The faculty (DVD)

The faculty (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale The faculty (DVD)

Tous les avis sur The faculty (DVD)

De grâce, séchez les cours !

4  16.04.2009

Avantages:
Super sympa en tous points de vues  !

Inconvénients:
Cela reste tout de même un teen movie

orchidia

Plus à mon sujet: La rentrée scolaire qui arrive va être palpitante... dans tous les sens du terme... Petite dédicace ...

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 35 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vais vous présenter aujourd'hui un petit film, ma foi fort sympathique, mais qui ne restera certainement pas dans les annales de la science-fiction. Pour ma part, je n'ai jamais rien apprécié les films où les héros sont des teenagers (mis à part peut-être Harry Potter). Cependant, j'ai tout de même décelé dans The Faculty quelque chose qui le différencie du lot.
Je ne vous cache pas qu'il y aura toujours des clichés du genre mais l'ensemble reste tout de même fort agréable à regarder, du moins pour ma part... Après, bien entendu, chacun est livre ou pas d'apprécier l'humour parfois lourdingue qui s'y dégage. Passons maintenant à la genèse de ce film pas comme les autres.

Une histoire pas très originale

Un beau matin, Herrington High, un établissement scolaire comme les autres, se réveille avec un sacré problème sous les bras. Les élèves sont toujours aussi débiles et immatures. Non, le problème ne vient pas d'eux mais plutôt de certains professeurs. En effet, leurs comportements ont brusquement changé pendant la nuit.
Ils semblent incapables de réagir normalement et le pire de tout, ils passent la majorité de leur temps à ingurgiter de l'eau. Le jeune Casey Connor, souffre-douleur de son établissement sera le premier à se poser des questions sur ces étranges changements de comportements. Bientôt rejoint par de nombreux camarades, dont le caïd au grand coeur Zeke Tyler, ils vont mener leur enquête et mettre à jour une monstrueuse vérité !

Les principaux personnages

Casey Connor : Il est transparent et les méchants de l'établissement l'ont prit en grippe. Il aimerait pouvoir s'intégrer aux autres mais il ne sait pas comment faire alors il subit sans oser broncher. Parfaite victime née, il va pourtant révéler ses véritables talents face au danger qui guette...
Zeke Tyler : Il est l'opposé de Casey et s'impose comme étant le mauvais garçon à ne pas fréquenter. Caïd sans peur ni reproche, il n'hésite pas à vendre son cocktail fait maison en plein Herrington High. Sous ses airs de rebelle se cache un garçon courageux et au grand coeur.
Stokely Mitchell : Cette jeune fille a du mal à s'intégrer parmi les autres et s'isole dans son monde fait d'extra-terrestres et de vaisseaux spatiaux. Véritable garçon manqué, elle n'en demeure pas moins très attachante.
Mary-Beth Hutchinson : Petite nouvelle à Herrington High, elle a du mal à se trouver des repères et se sent comme exclu par ses camarades. Ouverte et enjouée, elle est terriblement attentionnée et s'intéresse aux gens qui l'entourent. Sa rencontre inopinée avec Zeke va lui permettre de se faire davantage remarquer.
Delilah Profitt : Dans tous les établissements scolaires, nous avons la pom-pom girl sans cervelle de service. Delilah est la garce par excellence ! Elle ne semble apprécier personne, sauf ceux qui pourraient lui permettre d'accéder à une plus grande notoriété. Véritable langue de vipère, elle n'hésite pas une seconde à humilier et injurier les personnes qui ne lui plaisent pas. Tout simplement.
Stan Rosado : C'est le capitaine de l'équipe de foot de l'école. Il sort avec Delilah mais quelque chose manque à son existence. Il la trouve trop futile et aimerait changer de voie. Mais le pourra-t-il avec une petite amie qui ne fait rien pour le soutenir ?

Un suspense omniprésent

Dès le début, nous serons pris à la gorge par la tension qui règne au sein de l'établissement. Lorsque l'ombre arrive derrière le professeur, incarné par le charismatique Robert Patrick, on sent déjà une dangereuse menace qui approche. Puis le soir, vient une fulgurante attaque qui nous plonge directement dans l'ambiance glauque du long-métrage.
Ensuite, au petit matin, tout semble être redevenu normal. Nous suivons les vies sans histoire de nos petits jeunots, avec leurs joies et leurs peurs secrètes. Une existence banale qui va soudain plonger dans l'horreur. L'histoire se suit avec plaisir et le suspense ne nous quittera pas une seule seconde ! Pour ma part, je ne me suis pas du tout ennuyée. C'est rare pour un teen-movie de viser aussi haut !
De plus, malgré leurs travers, les héros de cette histoire sont terriblement attachants et nous nous prendrons rapidement d'affection pour eux. Les personnages nous sont très proches et l'intrigue de The Faculty pourrait être une métaphore de la vraie vie avec ses dangers et ses envies qui assaillent constamment nos jeunes, à notre époque.
Il est vrai que le moyen de contrer la menace peut être sujet à caution mais, personnellement, je ne me suis pas attardée sur cet aspect ! Je me suis laissée emporter par le suspense. L'intrigue est construite de manière à ce que nous soyons impatients de connaître la suite ! Le long-métrage de Robert Rodriguez ('''Desperado''', Une nuit en enfer ou Planète Terreur) ne nous laisse véritablement aucune minute de répit !

Une distribution prestigieuse et une interprétation sans fautes

Malgré l'aspect adolescent du long-métrage, j'ai été stupéfaite de voir que bon nombre de stars figuraient au générique. Du côté des professeurs, nous retrouvons l'inquiétante Piper Laurie qui incarnait la mère dérangée de Carrie. Il y a également la très jolie Salma Hayek et la sexy Famke Janssen qui s'est démarqué par ses rôles éclectiques dans La maison de l'horreur ou la trilogie des X-men. Robert Patrick, le T1000 de Terminator 2 incarne à merveille le rôle d'un entraîneur de foot bien macho. Et le principal Mme Drake est interprétée par la ravissante Bebe Newirth. Une belle brochette d'acteurs et actrices qui vont nous proposer des prestations irréprochables.
Du côté des adolescents, la gentille frimousse d'Elijah Wood s'invitera à la fête. Mais oui, c'était le jeune Frodon Saquet dans le Seigneur des Anneaux. Il est un parfait Casey et nous nous attacherons très vite à ce pauvre petit personnage incompris des autres. Face à lui, nous avons Josh Hartnett, connu pour ses rôles dans Virgin Suicides, Pearl Harbor ou Le Dahlia Noir. Lui aussi est remarquable dans la peau de Zeke, le caïd au grand coeur. Quant à Laura Harris (Mary-Beth), j'ai pu la voir récemment joué dans l'inquiétant Severance. Nous verrons également Usher dans un petit rôle.
Vous avez pu sans doute le remarquer, la production n'a pas lésiné sur les moyens en faisant appel à toutes ces stars. Le film se démarque véritablement du lot grâce à cette fantastique distribution et la qualité est donc au rendez-vous, sur tous les points de vues. L'humour est autant présent que les situations de crise et nous nous prendrons très vite au jeu. Les effets spéciaux sont très bien réussis également et je n'ai franchement trouvé aucun défauts à ce long-métrage.

Alors, devez-vous le voir ou pas ?

Je ne pourrais vous dire qu'un grand oui ! The Faculty mérite que vous vous arrêtez dessus car il regorge de moments de suspense et de bravoure. Le plus faible peut se révéler être le plus résistant entre tous. L'intrigue n'est certes pas à grimper aux rideaux mais elle garde tout de même son lot de surprises non négligeable.
Ne vous en faîtes pas, nous ne verrons que très peu de sang et surtout, ne vous arrêtez pas sur le fait que ce soit un film produit pour les adolescents. C'est moins débile que cela en a l'air. Pour vous dire la vérité, je l'ai déjà visionné un paquet de fois et je ne m'en lasse toujours pas !
Avis aux amateurs de science-fiction, ce film est fait pour vous !

sandy101

euh chais pas trop! lol

evilash

evilash

23.04.2009 17:45

pour info le scénariste de ce film est celui qui est à l'origine de la trilogie SCREAM !!!! Kevin Williamson ! et hooop sinon, ton avis mérite un E aussi faudra que je repasse demain et après demain donc pour tes avis cinémas !!!!!

L'avis sur The faculty (DVD) a été lue 319 fois et a été évaluée:

1. papillotte01
  2. evilash
  3. lastar.com

1. sandy101
  2. p1352
  3. atlantis85

Scream 3 (DVD) Scream 3 (DVD)
Réalisateur : Wes Craven - Acteurs : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Skeet Ulrich, Henry Winkler - Universal Pictures
Underworld 4 : Nouvelle ère (DVD) Underworld 4 : Nouvelle ère (DVD)
(+) bon petit scénario + bons acteurs + bons effets spéciaux
(-) aucun
Scream (DVD) Scream (DVD)
Réalisateur : Wes Craven - Acteurs : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Skeet Ulrich, Henry Winkler - EAN : 5414474400023