Sony Ericsson K600i

Sony Ericsson K600i

Avis sur "Sony Ericsson K600i"

publié le 09/01/2006 | sisi37
Membre depuis : 19/03/2003
Des nouveaux avis pour bientot... patience ! je suis un peu long à chercher mes idées et à écrire !
Avantages Le prix plutot bas
Fiabilité
Autonomie

"La 3G raisonnable !"

Bonjour !
Après quelques mois d'absences, me voici avec un nouvel avis !
Depuis environ 2 mois, j'ai la chance de tester le téléphone Sony Ericsson K600i.

Après, est-ce une chance ou une malchance de posséder ce téléphone, c'est ce que nous allons étudier dans cet avis, avec tout d'abord un petit aperçu du prix du téléphone, et ensuite nous étudierons le téléphone en détails.

Pour commencer, ce téléphone m'a coûté 110€ chez Orange, en renouvellement avec 2000 points, et un engagement de 12 mois, en engagement de 24 mois il m'aurait coûté que 80€, mais bon, je n'avais pas forcément envi de m'engager sur un forfait que je ne connaissais pas encore tout à fait, il s'agit du forfait M6 Mobile by Orange, forfait qui vous permet de téléphoner gratuitement vers les téléphones Orange entre 20h45 et 00h. Bref, je m'éloigne un peu du sujet, même si je vais me permettre de donner une petite astuce à tous ceux qui sont chez Orange, et qui ont un forfait de ce type. Par exemple si vous prenez une soirée infinie, vous avez vos appels illimités entre 21h et 00h vers fixe et mobile. Imaginons que vous commencez un appel à 21h, il faut savoir que les appels se coupent au bout de 3h, ce qui nous donne 00h. Donc petite astuce : rappelez votre correspondant à 23h55, et vous serez partis pour 3h d'appels… gratuits ! Attention de ne pas appeler après 00h, ou avant 21h, sinon vous allez payer toute la durée de votre appel !
Voila la fin de ma petite parenthèse, j'en reviens au prix de mon Sony Ericsson K600i. Il s'agit d'un téléphone compatible 3G, et fourni avec un câble pour relier à son ordinateur… pratique mais j'y reviendrais ! Le prix est donc correct, même avec un forfait, il vous coûtera normalement un peu moins de 100€. Je n'ai pas non plus l'habitude de toujours changer de portable, ce qui me fait un mauvais aperçu des prix des mobiles d'en ce moment.

Bon alors je viens de vous parler du câble pour relier le téléphone à l'ordinateur, et maintenant qu'on a fait la commande ou qu'on a acheté le téléphone, on est pressé d'ouvrir la boite pour observer son contenu !!!
La boite est plutôt petite, mais en général ce n'est pas pour la boite qu'on achète le téléphone mais plutôt pour son contenu !
PS : d'habitude je fais mes avis en m'aidant du mode d'emploi du matériel, la j'ai perdu le mode d'emploi de mon téléphone ce n'est pas la peine de profiter des commentaires pour dire que je ne suis pas doué, je suis déjà au courant  c'est juste pour prévenir que si il manque quelques petits points dans cet avis, c'est normal !!!
Je reprends, contenu de la boîte :
Le téléphone (oui oui c'est mieux !)
La batterie
Un câble pour relier le téléphone à un ordinateur par port USB (le téléphone dispose lui aussi d'un port USB, mais j'y reviendrais plus tard)
Un casque main libres stéréo
Un CD-ROM contenant les fichiers d'installation du téléphone
Un chargeur

Bon alors la c'est bête il va falloir attendre un petit peu avant de pouvoir utiliser le téléphone, puisqu'il faut le charger avant toute première utilisation…

Pour le charger, il faut installer la carte SIM et la batterie dans le téléphone, installation très facile, le téléphone dispose d'ailleurs de petits clips permettant que la coque de celui-ci tienne et ne s'en aille pas comme c'est le cas sur certains autres téléphones, les coques tiennent au début puis finissent par s'en aller.

Le temps de la charge, nous allons regarder vite fait le téléphone. Celui-ci dispose d'un grand écran, mais il est aussi sensé permettre de regarder la télévision lorsqu'on dispose d'un réseau 3G, et d'un abonnement compatible.

Il a aussi des boutons partout ce téléphone, certains s'y emmêlerons certainement !

Donc il dispose d'une touche d'appel vidéo, pour passer des appels vidéo où on voit la personne, et celle-ci nous voit, à condition que cette personne dispose d'un téléphone compatible, et qu'on capte un réseau 3G, et aussi que notre forfait le permette.

Il dispose de 2 touches de sélections un peu multifonctions pour annuler / sélectionner des menus du répertoire

Il a aussi une touche de retour, pour revenir dans les menus.

Tout en haut il y a une touche de mise sous tension pour allumer / éteindre le téléphone.

Il y a aussi une touche dite « toutes activités » touche qui permet ben justement de faire plusieurs petites choses 

Il y a aussi un petit joystick pour se promener dans les menus, qui en appuyant dessus permet de sélectionner des options.

Il y a une touche pour effacer lorsqu'on a écrit quelque chose qui ne nous plait pas.

Une touche silence (touche dièse) pratique lorsqu'on arrive en réunion.

Il y a une touche appareil photo, permettant de prendre des photos, car le téléphone lorsqu'il sert d'appareil photo se tient dans la position d'un appareil photo ordinaire.

Il y a une touche volume permettant aussi de régler le zoom lorsqu'on prend des photos,

Et enfin le fameux port USB, ainsi que le connecteur de charge / permettant aussi de relier le kit oreillettes.

Bon maintenant entrons dans les menus du téléphone :
Il y a une fonction lecteur médias permettant de lire des fichiers audio / vidéos, mis dans le téléphone. Le téléphone fait en effet lecteur MP3, et peut lire certains fichiers vidéos.

Il a aussi un « Album Multimédia » qui permet d'explorer le téléphone, comme si on entré dans le poste de travail de Windows. Dans cet album multimédia, on a accès aux images, aux vidéos, aux sons, et aux « thèmes », ainsi qu'aux pages web, aux jeux, aux applications, et aux autres fichiers du téléphone. Donc pour commencer les thèmes ce sont les « décoration » du téléphone, en effet, le thème change les couleurs du téléphone. Les applications sont tout un tas d'applications qu'on peut installer sur le téléphone, genre un explorateur internet spécial, MSN Messenger pour mobile etc… et enfin les autres fichiers se sont tous les autres fichiers qu'on a pu mettre dans le téléphone, ou alors les fichiers d'installation des applications ou des jeux.

Il y a aussi un menu « loisirs » disposant des différentes fonctions :
« Orange + » pour les téléphones Orange, ce menu change en fonction de l'opérateur, et dispose des fonctions genre « service clients », « jeux SMS » etc… des opérateurs, enfin tout ce qui fait rapporter de l'argent aux opérateurs !!!

« Radio », une fonction qui permet d'écouter la radio dans le téléphone, bien pratique, cependant il faut brancher le kit oreillettes pour écouter la radio, et un kit bluetooth ne fonctionne pas… bien dommage d'ailleurs !

« Jeux » on y retrouve les jeux installés dans le dossier « jeux » de l'album multimédias.

« Vidéo DJ » une application qui permet de faire quelques petits montages vidéos, mais bon, vu la taille de l'écran, ce n'est pas très pratique !
Il y a aussi la fonction « Photo DJ » et « Music DJ » qui permettent de modifier des photos, et des musiques très simplement, ça permet aussi de composer des sonneries soi-même.

« Télécommande » une fonction qui permet d'avoir une télécommande sur son ordinateur, si celui-ci est compatible Bluetooth, pratique en appuyant sur les touches de son téléphone, on peut mettre en pause, augmenter le volume etc… de ses films favoris actuellement en lecture sur le lecteur Windows Media, sans bouger de sa chaise de bureau…

Et enfin une fonction « enregistrer son » qui permet d'enregistrer des sons ambiants.

Passons maintenant au menu « Appareil photo ». L'appareil photo est un appareil de 1,3 MégaPixels. Ce qui signifie qu'il a une bonne qualité. Cependant je trouve que les photos n'ont pas la qualité d'un appareil photo numérique classique, puisque celles-ci possèdent de gros points noirs. Contrairement aux autres téléphones, il faut mettre le K600i sur le coté pour prendre une photo, et utiliser le bouton du dessus pour prendre la photo.
L'appareil photo permet aussi de faire quelques films.
L'appareil photo dispose aussi d'un mode nuit, qui permet de prendre des photos de bonne qualité même quant la luminosité n'est pas très élevé, et au cas ou celle-ci serait trop basse, il y a une fonction flash, qui permet d'avoir une petite lampe LED blanche pour éclairer légèrement ce qu'on veut prendre en photo.
Il y a aussi une fonction retardateur qui permet de prendre une photo plusieurs secondes après avoir appuyé, ce qui vous laisse le temps de poser l'appareil photo, de vous positionner et de prendre une photo de vous-même. En effet on ne peut pas prendre de photos avec l'appareil photo avant du téléphone, celui-ci ne sert qu'à la visio. C'est bien dommage !
Il y a aussi quelques effets pour modifier les photos et leur donner un certain style.
On peut aussi ajouter la date et l'heure aux photos, et régler la balance des blancs.

Dans le menu messages, on peut écrire un message SMS, un message MMS, ou alors un message vocal.
Il y a aussi la boite de réception, avec tous les messages reçus sur le téléphone.
On peut aussi consulter ses e-mails, ou appeler sa messagerie, ou stocker les messages en court de rédaction dans les « brouillons ».
Il y a aussi une boite d'envoi, avec les MMS en cours d'envoi, ainsi qu'un stockage des messages envoyés. Et enfin, une possibilité de sauvegarder les messages reçus qu'on ne veut pas supprimer.
On peut aussi enregistrer des modèles de messages pour envoyer des messages plus vite, ou avoir des messages d'absences lors de congés etc…
Entrons maintenant dans les réglages des messages. La première fonction et la fonction « alerte message », qui permet de sélectionner la sonnerie lorsque l'on reçoit un message.
Ensuite entrons dans les paramétrages SMS : on a le centre de service, c'est le numéro de téléphone du serveur par lequel on envoi les messages SMS. Ensuite il y a la passerelle email permettant d'envoyer des email en passant par le serveur SMS. On peut choisir aussi la longueur maximale des messages :
Limiter à un message : on peut mettre au maximum 160 caractères par message SMS.
Max. Disponible : fonction permettant d'envoyer des messages sans maximum de longueur, c'est-à-dire qu'on peut dépasser les 160 caractères, mais dans ce cas la, il va falloir payer le nombre de messages envoyés.
On peut aussi choisir la période de validité du message, c'est-à-dire le temps avant que le message ne soit annulé si celui-ci n'est pas arrivé à son destinataire.
Et enfin, il y a la fonction « Rapport de remise » qui sert d'accusé de réception afin de savoir quand le destinataire à reçu votre message.
On peut d'ailleurs savoir en entrant dans les détails des messages savoir si l'expéditeur a demandé un accusé de réception pour le message qu'il vous a envoyé ou non.

Entrons maintenant dans la configuration des MMS :
A nouveau, il y a la période de validité, l'accusé de réception, on peut aussi ajouter une signature à la fin des messages envoyés, ainsi que choisir l'échelle des images envoyés (c'est-à-dire la taille qu'elles prennent). On peut choisir de télécharger automatiquement les MMS (service pouvant être facturé si vous partez à l'étranger), d'accepter ou refuser les messages MMS publicitaires et anonymes, et enfin, sélectionner le serveur par lequel transitent vos messages MMS.

On peut régler l'acceptation ou le refus des messages flash, il s'agit de messages s'affichant sur l'écran, et ne pouvant logiquement pas être sauvegardés dans le téléphone.

Et enfin, on peut régler dans le menu messages le numéro de la messagerie vocale, permettant lors de l'appuie long sur la touche 1 d'appeler sa messagerie vocale.

Quittons maintenant la fonction Messages pour entrer dans la fonction Internet. En effet, le téléphone dispose d'un accès Internet. Sur internet, on peut surfer, visiter des pages web, à conditions qu'elles ne soient pas trop grosses, sinon un gros défaut du téléphone, c'est qu'il se met à ramer et à planter, ainsi que regarder des vidéos. On peut aussi regarder la télé, lorsqu'on a un forfait compatible, et qu'on capte la 3 G. J'ai donc essayé, et la qualité des images est vraiment médiocre, à moins de capter le réseau à 100%. Il vaut mieux donc ne pas regarder la télé lorsqu'on est en déplacement, et cela ne vaut pas la véritable télévision. Pour le moment les différents opérateurs sont en trains de mettre en place de nouveau système permettant d'avoir une meilleure qualité au niveau de la télévision sur les téléphones portables, on verra bien ce que cela va donner… patience ! Je n'ai malheureusement pas vraiment eu l'occasion de tester la télévision sur d'autres téléphones que le K600i, et je ne peux donc pas vous dire si la qualité est meilleure sur d'autres téléphones, ou d'autres marques de téléphones.

La fonction « Downloads » permet de télécharger des fichiers trouvés sur internet.

Entrons maintenant dans le répertoire :
Vous y trouverez tous vos contacts.
Pour chacun de vos contacts, vous pouvez stocker 5 numéros de téléphones, 3 adresses mail, une adresse de site internet, une image personnelle qui s'affichera lorsque votre contact vous appellera ou que vous appellerez celui-ci, ainsi qu'une sonnerie et une commande vocale permettant d'appeler vos contacts plus rapidement en prononçant leurs noms (d'ailleurs attention si vous avez des problèmes genre quand vous n'avez plus de voix)
Vous pouvez aussi ajouter une adresse pour chacun de vos contacts, ainsi que leur date de naissance. Le téléphone vous rappellera par l'intermédiaire du calendrier le jour où vous aurez un anniversaire à souhaiter ! Et enfin, vous pouvez ajouter quelques informations personnelles sur vos contacts.
Voila pour ce qui est du répertoire.

Passons maintenant au menu appels, vous y trouverez tous les appels passés, reçus, ainsi que les appels manqués. Malheureusement il n'est pas possible d'avoir le temps passé en ligne sur chacun des correspondants.

On va maintenant visiter la fonction « Organiseur » en commençant dans l'ordre par la fonction Alarme. Cette fonction est tout simplement un réveil, réveil qui peut s'enclencher en vous mettant une sonnerie, ou alors la radio si le kit oreillettes est branché !

Vous avez à nouveau accès au menu applications.

Il y a une fonction agenda, dans laquelle vous pouvez stocker vos rendez-vous, en demandant à votre téléphone de vous les rappeler, pratique pour ne louper aucun rendez-vous ! Il y a aussi une fonction Tâches, dans laquelle vous pouvez stocker vos tâches à effectuer, tel que faire les courses etc… Mais bon si vous faites les courses autant savoir ce qu'il y a à acheter, et cela ce stock dans la fonction Remarques.

Le téléphone dispose aussi d'une minuterie et d'un chronomètre.

Il y a aussi une fonction éclairage, pratique pour ouvrir la serrure d'une porte la nuit, et dispose aussi d'une fonction « SOS » l'éclairage du téléphone clignote pour reproduire un SOS en morse. Personnellement le SOS ne m'a encore jamais servi, mais la lampe de poche est vraiment pratique ! On peut aussi faire clignoter l'éclairage, pratique par exemple si il y a un accident sur le bord d'une route pour se faire repérer.

Il y a aussi une fonction calculatrice pour faire vos petits calculs.

Et enfin, une fonction Aide-mémoire. Fonction dans laquelle vous pouvez enregistrer vos codes, en utilisant un mot de passe. Dans le cas ou le mot de passe serait erroné, les codes affichés ne serons pas les bons non plus.

On va maintenant visiter les réglages du téléphone :
Profils : Vous pouvez ici choisir des profils, par exemple le profil normal, et le profil mains libres. Dans chacun vous pourrez régler le volume de la sonnerie, le mode silence activé ou désactivé, la fonction d'augmentation progressive du son de la sonnerie, d'activer ou de désactiver la fonction vibreur, de mettre un son lorsque vous appuyez sur les touches de votre téléphone, de renvoyer les appels que vous recevez, de filtrer les appels pour bloquer des appels sortants, ainsi qu'un mode de réponse (Normal, toute touche, ou automatique) dans le cas ou le mode réponse serait automatique, votre téléphone décroche automatiquement.
Vous pouvez enfin choisir des fonctions pour que le profil se déclenche automatiquement, genre lorsque vous branchez votre kit oreillettes, ou d'autres accessoires (chargeur etc…)

Vous pouvez régler la date et l'heure du téléphone, la langue du téléphone, le système de contrôle vocal, l'affichage de l'écran d'accueil, et raccourci, le verrou automatique du clavier etc…

Vous pouvez aussi régler les sons et alertes du téléphone (sonneries, vibreur etc…), l'affichage (fond d'écran, écran de veille, luminosité).

On peut aussi régler de renvoyer les appels, de les filtrer, de compter la durée des appels passés, ainsi que les messages envoyés (SMS et MMS), et les données envoyés par la connexion internet. On peut aussi choisir d'afficher / masquer son numéro.

Le téléphone dispose aussi d'une fonction bluetooth, d'un port infrarouge, d'un choix entre les réseaux GSM / 3G, et enfin d'un navigateur JAVA, permettant de lancer des applications JAVA.

Pour finir, je vais vous parler du câble USB pour relier le téléphone à l'ordinateur, en fait le câble fourni avec le téléphone vous permet de synchroniser vos contacts d'Outlook, de mettre votre téléphone à l'heure, de répondre à des messages à partir de votre ordinateur, de gérer vos appels et votre répertoire à partir de votre ordinateur, ainsi que l'agenda etc… il vous permet aussi de vous connecter à internet en utilisant votre téléphone comme modem (en 3G, la connexion à internet s'effectue à 128Kbits environ).
Bref un câble bien pratique, qui cependant ne permet pas de flasher le téléphone, c'est-à-dire de le remettre à zéro. Mais une fonction du menu permet de le faire, et efface toutes les données que vous avez enregistrées dans votre téléphone.

Le K600i de Sony Ericsson peut tenir jusqu'à 370 heures en veille et 495 minutes en communication (données constructeur), personnellement je tiens environ 1 semaine, en utilisant en moyenne le téléphone 1h30 par jour. Il s'agit donc d'une autonomie qui est remarquable.
Cependant lorsqu'on utilise le téléphone sur un réseau 3G, la batterie part vraiment à une vitesse affolante ! Si vous n'utilisez pas la 3G, je vous conseil vivement de la désactiver.

Le téléphone à une largeur de 4,5cm, une profondeur de 1,9cm, et une hauteur de 10,4cm. Il est donc plutôt petit, et a un design gris métallisé très sympa !

Il dispose d'une mémoire de 37Mo, utilisable pour le lecteur MP3, l'enregistrement des photos de l'appareil photo etc… Pour information une photo prise avec une qualité maximum sur l'appareil photo du téléphone pèse environ 250Ko.

Bref il s'agit d'un téléphone plutôt sympa, avec une très bonne autonomie. Il a quand même quelques points faibles, mais possède un bon rapport qualité / prix pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans le K700i ou le K800i.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

• naya63 publié le 22/10/2007
    très complet ton avis, j'ai le même téléphone, il est très résistant cequi est rare de nos jours!!!
  • DeiVinaDoc publié le 06/09/2006
    Vraiment exceptionnel, RAS !
  • romainc3 publié le 02/09/2006
    Sympa ce petit téléphone ^^

Information produit : Sony Ericsson K600i

Le K600i est un téléphone 3G qui regorge de fonctions et offre un appareil photo de plus d'un million de pixels. Découvrez le plaisir des derniers services mobiles - appels vidéo, "streaming" média et Internet mobile haut débit. Vous avez accès à tous les services et toutes les informations dont vous avez besoin - partout où vous vous trouvez. À l'intérieur, l'appareil photo d'1, 3 million de pixels vous permet d'obtenir les meilleures photos et offre une fonction d'enregistrement vidéo pour capturer un moment particulier. Le K600i est un téléphone 3G - au design élégant qui offre une longue autonomie en veille et en communication. Avec le K600i, vous bénéficiez d'une efficacité professionnelle. Vous disposez d'un accès haute vitesse au réseau de votre entreprise. Grâce au répertoire avancé et à la saisie de texte prédicitive, appeler et envoyer des messages devient rapide et facile. L'environnement multitâche vous permet de converser et, en même temps, de naviguer sur le Web ou d'envoyer des fichiers. Et si vous avez besoin des informations de vos contacts et d'agenda partout où vous allez, il vous suffit d'effectuer une synchronisation avec votre PC. Avec le K600i, la vidéophonie devient essentielle. Recevez de la vidéo en temps réel directement sur votre téléphone. Regardez en direct les actualités et les événements sportifs. La 3G c'est l'instantané. Vous pouvez enregistrer une vidéo et l'envoyer à un autre téléphone ou à un PC partout dans le monde pour partager vos expériences avec vos amis et votre famille. Le K600i offre déjà musiques et jeux en interne et tellement d'autres vous attendent en ligne. Il est facile et rapide de les récupérer sur votre téléphone. Plat, petit, élégant. Avec sa taille réduite, il est facile de l'emporter avec vous et c'est un plaisir de le montrer. Le design du K600i est classique - mais innovant, instantanément reconnaissable et distinctif. Pas le temps de vous rendre sur un parcours? Vous pouvez toujours pratiquer votre swing avec Vijay Singh Pro Golf 2005 en 3D de Gameloft. Jouez sur des golfs 18 trous spectaculaires dans le monde entier. Le jeu est préchargé sur votre K600i.

Description du produit: Sony Ericsson K600i - argenté(e), aluminium - 3G GSM - téléphone mobile

Type de Produit: Téléphone mobile 3G

Technologie: WCDMA (UMTS) / GSM

Bande: WCDMA (UMTS) / GSM 900/1800/1900

Génération à haut débit mobile: 3G

Fournisseur de services: Non spécifié

Plates-formes logicielles prises en charge: Java

Messagerie et Internet

Services de messagerie: SMS, MMS, EMS

Communications

Transmission des données: GPRS

Service de données à commutation de circuits à haut débit (HSCSD): Oui

Interface sans fil: Bluetooth, infrarouge (IrDA)

Fonctionnalités de communication: Navigateur Internet

Caractéristiques du téléphone

Fonctions du téléphone: Téléphone à haut parleur, commande vocale, compteur d'appels, téléconférence, numérotation vocale, vibreur

Sonnerie polyphonique: Oui

Formats de sonneries: MIDI

Organiseur

Gestion des informations personnelles: Calendrier, synchronisation avec ordinateur, calculatrice, rappel, chronomètre, réveil

Mémoire

Mémoire utilisateur: 37 Mo

Fonctionnalités de sécurité

Fonction de verrouillage: Oui

Verrouillage du clavier: Oui

Verrouillage de carte SIM: Oui

Accès restreint au répertoire téléphonique: Oui

Caméra arrière

Résolution du capteur: 1,3 mégapixels

Zoom digital: 4

Affichage

Type: Affichage à cristaux liquides - couleur

Technologie: TFT

Résolution écran: 176 x 220 pixels

Profondeur de couleur: 262 144 couleurs

Couleur de l'éclairage de l'écran: Blanc

Menu multilingue: Oui

Caractéristiques: Fond d'écran, économiseur d'écran