Oui oui oui et Mille fois Oui !

5  01.03.2012

Avantages:
Originalité, musiques, jeu d'acteur, émotions, décors et ambiance générale

Inconvénients:
scénario un brin léger, surtout la scène d'uggie qui ramène le policier  .  .

lazygun

Plus à mon sujet: Un avis en cours de rédaction qui va faire mal, je l'espère !

Membre depuis:18.02.2006

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

The Artist, j'avoue avoir longement hésité avant d'aller le voir.

Le nom de Michel Hazanavicius ne m'était pas étranger, je connais toute sa filmographie, depuis le grand détournement (La classe Américaine), les sketchs des Nuls, et puis les deux opus d'OSS 117.

J'entends que le couple Dujardin/Bejo se retrouve une nouvelle fois ensemble après OSS 117 (premier du nom) à l'écran et de surcroit, dans un film muet !

Wow ça fait beaucoup, je me dis alors, j'ai le choix entre une comédie burlesque à la sauce OSS 117 mais à Hollywood ou alors à un hommage au cinéma muet..

Dilemme...

Et puis bon, allez je me le tente avec l'immense à priori de me faire ch*er .

Et là c'est parti.
Salle moitié vide, super emplacement, place au spectacle (nous sommes janvier avant césars et oscars je précise)..

D'emblée je suis profondément touché et empli de respect de part le détail les décors de fou (allez reconstruire un hollywood des années 30 avec un Budget de 10M€ !!) des costumes d'époque MA-GN-I-FI-QUES !
Et le jeu d'acteur se met en place, on découvre réellement un Jean Dujardin qu'on ne connaissait pas !( Et comme dit ma famille, dire qu'il a commencé dans chouchou et loulou!).

L'histoire est parfaitement présentée, l'intrigue se dessine d'une façon tragique et qui donne irrémédiablement envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Au final pas une seconde on ne s'ennuie ! La musique sublime de Mr Bource est là pour tenir en haleine chaque scène ! Les mimiques de Jean et Bérénice traduisent tant d'émotions en noir & blanc qu'on se dit que finalement les photographes ont bien raison de continuer à utiliser le N&B pour faire ressortir les émotions !
Même si le scénario est relativement simple, il est magnifiquement interprété par ce couple Dujardin/Bejo !
Ils illuminent chaque scène ! Et même si Uggie donne pas mal la "réplique" à Jean, on sent un travail de Titan derrière ! Des heures et des heures de pratique, de travail. On oublie tout le reste le temps de cette heure et demie.

Hélas n'étant pas né dans les années 20/30 je n'ai pas connu d'autre films muets pour faire le distingo, mais ce qui est sur c'est que le pari de produire un film en noir & blanc et muet de surcroit est un Défi ! Et ils l'ont bien confirmé lors de la remises de prix aux césars et oscars, personne n'y a cru sauf eux!
Et pour cela oui je pense sincèrement que The Artist mérite ces prix !
Certes le public américain raffole des métamorphoses et transformations (ex: La Dame de Fer ou J.Edgar) mais Jean se transforme littéralement ! On ne le reconnait qu'à son sourir si communicatif qui a rempli nos petits écrans des années durant avec un gars, une fille.

Alors oui The Artist n'est pas un Polanski ou un Scorses, mais il tient réellement la dragée en terme d'émotions apporté au public. Et c'est , je pense, cela qui a pesé dans la balance.

Ayant suivi la remise des oscars de 2h à 6h du matin en direct sur C+ je peux vous dire que personne n'attendait The Artist sur Hollywood boulevard il y'a de cela 1 an et la projection à Canne hors compétition !

C'est sur que c'est une part de chauvinisme aussi au pays de l'oncle Sam que d'approuver cette récompense, qui ne l'a pas eu ?
Mais The Artist est une découverte pour moi, celle du cinéma muet, noir & blanc et d'un talent d'acteur et d'actrice qui a bossé sans relâche pendant des mois et des mois pour arriver à un tel niveau de perfection !

Bravo.

12.03.2012 10:46

....le voir, histoire de se replonger dans les années 20 !

12.03.2012 10:46

Je dirai plutôt aux médias : Non ça suffit comme ça. On en a trop parlé de ce film. quant au film en lui même , pourquoi pas !

SurUnPetitNuageDeCoton

SurUnPetitNuageDeCoton

03.03.2012 09:49

Lol, moi non plus je ne suis pas né dans les années 20, mais il y a les DVD et les chaines thématiques afin de découvrir ce genre cinématographique .. Très bel avis en tous cas, très enthousiaste ..

L'avis sur The Artist mérite-t-il vraiment l'Oscar ? a été lue 211 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve

1. SurUnPetitNuageDeCoton