The Social Network (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale The Social Network (DVD)

4 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,99 EUR à 8,09 EUR

Tous les avis sur The Social Network (DVD)

30 millions d'amis… ou pas !

4  01.03.2011

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Axel52

Membre depuis:20.10.2009

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Boitier 1 DVD :

Vidéo : 16/9 compatible 4/3
Image : 2.35

Langues : Français et anglais.
Sous-titres : Français et anglais.

Bonus :

Un making-of vraiment intéressant
Les commentaires.
Une séquence de tournage interactive assez bien faite.

Prix : +- 16 €

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Date de sortie cinéma : 13 octobre 2010
Film disponible en DVD depuis le : 16 février 2011
Film disponible en Blu-ray depuis le : 16 février 2011

Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield, etc.

Long-métrage américain.
Genre : Drame

Durée : 02h00min

Année de production : 2010
Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Bande Annonce cadeau

La réalisation

J'aime beaucoup Fincher. Mais parfois moins.
Je n'ai pas aimé « Panic Room » par exemple.
Malgré les qualités indéniables de « Zodiac », je me suis fait un peu chier par moment.

Alors, à l'époque, quand j'ai entendu parler de son futur projet relatant l'histoire de la création de Facebook, j'étais pour le moins perplexe.
En effet, je ne voyais pas comment sortir une histoire dense et intéressante, pourtant je connaissais déjà plus ou moins l'historique et les démêlés de Zuckerberg avec la justice, mais je n'y voyais pas vraiment de potentiel cinématographique.

En fait. Je l'ai vu. Et j'ai pris une bonne claque dans la gueule.
Bon, visuellement, si vous chercher de grands extérieurs et des explosions, le film n'aura pas grand chose pour séduire.
Il faut dire que l'on suit l'histoire de Mark Zuckerberg, un type un peu geek tendance inadapté social, et que les trois quart de scènes se déroulent dans des intérieurs qui n'ont rien de grandioses.

Le casting

Je pourrais commencer en parlant des acteurs (Jesse Eisenberg excellent de duplicité entre l'arrogance et l'autisme), de la musique ou de la photographie, mais je dirais simplement que de ces points de vue là, The Social Network ne possède pas de défauts majeurs.
A vrai dire, je ne m'attarderai pas plus sur ces points.

Le sujet en soi

Car là où réside le véritable l'intérêt du film, c'est justement dans la densité de son propos.
Tout d'abord, si on prend The Social Network au premier niveau de lecture, simplement pour ce qu'il relate, il s'agit déjà d'un bon film.

- De l'épique derrière l'histoire de la création de ce site internet, de la trahison, de la jalousie et de l'argent.

- Du dramatique également chez cet étudiant arrogant, inadapté, mais aussi seul et finalement touchant.

Mais au delà de l'histoire en elle-même, du conte, le film possède une vraie profondeur :

- De part sa peinture de la société "Harvardienne" : Les fraternités omniprésentes, le cliché de l'aviron, les riches familles (incarnées dans le film par les frères Winklevoss).
Il dépeint en fait là une sorte d'aristocratie qui sombre doucement mais sûrement vers l'obsolescence et ne représente plus le rêve américain.

- La peinture globale d'une société qui n'a jamais été aussi connectée (via les différents média de communications) mais qui n'a jamais été aussi seule, ou justement dans l'incapacité de communiquer.
Cf: la scène de création de la notion statut ("Single" ...).

- Une opposition générationnelle entre le web 2.0 et la "vieille école".
Là où les seconds montent des business plan, le premier est immédiatement dans la création et se prend à rêver de conquérir le monde.

Le mérite de The Social Network est également de ne pas sombrer dans le manichéisme générationnel.
S'il peut certes se voir comme un manifeste à la génération web 2.0, créative, ambitieuse et décomplexée mais il en pointe aussi rapidement les limites.

Au final

The Social Network est par conséquent un film bavard mais il touche souvent juste et les dialogues sont très bien écrits.
Aaron Sorkin (scenariste de The west wing) y est certainement pour beaucoup.

A mon sens, Fincher adopte une mise en scène et une narration très fluides.
On ressent très peu la présence de la caméra ce qui permet une excellente immersion dans l'histoire des personnages.
Il réussi là un équilibrage presque parfait entre l'histoire qu'il veut raconter et le propos qu'il souhaite appuyer.

Il en ressort une œuvre fascinante que je recommande chaudement.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

ANECDOTES :
(Allociné)

Anecdote 1 :

Les jumeaux du film ne sont en fait qu'une seule et même personne. L'acteur Armie Hammer joue Cameron Winklevoss, tandis que Josh Pence ne sert que de doublure-corps à Tyler Winklevoss.
La tête de Hammer a été rajoutée en post-production sur le corps de Pence !

Anecdote 2 :

Une première version du film a été envoyée à l'entreprise Facebook, qui a demandé des modifications mais aussi la suppression de certaines scènes.

Anecdote 3 :

Rooney Mara et Mark Zuckerberg ont dû recommencer la scène d'introduction une centaine de fois pour aboutir au résultat voulu par David Fincher.

Anecdote 4 :

Les acteurs principaux du film (Justin Timberlake et Andrew Garfield) n'ont pas de compte Facebook et Jesse Eisenberg, l'interprète de Mark Zuckerberg, a même créé un compte à l'occasion du film.

Anecdote 5 :

Au début du film, Mark révèle à Eduardo qu'il a triché à un examen via une page Facebook pirate.
Un bref plan nous révèle que le nom utilisé pour ce compte est... Tyler Durden, nom du personnage interprété par Brad Pitt dans le Fight Club du même David Fincher.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Photos pour The Social Network (DVD)
  • The Social Network (DVD) 19536406.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101008_124510 - T
The Social Network (DVD)

andre54

andre54

02.03.2011 18:31

Pas motivé de le regarder

DirtyDancing

DirtyDancing

01.03.2011 21:14

Je suis assez tentée de le voir maintenant !

Ana69007

Ana69007

01.03.2011 21:02

Autant j'ai été une mordue de Facebook, autant ce film ne m'attire pas du tout malgré les bonnes critiques qu'on peut lire à son sujet... Je trouve qu'on en fait trop autour de Zuckerberg.

The Social Network - Edition 2 DVD Collector (César 2011 du Meilleur Film Etranger)

The Social Network - Edition 2 DVD Collector (César 2011 du ...

Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient ...

1,99 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

The Social Network

The Social Network

THE SOCIAL NETWORK

9,63 € Amazon DVD 772 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur The Social Network (DVD) a été lue 1075 fois et a été évaluée:

1. dolce64
  2. lastar.com
  3. darkbluesea

Ligne verte (La) (DVD) Ligne verte (La) (DVD)
Réalisateur : Frank Darabont - Acteurs : Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, Michael Clarke Duncan, James Cromwell - EAN : 7321950025794 - Warner Home Vidéo
American history X (DVD) American history X (DVD)
Réalisateur : Tony Kaye - Acteurs : Edward Furlong, Edward Norton, Fairuza Balk, Beverly D'Angelo, Avery Brooks - EAN : 3512391302481 - Seven 7
Hum Tumhare Hain Sanam (DVD) Hum Tumhare Hain Sanam (DVD)
Réalisateur : K.S. Adiyaman - Acteurs : Suman Ranganathan, Atul Agnihotri, Madhuri Dixit, Shahrukh Khan, Salman Khan - EAN : 5028157206897 - Eros International