The Love Album - Anaïs

Evaluation générale (3): Evaluation totale The Love Album - Anaïs

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,21 EUR à 13,90 EUR

Tous les avis sur The Love Album - Anaïs

*******La fille qui ne badinait pas avec l'amour******

5  04.03.2009

Avantages:
Non, ce n'est pas le quatrième titre de la série Millénium .  .  .

Inconvénients:
Accroooooooooooooooooooooooooooooo .  .  .  .  .  .  .  .  .

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

jiji54

Membre depuis:03.05.2004

Cet avis a été évalué par 33 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Amoureux est celui, qui en courant dans la neige, n'y laisse pas la trace de ses pas

Proverbe Turc

Ca y'est, cette fois c'est certain.
Ca fait maintenant un mois que j'ai les billets et ils ont déjà vécu pas mal d'aventures. Encastré sous la couverture de mon agenda, ils attendent avec impatience le 19 Mars 2009, début de sa tournée.
Un concert attendu par le Jijipouffe, tout trépignant, s'egosillant à tue tête dans sa voiture pour apprendre par coeur les paroles de tous les titres de l'album afin d'être la meilleur groupie le soir dans la salle.
Deux mois déjà que le disque su'se à force de tourner et de tourner.
Plusieurs semaines que j'ai mes préférées, que j'en zappe quelques unes.
Plus de 70 jours déjà que des paroles trainent dans ma tête à tout moment de la journée, matin comme soir, comme si je me levais avec et que je me couchais avec.
Oui, c'est clair, ma généraliste me l'a bien confirmé même si elle a trouve la question bizarre : C'est pas une angine, c'est plus de l'amour, c'est de la rageeeeeeeee...

Comment je suis tombé en mode love

C'est aux victoires de la musique de je ne sais même plus quelle année tellement le passe vite que j'ai découvert Anaïs. A l'époque, un hit, un titre, un trip audifit, une révélation. Un petit bout de femme, pas encore imposant, donnait de la voixà qui voulait bien l'entendre, samplant sans cesse à l'aide de sa guitare et de son enregsitreur moderne, ^à n'y plus rien comprendre, Anaïs, c'est ma vie, c'est la vie de tout le monde. Enfin, une artiste originale et créatrice qui bouculait tout sur son passage et prenait une place immense dans le coeur même de tout ce qui touche à la simplicité de la chanson française. Une artiste, un phénomène sur scène, son Cheap show détonne, un Mon coeur, mon amour sur des courts de tennis épatant, des Je t'aime à en crever... Tes pneus qui deviendra même le titre de mon mémoire de recherches en sciences sociales sur les violences conjugales ( oui ... oui, je l'ai fait et je l'ai eu), entre BB Baise moi et Elle sort qu'avec des blacks , son premier cd n'avait jamais quitté ma boite à gants, pire, dupliqué, trainant partout dérrière moi les boulets des chaines avec lesquelles elle m'avait enchainé... Arghhhhhhhhhh la vache, l'amour, elle l'explique bien, alors que moi, celui que je lui voue, je ne me l'explique même plus.
C'est pas qu'elle est canon la miss Anaïs, mais sa frimouse guillerette, sa mine grimaçante qu'on aime ou qu'on déteste quand elle s'exprime, ses airs de je me la pète pas mais je peux vous énerver , elle l'exprime avec force et conviction, certaine d'avoir trouvé le chemin, la voie d'une verve haute en couleur, unique et simplissime comme un petit rayon de soleil matinal.

Comment mon amour s'est révélé à mes oreilles

Anaïs c'est aussi la grâce, un don, celui d'une voix dont elle n'utilise que les deux tiers des capacités. Capable de rapper, de jazzer, de faire du blues, de la pop, tout en ne se prenant jamais au sérieux. Mais également capable d'exercer des prouesses vocales sur des morceaux où elle révèle des tessitures et un don organique qu'elle va rechercher jusqu'aux fond de ses tripes.
Anaïs, c'est aussi l'instrumentation : une Rémi Bricka à elle toute seule, une femme orchestre qui gratte et qui sample.
Une originalité toute particulière qui lui donne une unicité à toute épreuve.
Anaïs, peut imiter : elle peut se la jouer Diams pour délirer, Lara Fabian pour se moquer, Madonna pour se la péter. Elle peut hurler qu'elle a mal en acoccuhant de son bébé, elle peut chuchoter quand elle en veut à son ex, elle peut être arrogante quand elle parle de la nouvelle copine de son ex. Anâïs peut tout faire.

Oui ... Tout faire ! Même un deuxième album : celui que j'attendais tant depuis quelques années. Celui qui allait confirmer ou non mes attentes, ses promesses, son style féjanté, sa force. Elle est incomparable, le restera t'elle encore et encore jusqu'à la fin ? Va t'elle confirmer sa présence exceptionnelle dans ma boite à gants ?
Son album de l'amour va t'il détrôner ans mon coeur le cheap show pas si cheap qui m'avait tant séduit jadis ?

Mon expérience avec Anaïs

Le jour même de la sortie du Cd, je trépignais impatient au boulot, avec cette seule idée en tête : foncer à la FNAC en sortant pou être un des premiers à la découvrir. Quelques semaines déjà que C'est peut être une angine passait sur les ondes et je mourais d'impatience d'écouter tous les autres titres de l'album.
J'étais déjà groupie, me faisant penser l'espace d'une seconde à toutes les adolescentes pré ou post pubères qui faisaient la queue le

Photos pour The Love Album - Anaïs
The Love Album - Anaïs The Love Album - Anaïs
anais 1 - The Love Album - Anaïs
jour de la sortie du disque de Tokyo Hôtel dans les bacs.
Ou moi il y a une quinzaine d'années, attendant le dernier Mylène Farmer pour être sûr d'être le premier déprimé de la bande des idoles.
Ici, les cheveux roux ont laissé place à une longue crinière brune.
La fille qui m'accompagne dans mes virées automobiles est née à Grenoble mais a grandi à Marseille. lle débute en 99 dans le groupe Opossum mais très rapidement a envie de se la jouer solo. Anaïs Croze enregistre alors The cheap show son premier album et débute une tournée qui la révélera au public. Elle joue la carte de la parodie, puis finit par se prendre au jeu. Elle laisse de côté le rock pour s'attrder sur l'audace de textes savoureux. Ses morceaux atypiques font qu'elle aborde la scène et l'enregistrement avec un aplomb certain. Elle joue la femme maitresse, la femme soumise, la femme blaissée ou la vengeresse. Elle parle aux femmes mais les hommes l'aiment. Elle trouve pas de mecs mais on lui crie : Heureusement de peut qu'elle en perde son inspiration. Elle arrive à décrire les situations les plus triviales en surfant sur la mode et sur la vague des chansons à textes. Elle stresse, s'énerve, compatie, on s'en fout , je l'aime.

The Love Album : l'album de l'amour. C'est le titre... Intéressant quand on sait que la demoiselle est l'analyste numéro un d l'analyse amoureuse en chansons.

L'album enfin, j'étais enfin prêt à me délecter. Pour ce second opus, un effort tout particulier est fait à la pochette : on y voit Anaïs Croze ( son nom de famille), dans une rivière allongée à l'avant d'une petite cascade entourée de plantes et de roseaux. Un homme lui enfourne son index dans la bouche avec un air salalcieux. Elle ferme les yeux, le sucant (le doigt de l'homme) avec déléctation.
Un autre homme, beau mec, peau mate, semble attendre son tour. Elle domine cette pochette. Au fil des pages du livret, sur un filigrane où les textes sont imprimés, on découvre d'autres jolies photos : Anaïs qui sourit rêveuse, sur fond de rose; Anaïs en maillot de bain une pièce, le torse bombé; un homme recouvert de glaise qui se dessine un coeur sur le torse au milieu de roseaux, et des libellulles embême de l'album puisqu'on en retrouve dessinée sur le cd himself. Les photos sont signées Kea Nop assistée de Didi .
On apprend que tous les titres sont écrit par Anaïs herself excepté Qui c'est la fille sur la photo? écrit par Dan the automator et Anaïs.
Un duo rêvé par Anaïs avec Chris Isaak dont je reparlerai plus tard et un autre avec Kazoo.

Qui t'aime te fait pleurer, qui te hait te fait rire

Proverbe espagnol

Résumer une chanson d'A¨naïs avec des bribes de paroles et de mots n'est pas chose facile car toutes racontent une histoire avec un début et une fin. En même temps, j'espèr que les quelques mots choisis pour illustrer chaque morceaux vous donneront envie de découvrir la suite de la chanson. Les questions Joker auront pour but de vous donner envie de découvrir chaque morceau.

Le premier amour

Le premier amour, c'est n'importe quoi. On s'aime pour toujours et ça marche pas. C'est n'importe quoi

Du pur Anaïs. Un couple, qui s'aimait, un retour, une introspection: elle aime les bains, lui les douches. Ils ont vécu la passion, ils vivent la routine, ils en viennent à ne plus comprendre pourquoi ils se sont aimés. Le premier amour c'est ça, quelque chose de furtif dans la vie, dans l'esprit, dans le coeur, qui passe, et souvent trépasse. Ca marche finalement jamais.
Un titre vraiment très drôle, ryhtmé. On se prend au jeu du refrain. Cela devient rapidement entêtant.

Question joker : La routine tue-t-elle l'amour ?

I love you

I love you. It's in the way your touch makes me feel so fine. It's the way your body perfectly fist mine

C'est ici qu'on s'arrête et qu'on se dit qu'Anaïs n'a définitivement pas terminé de nous surprendre. Si vous fermez les yeux, qu'on vous fait écouter ce morceau et qu'on vous demande qui chante, je suis persuadé que vous serez bien incapable de trouver la réponse. C'est du punch musical, de la grâce à l'état pur. On chante, on a envie de danser, de tout plaquer. C'est sexy comme la bande originale d'un James Bond et groovy à souhaits.

Question Joker : Qu'est ce qui est si parfait chez lui ?

Elle me plait

Ses yeux m'achèvent à petits feux, je me couche devant tant de bleu, et je me noie avec délice, au plus profond de leurs abysses. Elle me plait.

Une ballade lassive que je n'aime pas trop. Je ne la comprends pas trop d'ailleurs. Anaïs sensible aux charmes féminins ? Pourquoi pas ? Troublée par la beauté d'une autre femme ? Ou bien parle t'elle en tant qu'hommes ?
J'opte plutôt pour la première réponse, mais à voir. L'exercice est intéressant, on sent effectivement le trouble, le regard devenu dérangeant pour soi-même.

Question Joker : Qu'est ce qui est si parfait chez elle ?

Bug informatique ... Les titres ne veulent plus s'afficher en gras ... Vive la nouvelle page de mise en forme d'avis ...

Malheureux

_Est- ce un traumatisme dans ton enfance. Est-ce ta maman, ou bien les deux ?, Est-ce l'amour qui te laisse un goût rance ? , ou bien est-ce toi qui te fais vieux ?, Malheureux, Malheureux, pourquoi es-tu si maheureux ? , Malheureux, Malheureux, pourquoi es-tu si malheureux ?_

Voilà mon titre préféré de l'album, celui sur lequel je vais me déhancher et hurler dans quelques semaines au concert.
Ils ont tout pour être heureux mais elle s'aperçoit que son chéri est malheureux. Pourquoi ?
Cela débute très lentement, on a le sentiment que l'on va tomber très vite dans le pathos. Et puis non, cela prend un rythme déjanté, humoristique. Cette quête va mener Anaïs vers une véritable psychothérapie de couple. Ca se termine en engueulade, voire en enfer.
Un morceau enlevé, qui donne vraiment envie aux fans de chanter et d'accompagner la chanteuse dans une recherche d'épanouissement personnel. Un régal, un vrai partage d'émotions, d'humour et de sens. L'identification est rapide, on retient les paroles dès la première écoute. Sans heurts, sans chocs, on se retrouve maltraités par les états d'âmes de cette femme qui veut savoir ce qui se passe.

Question Joker : Anaïs va t'elle trouver ce qui rend son amour maheureux ? C'est d'avoir perdu son i-pod ? Le feu d'artifice ou un vieillissement dont on prend soudain conscience.

J'sais pas

Mais tu penses que si vraiment j'lui plais, il a qu'à m'appeller, (j'sais pas), mais n'empêche que si j'lui plais aussi faut que j'me méfie. Moi à mon avis, tu t'prends trop le chou chérie. Chou chérie

J'aime beaucoup le final de ce morceau, c'est rythmé et les alitérations sont sympathiques. Cependant, il ne fait pas partie de ceux que j'écoute le plus. L'histoire, une fille qui hésite et qui se questionne sur une nouvelle amourette, est drôle, mais je n'aime pas trop la façon dont Anaïs l'interprète. Ca reste trop prosaïque à mon goût.

Question Joker : Il lui plait alors ou elle se fait des films ?

Moi qui croyais

_Moi qui croyait être immunisée contre l'amour, moi qui pensais avoir tiré un trait sur les toujours, j'étais tellement bien, en ptite célibataire, a gouter à tout, sans faire de manières, j'trouvais ça fun de me laisser aller, dans les bras d'un chem dès lors qu'il me plaisait, ques ses yeux pétillaient ou qu'il n'attendait rien, s'il me faisait rire en disant des conneries, ou s'il était timide mais surprenant au lit. Oh j'adorais ça, mais je me retrouve, le bec dans l'eau_

J'aime beaucoup le début de cette chanson. D'une voix aigüe, Anaïs nous raconte le passage parfois douloureux et difficile de la vie de célibataire à la vie à deux. Nostalgie quand tu nous tiens...

Question Joker : Ca rend comment la vie d'artiste ? Patachon ou autiste ?

Entre deux verres

Je vis la vie toute en souplesse... Francis... Tu vois je ne me prends pas la tête. Enlève ton shorty il fait chaud, moi j'ai déjà jeté le haut.

Cette chanson est très drôle et très bien construite. La trame est celle d'une nana qui drague dans un bar et au fur et à mesure que les verres se suivent, l'ivresse débride les sens, déshinibe les corps. C'est ennivrant à souhait, on titube avec la voix suave légèrement déraillée quand l'alcool s'en mêle.

Question Joker : Quelle ciaonaute aux yeux magnifiques est citée dans cette chanson ?
(Indice : Rapport avec la chanson et donc avec l'alcool, à consommer avec modération bien sûr ).

Farniente

_Allongée sur le sable, j'entend grouiller le peuple, secouer les serviettes et jouer dans la flotte, etendue sur le ventre je ne veux pas bouger, le soleil me tient bien et je me laisse dorer. Autour de moi, ça plonge, ça crie, ça fait du bruit, mais rien ne vient troubler ma semi léthargie._

Qui n'a jamais detesté les gamins qui jouent au foot sur la plage ou les minettes qui secouent leurs serviettes toutes les trois secodnes, dérangées par un grain de sable furtif qui pourrit leur bronzage ?
Pas Anaïs, que cela ne dérange visiblement pas. En pleine léthargie ( pas musicale) au top de ce qu'elle sait faire : nous faire rire , sourire, nous faire vivre des moments déjà vécu et nous donner envie d'aspirer au repos bien mérité d'une sieste sur la plage.

Question Joker : Qui sort de l'eau, ruisselant de goutelettes? Jiji, Nouky, ou quelqu'un d'autre ?

Peut être une angine

_Et tu bouillones, dans ma tête. je suis en sueur, comme une chevrette, je tremble comme un écureuil, je sens que je vais tourner de l'oeil. Ma gorge se noue quand je te vois, j'ai attrapé le mal de toi. C'est peut être une angine. Pa la pa pa la la la. Peut être une angine..._

Yeahhhhhhh... Le premier titre exploité de cet album donc, à coups de renforts et de sempiternelles rediffusions sur toutes les chaines musicales. Au départ, je n'étais pas vraiment fan de ce tube, et puis, au fur et à mesure, j'ai compris l'ampleur du travail : des rimes pauvres et riches, un rythme effréné, une maladie d'amour comme on aimerait en connaitre plus souvent, des références pas très fréquentes, une omnibulation comme l'air de la chanson qui est capable d'ancrer votre cerveau pendant des journées entières.
Ca devient vite une obsession... Peut être un peu trop .... Entendu même. Dommage ce martèlement radiophonique, car ce titre vaut vraiment le coup d'être dégusté et decrypté.
j'e zappe souvetn ce morceau car je m'en suis bourriné la tête au départ, mais j'aimerai à le re découvrir en live.

Exercice : Répétez 5 fois de suite la phrase suivant contenue dans cette chanson : Tu me mets souvent dans un drôle d'état : proche de L'Ohio, l' Iowa et L'Alaska ...

Question Joker : Pourquoi Fox Mulder pourrait intervenir ?

Si j'avais su que notre amour

Si j'avais su que notre amour serait si fort, je n'y aurais pas cru mais c'est fou comme je t'adore, si j'avais su que notre amour serait si fort, je t'aime

En duo avec Chris Isaak, que la chanteuse adore. Quand le désir s'emmêle aux sentiment, quand les sens prennent le dessus. Ce superbe duo atteint nos coeurs, et un hymne à l'amour façon Anaïs Croze. Court mais fantastique.

Question Joker : Qui se souvient du plus gros hit de Chris Isaak ?

Je voudrais partir en week end

Je voudrais partir en week-end, A saint Malo, me laisser transpercer, par le vent fort, marcher sur les pavés, droit vers le fort, juste l'océan et moi, grisée par le gris et pleurer sous la pluie.

Je ne préfère pas m'étaler sur cette chanson que j'adore mais qui m'émeut trop en raison de certains souvenirs qui y sont liés.
Découvrez là et laissez vous aller. C'st le morceau le plus attendrissant de l'album à mon avis. Séquence émotions...

Question Joker : Joker !

Qui c'est la fille sur la photo

_Je suis vraiment désolée mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de te demander, qui c'est ? Qui c'est la fille sur la photo ? Que fait-elle dans la vie ? Et est ce que tu la vois souvent ? Tu as l'air de la trouver jolie... Je sis peut-être jalouse. Sûrement._

Voilà donc ce titre, seul de l'album qui n'est pas composé par Anaïs. On retrouve une femme en proie aux doutes sur les sentiments uqe l'être aimé ressent à son égard et surtout la découverte d'une photo auquel semble tenir le mâle. la photo d'une ex ?
C'est une belle mélodie, où Anaïs livre ses peurs sur l'avenir, ses doutes sur l'amour. C'est drôle et attendrissant.

Question Joker : Anaïs va-t-elle découvrir qui est la fille sur la photo ?

Elle sort qu'avec des blacks (pimped version)

_Elle aime bien, le cliché antillais, du gars bien habillé qui dit : tu danses comme au pays. Elle adore qu'ils se pressent sur son corps, tout doucement en ondulant, puis de plus en plus fort. Ils savent se parfumer, pour qu'elle se laisse ennivrer, elle ne peut pas résister à les embrasser. Elle sort qu'avec des blacks. Et quand son rêve se casse. Un autre prend sa place. Elle sort qu'avec des blacks._

Une reprise du premier album entièrement remixé à la sauce Anaïs. Une ballade lanscinante qui raconte le parcours sentimental d'une jene femme qui n'aime que les blacks. Ce n'est pas le titre que je préfère de cet album, à la limite, je préférais la première version plus accoustique. dans ce titre, on retrouve tout de même les talents parodiques de la chanteuse. Elle se met en effet dans la peau d'un blanc avec une voix de black qui vient se mettre en valeur par rapport aux blacks. C'est une jolie chanson, une véritable petite comptine agréable à écouter, aux relents reggaes.

Question Joker : Pourquoi la nana qui n'aime que les blacks va devenir "gazou gazou" gâteuse ?

I love you, Je t'aime, Ti amo, Te Quiero

L'amour se décline dans toutes les langues, et même sans être multilingue, c'est toujours aussi beau de le dire et de l'entendre (Proverbe Jijien).

L'amour c'est comme une cigarette, nous disait Sylvie Vartan, Anaïs a su renouveller la réflexion autour des sentiments et des tourbillons des sens.
En pleine renaissance, cet album, au niveau instrumentalisation, ne ressemble en rien au premier. Mais l'effet parodique se retrouve dans certains morceaux et les textes sont toujours aussi savoureux.
Anaïs a muri. Son coeur, toujours en pleine interrogation, à la recherche du bonheur, n'arrête pas de nous surprendre par sa tendresse et son ingéniosité.

C'est différent sur la forme, pas sur le fond, je pense que vous avez compris que j'adore cette artiste et qu'elle inspire mes sens comme elle s'inspire des gens.

Vivement le 19 Mars que je vois de mes yeux cette petite merveille, ce petit bijou d'humour et d'amour.

Moi je m'interroge toujours sur la fascination qu'Anaïs exerce sur moi. Attirance scénique ? Trip complet du moi et du surmoi ? identification aux personnages et aux situations vécues ? Certainement toutes ces raisons à la fois.

Il faut se quitter souvent pour s'aimer toujours (Proverbe français).

nanou41

nanou41

10.10.2009 00:11

Eh bé, tu en es un vrai mordu! Perso, j'avais pas trop accroché au premier album, mais "Peut-être une angine" m'a emballée, et j'ai fini par acheter ce second album... J'ai encore un peu de mal à accrocher, mais peut-être qu'en l'écoutant plusieurs fois...

bipbipcoyote1

bipbipcoyote1

18.05.2009 20:18

super avis, même si je ne supporte pas la chanson française (enfin, tout ce qui est français en chanson en général, quoi! :-) )

the666souls_reviens

the666souls_reviens

18.03.2009 10:02

Demain Jour J !!

Anais, The Love Album

Anais, The Love Album

La malicieuse Anaïs avait fait l'effet d'une bombe en se moquant gentiment des ...

2,21 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

THE LOVE ALBUM

9,99 € Amazon Musique 781 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

1. nanou41
  2. Ririne29150
  3. rosepoule

Olivia Ruiz : La Femme Chocolat Olivia Ruiz : La Femme Chocolat
(+) pleins de surprises et pleins de bonnes humeurs dans cet album !
(-) Musique parfois aggréssive peut être
Blonde - Coeur de Pirate Blonde - Coeur de Pirate
(+) Des musiques intéressantes ; interprétation instrumentale de haute qualité !
(-) Gnan gnan ; paroles peu intéressante, et je trouve que ce n'est pas assez articulé ! ;)
Plus De Diva - Julie Zenatti Plus De Diva - Julie Zenatti
(+) Très belle voix, diversité musicale
(-) Rien