Motorola RAZR2 V8

Images de la communauté

Motorola RAZR2 V8

Le MOTORAZR2 V8 révolutionne la forme du légendaire RAZR. Encore plus sophistiqué et plus fonctionnel. Ce mobile propose des caractéristiques uniques ...

> Voir les caractéristiques

78% positif

9 avis de la communauté

Avis sur "Motorola RAZR2 V8"

publié le 20/12/2007 | cellphonefan
Membre depuis : 23/05/2007
Avis : 7
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Design, écrans superbes, qualité de fabrication, son en appel excellent
Inconvénients Prix, autonomie satisfaisante sans plus
très intéressant
Qualité
réception
Qualité du son
Fiabilité
Autonomie

"Le téléphone des superlatifs!"

Bonjour à toutes et toutes!


PETITE INTRO PERSO

Me voilà de nouveau sur Ciao avec une nouvelle expérience en téléphonie mobile à vous conter (bande de petits veinards ;-) !) Cette fois, il s'agit du MOTOROLA RAZR2 V8, le digne successeur de mon Motorola V3i, tant aimé et adulé.

Après un petit détour avec un Sony Ericsson S500i (j 'en ferai une revue, un jour, si le coeur m'en dit), j'ai décidé de laisser tombé les téléphones mobiles "slide" (définitivement je l'espère) pour me retourner vers ceux à clapet que j'aime tant...

Evidemment, qui dit téléphone à clapet pense à Motorola... Car Motorola est le seul fabricant à avoir tant maîtrisé ce type de portable allant de l'extrême finesse (le célèbre RAZR) aux rondeurs des galets (le PEBL U6). Les autres fabricants produisant des portables à clapets plus ou moins réussis... ou plutôt ratés (dédicaces aux fans des Nokia et Sony Ericsson ;-) )!

Mais la raison qui me pousse à rédiger cet avis, et mon envie de défendre la marque Motorola et surtout ce magnifique V8 d'une critique parfois un peu incisive à mon goût... Hé oui, vous allez insisté à un véritable cri du coeur ;-) ! (Musique d'ambiance) L'objectivité est toutefois garantie (enfin je l'espère !)
*********************************************************************** ****
Ma revue du Motorola V8 sera comme suit et vise à être utile à un prochain acheteur:

- "package" du téléphone et infos de base
- design
- ergonomie
- fonctions de base
- fonctions avancées
- fiabilité

PACKAGE ET FONCTIONS DE BASE

Je commence sans perdre plus de temps... Acheté, il y a un mois pour 549.- francs suisse, le Motorola V8 est un portable cher... Cela justifie certainement sa position de haut de gamme esthétique. Le package du téléphone est très luxueux. On y trouve:

- le téléphone
- un chargeur
- une batterie
- un kit mains-libres
- une petite sacoche pour le téléphone
- diverses notices

La boite du téléphone en jette, elle contient tous les accessoires dans des petits compartiments... Le téléphone lui se trouve dans un petit coffret doré. Il suffit de tirer sur sa languette pour qu'il s'ouvre et présente le téléphone bijou, sous votre regard ébahi....

J'entends certains crier: "Mais alors, pour ce prix aucune carte mémoire n'est fournie?!?" On se calme, la carte mémoire est déjà insérée dans le téléphone et propose 512 Mo ou 2 Go selon la version achetée. Moi, j'ai 512 Mo et ça me suffit, toutefois cela pourrait gêner quelques utilisateurs et d'un point de vue marketing cette stratégie est peu judicieuse...

Sinon, le Motorola V8 vous propose:

- un combiné quadband avec fonction CrystalTalk (pour des meilleures conversations)
- processeur 500 MHZ qui assure le fonctionnement du téléphone (navigation Internet super rapide)
- 2 écrans de 262K avec une résolution de 230*320 pixels (juste sublimes !)
- appareil photo de 2 mégapixels
- lecteur MP3 avec touches tactiles
- Bluetooth
- navigateur Opera

Mais que demander de plus?!? Je reprendrai tous ces points au fil de mon avis.

DESIGN

Encore plus fin, encore plus classe, encore plus rapide, encore plus fonctionnel, ce Motorola rassemble tous les superlatifs! D'ailleurs, un peu plus lourd que le V3 aussi (117gr)! Ce téléphone est juste S-P-L-E-N-D-I-D-E. Ultra fin, il arbore une robe de métal gris foncé de plus bel effet! Son écran externe, très large et de superbe qualité renforce sa classe. Le derrière du téléphone est recouvert d'une matière plastique très agréable au toucher et non glissante. L'intérieur du téléphone est noir et intègre à merveille un large clavier rétroéclairé en blanc. Une charnière argentée apparaît sous l'écran. Bref, le plus beau téléphone que je n'aie jamais possédé (et pourtant j'en ai eu plein!)

ERGONOMIE

Certaines personnes trouvent que le V8 est un peu lourd, ayant utilisé ce téléphone je ne partage pas cette avis. Ce Motorola est un bel appareil, il est long et large, et c'est vrai que sa taille peu paraître imposante…C'est vrai que ceux qui aime les portables ressemblant à une boite de tic-tac vont être déçu ! Moi j'adore ça, avoir un téléphone qu'on a bien en main ! Ce portable occupe le même créneau que le V3 en manière d'ergonomie : elle est parfaite. Le clavier est large, comme l'espacement des touches. Du coup, pas de fausses manipulations et la rédaction des sms est très rapide. Lors de communication, le téléphone occupe une place idéale entre l'oreille et la bouche… Le clapet s'ouvre et se referme très facilement et sans grincement. Chapeau bas, Motorola !

FONCTIONS DE BASE
Logiciel, appel, sms, outils, jeux.

Le logiciel ou plutôt les menu utilisés sur le Motorola V8 sont supportés par un processeur de 500MHZ et repose sur une combinaison Linux-Java… Pour faire simple, le logiciel est rapide, même ultra rapide. Sur mon téléphone, je n'ai constaté aucun bug ou ralentissement… Le relooking de l'interface utilisée par les téléphones Motorola est efficace, même s'il mériterait d'être encore un peu plus abouti. Le menu est presque personnalisable à l'infini. On peut créer, modifier ou supprimer des icônes selon son utilisation. Par contre, la personnalisation des thèmes est limitée et le modding (modification de l'interface par les internautes) pas encore mise sur pied. De toute façon, les menus Motorola m'ont toujours parus facile et complet, mais je suis conscient que beaucoup de personne ne partage pas mon avis, et c'est vrai qu'il reste moins intuitif que d'autres mais bon avec un temps d'adaptation…

Les sons en communication est vraiment EXCEPTIONNEL, et là je pèse mes mots ! Enfin un téléphone où la qualité d'écoute est super. Le son est limpide et suffisamment fort. De plus, la technologie Crystaltalk élimine les bruits parasites et adapte le volume de l'écouteur à l'environnement ! Que demander de plus ? Sur ce coup, encore une fois chapeau bas Motorola !

La rédaction des sms est aussi très convaincante. Ceci est d'abord du à l'organisation des touches, mais surtout à l'interface de messagerie bien améliorée par rapport au V3. Elle est ultra rapide, à peine la touche effleurée que le caractère apparaît sur l'écran. Le dictionnaire est un mélange de la version iTap et du T9… Le résultat est excellent tant pour la rédaction que la prédiction de mots ! Lors de la rédaction le nombre de caractères et de message utilisés apparaît clairement. De plus, les accusés de réception peuvent être réglés par défaut, plus besoin de le faire à chaque fois (merci, enfin !). En peut lire un sms et y répondre (via message prédéfini) depuis l'écran externe ! Pratique et encore une fois… rapide !

Le V8 possède aussi l'essentiel question outils : agenda, calculatrice, bloc-notes, réveil… Tout cela est pratique et fonctionnel sans être exceptionnel, ce n'est pas un smartphone non plus ! Deux jeux sont fournis : le Sudoku et un jeu de Football. Pas eu l'occasion, ni l'intérêt de les essayer, donc je me contente de les signaler pour les amateurs…

FONCTIONS AVANCEES
Appareil photo, lecteur MP3, navigateur WAP.

Ha ! J'entends déjà huer, critiquer, siffler, vomir les adeptes des Nokia N95 ou SE K850i sur les capacités technologiques du Motorola V8. Tant pis pour eux, d'ailleurs c'est vrai que le Motorola V8 n'est pas une bête de multimédia. Il propose néanmoins des options techniques standards, de milieu de gamme, sans rien de bluffant.

L'appareil photo est un 2 mégapixels sans autofocus (sacrilège!) mais avec zoom 8x. Il propositions diverses options d'éclairage, de teintes, de cadre ou bordures, bref du classique de chez classique et classique. Les photos sur l'écran du mobile sont jolies, mais rien de spectaculaire… J'ai pas encore eu l'occasion d'en transférer sur mon ordi… Cet appareil convient pour prendre quelques photos par-ci, par-là… et…passons

Par contre, le lecteur MP3 va rattraper la sauce. Il est accessible par une touche sur le clavier caractérisée par une note de musique. L'application s'ouvre rapidement et propose une liste pour accéder :
- aux fichiers récents
- à une sélection
- aux catégories artistes, genre, compositeur…
Bref, tout est plutôt bien conçu ! Le logiciel est joli, avec une table de mixage en fond d'écran. Petite latence quand on passe d'une chanson à l'autre, mais pas de quoi hurler. Les réglages sont assez simple : répétition, shuffle et effets stéréo. Le son est par contre excellent et peut facilement être augmenté. Le lecteur fonctionne aussi une fois le clapet fermé. L'application occupe 90% de l'écran externe alors que le 5% restant deviennent des touches tactiles (retour, pause, avance) apparues comme par magie ! Assez gadget, mais génial, en plus ça vibre lorsqu'on appuie dessus !

La navigation WAP est sensationnelle. Les pages apparaissent bien à l'écran tout comme les images. Le tout est très rapide, ça fusse ! Merci qui ? Le processeur 500MHZ !

FIABILITE

Le Motorola V8 est un portable d'haute qualité, très solide est superbement fini. Motorola est imbattable dans ce domaine ! Le métal apporte décidément une solidité indiscutable, sur Internet j'ai vu qu'on pouvait marcher sur la charnière. Je cite ici un test paru sur le site Zdnet : « S'il est beau, ce téléphone est aussi solide. Grâce à une charnière conséquente et suffisamment flexible et à sa construction métallique, nous avons aplati sans conséquences sous la chaussure le téléphone ouvert, intérieur dirigé vers le bas et vers le haut. » Alors c'est même pas moi qui l'ai dit ! Mais bon je n'ai pas osé tester sur le mien …
La sensibilité au réseau est EXCELLENTE, comme sur le V3i d'ailleurs. J'ai quasi constamment 5 barres de réception… Bref pas de souci ! Du beau boulot de la part de Motorola!
Un petit hic, l'autonomie un peu limitée. Maintenant après un bon rodage de la batterie je tiens 4 jours en utilisation modérée (1h d'appel, 10 sms, 3-4 chansons, divers bidouillage). Un utilisateur intensif devrait vider sa batterie en deux jours… Bon, il faut dire que le processeur et les deux immenses écrans consomment beaucoup d'énergie. Ce n'est pas désastreux, mais juste satisfaisant, sans plus.

CONCLUSION
Vous l'aurez compris, je trouve ce Motorola V8 excellent. C'est vraiment un téléphone remarquable et vous pouvez me croire. Ayant possédé de nombreux téléphone (je change tout le temps) je peux vous dire que le Motorola V8 surclasse les Samsung D900, SE S500i ou W810i, Nokia 6300. Même s'il est un peu en retrait sur les possibilités, il explose les autres combinés en communication et pour les sms. ENFIN un téléphone qui… téléphone et remplit cette tâche efficacement ! C'est une bombe communicative (appels+sms+WAP) !. D'ailleurs les fonctions du Motorola V8 satisferont bien des utilisateurs !
Le Motorola V8 est un téléphone fiable, qui capte bien et est superbe. Franchement que demande le peuple ?!?

Pour ceux, qui cherche un téléphone de même profil mais moins cher, il existe toujours le Motorola V3i… Allez voir ma revue !

Merci de votre lecture et de vos commentaires toujours très appréciés !

Bonne journée ! ;-)

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3497 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • elmyra publié le 12/04/2008
    pff j'suis deg tu m'fait hésiter a présent :'( :'( :'(
  • savadjan publié le 08/03/2008
    et ben on est fort sur les motorola !! la marque devrait nous payer lol
  • r1girl publié le 23/01/2008
    C'est mon nouveau jouet ... une petite merveille !!!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Motorola RAZR2 V8

Description du produit par le fabriquant

Le MOTORAZR2 V8 révolutionne la forme du légendaire RAZR. Encore plus sophistiqué et plus fonctionnel. Ce mobile propose des caractéristiques uniques dans un boitier métalique extrêmement résistant: musique, Internet, email et vidéo. Avec son profil brillantissime, il est encore plus fin que le RAZR d'origine. Le MOTORAZR2 V8 accélère les connexions et propose un écran plus grand et plus clair. Le MOTORAZR2V8 est un mariage réussit entre le style à la puissance.

Caractéristiques Principales

Cellulaire / Modèle de téléphone: Téléphone mobile à clapet

Téléphone mobile / Technologie: GPRS; EDGE; Bluetooth; microUSB

Téléphone mobile / Bande: Quadband

Cellulaire / Combiné avec: Avec Lecteur MP3

Affichage / Type: TFT

Batterie / Technologie: Lithium Ion

Weight: 117

Longueur: 10.3

Largeur: 5.3

Hauteur: 1.19

Marque: Motorola

Nom: RAZR2 V8

Téléphone mobile / Format de téléphone: A clapet escamotable

Téléphone mobile / Type: Téléphone portable

Type de Produit: Téléphone mobile

Dimensions (LxPxH): 103 mm x 12 mm x 53 mm, 53 mm x 12 mm x 103 mm

Délai d'attente: Jusqu'à 330 heures

Fonctions: Caméra arrière, enregistreur vocal

Interface sans fil: Bluetooth

Description du produit: Motorola MOTORAZR2 V8 - GSM - téléphone mobile, Motorola MOTORAZR2 V8 - gris perle foncé - GSM - téléphone mobile

Services de messagerie: SMS, MMS, EMS

Autonomie en communication: Jusqu'à 470 minutes

Facteur de Forme: Clapet (escamotable)

Affichage (2ème): Affichage à cristaux liquides - couleur

Affichage: Affichage à cristaux liquides - 320 x 240 pixels - couleur - 2.2" - TFT

Poids: 117 g

Fournisseur de services: Non spécifié

Caméra arrière: 2 mégapixels

Couleur: Gris perle foncé

Téléphone mobile

Plates-formes logicielles prises en charge: Java

Fournisseur de services: Non spécifié

Technologie: GSM

Général

MPN: SE9833AK7W6, RAZR V8, MOT1046015

Type de Produit: Téléphone mobile

Facteur de Forme: Clapet (escamotable)

Hauteur: 53 mm, 103 mm

Antenne: Interne

Poids: 117 g

Profondeur: 12 mm

Largeur: 103 mm, 53 mm

Composants intégrés: Caméra arrière, enregistreur vocal

Couleur du boîtier: Gris perle foncé

Messagerie et Internet

Protocoles de messagerie pris en charge: POP3, IMAP4, SMTP

Services de messagerie: SMS, MMS, EMS

Communications

Bande 2G: GSM 850/900/1800/1900 (Quadband)

Profils Bluetooth: A2DP

Fonctionnalités de communication: Client e-mail mobile, navigateur Internet

Interface sans fil: Bluetooth 2.0

Transmission des données: GPRS, EDGE

Caractéristiques du téléphone

Caractéristiques supplémentaires: Impression directe PictBridge

Sonnerie polyphonique: Oui

Fonctions du téléphone: Téléphone à haut parleur, téléconférence, vibreur

Lecteur multimédia

Normes vidéo numériques prises en charge: MPEG-4, H.263

Normes audio numériques prises en charge: WAV, WMA, AAC, AMR, MP3, WMA protégé (DRM), MIDI

Connexions

Type de connecteur: Port d'accessoire - mini USB type B, USB - mini USB type B

Divers

Accessoires inclus: Adaptateur d'alimentation

Affichage

Technologie: TFT

Profondeur de couleur: 262 144 couleurs

Taille d'écran: 2.2"

Menu multilingue: Oui

Résolution écran: 320 x 240 pixels

Type: Affichage à cristaux liquides - couleur

Affichage (2ème)

Résolution d'écran: 320 x 240 pixels

Type: Affichage à cristaux liquides - couleur

Batterie

Capacité: 770 mAh

Technologie: Lithium Ion

Autonomie: En conversation: jusqu'à 470 min ¦ En veille: jusqu'à 330 hrs

Organiseur

Gestion des informations personnelles: Calendrier, synchronisation avec ordinateur, calculatrice, rappel, réveil

Caméra arrière

Résolutions vidéo: 176 x 144 (QCIF)

Zoom digital: 8

Résolution du capteur: 2 mégapixels

Mémoire

Mémoire utilisateur: 512 Mo

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 26/06/2007