Télé2 Mobile

Images de la communauté

Télé2 Mobile

> Voir les caractéristiques

33% positif

54 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Télé2 Mobile"

publié le 02/12/2005 | thomassk
Membre depuis : 26/06/2003
Avis : 33
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Consommateur informé qui ne cesse pas de reclamer mon droit auprès des sociétés qui ne respectent pas les droits du consommateur, si nécessaire en saisissant les tribunaux.
Pas pour moi
Avantages Forfaits intéressants; Utilise réseau Orange
Inconvénients Ne respecte pas le délai de portage de numéro; Mauvais service clientèle
très intéressant
coût
couverture
saturation
qualité de son

"Tele2 avec portage de numéro = coupure de ligne"

INFO : cet avis concerne l'ancien méthode de portabilité de numéro qui a été remplacé en mai 2007 par un système beaucoup plus simple. Voir mon avis sur Virgin Mobile pour comprendre la portabilité simplifié.

*** 19/10/06: Tele2 condamné à m'indemniser 183 €. Voir la fin de l'avis ***

Intéressé par les forfaits Tele2 et les options incluses, un numéro service clientèle au tarif local, facturation à la seconde dès la première seconde et un forfait qui peut être résilié à tout moment (attention, si vous prenez un forfait avec portable, c'est 2 ans !), j'ai résilié mon abonnement SFR le 30/9/05 avec une demande portabilité de numéro.

SFR a accusé réception de la résiliation le 12/10 et ils ont envoyé le bon de portage le 20/10 avec une date de portage du 6/12.

Comme Tele2 m'avait dit de ne pas faire la demande chez eux avant que j'avais reçu le bon de portage, j'ai à ce moment saisi ma demande d'un forfait 30 minutes pour 9.85 € sans portable sur Internet.

Par courrier du 29/11, Tele2 m'a fait parvenir un dossier avec un contrat à signer. Ce dossier ne contient aucun champ ou information pour expliquer comment il faut demander des options comme liste rouge, masquer numéro permanent, facture détaillée et option Europe/monde, et il n'y a aucune place pour préciser qu'il s'agit d'un portage de numéro. J'ai dû ajouter toutes ces informations à la main sur une étiquette collée, car il n'y a pas de place libre. C'est inquiétant notamment qu'on ne sait pas si la confidentialité du numéro porté sera assurée dès le début. En tout cas, l'absence de possibilité de choisir les options est critiquable. Mais ça devient pire.

J'ai renvoyé le contrat rempli et signé, avec les pièces demandées et le bon de portage du numéro le 4/11.

Depuis, aucunes nouvelles et aucune carte SIM !

Le 29/11, j'ai téléphoné à Tele2 où on m'a confirmé que le dossier avait été traité et que la carte SIM ne devrait pas tarder. On m'a proposé de rappeler le 2/12 si je n'avais encore rien reçu.

Vendredi le 2/12, toujours rien ! Rappelons que SFR va couper ma ligne le 6/12 et que sans SIM Tele2, je n'aurai plus de numéro portable et mes clients vont téléphoner dans l'air.

Le 2/12, j'ai encore téléphoné à Tele2 (10 minutes d'attente et un menu de sélection sans aucune option correspondante à mon problème et aucune option pour "autres sujets"), où on m'a dit qu'on ne pouvait pas trouver mon dossier dans l'ordinateur. Mon interlocuteur allait remonter ma demande aux techniciens. J'ai demandé qu'on me rappelle le même jour pour me tenir au courant, vu l'urgence de garder ma ligne ouverte. On m'a fait comprendre que Tele2 ne rappelle pas les clients et qu'on ne voulait pas transférer mon appel aux fameux techniciens. Un simple client ne doit pas croire qu'il peut déranger les techniciens de Tele2. Ça n'intéresse clairement pas Tele2 si ma ligne sera coupée et je perds des clients.

Sans carte SIM et sans nouvelles de Tele2 et avec un dossier perdu ou retardé, j'ai donc en urgence téléphoné SFR pour annuler ma résiliation. Ils ont été assez flexibles pour garder ma ligne ouverte et ils n'ont demandé qu'un fax de ma part pour l'assurer.

J'ai envoyé d'urgence un courrier recommandé avec AR à Tele2 pour tout annuler, comme ils n'ont pas respecté le contrat.

J'ai envoyé une opposition à ma banque pour éviter que Tele2 pioche dans mon compte.

J'ai envoyé un témoignage à UFC Que Choisir.

J'ai contacté le service consommateurs d'ARCEP (précédemment l'ART - le régulateur télécom) où l'interlocuteur m'a dit que beaucoup de personnes se plaignent de ce type de dysfonctionnement chez Tele2 et que ce type de témoignage les intéresse. Il a trouvé leur comportement scandaleux.

J'ai fait comprendre à Tele2 que je vais demander qu'ils me remboursent le préjudice subi : courriers recommandées, appels téléphoniques, déplacements à la Poste, frais d'opposition, temps perdu etc. et que je vais au tribunal de proximité s'ils refusent. Je ne rigole pas. Free m'a payé 300 € en indemnité en 2003 après que je les avais assigné au tribunal d'instance pour des coupures à répétition.

Changer son opérateur et garder son numéro (portage) prend deux mois normalement, et ça ne fonctionne toujours pas. Tele2 a eu un mois pour traiter mon dossier, mais ils ne comprennent pas que si on a choisi le portage, c'est parce qu'on ne veut pas que la ligne soit coupée. C'est un mépris du client de ne pas vouloir le tenir au courant 2 jours ouvrables avant la coupure de la ligne chez SFR. Bref, Tele2 s'en fiche du service clientèle comme on a l'habitude dans le secteur télécom en France. Société étrangère, ils se sont parfaitement adaptés aux habitudes françaises.

À éviter comme la peste, au moins pour un portage de numéro.

6/12/05 mise à jour : C'est la date de portage prévu. Aucunes nouvelles de Tele2. Au niveau de SFR, c'est la galère. Ils m'avaient assuré deux fois que ma ligne ne serait pas coupée. Devinez quoi - ma ligne a été coupée ! Je téléphone SFR pour savoir qu'est-ce qui se passe. La dame au téléphone constate que j'ai résilié. Oui mais j'ai envoyé un fax pour annuler la résiliation et j'ai téléphoné samedi pour vérifier, et on m'avait assuré que tout va bien. La dame n'en sait rien, si ce n'est pour m'assurer que c'est trop tard pour récupérer ma ligne. Elle va passer l'affaire à quelqu'un d'autre qui devrait me rappeler dans les 24 heures. Je demande à leur parler tout de suite, mais ces gens importants ne peuvent pas être dérangés par téléphone. Elle ne veut rien entendre. C'est quelque part rassurant - maintenant je reconnais le "service clientèle" SFR où le personnel sait toujours faire savoir au client par des méthodes subtiles qu'on les dérange. Ça aurait été trop simple si SFR avait respecté leur parole.

Non content avec SFR, je téléphone à l'ARCEP où ils contactent SFR. Le monsieur à l'ARCEP me rappelle ensuite. Il m'explique que c'est une "coupure technique" qui ne peut pas être évitée et que la ligne sera remise en place demain matin. SFR a eu trois chances de m'en informer, mais pourquoi s'embêter avec un simple client.

ARCEP répète qu'ils reçoivent énormément de plaintes contre Tele2 et que Tele2 sont des amateurs qui ne connaissent pas encore bien le métier des portables. Ils soulignent qu'il faut surtout faire attention avec les nouveaux opérateurs si on a besoin de son mobile pour des buts professionnels, car ça peut coûter très cher si on perd des clients sur ce compte.

1/2/06: Mise à jour: Tele2 m'avait écrit le 30/12/05: "Nous vous informons, effectivement n'avoir aucune trace de votre bulletin de souscription ... . De ce fait, nous vous confirmons qu'aucune commande n'a été effectuée. De ce fait, nous acceptons de procéder au remboursement de vos appels émis auprès de nos services ainsi qu'à vos courriers recommandés, dès réception de justificatifs."

Je leur ai tout envoyé le 20/1. Perte totale: 50 euros pour courriers normaux et recommandés, déplacements à la poste, photocopies, appels et opposition de paiement.

Le 31/1/06, ils me répondent : "Comme précisé dans notre précédent courrier, nous effectuons le remboursement des communications émies auprès de nos services et auprès de l'ARCEP pour un montant total de 6,20 euro. ... Toutefois, nous ne pouvons pas accéder au remboursement de vos autres demandes telle que vos frais d'opposition, n'ayant reçu aucune facture et ne figurant pas dans notre système de gestion clientèle." Le courrier du 30/12 était donc une mensonge.

Aujourd'hui, je les ai mis en demeure de me rembourser maintenant 60 euros.

8/3/06: Tele2 campe sur leur position. J'ai donc rédigé une déclaration au greffe de la juridiction de proximité ce jour. Affaire à suivre.

Voilà, ce sont les mêmes pratiques douteuses chez Tele2 qu'on trouve traditionnellement auprès des opérateurs mobiles en France. Ne gaspillez pas vos ressources en allant chez Tele2 pour espérer une amélioration. Le marché mobile français reste pourri comme toujours.

NB: couverture - saturation - qualité : ils utilisent le réseau Orange, mais comme mon abonnement n'a jamais démarré, je ne peux pas le savoir.

19/10/06: GAGNÉ AU TRIBUNAL !!!
La juridiction de proximité de Tarascon (13) a condamné Tele2 à me verser 132,90 € de préjudices subis et 50 € au titre de l'article 700 du NCPC, au total 182,90 €. Ils auront des frais d'huissier en plus. Ça aurait été moins cher de payer les 50 € que je leur avais demandé. Le tribunal considère que selon les "articles 1142 et 1147 du Code Civil, toute forme de souscription mise en place par l'opérateur doit être maîtrisée par ce dernier, ce qui implique que tout défaut sur le traitement des dossiers ne peut que lui être imputé, avec prise en charge des conséquences de ces défaillances si la matérialité des dommages est rapportée." Dans le cas actuel, j'avais suivi les consignes de Tele2 d'envoyer la demande dans l'enveloppe fournie, à ne pas affranchir. Malgré l'absence d'un accusé de réception, ils ont été condamnés, car c'est eux qui me disent en écrit d'utiliser cette enveloppe, et le reste des pièces montrent la réalité de la demande de portage (résiliation SFR etc.). Le tribunal a retenu l'ensemble des dépenses engagées, au centime près (tout documenté dans la mesure possible) : frais de port, coups de fil, perte de recettes le jour de coupure (réel, un client avait essayé de me joindre; il s'est débrouillé lui-même), frais d'opposition de prélèvement, déplacements à la poste et au tribunal en voiture tarifés au barème fiscal, frais de photocopies, frais extrait Kbis (nécessaire pour la déclaration au greffe).

Ceux qui me connaissent aurait dit à Tele2 de me payer les 50 € dès le début. Maintenant Tele2 me connaît aussi !

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 11137 fois et a été évalué à
86% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • LeGaulois656 publié le 25/03/2009
    Bravo ! C'est ça qu'il faut faire. Et il faut que tous les consommateurs fassent de même ! Quand Télé2 en aura marre de payer des frais d'huissier et des dommages-intérêts, ça leur fera peut-être revoir leurs pratiques. Lire aussi mon exprérience sur : http://jp56.site.voila.fr
  • kakienet publié le 04/05/2008
    Oulalala, faut pas l'embêter le garçon... HEureusement qu''il y a des gens comme toi pour faire bouger les choses... J'hésite à souscrire un abonnement chez eux... Après si longtemps, il y a peut-être prescription....
  • lalou102 publié le 23/11/2007
    moi qui hésitait à changer d'opérateur, vu la note de TELE2 je vais m'abstenir!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Télé2 Mobile

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 06/09/2005