Nokia 2760

publié le 09/11/2007 | lmeylan
Membre depuis : 22/08/2002
Moyen
Avantages Le mode clapet, 80g, les fonctions juste nécessaires
Inconvénients Un mauvais règlage du téléphone va vous faire payer les SMS au prix fort
Qualité
réception
Qualité du son
Fiabilité
Autonomie

"Compact et léger, mais des SMS hors de prix"

Mise à jour le 18/12/2007 :
Attention : le réglage par défaut du téléphone pour les SMS est erroné et risque de vous faire payer 2 fois plus chers vos messages.
En effet, par défaut la taille des caractères retenue par défaut est dite "complet", ce qui se traduit (je viens juste de le comprendre) par une réduction de moitié de la taille maximale d'un SMS : de 160 caractères, elle passe à 79 caractères.
C'est très vicieux, et si vous ne prenez pas garde vous verrez ,sans le comprendre, vos forfaits se vider à une vitesse stupéfiante.
Modifier ce paramètrage est "facile" : "Menu/Messagerie/Paramètres des msgs/SMS/Traitement des caractères" --> Réduit et non pas ""Complet".
Je trouve ce point inadmissible, et même si je suis très satisfait de l'appareil, je réduis considérablement la note pour prendre en compte le fait que nombre d'utilisateurs ne vont pas vérifier ce point et finalement payer leur téléphone au prix fort si l'on rajoute le surcoût induit mensuellement par ce mauvais paramètrage !
--------------------------------------------------
Avis initial :
Ce qui m'a d'abord attiré pour ce portable, c'est la marque Nokia, le type clapet, qui a pour effet de réduir significativement le volume et pour finir, je ne cherchais pas un objet trop complexe.

Pour finir le prix à 92 € chez Amazon, m'a décidé. Je m'étais fixé un budget de 100 € pour renouveler mon portable, un "vieux Nokia 6310" de 3 ans. Je ne voulais ni souscrire un nouveau forfait, ni consommer des points de fidélité, que je n'avais plus car utilisé pour un précédent renouvellement de portable ...
J'ai eu quelques interrogations ne trouvant que très peu d'avis de consommateurs --> le modèle est nouveau et est sorti cet été (2007)

Le délai d'Amazon était, bien que conforme à l'annonce assez long : 20 jours. Amazon en annoncait 30 ! Je ne sais pas à quoi est du un délai aussi long. Est-il fabriqué à la demande (:-) ???

A réception, le téléphone est dans un boîte minuscule.
Son aspect extérieur est esthétiquement réussi . Le touché matière agréable. Sa mise en route ne pose aucune difficulté. Le logement de la carte SIM est très accessible.
La première mise en route est très agréable.
Le son est très clair, le haut-parleur externe de très bonne qualité.

Le touché du clavier est très agréable, et en absence d'éclairage "backlight", les touches sont très clairement libellées.
Mais là un point est à signaler : à peine une touche frappée, le clavier s'allume, et là, cet allumage n'étant pas uniforme, la lisibilité des lettres diminue sensiblement ! dommage!.

L'écran interne couleur est impeccable, avec une très bonne ergonomie des menus, du texte... le savoir-faire Nokia.
Juste peut-être le symbole de niveau de charge suppose d'être 10/10 aux deux yeux ! cela peut poser problème pour ceux dont la vue n'est pas excellente !
L'écran externe est d'un bleu profond, joli, certes, mais à vrai dire son contraste est insuffisant.

Pour revenir sur l'ensemble de ses caractéristiques, voilà mon avis sur quelqu'unes que j'ai pu tester :
- bibande ou tri-bande ? le produit est annoncé bi-bande partout mais Nokia écrit : * EGSM 900/1800
* GSM 850/1900
Sans être grand spécialiste, je traduis tri-bande ...Question ?
Je note que la sensibilité du téléphone est bien meilleure que mon précédent Nokia.
- messagerie MMS et SMS - excellente ergonomie
- appareil photo - très simple d'emploi - gadget amusant
- radio FM, pas testée
- bluetooth --> pour la forme je me suis amusé à le connecter au PC via NOKIA PC suite --> tt marche bien et de nombreux échanges sont possibles avec le PC, dans les deux sens
- Wap , j'ai pas testé
- Haut-parleur main libre - pas testé
- Un tas d'applications dans un catalogue --> qui plante le téléphone --> à éviter !!!!
- personnalisation du téléphone - sympa. J'ai bricolé une photo sur PC et l'ai téléchargé dans le portable. Son polyphonique de qualité.
- l'autonomié est très correcte. Je ne suis pas un gros consommateur de communications téléphonique et l'utilise principalement pour SMS. Après 4 jours, le téléphone m'indique une charge restante de moitié. Très honnête, et bien mieux que certains samsung de même format.
- Le chargeur est désormais le chargeur standard Nokia, avec un connecteur minuscule. Le même que le Nokia 6131.
Ah, si les constructeurs pouvaient s'entendre sur ce type de chargeur, ça ferait du bien à la planète. Je dois bien en avoir une vingtaine à la maison qui ne servent plus à rien !!

Pour conclure, ce téléphone ne conviendra pas au technophile, mais est un très bon optimum pour ceux qui veulent téléphoner avant tout, envoyer des SMS, avec un appareil compact et léger.
Du simple, de l'efficace.

• lmeylan publié le 21/09/2008
    Voilà plus d'un an que j'ai le téléphone. Je ne modifie pas mon avis. Le téléphone se trouve bien ciblé sur une utilisation modeste. Le rétro-éclairage de l'écran reste un point faible --> pour écrire un SMS de nuit, bonjour !! Pour l'autonomie, peut faire mieux : pas compter au-delà de 3 jours, avec une consommation très modérée. Peut-être est-ce du au fait que nous l'entreposons à l'entrée où la réception n'est pas bonne.
  • lebas100 publié le 21/09/2008
    Merci beaucoup pour ce test. Je suis très intéressé de savoir quelle est son autonomie en veille car je voudrais l'acheter pour ma grand-mère qui ne s'en servira que pour demander du secours en cas de malaise.
  • lmeylan publié le 09/01/2008
    Non, pas de lecteur MP3. Sa mémoire interne serait d'ailleurs bien trop petite (et non extensible) pour un tel usage.

Information produit : Nokia 2760

Exprimez votre personnalité grâce au look moderne et élégant du Nokia 2760, son appareil photo VGA avec caméscope, sa généreuse mémoire utilisateur et le confort de sa connexion Bluetooth.

Cellulaire / Modèle de téléphone: Téléphone mobile à clapet

Fournisseur de services: Non spécifié

Affichage (2ème): Affichage à cristaux liquides - monochrome

Poids: 80 g

Services de messagerie: SMS, MMS

Facteur de Forme: Clapet (escamotable)

Affichage: Affichage à cristaux liquides - 128 x 160 pixels - couleur

Autonomie en communication: Jusqu'à 420 minutes

Description du produit: Nokia 2760 - gris fumée - GSM - téléphone mobile, Nokia 2760 - GSM - téléphone mobile, Nokia 2760 - or sable - GSM - téléphone mobile, Nokia 2760 - rouge velours - GSM - téléphone mobile

Téléphone mobile

Fournisseur de services: Non spécifié

Technologie: GSM - Dual-band

Général

Type de Produit: Téléphone mobile

Facteur de Forme: Clapet (escamotable)

MPN: 2760-smoky grey, 2760, 002C0F8, 002B2C2, 002C0G5, 002B272, 002B1Z0, 002C0J6, 002B1Z1, 002C0J4, 002B325, 002B321, 002B1Z2, 002B314, 002C0J5

Couleur du boîtier: Gris fumée, Or sable, Rouge velours

Caractéristiques du téléphone

Formats de sonneries: MIDI, MP3

Nombre de sonneries polyphoniques: 24

Sonnerie polyphonique: Oui

Fonctions du téléphone: Téléphone à haut parleur, compteur d'appels, téléconférence, vibreur

Divers

Accessoires inclus: Casque micro mains libres, adaptateur d'alimentation

Organiseur

Capacité du répertoire: 1000

Gestion des informations personnelles: Calendrier, calculatrice, rappel, réveil

Caméra arrière

Zoom digital: 4