Guide d'achat »


Introduction

Les téléviseurs classiques, à tube cathodique, sont presque devenues des pièces de musée : l’avenir appartient sans conteste aux TV à écran plat. Ces nouveaux téléviseurs sont proposés dans une grande variété de tailles et de couleurs… variété qui se retrouve dans leur qualité !


Il existe actuellement deux grandes technologies : les écrans LCD (à cristaux liquides) et les écrans à plasma.


On ne trouve que peu de TV plasma petit format, aussi la question du choix entre le LCD et le plasma ne se pose vraiment que si vous cherchez une TV d’au moins 37 pouces. Les deux technologies offrent une excellente qualité d’image, aussi l’achat doit se décider en fonction des points suivants.


Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres équipements, le choix du bon modèle dépend de son utilisation. Où vais-je le mettre ? Vais-je l’utiliser pour regarder des films en qualité cinéma ou plutôt pour ma console de jeu ?


Quelle est la technologie adaptée à mes besoins, LCD ou plasma ?

Les écrans LCD utilisent les cristaux liquides et polarisent la lumière pour créer les couleurs et donc l’image. Pour éviter les réflexions et autres gênes, ils ont en général une surface mate. Par rapport aux écrans plasma, les couleurs sont plus lumineuses et brillantes, même dans une pièce lumineuse. Cependant, beaucoup de TV LCD pêchent un peu dans les noirs profonds, qui ont tendance à paraître fades. En outre, la qualité de l’image n’est excellente que si l’on est bien en face de l’écran. Si l’on est décalé de plus de 45° à gauche ou à droite, le contraste diminue et l’image perd de la couleur. Ce phénomène est lié au rétro-éclairage du LCD.

TV LCD

La technologie plasma a été à l’origine de l’évolution vers les écrans plats. Elle utilise un gaz ionisé (le plasma), qui génère de la lumière lorsqu’il est soumis à des impulsions électriques. Ce système préserve toute la qualité des couleurs, même lorsque l’on n’est pas parfaitement en face. En outre, le plasma a un temps de réponse très court et convient particulièrement pour les images très animées, comme les programmes sportifs.


Toutefois, les TV plasma ont tendance à « marquer » l’écran. Vous regardez beaucoup de vidéos dans un format non standard (avec des bandes noires) ou vous utilisez des jeux avec des images plutôt statiques ? Dans ce cas, l’affichage de la même image toujours au même endroit peut finir par marquer en permanence l’écran. Même risque avec les logos des chaînes de télévision, s’ils sont toujours au même endroit. Cet inconvénient est bien moins fréquent sur les modèles les plus récents, mais il faut quand même en tenir compte.

TV Plasma

Suivant

"Vous aimez nos guides d'achat? Exprimez votre opinon et donnez votre avis"


Produits Stars »

Kroungrine - Bola

1 CD(s) - Electronique - Label : Skam - Distributeur : SRD - Date de Sortie : 18/06/2007 - EAN : 666017161723

Manduca Porte Bébé Ergonomique

porte bébé physiologique, confortable, facile d'utilisation (*)

Morellato SHT001

Mouvement : Quartz - Affichage : Analogique - pour Homme

Brandt BCR 181

Radio/Radio-réveil - Sans lecteur MP3 - Sans lecteur CD

Equation Radiateur Ceramique

Chauffage Electrique - Inertie / Caloporteur - Puissance : 1800 - Sans Minuteur - Sans Thermostat

Guess W65006L2

C'est une Marque (*)

Fear of a Black Planet - Public Enemy

Les piliers du Rap. (*)

Bulgari BLV II Lotion pour le Corps

Type de Soin : Hydratant

(*) Avis des membres de Ciao

publicité