Tefal ingénio

Tefal ingénio

Evaluation générale (40): Evaluation totale Tefal ingénio

Tous les avis sur Tefal ingénio

Δ Ingénieux, Ingénio Δ

5  13.06.2005 (14.06.2005)

Avantages:
Pas cher, pratique

Inconvénients:
-   -   -   -

PICHINOU

Plus à mon sujet: Des fois avec, des fois sans....

Membre depuis:25.11.2002

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca faisait un moment que je lorgnais du côté de la gamme Eureka de Téfal mais je n'ai jamais cédé à l'envie pour deux motifs : le prix tout d'abord, les coloris proposés alors (du vert, du marron) qui ne s'accordaient pas à ceux de ma batterie de cuisine.
Habituée à la marque depuis de très nombreuses années, lorsque mes vieilles Téfal Présence (blanches et fort onéreuses) présentèrent quelques marques d'usure tant au niveau de l'anti-adhésif que la surface émaillée du fond, je me rabattais sur des casseroles de la même marque (Ultrabase), à ma couleur - le bleu - et qui convenait tout à fait pour ce que j'avais à faire cuire pour moi seule.

Ma fille ayant grandi, ma batterie de 5 casseroles commence à faire un peu juste, d'autant qu'après utilisation, je lave les casseroles et les mets au lave-vaisselle pour un nettoyage plus profond et que celui-ci ne tourne pas tous les jours.
Alors, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai demandé à ma sœur en devançant la question annuelle, de m'offrir la batterie casseroles de la gamme Ingenio puisque celle-ci est présentée en bleu de la même teinte que mes Ultrabase actuelles et qu'en plus, elle satisfaisait une vieille envie.

Ingenio a donc pris place récemment dans mon placard.
Peu encombrantes, les casseroles se présentent sous forme de bols de divers diamètres : 14, 16, 18 et 20 cm sur lequels s'adapte une poignée universelle.

Elles offrent, parce qu'elles n'ont pas de manche une grande facilité de rangement, et j'ai bien moins de mal à les poser sur l'étagère du placard que les casseroles normales, avec des manches fixes qui tournent et se coincent. Elles m'offrent un beau gain de place, surtout lorsqu'on voit la longueur de la queue de la plus grande de mes casseroles.

Par ailleurs, je n'ai pas crainte de les voir se détériorer rapidement au niveau de la poignée : pas de vis pouvant rouiller, pas de trou où l'eau peut s'accumuler après lavage à la machine ou à la main, pas de risque de faire tomber une casserole chaude et pleine sur le sol.
En matière de sécurité domestique, avec une petite fille touche-à-tout et peu précautionneuse, pas de risque à ce qu'elle accroche le manche lorsqu'elle passe près de la plaque chauffante où je peux, et cela m'arrive quelque fois, avoir posé la casserole, la poignée vers le devant, pas de risque à ce qu'elle touche à la casserole puisqu'il n'y a pas de prise.

Les casseroles présentent un intérieur anti-adhésif noir qui se lave avec une simple éponge sans gratter, un extérieur en émail fin mais anti-adhésif également bleu et un fond extérieur en aluminium pour une meilleure diffusion de la chaleur.
Elles sont utilisables sur le gaz, les plaques électriques, vitrocéramiques, dans le four sans la poignée bien entendu et peuvent ainsi servir de plats de service, être stockées au réfrigérateur mais il vaut mieux dans ce cas prévoir le couvercle en plastique optionnel prévu à cet effet pour conserver les aliments précuits, et passent sans problème au lave-vaisselle où elles prennent bien moins de place que mes traditionnelles.

Tant pour la cuisson sur une plaque sauf induction qu'au four, elles sont facilement préhensibles par la poignée ergonomique fournie - une par lot de 4 casseroles - qui se fixe par simple verrouillage d'un bouton sur la face supérieure. La casserole est parfaitement maintenue, ne bouge pas … et la poignée peut être ôtée autant de fois que nécessaire en appuyant sur la gâchette située en dessous.

Les casseroles ainsi que la poignée passent au lave-vaisselle, mais le fabricant signale toutefois qu'elles peuvent être sujettes à modification de couleur, à un voile terne de l'extérieur selon les détergents utilisés et la teneur en calcaire de l'eau.
Je connais le phénomène puisque mes Ultrabase, qui vont fêter sous peu leurs 4 ans, commencent à ternir.
L'intérieur, quant à lui, en revêtement Téfal, est anti-adhésif, ne présente aucune modification et est compatible avec les cuillères, ustensiles métalliques. Il doit toutefois être huilé avant la première utilisation, bien entendu après avoir reçu un petit lavage.
Assez fragile toutefois, il faudra faire attention de ne pas laisser la casserole vide chauffer sur le feu, pour éviter tout dommage à la surface anti-adhésive interne.

Je suis contente de mes nouvelles casseroles et complètement conquise.
D'ailleurs, j'ai décidé d'élargir la gamme en achetant le lot de poêles, la sauteuse, les deux modèles de couvercles prochainement.
Par contre, je ne vois pas l'utilité du bol avec râpes (4)proposé… J'ai suffisamment d'appareils "petit électroménager" qui ont ces fonctions et mes placards ne sont pas extensibles.

Seul mécontentement, je trouve léger de ne fournir qu'un seul manche par lot, car si celui-ci vient à se détériorer, il me faudra débourser environ 10 € pour le remplacer.

Ces casseroles et les accessoires sont actuellement vendus en promotion chez Auchan.
Il faut compter :
- 32 € le lot de casseroles + 1 manche,
- 42 € le lot de poêles + 1 manche,
- 12€ le couvercle égouttoir à fixer sur les casseroles (même principe que la poignée),
- 15 € le couvercle anti-projection pour les poêles.

Je n'ai pas encore découvert la sauteuse et les couvercles en plastique destinés à transformer ces casseroles en boîtes hermétiques, mais dès ma prochaine visite au supermarché, je cherche… je finirais bien par les dénicher… à moins d'aller voir ailleurs.

Ingénieux, Ingénio...

La boîte

ROFF

ROFF

19.09.2005 21:13

je viens de m'offrir une batterie (neuve) avec 3 casseroles, 4 poeles, 2 sauteuses, 2 couvercles, et 4 poignées ingenio de tefal pour induction (avec interieur et exterieur anti-adhérent) sur e-bay en économisant 100 euros! ! je les ai essayé ce week end (pas toutes !!!) et j'en suis ravie ... j'espère qu'elles vont durer, durer ...

DUVERNOY

DUVERNOY

24.06.2005 18:03

j'ai toute la série et j'en suis fort contente

vigiersergio

vigiersergio

22.06.2005 13:42

J'ai la gamme complète (en vert...), y compris les couvercles plastiques (super pratiques) et la sauteuse! Un vrai plaisir pour la cuisine!

L'avis sur Tefal ingénio a été lue 3559 fois et a été évaluée:

1. Ririne29150
  2. ROFF
  3. ombretta

1. martien

Tefal Proflex Tefal Proflex
(+) facile à manipuer et à entretenir
(-) un peu cher à l'achat, mais rentable à long termes
Tefal K0081312 New Intensive Spatule Wok Tefal K0081312 New Intensive Spatule Wok
Spatule
Tefal Cave à Fromages Anti-Odeurs Tefal Cave à Fromages Anti-Odeurs