Garmin eTrex 10

Images de la communauté

Garmin eTrex 10

Le GPS eTrex garantit une navigation par satellites fiable et simple. Ce récepteur à 12 canaux acquiert rapidement les satellites et maintient leur po...

> Voir les caractéristiques

40% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "Garmin eTrex 10"

publié le 06/05/2012 | 18471
Membre depuis : 26/12/2008
Avis : 8
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Technicien. j'aime bien savoir ce que j'achète et comment on s'en sert. Arrivé sur Ciao par la recherche d'un APN. Je fais de la photo souterraine avec des temps de pose long... Utilisateur exigent mais réaliste
Moyen
Avantages Grande autonomie
Inconvénients Notice désatreuse, produit non terminé, logiciel peu adapté et défaillant
très intéressant
Facilité d´utilisation
Facilité d´installation
Design
Raison du choix
Lecture de l´écran

"Produit non terminé et notice totalement nulle"

L'eTrex 10 est un GPS Garmin adapté à la randonnée. C'est un appareil dit de début de gamme et donc :
- Il ne dispose que d'un écran monochrome (pas de couleur)
- Il ne permet pas d'y charger des cartes
- Il ne dispose ni d'un compas magnétique, ni d'un altimètre barométrique.

Il est livré sans notice et la notice en pdf disponible sur le site de Garmin est nulle (comme la plus part des notices Garmin). Néanmoins, il s'agit d'un appareil très performant et bien adapté à l'usage. Il présente :
- Une très bonne sensibilité
- Une grande autonomie
- Une bonne vision de l'écran (soleil ou nuit)

Pour circuler dans les menus l'appareil dispose d'un joystick. On valide en appuyant dessus et ça fait clic. MAIS ce n'est pas parce qu'on entend le clic que ça a cliqué… on s'habitue mais, au début, c'est très déroutant. L'appareil permet de rechercher dans les waypoints en mémoire mais la liste de résultat est limitée à 19; ça complique quelque peu l'organisation du nommage des points.

La communication avec le monde extérieur au GPS se fait au travers d'un cordon USB classique mais non fourni (grosse fiche trapézoïdale) et on voit, depuis un ordinateur, le GPS comme une mémoire de masse. On y dépose des fichiers .gpx et on y récupère des fichiers .gpx En fait, lors de son démarrage, le GPS lit tous les fichiers .gpx présents et charge dans sa mémoire les données. De la même façon il exporte ses données en construisant les fichiers .gpx

Attention : il n'y a pas de signalisation du dépassement de la capacité de l'apparail ni lors du chargement des .gpx ni lors de la lecture des gpx par l'appareil. On a simplement l'information, une fois sur le le terrain, lors de l'enregistrement du premier waypoint que c'est impossible car la mémoire est pleine. Comme c'est une véritable galère pour effacer des points, durant une telle session l'appareil est alors quasi inutilisable.

Son absence de compas magnétique et d'altimètre barométrique augmente notablement son autonomie et clarifie l'utilisation des données. Evidemment le GPS dispose d'un pseudo compas (ne fonctionnant que si on se déplace) et de l'altitude Z du GPS. Il est bon de compléter l'équipement avec une boussole indépendante; le Z fourni par le GPS est en général largement suffisant et ne nécessite pas de compensation lié à la presion atmosphérique.

Les systèmes géodésiques et cartographiques utilisables sont classiques mais l'appareil ne permet pas d'utiliser les Lambert français.

L'absence de notice peut être compensée par la lecture des forums de discussion sur le Web mais il est dommage de constater cette carence systématique des notices Garmin. C'est d'autant plus regrettable que les produits sont en général excellents et très bien adapté à l'usage.

Sous 2,7 V (ce qui correspond à 2xNiMh en service depuis un moment), le GPS étant en mode recherche de satellites (à l'intérieur), voici les consommations de l'appareil :
- 80 mA éclairage éteint
- 160 mA éclairage plein pot
- 90 mA éclairage réduit (bien lisible dans le noir)
L'autonomie de 24H annoncée est donc réaliste

Malgré plusieurs mise à jour du logiciel interne (procédure assez compliquée, mais qui marche, au travers du site web de Garmin), il existe toujours des bugs conduisant au plantage de l'appareil (mise à l'arrêt). Visiblement le logiciel n'est pas au point, n'est pas terminé et Garmin ne prend pas en compte les signalisations de bugs.

Après une utilisation intensive de ce GPS, durant 3 mois, j'en regrette l'achat. Le logiciel interne est trop mal adapté à l'usage et, surtout, est et reste défaillant. A mon avis l'eTrex 10 n'est donc pas un bon GPS (le logiciel serait le même pour les eTrex 20 et 30)

Prix 115 €

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 5592 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • albator41 publié le 06/05/2012
    ca me parait cher quant je compare ca a un GPS de voiture non ?
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Garmin eTrex 10"

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Garmin eTrex 10

Description du produit par le fabriquant

Le GPS eTrex garantit une navigation par satellites fiable et simple. Ce récepteur à 12 canaux acquiert rapidement les satellites et maintient leur poursuite, même par conditions extrêmes. Grâce à son antenne interne, il se glisse facilement au creux de votre main, dans votre sac ou votre poche. L'ergonomie de son utilisation et la simplicité de son fonctionnement démontrent que GPS peut rimer avec facilité.

Caractéristiques Principales

Description du produit: Garmin eTrex 10 - navigateur GPS

Type de Produit: Navigateur GPS

Affichage: 2.2 po monochrome - 128 x 160 pixels

Utilisation recommandée: Randonnée

Interface: USB

Protection: Étanche

Accessoires inclus: Câble USB

Dimensions (LxPxH): 5.4 cm x 3.3 cm x 10.3 cm

Poids: 142 g

Général

MPN: 010-00970-00, 010-00970-05

Type de Produit: Navigateur GPS

Utilisation recommandée: Randonnée

Interface: USB

Antenne: Intégré

Caractéristiques: POI personnalisés, POI téléchargeables, POI préinstallés, calendrier de chasse/pêche, Geocaching, compatible avec Garmin Connect

Affichage

Type: LCD - monochrome

Taille d'écran: 2.2 po

Largeur d'affichage: 3.6 cm

Hauteur d'affichage: 4.3 cm

Résolution écran: 128 x 160 pixels

Éclairage de l'écran: Oui

Caractéristiques: Transflectif

Navigation

Points de cheminement: 1000

Tracés: 100

Points de tracé: 10000

Itinéraires: 50

Connexions

Interfaces: USB

Batterie

Type: Type AA

Quantité requise: 2

Durée d'exécution (max.): 25 heures

Divers

Protection: Étanche

Norme Waterproof: IPX7

Accessoires inclus: Câble USB

Dimensions et poids

Largeur: 5.4 cm

Profondeur: 3.3 cm

Hauteur: 10.3 cm

Poids: 142 g

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 25/01/2012