Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii)

Evaluation générale (4): Evaluation totale Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 5,85 EUR à 39,00 EUR

Tous les avis sur Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii)

Un Tomb Raider de trop

2  01.03.2009

Avantages:
graphisme, gameplay

Inconvénients:
scénario, jeu trop linéaire, aucune nouveauté ni originalité

nemesis56

Plus à mon sujet: Merci à tous ceux et celles qui nous ont encouragé pour la création de notre boutique (vêtements gia...

Membre depuis:05.05.2001

Cet avis a été évalué par 33 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ah! Tomb Raider, je me souviens encore du premier épisode, pour moi, sans conteste, le meilleur de la série. L'ayant découvert chez un de mes cousins, c'est, il faut bien le dire, le jeu qui me fit acheter ma première Playstation.

Hélas ! On ne peut point dire, des divers volets des aventures de notre cher Lara Croft, que ceux-ci, comme le bon vin, se bonifièrent avec l'âge, tout au contraire ce fut de pire en pire. Ce n'est qu'avec le remake de nos premiers émois avec la belle aventurière (intitulé Tomb Raider Anniversary) et un changement radical de l'équipe de conception, que le jeu est revenu en beauté, mais cela ne devait pas durer… Passons donc maintenant, si vous le voulez bien, au crible ce nouvel opus.

Lara est, ici à la recherche d'Avalon ce lieu mythique lié à la mythologie celtique. En fait, si l'on suit les découvertes que fait Lara sur la disparition de ses parents, ce scénario fait suite à Legend et Anniversary. Mais pour que le jeu nous fasse voir du pays, nous visiterons aussi la mythologie nordique avec le fameux marteau de Thor, nous ferons aussi une halte en Méditerranée, au Mexique en Thaïlande et même dans les bas fond surprenants du manoir Croft. Dans certains de ces lieux ce ne seront vraiment que des passages éclairs car n'oublions pas que l'important ici est que Lara découvre ce qui est arrivé à sa môman et se délivre de ses démons intérieurs. C'est beau non ?

Le gameplay est d'une grande simplicité et très instinctif. Très vite nous prenons en mains la Nunchuck et sa soeur Wiimote, pour réaliser tous les mouvements possibles et imaginables. C'est un vrai plaisir de souplesse qui nous fait oublier les problèmes de gameplay d'Alone in the Dark ou encore de Day of disaster. Ici Lara peut courir, sauter, plonger, nager, descendre en rappel, escalader, se balancer etc. sans aucun souci. Autant dire que notre héroïne est très en forme.

Ce jeu est graphiquement superbe et ce, même sur la Wii, qui avouons le, ne dispose pas des même technicités que ses concurrentes, mais, ce n'est pas non plus une console qui vise le même public. Seules quelques licences se retrouvent multi-plates-formes. Mais rassurez-vous, pour l'avoir vu tourner sur PS3, les défauts comme les qualités se retrouvent bel et bien sur les 2 consoles.

La bande son, quant à elle, est toujours égale à elle même, toujours magistrale, digne d'un grand orchestre, nous avertissant lorsque le danger s'annonce proche. Par contre pour les dialogues, je vous conseille de mettre les sous-titres ou d'augmenter de beaucoup le son de votre téléviseur car c'est à la limite de l'audible.

En effet, comme je vous le disais, l'esthétisme général et le dessin sont superbes, les décors extérieurs sont grandioses et regorgent de détails, c'est un ravissement pour les yeux. Les intérieurs sont tout aussi vastes et tout autant travaillé et bien entendu, notre héroïne est de plus en plus belle.

Depuis Tomb Raider anniversary, on peut dire que notre aventurière renaît de ses cendres, mais hélas, "underworld" n'atteint pas les sommets du remake du premier épisode de la série. Car si tout a été mis en œuvre pour se retrouver dans des environnements variés et très réalistes, et si nous passons sur un but final assez banal; Arrêtons-nous sur ce qui faisait autrefois le succès de la série, c'est à dire les énigmes, ennemis et pièges de toutes sortes.

Les énigmes que vous trouverez ici sont du niveau d'un enfant de 6 ans, la plupart sont représentée par des pièces de puzzles à remettre en ordre ou des engrenages à trouver et à mettre à la bonne place. C'est assez ridicule voire même lassant à la longue. Quant aux ennemis ils peuvent se compter sur les doigts de vos mimines et ne sont en rien très dangereux. Il y a bien des gardiens "immortels" mais ils ne reviennent à la vie que si vous gaspillez vos balles sur eux, une petite grenade et pouf! Plus de gardien. Les pièges quant à eux ne sont que crevasses à franchir soit en moto soit en vous baladant de corniche en corniche.

Si malgré tout vous vous retrouvez coincé, sans savoir où aller (ce qui est presque improbable), vous pouvez avoir accès, comme à votre inventaire, à quelques indices voire des solutions complètes pour terminer le jeu. Ok, le jeu est beau, mais où est l'intérêt de jouer si il n'y a plus aucune difficulté. Autant vous dire que la durée de vie du jeu s'en fait ressentir et qu'il ne vous faudra pas plus de 10 petites heures pour tout terminer et encore…ça ne donne vraiment pas envie, après avoir terminé le jeu, de s'attaquer à débloquer les bonus. Une fois suffit, merci !

Le pire de tout est quelques temps après le tout début du jeu, lorsque vous vous retrouvez en face d'une pieuvre géante. Une séquence cinématique vous annonce l'arrivée du monstre, telle une bête féroce, mais en fin de compte vous vous retrouvez face à une bestiole géante, certes, mais débonnaire tout juste capable de soulever à certains moments 2 de ses tentacules et qui ne vous posera pas vraiment de problème. Comme introduction, je dois avouer que c'est plus que décevant.

Bien entendu par le biais de certains effets trompe œil, les concepteurs ont tenté de donner un peu plus de diversité dans l'action mais ils sont si rares. Vous vous apercevrez, lorsque Lara est soudainement confronté à une situation difficile que l'écran devient plus flou et que le temps est ralenti. C'est seulement pour vous faire passer quelques pièges impossibles à gérer en temps normal, c'est, on peut le penser le remplaçant du quicktime event où pour un moment donné il vous fallait exécuter une série de manœuvres pour échapper au pire.

Vous n'aurez pas un grand arsenal d'armes et celles-ci seront rechargeables à volonté car vos munitions seront illimitées. Vous utiliserez bien certains outils pour faire fondre ou brûler certains éléments, ou encore pour disperser des débris ou les saisir avec une pince, mais ce ne sera pas à vous de choisir quand et comment faire. Le jeu est tellement linéaire et sans surprise que vous vous laissez bercer au rythme lancinant des sauts et autres balancements. Il n'y a pas vraiment de plaisir de jeu.

Je crois personnellement qu'il faut savoir s'arrêter à temps, et plutôt que de continuer à faire des épisodes sans le moindre intérêt, faire un beau final qui restera en mémoire serait une bien meilleure idée. Les jeux sont aujourd'hui techniquement sans reproche, les personnages, grâce à la motion capture et à des machines de plus en plus puissantes, sont de plus en plus réalistes. Les décors sont renversants, mais hélas, bien trop souvent le scénario est plat et le joueur n'à qu'un second rôle dans l'aventure. C'est complètement idiot.

Qui plus est la technique c'est bien, mais on pourrait bien vite penser que les concepteurs ne sont pas des gamers tant le manque d'intérêt de jeu est évident. Qui plus est, nombres de problèmes apparaissent encore dans cet épisode comme une marque de fabrique "Tomb Raider", à savoir les problèmes de caméras, souvent inexploitables au mauvais moment ainsi que les collisions récurrentes, j'entends par là que notre héroïne, étrangement, tente quelques fois de traverser le décor en s'y incrustant volontiers.

Bref, j'ai été assez déçu par ce dernier opus. De belles images, certes, mais un intérêt déclinant en grandes pompes. On s'ennuie bien vite à sauter et courir dans tous les sens sans qu'il y ait de surprises, la moindre originalité, des nouveautés ou de réels dangers et ce, pour un final qui n'en vaut pas le coup. On court tout droit en attendant que le jeu s'arrête, voilà à quoi pourrait se résumer ce jeu. Décidément, Lara Croft est sur la pente raide, il serait peut-être temps de raccrocher et de passer à tout autre chose.

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

Photos pour Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii)
  • Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii) tombidécors - Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii
  • Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii) tombipieuvre - Tomb Raider Underworld (Nintendo Wi
  • Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii) tombénigme - Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii)

jacnat

jacnat

23.08.2009 21:49

On sent le passionné du jeu et ton avis est clair et bien complet quant à celui-ci !!!

caranell

caranell

22.04.2009 17:58

Toute façon la nouvelle Lara est po belle ;)... Bisous

megh2788

megh2788

30.03.2009 02:19

Avis trEs complet, je repasse!!!

Lara Croft Tomb Raider Underworld - Ensemble Complet - Wii

Lara Croft Tomb Raider Underworld - Ensemble Complet - Wii

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

5,85 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Tomb Raider : Underworld [import allemand]

Tomb Raider : Underworld [import allemand]

Plates-formes: Nintendo Wii

21,93 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

L'avis sur Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii) a été lue 1665 fois et a été évaluée:

1. jacnat
  2. BERTRAND06

1. caranell
  2. Feedelapoesie
  3. sandrabbc

Cars 2 (Nintendo Wii) Cars 2 (Nintendo Wii)
Aventure, Action - Sortie : 2011 - Public : 7+
Disney Epic Mickey (Nintendo Wii) Disney Epic Mickey (Nintendo Wii)
Plate-forme, Action - Sortie : 2010
Monster High : 13 Souhaits (Nintendo Wii) Monster High : 13 Souhaits (Nintendo Wii)
Jeu de Rôle, Aventure - Sortie : 2013 - Public : 7+
Tags en relation avec Tomb Raider Underworld (Nintendo Wii)