Test Achats

Test Achats

Evaluation générale (3): Evaluation totale Test Achats

Tous les avis sur Test Achats

Test-Achats, le défenseur des consommateurs!

5  07.05.2006

Avantages:
beaucoup

Inconvénients:
cher

sandylee

Membre depuis:04.02.2001

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voici un avis magazine cette fois-ci pour changer un peu.

En général, je ne suis pas trop magazine, je n'ai pas trop le temps, mais celui-ci n'est pas un comme les autres, il s'agit d'un magazine « consommateurs » dont je vais faire le tour avec vous.

Il s'agit donc du magazine appelé « Test-Achats ». Un magazine vendu en Belgique.

Comme dit ci-haut, c'est le magazine des consommateurs. En effet, on vous parle ici d'aspirateurs, de sièges autos, de voyages, de sites internet, etc… Mais pas sur un en particulier comme ici sur Ciao, mais plutôt en global. Ex : On prendra le thème « aspirateur sans sac », il ne s'agira pas de détailler l'un ou l'autre aspirateur, mais on comparera le plus possible d'aspirateurs sans sac pour vous dire les avantages et les inconvénients d'une telle marque, si l'un est meilleur pour sa notice, l'autre pour sa puissance, l'autre pour son rapport qualité-prix, etc…

TEST-ACHATS porte donc bien son nom. Et le magazine est une publication de l'association des consommateurs Test-Achats SCRL, membre d'EUROCONSUMMERS SA qui regroupe des sociétés d'édition pour consommateurs en Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal.

Les objectifs de Test-Achats sont l'information, la défense et la représentation des consommateurs, ainsi que plusieurs services offerts à ses affiliés.

Les cotisations de ses affiliés et de la vente de ses publications alimentent le budget pour pouvoir construire le magazine.

Il n'y a pas de publicité dans ce magazine, il s'agit vraiment d'une comparaison entre les produits.

Maintenant prenons comme exemple le dernier Test-Achats reçu :

Page 1 : Couverture. TEST achats (écrit tel quel en grand) TEST sur fond bordeau-brun, écrit en blanc, et achats écrit sur le reste de la couverture en bordeau également. Vous pouvez y voir aussi directement en bref les titres principaux du magazine, mais aussi son site web et le n° du magazine, avec le mois et l'année de parution.

Page 2 : Sommaire

Page 3 : Suite du sommaire, ce que l'on trouvera dans le prochain magazine, ainsi qu'un édito, souvent en rapport avec la photo choisie pour illustrer le magazine.

Pages 4 & 5 : Service global, celui-ci reprendra les différents services que Test-Achats vous offre ce mois-ci et en général, ainsi que les mises à jour que l'on peut trouver sur son site internet.

Pages 6, 7 & 8 : A chaud : une sorte de coups de gueule, nouveautés ou autres de Test-Achats.

Page 9 : Ici une publicité pour un livre proposé par Test-Achats (édité par lui-même, je parlais tout à l'heure qu'il n'y a pas de pub, mais il y en a juste pour eux, c'est normal).

Maintenant quelques articles types de Test-Achats, repris sur le magazine de mai 2006 :

Pages 10 à 14 : Compagnies aériennes et aéroports : Belgique : satisfaction de haut-vol : on vous parlera ici de la satisfaction générale des Belges par rapport à leurs voyages en avion.

Pages 15 à 17 : Aspirateurs-traîneaux : A la hauteur de vos aspirations. Un comparatif des aspirateurs traîneaux, des tests de plusieurs marques, l'élection du Maître-Achats (celui reconnu comme le meilleur question rapport qualité-prix), les problèmes apparus par certains aspirateurs, les nouveautés que l'on peut y trouver, etc…

Pages 18 à 21 : Ici un article sur les OGM, ce que c'est, le pourquoi, si danger, ses gros producteurs, etc…

Pages 22 à 26 : Enquête sur l'affichage des prix. Test-Achats propose aussi de défendre le consommateur et fait quelques enquêtes.

Pages 27 à 29 : GSM : mise à jour : Toujours plus.

Pages 30 à 34 : Appareils photos numériques : Quoi de neuf sous le soleil. Encore un comparatif, des explications sur les différentes types d'appareils et un élu : le maître-achats.

Pages 35 à 39 : Téléviseurs LCD et plasma : Une qualité à mieux définir. Idem.

Pages 40 à 44 : Pareil avec les tondeuses à gazon.

Pages 45 à 47 : Un article sur l'éclairage pour vélos : Faites-vous bien voir. On vous explique aussi les sortes, etc…

Pages 48 & 49 : Bon à savoir. Quelques infos utiles à savoir sur certains appareils.

Page 50 : Rubrique On-line, ici sur le coût du téléphone en Europe.

Pages 51 à 53 : Ma rubrique préférée : Les cas vécus, les lecteurs font partager leur expérience sur tel ou tel magasin, produit. Ce sont de petits commentaires et il y en a une quinzaine sur les 3 pages. Toujours intéressant à savoir.

Page 54 : Il s'agit d'un index, grâce à celui-ci, en un coup d'œil vous saurez par exemple que l'article sur les séchoirs était dans le n° 488, ou que l'article sur les décapants thermiques est dans le n° 478.

Page 55 : Encore une petite pub pour un livre de Test-Achats

Page 56 : la dernière, celle qui recouvre le livre en couverture, encore une chtite pub tiens…

FIN du magazine.

Mon impression :

Il s'agit d'un magazine que j'apprécie tout particulièrement car il ne mettra pas l'un ou l'autre produit plus en avant, mis à part son maître-achats, mais mis en avant pour son bon rapport qualité-prix. Si j'ai besoin d'acheter qq chose, je regarderais l'article avant pour savoir à quels détails je dois faire attention si j'achète un produit dont ils ont parlé récemment.

Je les garde tous, il m'arrive d'en reprendre l'un ou l'autre pour revoir ce qu'ils disaient.

Par contre, le seul hic est son prix, c'est pourquoi j'hésite souvent à continuer ou non. Il faut compter 7,26 euros par n° et le prendre en abonnement. La première année j'avais 50% de réduction, mais plus maintenant ! C'est pourquoi j'hésite vraiment.

Le magazine est très intéressant en lui-même mais en a-t-on vraiment pour son argent ? C'est la question à se poser.

Sinon, ils abordent de tout, et j'aime bien le lire, les articles sont bien rédigés et les informations très utiles.

Vous pouvez aussi vous abonner à quelques autres magazines proposés par Test-Achats, comme :

- Budget et Droits ;
- Test Santé.

Qui sont aussi très intéressants à lire.

Ce qui est bien c'est que le magazine comprend un service juridique, et maintenant, en Belgique, vu que celui-ci est très bien connu, beaucoup de personnes utiles leur affiliation pour menacer le vendeur en cas de litige et du coup le vendeur ne veut pas que Test-Achats vienne enquêter et donc résout l'affaire (vu dans cas vécus).

Bonne lecture !

monika1397

monika1397

25.05.2006 20:25

je ne connais pas , mais en france nous avons 50 millions de consommateurs, je l'achète parfois

Zilia38

Zilia38

09.05.2006 11:25

Il a l'air très intéressant ce magasine mais c'est vrai que le prix peut rebuter !

Summer8277

Summer8277

09.05.2006 09:52

Avis complet, pour un magazine pratique, et qui a l'air aussi très complet. Merci

L'avis sur Test Achats a été lue 10999 fois et a été évaluée:

1. tempoarno