Tefal ingénio

Tefal ingénio

Evaluation générale (40): Evaluation totale Tefal ingénio

Tous les avis sur Tefal ingénio

Ingénio, très ingénieux !

5  09.10.2005

Avantages:
Facilité pour le rangement, revêtement anti - adhésif, solidité

Inconvénients:
prix un peu élevé

circee99

Plus à mon sujet: 22/01/11 : faudrait que je pense à changer ma photo depuis quand même :p

Membre depuis:16.08.2000

Cet avis a été évalué par 31 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

A la maison, Tefal est le roi de la cuisine, entre les poêles et casseroles Eurêka, la Fondue Océanne, la Raclette party, le combiné raclette-fondue, on peut dire qu'on adore Tefal. Toutefois notre bourse ne nous a pas encore permis d'acheter tous les produits que je voulais, en effet, à la maison la cuisine c'est mon domaine. Du coup nous avons du attendre un certain temps avant de nous lancer dans l'achat de nouveaux produits Tefal.

Pour la gamme Ingenio, nous sommes rentrés dedans non pas par un achat, mais par un cadeau : une magnifique sauteuse offerte par mon frère et sa copine pour mon anniversaire. C'était vraiment un cadeau que je désirais car même si notre plus grande poêle a une grande contenance, parfois une vraie sauteuse est bien plus pratique avec ses hauts rebords.

► ► ► Les caractéristiques de cette gamme de produits Ingenio ◄ ◄ ◄

Pour ceux qui connaissent la gamme Eurêka, sachez qu'il s'agit ni plus ni moins que la nouvelle version de cette gamme, avec quelques petites modifications toutefois.

La gamme Eurêka s'était faite connaître par un système révolutionnaire : le manche amovible. Sachant que de nos jours les appartements ne sont pas forcément spacieux, les cuisines pas très grandes et bien ce système permettait vraiment de gagner de la place. Il était désormais possible d'empiler de nombreuses casseroles, poêles et autres en un minimum de place.
C'est d'ailleurs ce qui nous avait séduit à l'époque, quand nous avons acheté notre premier lot de casseroles Tefal Eurêka.

La gamme Ingenio se différencie de sa grande soeur, la gamme Eurêka, par la forme du manche, qui a quelque peu changé (cf. photo 1). C'est là sa seule différence.

On y retrouve bien évidemment :
- le revêtement en Teflon comme sur les autres gammes
- le Thermo-Spot qui est en fait une pastille rouge à l'intérieur de la casserole ou poêle, qui change de couleur au chauffage, enfin pour ma part, je n'y ai jamais prêté attention
- la polyvalence dans l'utilisation : plaques, four et frigo.

Et comme il existe de plus en plus de plaques à induction, il existe une variété induction dans la gamme Ingenio, en plus de la gamme classique.

► ► ► L'étendue de la gamme INGENIO ◄ ◄ ◄

Il existe de nombreux produits existants dans cette gamme :
- poêles
- casseroles
- sauteuses
- wok
- accessoires : couvercles, bol inox, couvercles préparateurs avec grilles

En ce qui concerne les coloris :
- couleur inox
- couleur bleu email
- couleur noire pour les modèles induction

► ► ► Les prix pratiqués ◄ ◄ ◄

Ils sont dans les prix habituels de tefal, c'est-à-dire pas vraiment donnés mais encore raisonnables sachant la qualité du produit. Pour vous donner quelques indications :

- Lot de 3 casseroles intérieur antiadhésif + poignée à 71,99€ (inox), à 59,99€ (induction), à 57,99€ (émail bleu)
- Lot de 2 poêles + poignée (22 et 26 cm) à 56,99€ (acier), à 54,99€ (induction), à 36,99€ (email bleu)
- Sauteuse Ingenio + couvercle + poignée (24 cm) à 49,99€ (inox), à 44,99€ (induction), à 37,99€ (email bleu)

► ► ► Mon appréciation de cette gamme ◄ ◄ ◄

Pour le moment, je ne possède que la sauteuse, mais avec ce même principe, à savoir un manche qui se retire pour pouvoir empiler casseroles et poêles, j'en ai une certaine expérience grâce à la gamme Eurêka, qui était la première gamme de ce type. En tout cas, je trouve ce système vraiment au point !

En ce qui concerne la poignée, bien qu'il y ait une petite différence de style entre les deux, au niveau de l'utilisation je n'ai pas noté d'amélioration notable. Il y a peut-être juste une meilleure prise en main.

Pour ce qui est de la polyvalence de la gamme Ingenio, c'est-à-dire l'utilisation possible sur les plaques, four et frigo. Je n'ai jamais essayé d'en mettre au four, je ne peux donc pas vous dire ce que ça donne. Par contre, pour la gamme Eurêka au bout de quelques années, après des passages au lave-vaisselle je remarque que les poêles ont du mal à passer le temps, les revêtements se sont abîmées, alors que ceux des casseroles sont restés les mêmes. Si celui de l'Ingenio est exactement le même, je devrai d'ici 3 ans, voir également le même résultat sur la sauteuse.

Ce que je regrette dans cette nouvelle gamme de produits, c'est qu'il n'y a pas de continuité au niveau des couleurs entre l'Eurêka et l'Ingénio. Du coup, je me suis retrouvée avec une sauteuse bleue, alors que mes poêles et casseroles sont bordeaux, ça ne fait pas très joli, je trouve ça dommage.

Pour en revenir aux points forts de ma sauteuse, c'est déjà qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de graisse pour faire cuire dedans. C'est un peu dommage quand on veut faire cuire des pommes de terre à la graisse de canard (n'est-ce pas Gexxie !). Par contre, pour avoir tenter l'expérience ça ne nous empêche pas du tout de le faire, et le résultat est vraiment génial ! Pour y faire cuire les omelettes c'est également très pratique, le revêtement permet à l'omelette de se détacher correctement de la sauteuse, bref on sent vraiment la qualité du produit.

J'avais déjà fait confiance à Tefal pour l'Eurêka, et bien pour compléter ma gamme de casseroles ou poêles, je continuerais sans problème avec l'Ingenio qui m'apporte toute sa satisfaction.

► ► ► CONCLUSION ◄ ◄ ◄

Gamme prenant le relais de l'Eurêka, l'Ingenio m'a apporté toute satisfaction, avec son revêtement anti-adhésif efficace, avec son manche amovible très pratique pour le rangement.
Les adeptes de l'induction y trouveront également leur bonheur avec des produits spécialement conçus pour ce système de cuisson.
Bref, il s'agit vraiment d'une gamme à recommander !

Photos pour Tefal ingénio
Les manches de l'Ingenio

nono-32

nono-32

30.07.2011 15:14

Arrêter donc avec cette merde de poignée amovible ! Elle glisse et son poids entraîne l'ensemble sur le carrelage avec risque de brûlures graves (liquide ou graisse brûlant Ou simplement tentative de rattraper la chute de l'ensemble) Sans compter qu'il est impossible de faire rissoler ou retourner l'aliment, la poignée restant amovible !

loloeaz

loloeaz

13.12.2005 10:10

Un avis bien complet pour qui veut s'équiper ..

big_zouzou

big_zouzou

05.12.2005 15:37

C'est une tres bonne gamme et c"est super pratique !!!

L'avis sur Tefal ingénio a été lue 2726 fois et a été évaluée:

"inintéressant" (2%) par:
  1. nono-32

Tefal Cave à Fromages Anti-Odeurs Tefal Cave à Fromages Anti-Odeurs

Tefal Proflex Tefal Proflex
(+) facile à manipuer et à entretenir
(-) un peu cher à l'achat, mais rentable à long termes
Tefal K0060212 Enjoy Louche Tefal K0060212 Enjoy Louche
Louche