SAGEM MY X6-2

Qualité du son
Fiabilité
menu/écran

"Mon premier Sagem"

J'ai troqué mon alcatel OT 535 contre ce sagem suite à une offre intéressante de la part de Bouygues voilà 4 mois. Je voulais un téléphone bluetooth pour le faire communiquer facilement avec mon palm tungsten et mettre fin aux oreillettes filaires qui en plus ne peuvent pas continuer à vous servir si vous changez de portable car chaque constructeur y va de ses propres connectiques (alors que le bluetooth est universel, et toc!)

Il est livré avec un kit piéton filaire, une paire d'écouteurs de bonne qualité, un chargeur compact (il est plus petit que le chargeur de mon oreillette bluetooth !)

Voici mes impressions après qques mois d'utilisation, et en précisant que j'ai fait la mise à jour du firmware du téléphone (la mise à jour se télécharge sur le site de Sagem)

Première impression, il est "class" avec son grand écran et son bouton de navigation chromé.

L'écran est très lisible, et très lumineux. Excellent!

Le pad, très agréable à manipuler, permet de naviguer dans le menu, et c'est ce que je vais détailler.

Il y a 12 rubriques dans le menu:

1 - jeux. ils sont en java. Un jeu (pas terrible) est fourni avec le téléphone. Par la suite j'en ai installé un autre et sans être une vraie console de jeu portable, j'ai été agréablement surpris. Fluidité et jouabilité sont au rendez vous.

2 - wap: classique, vous permet de surfer. Je ne l'utilise que très peu car j'ai accès à internet chez moi en ADSL tous les jours.

3 - lecteur musique. utile si vous avez une carte de stockage supplémentaire (carte microSD ou transflash, c'est pareil). En effet les 10Mo de mémoire interne ne suffisent pas à stocker des heures de musique. Le son stéréo des écouteurs fournis est très bon. On peut donc se servir du sagem comme d'un lecteur mp3.

4 - photo: bonne qualité pour un portable (1.3 Mpx quand même!). Laissez tomber les photos à moins de 30cm, elles sont floues car pas de mise au point. Les portraits un peu près ont tendance à déformer un peu. L'idéal est de prendre des photos éloignées d'un bon mètre. Il est possible de régler l'exposition (automatique, rafale, contre-jour, incandescent, nuit, ensoleillé, nuageux), les effets (sépia, négatif, niveaux de gris), le retardateur, le son du clic photo, la résolution (haute qualité ou MMS), le format (320x240 640x480 800x600 1280x960 1280x1024, donc des formats bien adaptés à un transfert sur PC)

4bis - mode vidéo: vous pouvez enregistrer avec ou sans le son (avec ça prend plus de mémoire, évidemment). La vidéo est de bonne qualité mais rien à voir avec un camescope bien sûr. En dépannage c'est sympa. Le format est en 3gp, lisile par quicktime sur un PC. Lors de la lecture, il est possible de passer en plein écran, l'affichage bascule alors, et il faut tourner le téléphone à l'horizontale.

5 - messages: écriture des SMS ou MMS. L'utilisation se fait sans problème particulier. Mode T9 ou écriture intuitive disponible et efficace. La plupart des mots de la langue française sont dans le dictionnaire et il est possible d'en ajouter.

6 - mes documents. 2 onglets: Téléphone (donc la mémoire interne) et Ma microSD si vous en avez inséré une. Pour ce faire, il faut déverouiller et soulever légèrement la coque avant du téléphone et appuyer dessus avec la pointe d'un stylo. Pas toujours pratique mais je sors la carte très peu souvent depuis que j'ai fait la mise à jour. En effet, auparavant aucun transfert ne pouvait se faire directement entre la carte et le PC. Il fallait donc transférer toutes les données vers la mémoire interne, ou bien sortir la carte et l'insérer dans un lecteur de carte branché sur le PC. Depuis la mise à jour, la communication est plus simple. Personnellement j'utilise le bluetooth. Mais vous pouvez le brancher avec un cable USB et faire le transfert de fichiers soit par l'explorateur windows, soit par le logiciel MPAS (à télécharger sur le site Sagem). Les documents sont rangés dans des répertoires différents selon leur type: images, video, sons. Le sagem accepte tout plein de formats: jpg, bmp, png, gif pour les images, wav, mid, mp3, aac, imy, amr, asg pour les sons et mpeg, 3gp pour les video.

7 - Répertoire: pour chaque contact, il est possible de renseigner nom, prénom, , 3 numéros de téléphone, 2 e-mails, 1 url, l'adresse, la société, un commentaire, attribuer 1 sonnerie et 1 photo. Hyper complet donc, et quand je fais le transfert d'une fiche de mon palm vers le sagem, tout est bien rangé dans la bonne catégorie.

8 - calendrier: possiblité de créer un évènement écrit ou oral, de créer des catégories pour les rendez-vous. Vue au mois, à la semaine ou au jour. Perso je n'ai jamais utlisé un agenda sur un portable car c'est bien plus adapté sur un PDA. Donc pas d'avis particulier.

9 - Applications: par défaut: 1 chronomètre, 1 réveil, un timer (la différence avec le réveil c'est que le réveil sonne à une heure donnée, le timer sonne au bout d'un temps donné), calculatrice sympa puisque on utilise le pad central pour choisir les signes d'opération, convertisseur monnaie euro, un aide mémoire (tache écrite ou vocale)

10 - connectivité. C'est un des points forts du sagem: infra rouge (IRDA), bluetooth et USB. Et tout fonctionne à merveille. Pratique pour transférer des images ou des mp3 de votre PC vers le sagem.

11 - réglages: c'est peut être le menu le moins évident. Par exemple, c'est dans Affichage qu'on trouve la gestion de l'énergie (qui concerne aussi le clavier puisqu'il est éclairé). Les réglages concernent les sonneries, le langage, les bips des touches, date et heure, les fonds d'écran, les thèmes, l'économiseur d'écran, la gestion de l'énergie (pas tout compris au début, c'est en effectuant des tests que j'ai trouvé le bon compromis), le lecteur audio, les photos, la video, les raccourcis, le stockage par défaut (mémoire interne ou carte microSD)

2 touches raccourci permettent de lancer des applications rapidement: bluetooth on/off, irda on/ff, réveil, calculatrice, jeux, agenda, etc, etc soit par une pression brève et en faisant défiler ensuite avec le pad, soit par une pression longue pour lancer directement l'application que vous aurez définie dans le mode réglage.

Voilà pour le détail.

Plus globalement, ce qui m'a séduit, c'est:
- le design
- la qualité de l'écran
- la qualité du son avec les écouteurs, et en mode haut parleur
- les formats reconnus pour le son et les images... on peut ainsi facilement personnaliser son portable. Pas besoin de logiciel pour convertir tel ou tel format. Quoi de plus répandu que le mp3 et le jpg?
- la connectivité hyper complète
- la coque est changeable

L'autonomie est assez bonne. Je le recharge en moyenne tous les 3 jours parce qu'il reste allumé jourr et nuit, que le bluetooth est actif 8 heures par jour, et que je l'utilise souvent aussi!

Inconvénients... faut bien chercher. Je dirai la mémoire interne limitée à 10 Mo mais j'ai un ami généreux qui m'a offert une carte de 64 Mo.
Et aussi certains réglages pas toujours faciles à trouver.

Je suis donc très satisfait de ce téléphone. Il n'y a pas de bug à signaler pour le moment en 4 mois d'utilisation. Je le conseille donc.

• larmonie publié le 15/01/2006
    Enfin un avis de qualité
  • valerybehar publié le 03/01/2006
    avis tres complet bravo

Information produit : SAGEM MY X6-2

Voici la nouvelle star de Sagem: le myX6-2! Beau, sexy, intelligent, talentueux... Il vous permet de télécharger tous les formats musicaux, avec une qualité de son stéréo digne d'un lecteur mp3 haut de gamme. Vous pouvez aussi photographier, réaliser des vidéos, jouer, échanger des SMS et MMS, bref, mixer les plaisirs. Pas de doute, ce nouveau Sagem ne comptera bientôt plus ses fans. En ferez-vous partie?

Description du produit: SAGEM MY X6-2 - GSM - téléphone mobile

Type de Produit: Téléphone mobile

Affichage: Affichage à cristaux liquides - 176 x 200 pixels - couleur - 2"

Fonctions: Caméra arrière

Hauteur: 110 mm

Poids: 104 g

Téléphone mobile

Technologie: GSM

Bande: GSM 900/1800/1900 (Triples Bandes)

Fournisseur de services: Non spécifié

Plates-formes logicielles prises en charge: Java

Messagerie et Internet

Services de messagerie: SMS, MMS

Communications

Transmission des données: GPRS

Interface sans fil: Bluetooth

Fonctionnalités de communication: Navigateur Internet

Caractéristiques du téléphone

Fonctions du téléphone: Compteur d'appels, vibreur

Sonnerie polyphonique: Oui

Organiseur

Gestion des informations personnelles: Calendrier, synchronisation avec ordinateur, calculatrice, rappel

Lecteur multimédia

Type: Affichage à cristaux liquides - couleur

Taille d'écran: 2"

Résolution écran: 176 x 200 pixels

Profondeur de couleur: 262 144 couleurs

Couleur de l'éclairage de l'écran: Blanc

Caractéristiques: Fond d'écran, économiseur d'écran

Connexions