Tarte al Djote ! (Spécialité Nivelloise)

5  14.02.2012

Avantages:
Délicieux

Inconvénients:
impossible à refaire sois - même

jade494

Plus à mon sujet: www.au-sable-fin.com / Facebook : Au sable fin

Membre depuis:15.01.2010

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressante
(Attention : suite à ma demande d’ajout, Ciao a mis cet avis dans la rubrique « Recette » mais il ne s’agit en rien d’une recette mais bien d’une spécialité belge qu’on ne sait que très difficilement refaire soi-même. Donc voilà, je tenais à le préciser. J’avais demandé de le mettre dans une autre rubrique mais bon…)

Me revoici avec un nouvel avis 100% belge, il s’agit d’une spécialité de Nivelles, petite ville du Brabant Wallon. Suspense….La Tarte al Djote !

Cette odorante spécialité du Brabant Wallon est à compter parmi les tartes au fromage les plus célèbres du pays.

•*´¯`*• Un peu d’histoire

Cette tarte apparaît dans des textes dès 1218, mais certains indices nous font dire tout de même que la tarte "al djote" suscite la gourmandise depuis bien plus longtemps encore.

Fière de son fleuron, la "Confrérîye dèl Târte al Djote" de Nivelles octroie d'ailleurs chaque année des labels de qualité aux meilleurs producteurs avec gradation ascendante de une à quatre étoiles.

•*´¯`*•D’où vient son nom ?

Djote signifie « chou » en Wallon mais à Nivelles on le traduit par « Bette ». La bette étant un légume qui entre dans la composition de cette tarte, elle lui a donné son nom. Tarte al Djote = Tarte aux bettes.

•*´¯`*•De quoi est-elle composée ?

Elle est composée de bètchéye (fromage fermenté à base de lait écrémé de vache), de beurre, d'œufs, de persil et d'oignons moulus, sans oublier bien entendu de bettes.

La bètchéye est un fromage que l’on connait à Nivelles sous le nom de « Boulette de Nivelles ». Ce fromage est indispensable à la confection de la Tarte al Djote mais il est très difficile d’en trouver, en fait on ne le vend qu’à Nivelles.

•*´¯`*•Des bettes ?

La Blette, ou bette, se récolte au potager de juillet à octobre. Ce légume feuillu, fréquent en saison sur les marchés, est apprécié autant pour ses feuilles, à préparer comme des épinards, que pour ses côtes, qui s'utilisent dans de nombreuses recettes, notamment en gratin et tourte. C’est un légume riche en fer, calcium, vitamines C et B9.
(Voir photos)

•*´¯`*•La recette

Je vous l’aurais bien notée mais sans la « Boulette », impossible de faire de la tarte al djote et pour avoir de la boulette, il faut venir à Nivelles et si vous venez jusque Nivelles, autant en acheter une toute faite ;-) Ceci dit si quelqu’un veut quand même la recette, je la donnerai avec plaisir.

•*´¯`*•Mais encore ?

La tarte al Djote est donc une tarte qui se mange chaude (comme une quiche) et pour respecter la tradition, on dépose sur la tarte chaude, une noisette de beurre (salé ou pas) que l’on laisse fondre.

C’est une tarte qui est salée, assez bourrative (vous n’en mangerez qu’une). Il en existe deux sortes la blanche (sans bettes) et la verte (avec bettes) mais vous pouvez aussi trouver la mitoyenne qui est moitié blanche et moitié verte.

C’est une tarte qui s’achète toujours fraîche (vous ne la trouverez jamais surgelée) mais on peut bien entendu la congeler sans aucun soucis, cela ne changera en rien son goût. Son prix est en moyenne de 7€.

La pâte est croustillante, la garniture très moelleuse. La verte est un peu plus relevée que la blanche mais je ne saurais pas vous décrire son goût, c’est impossible. J’ai demandé à toute les personnes autour de moi et aucune n’a été capable de décrire le goût, tout ce qu’on peut vous dire c’est que c’est salé.

Personnellement, j’adore, rien que l’odeur me met l’eau à la bouche. Je vous ai mis une photo d’une tarte verte que j’avais congelé (elle est donc congelée sur la photo) mais je vous ai trouvé d’autres photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

Si jamais un jour vous passez dans la région de Nivelles ou si vous avez l’occasion de vous en faire fournir par quelqu’un, n’hésitez pas à la goutter, elle est unique, incomparable et tellement bonne :-)

Voilà, en espérant vous avoir encore fait découvrir une spécialité belge, je regrette juste de ne pas pouvoir vous la faire goûter.

Merci de vos lectures, commentaires et évaluations
Photos pour Tarte al Djote
Tarte al Djote

marconet

marconet

15.10.2012 17:30

Cette tarte a l'air délicieuse (les bettes font partie des légumes les plus riches).

natomoka

natomoka

15.02.2012 11:59

Cela date pas d'hier comme recette,mais alors sans aluminium !

malocalimero

malocalimero

14.02.2012 23:38

En fait j'ai seulement gouté il y a quelques mois. C'est très bon...un peu lourd...mais très bon

L'avis sur Tarte al Djote a été lue 1390 fois et a été évaluée:

1. robok