Tchip coiffure

Tchip coiffure

Evaluation générale (410): Evaluation totale Tchip coiffure

Tous les avis sur Tchip coiffure

PLUS JAMAIS !!!!

1  03.06.2005

Avantages:
sans rendez - vous, petits prix

Inconvénients:
il y a du monde, trop rapide, prestations limitées,  .  .  .

Prix

hcm229

Membre depuis:07.12.2004

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Samedi dernier je voulais me faire couper les pointes de mes cheveux, car elles étaient très sèches sur environ 10 cm.

Etant donné que mes cheveux étaient longs d'environ 30 cm sous les épaules, je me suis dis qu'il fallait leur donner un peu de vigueur et de ressort.

Du ressort : oui, car je porte un gène "cheveux frisés", mais comme ils sont assez longs, le poids de mes cheveux fait que les boucles ne sont plus très bien dessinées et sont en fait tirées ce qui donne un résultat plutôt moyen.

En plus de ça, ils sont épais et secs sur les pointes.

Je pensais depuis pas mal de temps à aller chez le coiffeur, mais il y a une chose que je redoutais : j'ai l'impression que les coiffeurs ne savent s'occuper que des cheveux raides et ils oubilent qu'en coupant des cheveux frisés, ceux-ci "remontent" et bouclent beaucoup, et je ne veux pas me retrouver à ressembler à un mouton.

----- Rencontre du 4ème type ... ------

J'avais bien sûr entendu parler de cette chaine de coiffure qu'est Tchip et je trouvais ça pas mal : pas de prise de RDV, prix connus à l'avance.

Tout ceci me convenait parfaitement, surtout que je partais juste pour couper 10 cm de cheveux et non pas pour servir de cobaye pour une coupe plus fashion (même si parait-il on est toute "des fashion girls, victimes de ce fashion world" --> y'a des trucs qui me restent toute une journée depuis les clips du matin...).

J'y suis allée samedi dernier, donc je m'attendais à devoir faire la queue, mais ça ne me dérangeait pas. Ca fait tellement longtemps que je n'avais pas été dans un salon de coiffure, et j'aime bien regarder ce que font les autres.

---- Le concept Tchip ----

C'est une chaine de coiffure "discount", il y a 224 salons en France.

Pas de rendez-vous à prendre et les horaires sont assez larges.

Les prix sont sans surprise, mais les prestations limitées; vous ne viendrez pas ici pour de la haute coiffure.

Voici les tarifs pour tous les salons (sans supplément) :

- shampooing + coupe + brushing = 17 €
- shampooing + coupe + brushing + couleur = 27 €
- shampooing + coupe + brushing + permanente = 37 €
- shampooing + coupe + brushing + balayage = 47 €

--- Mon expérience ----

Il existe plusieurs salons Tchip à Paris, en région parisienne et province. Vous trouverez la liste sur leur site (tchip.fr).

Je suis allée à celui qui se trouve rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement.

Il faisait beau ce jour-là et la porte était ouverte.

Je rentre et je vois qu'il y a du monde en train de se faire coiffer ou en attente de se faire coiffer (= mauvais signe).

Juste devant l'entrée se trouve le petit comptoir avec juste derrière un placard qui sert de séparation avec les bacs qui se trouve derrière, puis un portique avec des cintres vides et des blouses.

Une coiffeuse dynamique me dit bonjour et me dit de m'assoir sur une des chaises (oui de simples chaises pas des fauteuils, mais c'est pas grave, c'est pas le luxe ici c''est discount).

Des magazines sont à disposition.

2 minutes après mon arrivée, une autre cliente arrive. J'ai l'impression que tout le monde s'est passé le mot.

Le salon est de taille moyenne et plutôt bien éclairé. Le mobilier est simple et clair. Il n'y a pas trop de cheveux qui trainent au sol, j'ai remarqué que les coiffeuses passaient vite fait le balai.

J'ai le temps d'observer la clientèle : pas trop fortunée (ben comme moi quoi), y'a des jeunes de mon âge, des mamans, un homme, mais surtout (et ça m'a surprise) pas mal de dames plus âgées (pourquoi elles ne viennent pas en semaine ?!).

Quant aux coiffeuses, j'en ai repéré 5 + 1 coloriste, ce qui me semble bien.

Même pas le temps d'attraper un magazine, que la fille avec son maillot "coloriste" s'approche et me demande ce que je veux. Je lui dis que je veux me faire couper les pointes en lui montrant bien avec mes doigts.

Alors que des personnes arrivées avant moi attendent et lisent leurs magazines, la coloriste revient 2 minutes après et me dit de venir aux bacs. Elle me met une blouse (je ne sais jamais s'il faut les mettre comme un manteau ou bien s'il faut la mettre par devant) et me guide jusqu'aux bacs.

Oula! y'a du monde aux bacs. De ma chaise je ne voyais pas les bacs derrière le placard du comptoir et les personnes qui attendaient cheveux mouillés et qui commençaient à sécher.

Je m'installe et attends. Sur le mur en face, on peut voir les prix des prestations "soins" selon le type de cheveux. Qu'importe votre nature de cheveux, le soin sera de 6 €. S'il y a une chose que je déteste c'est quand vous êtes au bas et que l'on vous demande si "on fait un soin ?". Mais heureusement j'avais prévu d'en faire car ils sont dans un sale état et puis ils utilisent des produits L'Oréal professionnel alors j'en profite, surtout qu'au total je m'en sortirai pour 23 €.

Je le dis à la coloriste et me dis qu'elle va me faire 1 seul shampooing, car elle trouve que mes cheveux sont propres.

Ensuite elle fait le soin pour cheveux très secs et le laisse poser pas mal de temps. Je trouve qu'il sent très bon, d'ailleurs l'odeur est bien restée après.

Elle me rince et me met une mince serviette sur la tête pas très absorbante et ça dégouline un peu. Aie, aie, j'ai mal à la nuque à cause de ces bacs , ils pourraient pas mettre les coussinets, non ?

Je me suis dis que j'allais attendre comme les autres, mais non pas du tout, une coiffeuse me prends et m'installe face à une glace.

Je lui montre la longueur à couper et me dit OK.

Ensuite, elle me fait me lever pour démêler les cheveux et comme elle le dit, elle les coupe "grossièrement".

Je m'assois à nouveau et elle prend son ciseaux à effiler car je voulais un dégradé LEGER.

Au bout de 5 min, mes cheveux étaient au sol, et beaucoup trop par rapport à ce que j'avais demandé ; ça y est je sens que je vais finir en afro avec mes cheveux qui vont remonter comme des ressorts, alors que je voulais juste couper mes pointes ...

Dans le forfait à 17 €, il y a le brushing qui est compris, mais une affiche était collée au mur disant que "pour les cheveux longs frisés ou ondulés, le brushing ne sera pas fait, ce sera juste un séchage à l'air libre, car ça prend trop de temps et que ça va à l'encontre du concept Tchip" !!!!!!!!!!!! Apparemment ils m'ont vu arriver dans la rue ! De toute façon les brushing ne me vont pas, mais je ne m'attendais pas à ce que j'ai vécu.

La dernière fois que j'ai été chez le coiffeur remonte à 1an et elle me les avait séché avec un appareil qui entoure la tête et diffuse de l'air chaud. Et c'était la même chose chez les coiffeurs précédents.

Et là, elle me dit qu'elle sèche un peu avec son sèche-cheveux et que c'est à moi de dire quand c'est bon !! Au bout de 5 min, je lui dis que "ça va" (alors qu'en fait non) et elle me tend le miroir.

Elle me dirige ensuite vers la caisse, fait son petit papier et me demande 23 € comme prévu.

A noter, qu'ils n'acceptent plus les chèques, que je n'avais pas assez de liquide, et qu'il acceptent la CB à partir de 20 €. (comment on fait quand on prend le forfait à 17 € ??? ).

Merci, au revoir, et à jamais....

Je sors avec mes cheveux aux épaules, sans forme, et humides (heureusement ça m'a rafraichit ce jour-là, avec quand même une bonne odeur de soin.

Je peux vous dire que j'avais les larmes aux yeux et en entrant dans le métro et me regardant dans la glace quelques larmes ont coulé.

Au bout de 6 jours, j'ai réussi à dompter mes chevuex courts, mais je peux vous dire que lors de mon 1er lavage de cheveux à la maison, le lendemain matin, je resemblais à M. Jackson plus jeune ...

Tout mon charme est parti et je me sens toute nue, moi qui ai mis autant de temps à les avoir longs, mais heureusement ça repousse et au moins je n'ai plus les cheveux secs.

---- Ce que j'aurais du faire ----

- les couper moi même (personne n'aurait rien vu),
- après 1 an sans coiffeur, j'aurais pu me payer un bon coiffeur à l'écoute et qui me chouchoute.

--- Ce que je vais faire ----

- les laisser pousser (y'a que ça qui me va avec mes cheveux, pas de coiffure originale pour moi : ( )
- ne plus y retourner.

Vous aurez compris que je ne vous recommande pas cette chaîne de coiffure. J'y suis restée 30 min top chrono, et heureusement que je n'y suis pas allée pour une coloration...

joliefee

joliefee

28.01.2007 15:24

Ma mère y est aller 2 fois, au début comme elle est pas du tout regardante sur son physique, elle n'as rien remarqué, mais je lui ai fait comprendre que sa coupe ne lui allait pas du tout et en réfléchissant elle préfère un bon coiffeur.

ninilapuce158

ninilapuce158

30.04.2006 16:16

Moi aussi j'ai vraiment été déçu par ce salon composé essentiellement de débutant, tu peux aller voir mon avis si tu veux comprendre mieux. a+

ninni07

ninni07

24.01.2006 23:34

Moi j'ai un conseil à te donner et tu ne seras pas décue: pour le meme prix que Tchip et meme moins cher (shampooing coupe brushing 10€, shampooing coupe couleur brushing 27€...) tu peux te faire vraiment bien coiffer selon tes désirs (en général) et avec un vrai brushing à la fin! ( je sais de quoi je parle j'ai les cheveux ondulés et j'adore qu'ils soient raides). il s'agit des centres de formations ou des écoles de coiffure. Crois moi on ne ressort pas avec un trou dans la tete! Bien au contaire! C'est très controlé par les professeurs et d'ailleurs la plupart du temps ce sont des coiffeurs expérimentés et diplomés qui m'ont coiffé les cheveux, ils venaient en stage de perfectionnement en fait... moi je ressors à chaque fois ravie et ça me permet d'aler très souvent chez le coiffeur changer de look!

L'avis sur Tchip coiffure a été lue 50345 fois et a été évaluée:

1. ninilapuce158