Nokia 5800 XpressMusic

Nokia 5800 XpressMusic

Avis sur "Nokia 5800 XpressMusic"

publié le 29/05/2009 | johnny2009
Membre depuis : 29/05/2009
Moyen
Avantages le GPS, la taille/définition de l'écran, la baterrie (2j), l'APN couplé au GPS
Inconvénients la saisie de texte, l'encombrement et housse de protection peu pratique, les applications
Qualité
réception
Qualité du son
Fiabilité
Autonomie

"Un gros couteau suisse à prix raisonnable"

Possédant un téléphone sur lequel il ne m'était pas possible de convenablement lire les mails, je souhaitais en changer pour obtenir cette fonctionnalité.
Fort de mes 8000 points, je me suis donc rendu en boutique Bouygues Telecom afin de trouver un téléphone à prix raisonnable offrant une consultation performante des mails.

Sans apriori et après un passage en revu de tous les téléphones (tactile, clapet, slider, etc.) de la boutique à moins de 80 €, j'ai été particulièrement séduit par le Nokia 5800 offrant des caractéristiques matérielles impressionnantes (WIFI, 8Go de mémoire extensible, GPS, écran tactile, prise jack 3.5, APN 3.2Mpx etc.) supérieures à celles d’un iphone (pas dispo chez Bouygues à l’époque). Le vendeur m’a indiqué que système d’exploitation est Symbian S60 sans me donner plus de précision.

Partant du principe que Nokia était une marque à la réputation solide, je suis reparti avec mon nouveau Nokia 5800 après m’être acquitté de 70€.

J'ai ensuite rapidement essayé mon nouveau jouet et ai testé chacune des fonctionnalités.

"Le navigateur Internet"
Un navigateur est installé par défaut avec le téléphone et permet de naviguer sur des sites comme on peut le faire avec un ordinateur.
Ce navigateur permet sans problème naviguer sur les sites wikipédia, google news en 3G ou WIFI qui sont adapté à la navigation mobile. ça dépanne très bien
Par contre, il ne faut pas espérer naviguer très longtemps sur des sites spécifiques grand écran. vous aurez des problèmes de format de page, lenteur à l’affichage, flash pas tjs reconnu, etc.
J’ai tenté en vain d'installer Opéra pour comparer.

"L'ergonomie"
L’ergonomie logicielle du téléphone est plutôt bonne pour la navigation et la fluidité est au rendez-vous, il y a cependant une phase d’adaptation à prévoir pour l’utilisation de l’écran tactile.
La téléphone comporte tout de même 4 boutons physiques (bouton décrocher, bouton raccrocher, bouton central pour accéder aux applications et un bouton slider pour bloquer/débloquer l’écran tactile : très pratique !) et il est ainsi possible de téléphoner en utilisant assez peu l’écran tactile ce qui facilite d’autant les manipulations à une main.
Le téléphone est fourni avec une housse de protection semi rigide. Bien que très protectrice cette housse n’est pas très pratique à l’utilisation courante… il faut l’enlever à chaque utilisation… c’est pénible.

"La Téléphonie"
La partie téléphonie de ce téléphone est bien conçu, la gestion des contacts est efficace. il capte bien et le son est puissant (bien que ce soit trop souvent haché sans explication).
il dispose d'un main libre très supérieur à ceux que j'ai pu utiliser jusqu'à présent.
il manque quelques infos sur la durée des appels notamment mais on s'en passe sans problème.

"L’écriture de texte"
c'est important sur un téléphone de pouvoir taper facilement du texte et j’ai été déçu par les 4 différentes options proposées. La première est l’utilisation du clavier azerty en mini-format, la seconde l’utilisation d’un clavier azerty en plein écran (mode paysage), la troisième la reconnaissance de caractère (que j’exclus de suite, c’est amusant 2mn mais tout sauf pratique) et la dernière l’utilisation d’un clavier alphanumérique virtuel comme sur un téléphone à touche.
Les deux premières possibilités ne sont pas particulièrement agréables car le mini clavier oblige l’utilisation du stylet et le plein écran oblige de passer en paysage. J’ai trouvé ces deux contraintes rendant particulièrement pénibles l’écriture de texte, l’utilisation des deux mains étant obligatoire.
C’est la dernière possibilité qui est ma préférée bien qu’elle reste moins agréable que de véritables touches de téléphone.
L’iphone est me semble t-il bien meilleur sur le sujet.
(Je m’excuse au passage auprès de toutes les personnes à qui je n’ai pas répondu ces derniers temps)

"Le GPS"
C’est l’excellente surprise de ce téléphone, le logiciel GPS installé est de très bonne facture et fera beaucoup plus que dépanner. Il pourra vous guider partout en France et Benelux et à haute voix s’il vous plait.

"L'appareil photo"
L’appareil d’une résolution de 3.2 Mpx est celui d’un téléphone, les couleurs sont assez pales et l’image est assez bruitée mais il dépannera très bien d’autant plus qu’il permet grâce au GPS intégré de marquer la localisation des photos directement sur la photo (impressionnant quand on réimporte les photos sur Picassa)

"Les Mails"
Il s’agissait de mon principal besoin avec la téléphonie. Étant un utilisateur de gmail, j’ai installé l’application Java gmail sur le téléphone. Une fois l’application installé et lancée, il suffit de paramétrer son compte (login / mot de passe) et les mails arrivent en push avec une légère vibration a chaque nouveau mail. Ca fonctionne très bien pour la lecture hormis les demandes de connexion à internet un peu trop récurrentes à mon gout (j’ai un format data illimité). Par contre lorsqu’il s’agit d’écrire des mails, on retrouve tous les défauts de l’écriture de texte...

"Les applications"
Un autre point faible de ce téléphone, il y a pour le moment très peu d’applications intéressant es. Voici les 3 seules que j’ai retenues :
  1. Gmail
  2. Google Maps
  3. Photo browser

Conclusion

Pour terminer, ce téléphone a d’indéniables qualités mais qq défauts m’ont particulièrement agacé et sont rédhibitoires (écriture de texte, encombrement). Je retiendrais tout de même l’excellent GPS, l’appareil photo et la lecture photo avec le logiciel Photo Browser. J’ai maintenant revendu ce téléphone après 3 mois d’utilisation.

• xavier2009 publié le 15/02/2010
    et un peu epais contrairement a la concurrence, mais je dirais que c'est un bon rapport qualité prix
  • xavier2009 publié le 15/02/2010
    l'appareil photo n'est pas tres performant
  • willymax publié le 02/11/2009
    un peu déçu par ce que tu as dit alors

annonces "Nokia 5800 XpressMusic"

Information produit : Nokia 5800 XpressMusic

Il vous suffit d'appuyer sur une seule touche pour écouter votre musique préférée et visionner la vidéo de votre choix. La Media Bar vous offre à tout moment le contrôle total de votre multimédia. Quant a la quitté, elle est garantie par l'affichage haute résolution sur écran large, le son spatialisé via les haut-parleurs stéréo intégrés, et l'excellent lecteur musical. Entre vous et vos amis, il y a désormais la technologie sans fil 3,5 G à très haut débit. Faites l'honneur de votre écran d'accueil à vos proches ou amis. Partagez vos fichiers et tous les bons moments, à mesure que vous les vivez. Prenez des photos de précision, filmez des clips vidéo en qualité 16/9 nHD 30 fps, puis postez-les le plus facilement du monde sur des services de partage tels que share on ovi ou Flickr. Grâce au Nokia 5800 xpressMusic, vous téléchargez les dernières vidéos, et vous êtes la star de la soirée! Epoustouflant, tout simplement! Cet écran tactile d'avant-garde 3,2" à haut résolution vous offre un contrôle total au bout des doigts. Parfaitement proportionné pour tenir au creux de la main, ultra réactif au stylet, à l'onglet ou au doigt, li se distingue aussi par le pivotement automatique de l'affichage et par son feedback tactile. Et pour vous faciliter la messagerie, il vous offre le choix entre la saisie manuscrite, clavier complet.

Système / Type d'ordinateur de poche: PDA

RAM / Taille installée: 128

Système d'exploitation fourni / Type: Symbian OS 9.4

Écran / Diagonale: 3.2

Communications / Interface sans fil: Wi-Fi; Bluetooth

Périphérique(s) d'entrée / Type: Écran tactile

Cellulaire / Modèle de téléphone: Monobloc

Téléphone mobile / Technologie: GPRS; EDGE; WCDMA; HSDPA

Téléphone mobile / Bande: GSM 850/900/1800/1900 (Quadband)

Cellulaire / Combiné avec: Avec Appareil Photo Numérique 3.2 mégapixels; Avec Radio; Avec Lecteur MP3

Weight: 109

Nom: 5800 XpressMusic

Téléphone mobile / Format de téléphone: Monobloc

Téléphone mobile / Type: Smartphone

Téléphone mobile / Système d'exploitation: Symbian OS

Affichage: Affichage à cristaux liquides - 640 x 360 pixels - couleur - 3.2" - TFT

Services de messagerie: SMS, MMS

Fournisseur de services: Non spécifié

Fonctions: Caméra arrière, caméra avant, haut-parleurs stéréo

Système d'exploitation: Symbian OS, Symbian OS 9.4 / Series 60 v5.0

Poids: 109 g

Description du produit: Nokia 5800 XpressMusic - 3G GSM - smartphone, Nokia 5800 XpressMusic - rouge - 3G GSM - smartphone, Nokia 5800 XpressMusic - bleu - 3G GSM - smartphone, Nokia 5800 XpressMusic - noir - 3G GSM - smartphone

Dimensions (LxPxH): 52 mm x 16 mm x 110 mm, 52 mm x 15 mm x 111 mm

Système d'exploitation: Symbian OS, Symbian OS 9.4 / Series 60 v5.0

Technologie: WCDMA (UMTS) / GSM

Génération à haut débit mobile: 3G

Général

MPN: 5800, 002K3Z8, 002R2M3, 002R2W7, 002H7T1, 002L535, 002H7P5, 002H7N6, 002L536, 002H7S1, 002L0P2, 002H7T0

Type de Produit: Smartphone

Facteur de Forme: Tactile

Antenne: Interne

Largeur: 52 mm

Hauteur: 110 mm, 111 mm

Poids: 109 g

Profondeur: 16 mm, 15 mm

Composants intégrés: Caméra arrière, caméra avant, enregistreur vocal, haut-parleurs stéréo, navigation

Avertissement sur les couleurs de l'image: L'image du produit peut être d'une couleur différente

Couleur du boîtier: Rouge, Bleu, Noir

Connexions

Type de connecteur: USB micro ¦ Prise pour casque micro - mini-téléphone 3,5 mm ¦ Sortie audio / vidéo

Mémoire

Cartes mémoire flash prises en charge: microSD, microSDHC, microSDHC - jusqu'à 16 Go

Mémoire utilisateur: 81 Mo

Interface sans fil: IEEE 802.11b/g, IEEE 802.11b/g, Bluetooth 2.0

Profils Bluetooth: A2DP, A2DP, AVRCP

Fonctionnalités de communication: Client e-mail mobile, navigateur Internet

Transmission des données: GPRS, EDGE, HSDPA

Service de données à commutation de circuits à haut débit (HSCSD): Oui

Caractéristiques du téléphone

Sonnerie polyphonique: Oui

Fonctions du téléphone: Téléphone à haut parleur, compteur d'appels, téléconférence, vibreur

Codec vocal: EFR, FR, AMR

Nombre de sonneries polyphoniques: 64

Capteurs: Accéléromètre

Formats de sonneries: MP3

Organiseur

Gestion des informations personnelles: Calendrier, synchronisation avec ordinateur, calculatrice, rappel, réveil

Batterie

Autonomie: En conversation: jusqu'à 540 min ¦ En veille: jusqu'à 408 hrs

Capacité: 1320 mAh

Technologie: Lithium Ion

Divers

Accessoires inclus: Adaptateur d'alimentation

Egalement inclus: microSDHC - 8 Go

Caméra arrière

Résolutions vidéo: 640 x 360 (nHD), 176 x 144 (QCIF), 320 x 240 (QVGA), 640 x 480 (VGA)

Source de lumière: Flash, Voyant lumineux

Résolutions des images fixes: 2048 x 1536

Résolution du capteur: 3,2 mégapixels

Balance des blancs: Automatique, préréglages

Effets spéciaux: Négatif, Noir & Blanc, Sépia, Vif, normal

Réglage de la mise au point: Automatique

Zoom digital: 3

Caractéristiques: Optique Carl Zeiss

Modes de caméra: Mode paysage/portrait, Réduction des yeux rouges

Affichage

Technologie: TFT

Caractéristiques: Écran tactile à cristaux liquides, fond d'écran, économiseur d'écran

Taille d'écran: 3.2"

Couleur de l'éclairage de l'écran: Blanc

Profondeur de couleur: 16,7 millions de couleurs

Résolution écran: 640 x 360 pixels

Type: Affichage à cristaux liquides - couleur

Lecteur multimédia

Normes vidéo numériques prises en charge: MPEG-4, WMV, 3GP

Normes audio numériques prises en charge: WAV, WMA, AAC, AMR, MP3, AAC +, eAAC+, MIDI

Référencé sur Ciao depuis: 22/10/2008