Garmin GPS 76

Images de la communauté

Garmin GPS 76

Le GPS 76 s'utilise sur mer comme sur terre. Il possède un boîtier ergonomique et très robuste, étanche et flotte également. C'est l'évolution des GPS...

> Voir les caractéristiques

60% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "Garmin GPS 76"

publié le 24/11/2004 | Ivan_32
Membre depuis : 23/11/2004
Avis : 5
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Bien
Avantages écran large,robuste,antenne quadrifilaire
Inconvénients Pas de cartographie,encombrant
exceptionnel
Facilité d´utilisation
Facilité d´installation
Design
Raison du choix
Lecture de l´écran

"Un GPS efficace mais limité"

Mon deuxième GPS a été un GPS 76 de Garmin, Et même si je ne le possède plus aujourd'hui, je peux tout de même dire quelques mots à son sujet.

Introduction :

Ce GPS est équipé du même récepteur que tout les autres appareils Garmin, un récepteur 12 canaux parallèle, ce qui signifie qu'il peut tracer 12 satellites simultanément.
C'est donc un récepteur très performant, opérationnel en moins de 45 secondes qui équipe ce GPS, ainsi que tous les autres GPS Garmin. On ne va donc pas s'attarder plus longtemps sur le récepteur lui même et examiner ce que nous offre ce modèle 76.

Présentation de la gamme GPS 76 :

La gamme des GPS 76 comporte 5 modèles : le GPS 76, le GPSMAP 76, le GPSMAP 76S, le GPSMAP 76C et le GPSMAP 76CS.
Le GPS 76 est le petit frère de cette famille. Les autres modèles apportent des fonctions supplémentaires comme la cartographie intégrée, boussole et altimètres électroniques, écrans couleurs, mémoire étendue.

Cette gamme d'appareils a été conçue pour être employé en milieu maritime, mais peut convenir pour tout autre usage.
Le GPS 76 est alimenté de 2 piles 1.5volts AA, qui lui confèrent une autonomie d'environ 16 heures en mode économique. Il peut être alimenté par un câble allume cigare branché sur sa prise à l'arrière, qui fait aussi office de prise de données au format NMEA 0183. On peut ainsi brancher ce GPS sur un PC, par l'intermédiaire d'un câble série.

Le boîtier du GPS 76 est assez déroutant, très plat, mais peu épais, on a l'impression de tenir une boite de sardines entre ses mains, alors que la tendance actuelle va vers un look similaire aux téléphones portables. Il respire la solidité, avec son boîtier étanche à la norme IPX-7, qui signifie qu'il tient sous 1 mètre d'eau pendant 30 minutes. C'est très pratique pour le nettoyer, on le plonge dans sa baignoire et il en ressort tout propre ! Et pour le cas où il tomberait à l'eau, sachez qu'il flotte à la surface.
La face avant comporte un écran LCD très bien dimensionné de 56 x 41 mm, 4 niveaux de gris, rétroéclairé et en résolution 240 x 180 pixels. Il y a 8 boutons et un pavé directionnel, toute la manipulation se fait par ces 9 boutons. Et enfin, sous le logo Garmin (un globe terrestre stylisé) se cache une antenne quadrifilaire, qui bénéficie d'une réception bien supérieure aux modèles avec antenne "patch" comme la gamme eTrex.

Le dos de l'appareil se compose d'une prise antenne extérieure au format MCX, d'un capot pour les piles et d'une prise 4 pin pour le câble de données/alimentation, le tout étanche et protégé par des caches en caoutchoucs. Pour finir, l'indispensable attache pour la dragonne.

Capacités :

Il peut stocker jusqu'à 500 waypoints et 50 routes de 50 waypoints chacune. Il garde en mémoire 10 chemins parcourus avec 2048 points chacun, définis en fonction de sa vitesse et de son cap. Une ligne droite de 3 kilomètres comportera moins de points que 500 mètres dans une forêt.
La précision est de 15 mètres environ, et cet appareil est compatible avec la correction WAAS (USA) et EGNOS (Europe), ce qui ramène sa précision à 1-5 mètres.
Sa mémoire interne de 1mb contient d'origine une base maritime internationale, mais peut être remplacée par une carte très basique contenant les routes, frontières, voies ferrées, fleuves principaux.

Accessoires :

Ils sont nombreux, il y a tous les types de support auto, vélo et bateau, des câbles de données, d'alimentation et un qui cumule les 2 fonctions, alimentation 220v (pas très utile !), antenne externe active MCX, etc...

Utilisation :

Ce GPS peut convenir à de multiples usages, personnellement je m'en servais pour les randonnées et pour guidage en voiture.

Explications :

La prise au format NMEA 0183 permet de le connecter à un PC, par un câble série, et donc communiquer avec le PC. On peut donc préparer ses randonnées et ses points avant de partir, et envoyer le tout dans l'appareil. Après la randonnée, on peut vider et visualiser sur le PC tout le chemin parcouru, etc...
Comme mentionné plus haut, ce GPS n'a pas de cartographie intégrée. Mais on peut très bien s'en servir pour afficher sa position sur un PC qui lui est équipé d'un logiciel de cartographie.

Résumé et conclusion :

Un très bon récepteur GPS, performant, solide, résistant aux intempéries, il ne lui manque que la cartographie. Si cet aspect du GPS vous semble indispensable, je conseillerais donc de prendre un GPS capable d'afficher une cartographie, comme le GPSMAP 76 (mon GPS actuel). Si vous voulez utiliser un GPS couplé à un PC, ou comme outil complémentaire d'une carte papier (pour vérifier vos relèvements), cet appareil fera très bien l'affaire et vous satisfera pleinement. Cependant, son encombrement fait que je conseillerai plutôt l'achat d'un eTrex ou un Gekko de base, plus petits et moins chers.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3529 fois et a été évalué à
67% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • florian30 publié le 13/05/2007
    avis super clair et tres precis nikel
  • Candide69 publié le 18/01/2005
    Les avis sur le domaine sont rares. Merci pour le tien.
  • laure32 publié le 24/11/2004
    TI pour mon père qui en cherche 1!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Garmin GPS 76

Description du produit par le fabriquant

Le GPS 76 s'utilise sur mer comme sur terre. Il possède un boîtier ergonomique et très robuste, étanche et flotte également. C'est l'évolution des GPS série 12 qui permet une utilisation encore plus simple grâce à ses nouveaux logiciels comprenant beaucoup de nouvelles fonctions. Son écran de haute résolution est très lisible. Le GPS 76 offre une base de données internationale marine avec les villes et les aides à la navigation comme les balises, bouées, phares etc., chargée sur la mémoire interne de 1 Mo. Il est aussi possible de charger sur cette mémoire des centres d'intérêt depuis les CD-ROM MapSource "Points of Interest". Ces CD permettent à l'utilisateur de décharger des points tels que restaurants, hôtels, magasins, stations services, musées, campings etc. Une fois ces informations déchargées, il est possible d'afficher à l'écran non seulement l'endroit d'un point et ses coordonnées, mais aussi le numéro de téléphone et l'adresse exacte. Il est compatible avec la correction automatique WAAS (EGNOS en Europe), une technique destinée à augmenter la précision à environ 3 mètres.

Caractéristiques Principales

Description du produit: Garmin GPS 76 - navigateur GPS

Type de Produit: Navigateur GPS

Affichage: Monochrome - 240 x 180 pixels

Utilisation recommandée: Marine, Randonnée

Cartes préchargées: Amérique du Nord, Amérique du Sud

Interface: Série, NMEA 0183, RTCM SC-104 DGPS

Mémoire interne: 1 Mo, 8 Mo

Récepteur: 12 canaux

SBAS: WAAS

DGPS: Compatible DGPS

Logiciels inclus: Garmin Marine Point Database (Americas), MOB (Man Overboard)

Protection: Étanche

Dimensions (LxPxH): 6.9 cm x 3 cm x 15.7 cm

Poids: 454 g, 215 g

Localisation: Anglais

Accessoires inclus: Câble PC

Général

MPN: 010-00245-00, 010-00244-01

Type de Produit: Navigateur GPS

Utilisation recommandée: Marine, Randonnée

Cartes préchargées: Amérique du Nord, Amérique du Sud

Récepteur: 12 canaux

Interface: Série, NMEA 0183, RTCM SC-104 DGPS

Logiciels inclus: Garmin Marine Point Database (Americas), MOB (Man Overboard)

Logiciel compatible: MapSource Points of Interest

Grilles: UTM, MGRS, Lat/Lon, onduleur, Loran TD, Maidenhead

SBAS: WAAS

DGPS: Compatible DGPS

Antenne: Intégré

Précision: Position - 15 m ¦ Position - 3 m (avec WAAS) ¦ Vitesse - 0,05 m/s

Fréquence de mise à jour: 1/seconde

Mémoire interne: 1 Mo, 8 Mo

Affichage

Type: LCD - monochrome -

Résolution écran: 240 x 180 pixels

Éclairage de l'écran: Oui

Temps d'acquisition

A chaud: 15 secondes

A froid: 45 secondes

Navigation

Points de cheminement: 500

Points de tracé: 2048

Itinéraires: 50

Points d'acheminement par itinéraire: 50

Ordinateur de voyage: TracBack, vitesse moyenne, durée du voyage, longueur du voyage, heure du lever/coucher du soleil, positions soleil/lune

Connexions

Interfaces: Antenne - MCX, Série - RS-232

Batterie

Type: Type AA

Quantité requise: 2

Durée d'exécution (max.): 16 heures

Divers

Protection: Étanche

Norme Waterproof: IPX7

Localisation: Anglais

Accessoires inclus: Câble PC

Dimensions et poids

Largeur: 6.9 cm

Profondeur: 3 cm

Hauteur: 15.7 cm

Poids: 454 g, 215 g

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: -15 °C

Température de fonctionnement maxi: 70 °C

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 12/09/2004