Tang Frères magasins

Tang Frères magasins

Evaluation générale (19): Evaluation totale Tang Frères magasins

Tous les avis sur Tang Frères magasins

"Carrefour" de la diaspora et des autres

5  14.01.2003 (17.01.2004)

Avantages:
Choix immense & c'est bon marché

Inconvénients:
Rayon "Poisson" assez dégoûtant

Radames

Membre depuis:18.05.2002

Cet avis a été évalué par 79 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Quelle histoire que celle de la famille TANG ou plutôt de la famille RATTANAWAN puisque tel est leur nom ! Arrivée en France dans les années 70, la famille quitte le Laos par vagues successives pour aller en Australie puis en France.

Prudents, riches au Laos puisqu'ils possédaient des usines de chaussures, des rizières et une scierie notamment, ils vont fuir le Laos par suite de l'imminence de l'arrivée du Pathet Lao au pouvoir. Fuite ordonnée et soigneusement préparée puisqu'ils réussissent à quitter le Laos avec une partie de leur fortune.

Bounmy qui est maintenant le Chef de la Dynastie TANG eu l'idée mi 1975 de créer dans le XIIIème arrondissement à Paris, un supermarché qui permettrait aux populations asiatiques ayant fuit leurs pays respectifs de s'approvisionner en produits dont ils ont l'habitude et à des prix raisonnables.

Succés immédiat et à dire vrai "foudroyant" car la clientèle asiatique ne cessant de s'accroître dans le "Triangle" situé en fait entre Place d'Italie, Porte d'Italie et Porte d'Ivry.

Après les Chinois qui vivaient au Laos et au Cambodge qui sont les premiers à s'installer dans le XIIIème arrondissement, ce seront des Vietnamiens, des Laotiens et des Cambodgiens qui viendront habiter dans ces immenses tours -moches- qui viennent de sortir de terre.

Aujourd'hui, on estime généralement que plus de 40.000 asiatiques habitent dans le Triangle et ... vont donc s'approvisionner chez TANG Frères. De fait, dans le quartier la concurrence est rude et dès que vous sortez du Métro Porte d'Ivry, vous êtes à China Town ! Son principal concurrent PARIS STORE (cf. mon avis à son sujet) se trouve à 52 mètres de chez TANG ainsi qu'une bonne centaine de magasins aux devantures écrites en chinois et souvent en français aussi !

TANG, plus qu'un Supermarché asiatique de plus de 4000m2 c'est une promenade visuelle et ... olfactive en Asie. Un voyage dans le temps et dans l'espace ainsi qu'un dépaysement total assuré.

Le Magasin -TANG en a 7 autres à Paris et sa banlieue- ne paie pas de mine et est même très organisé -si l'on peut dire- dans une joyeuse pagaille ! Et c'est fait exprès cat les Asiatiques aiment toucher et ... sentir !

Chez TANG on trouve de tout et plus encore ! Tous les produits asiatiques auxquels vous songez et même ceux auxquels vous ne pensez pas se trouvent dans le magasin !

Quelques exemples ? : Vous avez en rayon au moins 80 sortes de soupes chinoises achetables à l'unité ou en cartons de 50 à des prix défiant toute concurrence. Pour pourrez choisir parmi des centaines de sauces dont certaines vous paraitront sans nul doute tout à fait bizarre pour accompagner tous les produits. Plus de vingt sortes de champignons séchés en tous formats qu'ils soient entiers et en lamelles dégageant des odeurs prenantes, puissantes et très caractéristiques. Du lait de coco par milliers de boite aussi, des galettes de riz, des beignets à l'algue et que sais je encore !

Le rayon "frais" est important avec tout ce dont rève la "diaspora" chinoise. C'est ce que regardent volontiers les "curieux" parisiens : basilic chinois, choux chinois, feuilles de bananier, légumes en provenance de Chine à l'aspect "douteux" je dois dire : le transport sans doute ! Des dizaines de fruits exotiques à découvrir aussi !

Vous n'aurez que l'embarras du choix pour vos achats. Un vaste rayon "Boucherie" existe mais je ne suis pas emballé et les pattes de poulet y ont un très grand succés.

Le rayon "Poissons" est une vraie infection, pour moi du moins ! Odeur puissante, presque fétide et pas engageante du tout. J'étais chez TANG Frères avec quatre amis qui "aiment le poisson" et ils étaient tout à fait de mon avis. Vous y trouverez des carpes ... au cas où, car c'est LE plat de poisson du Jour de l'An Chinois qui se rapproche à grands pas. Elles attendent leur fin prochaine dans un grand aquarium et vous choisirez celle(s) que vous voudrez. En tout cas, l'odeur quasiment pestilentielle ne semble pas gêner le moins du monde la clientèle asiatique, bien au contraire, semble t'il !

Le rayon "Surgelés" vaut incontestablement le déplacement et on peut s'approvisionner à très bon compte à des prix défiant toute concurrence en bouchées à faire à la vapeur, au porc et aux crevettes notamment, ainsi qu'en nems, samoussas et autres rouleaux de printemps. Vous y trouverez aussi un vaste choix de crevettes de toutes tailles, décortiquées ou non, de poissons et de plats surgelés !A vous de choisir.

A la caisse, les caddies sont pleins, ils regorgent de produits. Car lorsqu'on va chez TANG ce n'est pas pour rien ! On fait les courses en gros et on y achète aussi souvent par la même occasion un ou deux sacs de riz de plus de 20kg ! Il y en a des dizaines de qualité de 1kg à 20kg ! Certains asiatiques passaient aux caisses avec trois ou quatre caddies pleins à ras bord pour une addition finale de plus de 900€ ! Quand à moi ce fût quand même 140€ ! Ce qui n'était pas rien.

Et encore je n'ai pas compté l'orchidée en pot en le bonzaï que j'ai achetés à l'entrée du magasin !

TANG c'est sept supermarchés, deux boulangeries et deux restaurants pour un effectif de plus de 500 personnes et un chiffre d'affaires qui frôle les 150 millions d'euros par an, ce qui veut dire que TANG Frères c'est en fait une grosse PME !

Allez y faire un tour et c'est -à peu de frais- le dépaysement assuré. Après tout, vous n'êtes pas obligés d'acheter ! Mais mon petit doigt me dit que vous allez vous laisser tenter et vous aurez bien raison. Peut être pas par le poisson quand même ...

Pimprenell

Pimprenell

26.12.2005 19:49

m'en vais y faire un tour tiens ! ;)

lepreshaum

lepreshaum

06.06.2005 18:53

commentaire sympathique qui résume en tout point la situation accompagné qui plus est par une histoire sur les tang, bien développé! Bravo. essayez les ben bao!

CHAPEY

CHAPEY

27.01.2004 18:07

J'y vais régulierement puisque je travaille dans le 13 ème.

L'avis sur Tang Frères magasins a été lue 9193 fois et a été évaluée:

1. lepreshaum