TI 82

Evaluation générale (46): Evaluation totale TI 82

Tous les avis sur TI 82

█▄ e=m©² ▄█

5  14.12.2005

Avantages:
Mode d'emploi ultra - complet  -  -  Rigidité  -  -  Efficacité  -  -  Fiabilité

Inconvénients:
Un poil complexe pour les novices ?

Fonctionnalités :

[Nothing is impossible...]

=======
► E=MC² ? ◄
=============

« Mathématique » : Relatif à la science du calcul et de la mesure des grandeurs. Ensemble des opérations logiques portant sur les nombres, les figures géométriques, etc...

Si l'on se réfère au dictionnaire, cet art relatif à la science du calcul comprenant des ensembles d'opérations logiques ( enfin pour certains... ^_^ ) ne serait donc pas si ardu que cela ? A n'en pas douter les Mathématiques sont quand même une science complexe mais exacte et non pas approximative. Cette matière qui tente de convertir un bon nombre d'élèves dès l'école primaire et qui est constamment en guerre contre le Français.
Mais revenons à la complémentarité des deux mots " logique " et " mathématique " car ils ne sont pas dénués de sens. En effet, pour moi, une personne qui se dit « matheuse » est une personne qui comprend cet art, qui est en corrélation avec lui. Les calculs, le raisonnement dit mathématique lui tombe sur le sens ce qui n'est pas le cas de certains...comme moi. Vous comprenez donc pourquoi j'ai choisi de faire une 1ère L et non pas me lancer à corps perdu dans cette vaste entreprise qu'est la 1ère S.

Comme tout bon élève se rendant à un cours de mathématiques ( à contrecoeur pour moi...) il est bien utile voir indispensable de se munir d'un outil fort intelligent qui supplée provisoirement l'activité intensive du cerveau le temps d'une heure. La calculatrice ou « calculette » dans notre jargon ^_^ est une machine à calculer électronique de petite dimension. Alors pour ceux qui déjà ont des problèmes récurrents de calcul mental et qui désirent résoudre une équation en une fraction de seconde j'ai ce qu'il vous faut ! Mais avant cela revenons sur les origines de cet outil désormais obligatoire pour tout élève de secondaire.

==========
► HISTORIQUE ◄
================

Afin de porter secours à nos neurones (ou à notre neurone ^_^ ) et afin d'arrêter de compter sur nos doigts pendants des heures, Mr Calculatrice inventa cette chose à TOUT calculer. C'est en 1642, à l'âge de 19 ans, que Blaise Pascal inventa une machine comportant un astucieux système d'engrenages, qui permettait de réaliser , par simple manipulation de huit roues sur le couvercle d'une boîte oblongue de petite dimension , des additions et des soustractions. L'allemand Gottfried Wilhelm Leibniz , qui par ailleurs admirait Pascal , reprit son invention , surnommée "Pascaline", qui avait déjà remporté un succès considérable en 1671, il commença à la perfectionner afin de la rendre capable d'effectuer aussi les deux autres opérations arithmétiques de base , les multiplications ( par additions successives ) et les divisions ( par soustractions successives ). Il acheva son projet et sa machine fut exposée en 1694 à la Royal Society de Londres. Elle pouvait également extraire les racines carrées. On la décrit souvent sous le nom de calculatrice à étages. La « caltos » ne date donc pas d'aujourd'hui...

Certes la calculatrice est un outil merveilleux mais elle peut également être une source importante d'erreurs si on ne la manipule pas correctement...

► NOM DE CODE : TI-82 ◄

► Prix : 59,99€
► Mise en Vente : 1993
► Remplaçante : TI-82 STATS

■ Fonctionnalités :

Logiquement , une calculatrice est conçue pour effectuer diverses opérations que nous ne sommes
Photos pour TI 82
  • TI 82 Photo 8199993 tb
  • TI 82 Photo 8199994 tb
  • TI 82 Photo 8199995 tb
  • TI 82 Photo 8199996 tb
TI 82 Photo 8199993 tb
TI-82 « vue de face »
pas capables de faire . Vrai ou Faux ? ...Faux ! Sommes-nous franchement capables de calculer de tête en un rien de temps ceci : (56x10² [89+1585] 12-36) -4 ? Alors on aime les Maths ou pas ^_^ ? Et bien à moins d'être inscrit dans un club " Des Chiffres et des Lettres " dans votre quartier et d'exercer une gymnastique quotidienne de votre cervelet , je pense que vous en êtes incapables...Mais je reviens à mon affirmation . D'accord nous sommes dans l'impossibilité de trouver le bon résultat pour le calcul précédent mais sommes-nous tout de même apte à calculer 2+2 ou 10+8 sans notre calculette à porter de doigts ? Et bien oui ! Alors pourquoi une calculatrice ? Parce que nous sommes de vrais feignants de la gymnastique neuronale... Mandieu ! Si Archimède et Einstein nous voyait, ils se retourneraient dans leur tombe...

► Ecran :

Un écran qui se démarque très franchement des autres calculatrices par sa grandeur (6 cm) ce qui est assez plaisant pour entrer une [longue] formule purement scientifique ^_^ . Afin de voir correctement les calculs , il suffit de régler le contraste (0->5), chose somme toute évidente à réaliser.

► Touches :

La TI-82 compte au total un nombre de 50 touches ce qui est assez important. 5 touches assez fines de couleur bleue sont les plus en hauteur ( Y= ; Window ; Zoom ; Trace ; Graph). En dessous à droite se trouve les "touches directionnelles" de la calculatrice afin de déplacer aisément le curseur dans une formule . Il y a ensuite trois couleurs de touches. Les touches de couleur bleue représentent les signes + , - , x , Enter et ÷. Les touches de couleur noire représentent quant à elles les sigles purement scientifiques. Je m'explique. Le signe « Cos » qui veut dire Cosinus ou « Sin » pour Sinus rappelant à quelques-une de mauvais souvenirs pour les exercices de géométrie en devoir surveillé ^_^. Le signe « Clear » sert à effacer une formule avec son résultat ou toute autre chose inscrite sur l'écran . Pour effacer chiffre par chiffre ou lettre par lettre , il existe le sigle « Del » qui veut dire Delete en anglais . Afin d'allumer votre TI-82 en toute sécurité , taper « On » ça ira tout seul ;-) . Passons enfin aux touches de couleur grise qui représentent les chiffres (0->9) plus le point et le sigle (-) . Hormis les touches énumérées , il y en a deux qui ont un peu plus d'importance que les autres . Il s'agit des touches « 2nd » et « Alpha » . En effet , pour éteindre votre calculatrice , pressez la touche " 2nd " puis " On " car au dessus du sigle " On " il y a également en petit et en bleu le sigle " Off " et comme le sigle " 2nd " est en bleu , il est responsable de tout ce qui est en bleu sur la calculatrice . Je ne vous ferai pas le déshonneur d'un exemple ^_^ . Concernant la touche « Alpha », elle est bien utile pour taper un texte (si vous voulez l'utiliser continuellement , tapez " A-Lock " juste au-dessus de la touche aussi). Là je peux vous faire un exemple ^_^. Si en contrôle le prof vous surveille avec des yeux de vipère , un air dédaigneux et des regards suspicieux , soyez malin ! Utilisez votre calculatrice avec votre pote à côté [mais à bon escient ;-)]. Tapez «QUEST 1» avec la touche " Alpha " et ensuite le résultat de la réponse . Rien de plus facile pour échanger des réponses ^_^ ! Mais surtout chuuuuuuuuuuttt !! ;-) . Mais ce n'est que le Plan A . Si il y a le "feu dans la maison" et que vous n'y arrivez pas , j'ai la solution ! Ou plutôt la TI-82 à la solution ! Dites-vous que "la cabane est tombée sur le chien mais que le chien n'est pas mort !" LOL ;-). Oui car le Plan B consiste à se servir d'une touche pour remplacer votre cours ! La touche «PRGM»[Programmes] est largement plus efficace qu'une antisèche car invisible et les signes d'énervements (sueur frontale aigüe , mine pâle et déconfite) ne sont plus présents car vous avez confiance en la confidentialité de votre TI-82 . C'est tout bénéf' ^_^ !! Entrez vos cours en intégralité (ça prend du temps mais ça vaut le coup ;-) et ressortez les formules en contrôle , vous n'avez plus qu'à finir le boulot ! ^_^. Utile mais pas indispensable... Dites-vous qu'au BAC ça ne passera pas , alors faites comme moi , apprenez tant bien que mal vos cours [si on peut appeler ça des cours pour moi...] et essayez de faire de votre mieux lors de contrôles épuisants, démoralisants et surtout infaisables ! ^_^.
Des touches dans l'ensemble faciles à manipuler et de taille acceptable avec des sigles compréhensifs.

► Boitier :

Un boitier assez solide offrant une rigidité à toute épreuve . Les multiples chutes à répétition de votre TI-82 n'altèreront en rien ses capacités . Une sécurité plaisante sachant qu'il est rare qu'une calculatrice ne tombe jamais . Un point positif .

► Câble :

Il est utile de savoir que les échange de données entre TI est faisable. En effet, grâce à un cable fournie dans de nombreuses TI (mais pas la mienne) il est possible par exemple d'échanger des programmes enregistrés préalablement dans PRGM et de les transférer d'une TI-83 à une TI-82 . On peut également brancher ce câble à un ordinateur afin de copier les données soit sur un disque dur ou une disquette ce qui évite de pleurer une fois que vous aurez appuyer sur «RESET» et que toute votre mémoire sera engloutie à cause d'une simple pécadille . Un autre point positif.

► Manuel d'Utilisation :

La calculatrice peut être une source importante d'erreurs si on ne la manipule pas correctement. C'est pour cette raison que Texas Instruments a pensé à glisser un manuel d'utilisation avec la TI-82 qui s'avère bigrement utile . Fort de plus de 200 pages articulées en différents chapitres et sous-chapitres , il se révèle indispensable, clair, précis et surtout très complet pour tous ceux qui souhaitent pousser leur TI-82 dans ses retranchements calculatoires ^_^. Une fois de plus un point positif.

► Fonction Graphique :

Bien entendu, la TI-82 offre, en plus des calculs numériques, une fonction particulièrement spécifique des branches scientifiques : la fonction graphique. On peut alors réaliser soi-même moultes graphiques en ayant bien évidemment entrer préalablement une équation de droites ou autres formules adéquates à cet effet. On peut également faire des statistiques (utiles pour le programme de 1ère L), des fonctions matricielles (MATRX), résoudre des systèmes d'équation et faire des histogrammes . On peut encore faire des analyses interactives des valeurs des fonctions, racines, maximums, minimums, intégrales et dérivées. Il y a en tout 14 fonctions de zoom ce qui est plus que convenable . Les graphiques sont dans l'ensemble assez bien faits et les courbes bien définies (x+1 ou x²-1). Un autre point positif à mettre à l'actif de la TI-82.

► Esthétisme :

La TI-82 est une calculatrice assez simple. L'esthétisme est donc sobre sans trop d'originalité. On peut en conclure que les chercheurs de Texas Instruments ont misés sur l'efficacité de la TI-82 et non pas de son esthétisme ce qui peut être une bonne chose . Personnellement , sa forme me plait bien et bien qu'elle soit d'une taille assez "coriace", elle n'entrave en rien l'espace libre de mon vieux «schoolbag» usé et rapiécé après tant d'années de fidélité à son cher Homework ^_^.

=========================
► TEXAS INSTRUMENTS VS CASIO ◄
===============================

Il y a , actuellement, sur le marché de la calculatrice, deux marques concurrentes : Texas et Casio. Deux marques qui " se tirrent la bourre " depuis deux décennies. TI ou plutôt Texas Instruments présenta son premier modèle en Juin 1979 : la TI 99/4. Il s'agit du premier ordinateur personnel à utiliser un processeur de 16 bits, en l'occurence le TMS9900 de la marque. En 1981 il sera recarrossé pour devenir la TI 99/4A. Pour sa part, Casio sortit son premier modèle en 1957. Il s'agit d'un calculateur compact entièrement électrique, le premier au monde : le 14-A. C'est le alors le début de la firme technologique et novatrice qu'est Casio. D'un point de vue purement commercial, je pense que Casio est devant Texas en terme de vente et surtout de marketing. La marque Texas est moins connu (des parents) que Casio bien que la qualité soit la même voir un peu mieux . C'est un peu dommage mais cela s'explique peut être par les prix prohibitifs dont fait l'objet les calculatrices Texas et la technologie avancée de celles-ci. Cela s'explique aussi par le but des calculatrices Casio : viser les plus jeunes. En effet, bien qu'il y ai des calculatrices "avancées" de la marque, Casio cherche surtout à vendre pour les élèves de primaire et collège ce qui contraste avec les calculatrices Texas, prisées et conçues pour les étudiants (Lycée et Fac). Pour vous donner une idée de ma calculatrice Texas (TI-82), elle est, actuellement, l'équivalent de la Casio Graph 35+.

► EXPERIENCE PERSO ◄
======================

Détenteur du BEPC et à l'aube de mon passage en seconde il me fallait une calculatrice plus « avancée » que ma précédente. Je fis donc l'acquisition courant du mois Août 2004 de la TI-82 en donnant du même coup ma bonne vieille Casio New + fx-92 à ma soeur qui passait à ce moment-là en 4ème. Un déchirement inévitable entre ma fidèle alliée lors de mes nombreux et non reluisants DS de Maths et moi. Mais elle n'avait plus le niveau et il fallait à tout prix recruter pendant l'intersaison et c'est comme cela que cette TI-82 allait devenir « The calculatrice of Homework » durant mes années lycéennes...

Au sortir d'une année de seconde pleine et enrichissante surtout dans le domaine mathématique (je ne cache pas mon ironie... ), je peux à présent vous faire part en terme de fin connaisseur de l'usage et de l'efficacité de cette TI-82.

■ Dans quelles matières m'en suis-je servi ?

► S.V.T
► Physique-Chimie
► Mathématiques

-->> Essentiellement les matières scientifiques <<--

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

■ Y a t-il eu de réels progrès grâce à cet outil ?

► Classe de 2DE --> [Année Scolaire 2004-2005] ^_^ ;-) .

[ Bulletin de notes 1er trimestre...]

♦ S.V.T == 11,33
♦ P-C == 4,90
♦ M == 9,28

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Des moyennes dans l'ensemble pas très reluisantes à mettre sur le compte de mon incompréhension vis-à-vis de cette branche scientifique et du même coup de mon désinteressemment par rapport à ces matières. Mais en aucun cas il faut remettre en cause l'utilité et l'efficacité de cette TI-82 qui m'a aidé , que dis-je, traîné laborieusement lors des DS notamment en Mathématiques. Je la remercie grandement elle et la fonction que j'affectionne tout particulièrement et qui m'a également aidé à braver les épreuves des contrôles surveillés : les Programmes [PRGM] , fonction dont je parle plus précisément au-dessus ^_^ --> [petite pensée au film " Les Sous-Doués " ] ;-).

Mais ces temps sont désormais révolus et de l'eau à couler sous les ponts depuis. Je suis maintenant en 1ère L et l'usage de la TI se fait de moins en moins sentir même si il ne faut tout de même pas négliger les deux heures de maths hebdomadaires. Matière ardue où la concentration et la volonté ne suffisent pas. Il faut avoir la fibre scientifique et être matheux dans l'âme. Des caractéristiques tellement... éloignées de mes capacités ^_^.

=======================
► SATISFAIT OU REMBOURSE ? ◄
=============================

Cela va faire approximativement 1 an et demi que ma TI-82 prend place dans mon sac deux fois par semaine et me soutient régulièrement dans les matières scientifiques . Sans elle je serai peut être... encore plus nul ! Même après 1an et demi d'utilisation régulière, les signes précurseurs avants-coureurs de la vieillesse ne se font toujours pas sentir chez elle. Un monstre d'endurance et d'efficacité. Côté santé elle n'a encore subi aucun dommage important. Un monstre de rigidité. Elle n'a encore jamais séchée sur les calculs que je lui demandai et les graphiques que je lui imposai. Un monstre d'intelligence.

J'ai acheté cette TI-82 à l'orée de mon passage en Seconde au prix de 59,99€. Cette même année (2004), la TI-82 vu sa commercialisation interrompre. Sachez que les modèles plus évolués de TI (TI-83, TI-84) sont à des prix excessifs et n'entrant aucunement dans un budget d'une famille nombreuse. Par exemple, il y a un fossé assez conséquent entre le prix de la TI-82 (59,99€) et celui de la TI-83 (environ 100€) pour un résultat qui est, à peu de choses près, le même. Je ne vous parle pas du prix de la TI-84 qui est « exclusivement » réservée aux personnes [suicidaires?] souhaitant obtenir un BAC S ... ^_^.

Pour information , la TI-82, qui est une très bonne calculatrice, à un modèle légèrement plus évolué : la TI-82 STATS. Commercialisé en 2004, elle a quasiment les mêmes caractéristiques de sa grande soeur. Pour l'avoir testé, je peux vous dire qu'il n'y a pas vraiment de différences notables si ce n'est la possibilité d'enregistrer des données dans 999 listes contre 6 pour la TI-82.

Un rapport de connivence s'est établi entre moi et ma calculette. Elle doit se dire « Mais quelle quiche celui-là ! » mais je ne lui en veux pas ^_^. Elle m'est d'une aide précieuse et d'un soutien indispensable. Un rapport qualité / prix assez bon au vu des performances de cette TI-82 qui tient tête à toutes ses concurrentes en terme de fiabilité et d'efficacité. Une calculette que je vous conseille vivement si vous ne savez pas laquelle acheter.

=====================
► RESULTAT DE L'EQUATION ◄
===========================

Et bien c'est à vous de me le dire...

Alors ?

e=mc² ça donne quoi ?

[Nothing is impossible...]

12.12.2006 22:58

E= mc² >>> A vous de jouer ! >>> Mouarf fastoche ! Jtexplique, alors d'après le principe d'équivalence de masse et d'énergie, une particule matériel (qui a une masse quoi) même au repos possède du fait de sa masse une énergie appelée énergie de masse (ou énergie de repos). Donc on a E= mc² soit l'Energie qui est égal à la masse fois la célérité (=vitesse) de la lumière au carré ! ^_^ T'es vivant ?

12.12.2006 22:51

♦ P-C == 4,90 >>> Mais j'ai plus que ça :-)

12.12.2006 22:49

♦ M == 8,33 >>> j'ai moins ce trimestre ! [Tu m'as battu ! :P)

L'avis sur TI 82 a été lue 6878 fois et a été évaluée:

1. keyra17