Garmin nüvi 1490T

Avis sur "Garmin nüvi 1490T"

publié le 09/07/2011 | neptuna_83
Membre depuis : 27/07/2006
Ma série d'avis sur la Thaïlande arrive bientot à sa fin , après une longue pause
Avantages *****
Raison du choix
Lecture de l´écran

"Un GPS tout en un !!!!"

Garmin nüvi 1490T

Salut à tous les ciaonautes

Aujourd’hui : je vais vous faire bel avis sur un produit assez indispensable pour la voiture, c’est le GPS.

Je vais vous dire mes impressions sur le GPS Garmin Nuvi 1490T

C’est parti !!!

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Auparavant : je possédais le MIO C520, il y a 1 an, je l’ai vendu à mon frère car j’en avais plus vraiment l’utilité. Je me retrouve sans GPS .
Mais à y réfléchir, etant donné que je vais bientôt travailler dans le domaine du transport, un GPS, pourrais me devenir fortement utile, surtout pour le transport en messagerie !!!! En plus, je pourrais enfin savoir la vitesse que j’atteins en bateau !!
Aujourd’hui : les GPS, sont devenus très accessibles, on peut se procurer un GPS de marque pour moins de 60 € !!!!
Bref : je me tâte d’acheter un GPS mais avec un écran plus grand que le MIO C520 .
Mon critère de recherches était :
Un GPS avec la fonction altimètre (Je fais souvent de la moto, connaitre l’altitude, c’est très pratique, surtout en avion !!!!)

Un GPS avec la fonction compteur de vitesse (Je peux savoir la vitesse lorsque je navigue en bateau ou quand je prends le train) Et oui, pour le bateau, un GPS marin avec écran couleur, ce n’est pas donné !!! Il faut compter entre 350 et 450 € !!!!! Vous allez me dire, que ce GPS n’est pas étanche, mais il suffit d’acheter une coque, la coque vaut 40 €
Je fais les magasins : à Saturn, je vois un GPS de marque TOM TOM, et oui, les GPS TOM TOM, ont souvent une très bonne réputation.
Mais le gros bémol des TOM TOM : il n’y a pas de fonction altimètre, c’est vraiment dommage pour un GPS de grande marque !!!! Pour moi, un GPS sans altimètre, est peu utile !!!

Je dis au vendeur du magasin (Monsieur, avez-vous des GPS avec la fonction altimètre ?) Il me dit que seul les GPS GARMIN possèdent cette fonction, bref je m’oriente vers les GARMIN.
Toujours à Saturn : je vois un GPS Garmin avec grand écran à 179 €, avec mon Iphone, je scanne le code barre, et je vois que le GPS est à 152 € chez Pixmania .
Je vais chez Pixmania, et je l’achète …

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

La société Garmin est créée en octobre 1989 par deux ingénieurs américains, Min H. Kao et Gary Burrell, qui ont développés des systèmes de positionnement par satellites pour l'aviation et l'armée. Baptisée à l'origine ProNav, la société est renommée en 1991 « Garmin », une combinaison des prénoms des deux associés (Gary et Min) suite à des menaces de procès de la société NavPro.

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Le GPS : est de couleur noir, l’arrière est de couleur noir mat, le contour avant, de couleur noir laqué.
Au niveau de l’écran : c’est un 5 pouce (12,5 centimètres) Il est plus grand que celui du MIO C 520.
Ce GPS : est Bluetooth, il très complet, il fait altimètre, tachymètre, c’est un kit main libre, etc …
Il Y a 1 seul bouton, c’est marche arrêt, l’écran est entièrement tactile.
Le GPS : est livré avec un support ventouse, un cordon allume cigare, et un câble pour le relier au PC, gros bémol, il n’y a pas de cordons secteur !!!! Bref je trouve cela vraiment dommage !!!!

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Pour la mise en service : il suffit d’appuyer sur le bouton en haut à gauche, lors de l’allumage, on voit le logo Garmin puis on tombe sur un message d’avertissement concernant la sécurité routière, ce message indique que GARMIN n’est pas responsable en cas d’accident.
Après ce message : on tombe sur l’écran d’accueil, à gauche, on trouve (Ou aller ?) et à droite (Afficher la carte)
En bas à droite : on trouve un icône pour régler le volume et un autre pour accéder au paramètres.
Dans l’icône (Ou aller), on voit un écran avec 11 autres icône, ces 11 icônes permettent de faire un nouvel itinéraire ou paramétrer l’itinéraire sous plusieurs forme, points d’intérêt, villes, adresse, etc .
Comme dans tout les GPS : normalement lorsque l’on tape un itinéraire, il faut saisir la ville en premier, puis l’adresse.
Le clavier virtuel est agréable à utiliser, il est de type Azerty, on peut le modifier sous plusieurs langues, hébreu, estonien etc.
Au niveau du guidage vocal : on peut régler la voix, soit féminine ou masculine, la voix féminine, est assez douce, et d’un air assez sérieux, idem pour la voix masculine.
Dans l’icône (Afficher la carte) On accède directement au plan, la cartographie est assez sympa, on peut même la paramétrer en rajoutant des détails, petit bémol, le tracé de l’autoroute est en rouge, dommage ….
Vers 21 h, la carte change de couleur, elle passe en mode nuit.
Sur l’affichage de la carte : à droite on trouve des informations (La direction géographique, l’altitude, l’heure, et la vitesse)
En appuyant sur le compteur de vitesse : on accède directement à un petit tableau de bord, dans ce tableau, un trouve un cadran virtuel, le kilométrage, l’altitude, les temps de déplacement, la vitesse maxi, la moyenne totale, le temps d’arrêt etc. .

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Au niveau des réglages : il suffit d’appuyer sur le petit icône de la caisse à outil en bas à droite, on accède à un écran de 11 autres icones.
Le premier : c’est les paramètres, ce sont les réglages, on peut régler les unités de distance, le type de transport, l’affichage, en gros la luminosité, l’heure, la langue, la carte, la sécurité, le Bluetooth et les alarme de voix.
Le second, c’est ou suis-je, ca indique la géo localisation.
Viens ensuite l’aide, la fonction éco route, la visionneuse photo, les itinéraires, les données enregistrées, la calculatrice, le convertisseur d’unité, et le guide lexical.
Revenons à l’écran d’accueil, en bas un peu à gauche, on trouve le petit icône pour le volume, on peut le régler de 10 à 90 %

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

La cartographie : est de type Europe, petit inconvénient, comme tout les GPS GARMIN, pour mettre à la carte à jour, il faut sortir sont portefeuille !!!! Dommage.
Dans les magasins : ce modèle de GPS est parfois vendu avec l’option dite (Carte à Vie), avec cette option, on peut mettre à jour les carte sans débourser 1 seul centime, mais il faut compter en moyenne 80 € de plus, ce qui fait le GPS à plus de 250 €, un GPS a 250 € il faut vraiment en avoir l’utilité !!!!

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Au niveau de la navigation ; concernant la cartographie, c’est assez précis, je n’ai pas détecté la moindre défaillance.
Ce GPS : possède un avertisseur de radar et indique la vitesse limitée, mais cette fonction, est peu fiable, en voyant les panneaux de limitations, la limitation qu’indique le GPS, est souvent différente.
Au niveau de la fonction guidage vocal : je m’en suis pas beaucoup servis, mais lors des tests, j’ai été plus que satisfait.
Viens ensuite l’altimètre et la vitesse, au niveau de l’altitude, c’est assez précis, je dirais en moyenne tout les 10 mètres.

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Niveau autonomie, c’est très acceptable, je fais souvent ballades en motos avec le GPS (Non alimenté), le soir, je mets la luminosité au minimum, je tiens facilement 4 heures !!!
En journée avec la luminosité à 80 %, on tient facilement les 2 heures !!!

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Au niveau prix : c’est acceptable, au départ, je me disais que GARMIN, c’était des GPS bas de gammes, bref moins bons que les MIO, finalement, je dirais le contraire, GARMIN c’est une grande marque comme TOM TOM .
Avec l’option carte à vie, il faut compter 250 €, c’est cher pour un GPS !!!

Description du produit Garmin nüvi 1490T - récepteur GPS
Type de Produit Récepteur GPS
Utilisation recommandée Automobile
Dimensions (LxPxH) 13.7 cm x 1.6 cm x 8.6 cm
Poids 221 g
Cartes comprises Amérique du Nord
Logiciels et services de navigation MapSource City Navigator North America NT, NAVTEQ
Logiciels GPS compatibles Garmin CityXplorer, Garmin Travel Guide
Connexion PC USB, Bluetooth
Fonctions/services du GPS Distance, altitude, heure/date, Lane Assistant
Services GPS Traffic Message Channel (TMC), MSN Direct
Voix Instructions de navigation, annonce des noms de rues
Points de cheminement 1000
Points de tracé 10000
Itinéraires 10
Ecran intégré TFT - écran large - 480 x 272 - couleur
Lecteur numérique JPEG
Cartes mémoire prises en charge microSD

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Je suis très satisfait de ce produit, il marche nickel, ce produit c’est un tout en un, il me sert pour le bateau, la moto, et par la suite, il sera indispensable pour mon boulot !!!
Au départ, j’avais un peu peur de faire un achat inutile, mais finalement, je suis loin de regretter !!!!

L’autonomie
Simplicité d’utilisation
La précision de la vitesse et de l’altitude
Un peu le prix

Pour mettre les cartes à jour, il faut payer plus de 80 € !!!!!!
Le GPS : n’est pas livré avec un adaptateur secteur
Le tracé de l’autoroute est de couleur rouge

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Pour conclure : c’est un produit que je recommande aux personnes qui veulent un GPS tout en un, altitude et vitesse.
Ce produit : ravivera les randonneurs, ainsi que les plaisanciers qui ne veulent pas débourser des centaines d’euros pour un GPS marin !!! (ATTENTION : ce GPS n’est pas étanche, vous pouvez acheter une coque de protection pour seulement 40 €)

Merci de vos lectures !!!

PS : si cet avis n’atteint pas les 16/17 lectures, je pourrais définitivement stopper les long avis de plus de 1000 mots, désolé, mais je commence à en avoir un peu marre de me casser la tète pour presque rien !!!!

exceptionnel

• belleconso publié le 19/09/2011
    Merci pour le temps passé à écrire cet avis qui m'a été très utile, en effet je cherche un GPS pour un premier achat, toutes vos précisions me seront utiles pour faire mon choix définitif.
  • robok publié le 12/07/2011
    exc
  • notweak01 publié le 10/07/2011
    Un avis qui nous guidE parfaitement.

Information produit : Garmin nüvi 1490T

Le nüvi 1490T grand écran est doté d'une fonction de définition d'itinéraires à plusieurs étapes et d'un assistant de voies de circulation avec affichage des intersections pour vous permettre de mieux circuler sur les échangeurs autoroutiers denses. Cet appareil vous permet également de bénéficier gratuitement d'alertes routières disponibles pour la plupart des villes, de la fonction d'appels mains libres, d'options de navigation piétonne et de la fonction ecoRoute.

Description du produit: Garmin nüvi 1490T - navigateur GPS, Garmin nüvi 1490T - Premium Traffic - navigateur GPS

Type de Produit: Navigateur GPS

Affichage: 5 po couleur - 480 x 272 pixels - grand écran

Entrée: Écran tactile

Utilisation recommandée: Automobile

Cartes préchargées: Europe

Interface: USB, Bluetooth

Trafic: Canal d’info trafic (TMC), MSN Direct

Voix: Instructions de navigation, annonce des noms de rues

Données de suivi: Distance parcourue, altitude

Logiciels inclus: MapSource City Navigator Europe NT, NAVTEQ, Assistant de voies

Lecteur de cartes: microSD

Accessoires inclus: Câble USB, disque pour tableau de bord, adaptateur d'alimentation pour voiture avec antenne TMC, montage par ventouses

Dimensions (LxPxH): 13.7 cm x 1.6 cm x 8.6 cm

USB: Oui

Cartographie 3D: Non

Transmission Par Ondes FM: Oui

Couleur: Noir

Type de tarification: Reconditionné(e)

Affichage

Navigation

Points de cheminement: 1000

Points de tracé: 10000

Itinéraires: 10

Ordinateur de voyage: Sans voies principales, durée du voyage, longueur du voyage, itinéraire le plus rapide, sans autoroutes à péage, itinéraire rapide/court, recherche d'adresse postale

Lecteur multimédia

Formats d'image pris en charge: JPG

Connexions

Interfaces: USB ¦ Antenne - Bluetooth

Batterie

Type: Lithium Ion

Durée d'exécution (max.): 3 heures

Divers

Type de tarification: Reconditionné(e)

Dimensions et poids

Largeur: 13.7 cm