodies seront un peu répétitives sur les bords mais elles instaurent quand même un petit malaise.
Ce qui et dommage, c'est qu'il n'y a aucun doublage. On va devoir se contenter de lire les dialogues sans avoir la chance de voir les personnages s'animer.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle n'est pas considérable étant donné que les énigmes seront d'une facilité déconcertante. J'ai parcouru l'aventure quasiment les doigts dans le nez ! Même si le gameplay laissait un peu à désirer par moments.
Par contre, j'ai trouvé un défaut de taille : l'héroïne n'était pas du tout attachante, du coup, j'avais l'impression de ne pas me sentir concernée par ce qui pouvait bien lui arriver. Personnellement, j'ai trouvé cela un peu navrant et décevant sur les bords... mais bon je m'en suis remise.
Mis à part ces fausses notes, Syberia reste une aventure agréable à jouer par temps glacial ou pluvieux. Je reconnais, malheureusement aussi, que j'ai connu meilleur jeu de point'n click que celui-là.

Conclusion

Syberia possédait une idée originale et atypique : celle de faire intervenir des automates dans un jeu d'aventures. Néanmoins, malgré une qualité graphique évidente, on ne peut pas dire que le jeu vidéo soit bien abouti.
La faute à un gameplay en dent de scie et une héroïne pas très intéressante. Finalement, nous aurons droit à une aventure étonnante mais plombée par les nombreux bugs. Donc, il n'y a pas de quoi sauter au plafond...
Arrivée à la fin de cette aventure virtuelle, je me dis que je suis contente de l'avoir payé seulement 3 euros et pas un de plus !
Merci pour vos lectures !

Photos pour Syberia (Nintendo DS)
Syberia (Nintendo DS) Syberia (Nintendo DS)
Syberia (Nintendo DS)

Arwena

Arwena

23.02.2012 00:41

Pas pour moi de toute façon. Merci pour ton avis. @++

annelefevre

annelefevre

20.02.2012 12:36

On l'oublie celui-là!

SurUnPetitNuageDeCoton

SurUnPetitNuageDeCoton

20.02.2012 12:30

Mis à part les graphismes, un peu moyen donc ..

Syberia

Syberia

...

12,99 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

Syberia (Nintendo DS) - avis par le.testeur.fou Où est Hans ?
L'avis sur Syberia (Nintendo DS) a été lue 264 fois et a été évaluée:

1. Arwena
  2. annelefevre
  3. Lee.Neddy

1. SurUnPetitNuageDeCoton
  2. nlimousin
  3. bikette5

Monster High : 13 Souhaits (Nintendo DS) Monster High : 13 Souhaits (Nintendo DS)
Jeu de Rôle, Aventure - Sortie : 2013 - Public : 7+
Lego Legends of Chima : Le Voyage de Laval (Nintendo DS) Lego Legends of Chima : Le Voyage de Laval (Nintendo DS)
Aventure, Action - Sortie : 2013 - Public : 7+
Les Schtroumpfs 2 (Nintendo DS) Les Schtroumpfs 2 (Nintendo DS)
Aventure, Action - Sortie : 2013 - Public : 3+