Les plus belles chansons d'amour... impossible !

5  28.04.2006

Avantages:
Que de belles chansons  !

Inconvénients:
hachiko78 a eu l'idée avant moi  !

Rorschach

Membre depuis:08.04.2001

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il faut bien le reconnaître, les plus belles chansons naissent souvent de la douleur. Je parle là des vraiment belles, celles qui vous prennent aux tripes, vous emportent… pas les slows gluants qui séduisent les donzelles en quête du prince charmant mais qu'on oubliera 2 mois après leur sortie !
Les chansons d'amour conduisent malheureusement souvent au mièvre (pas toujours évidemment, j'ai dans ma poche quelques magnifiques contre-exemples mais là n'est pas la question) là où la tristesse conduit souvent à de la musique vraiment belle et touchante (là aussi ne généralisons pas, la radio pourra vous proposer plus d'un contre-exemple).

Les 10 chansons élues sont donc toutes des chansons de rupture, d'amour impossible ou fini, de choix difficiles ou de souvenirs d'un temps meilleur. Paradoxalement elles ne sont pas toujours si tristes que ça, parce que la douleur n'interdit pas l'espoir et que, j'aime à le répéter sans aucun masochisme, il y a souvent du beau dans la douleur. Et puisque je reproche aux chansons d'amour leur mièvrerie, mettez tout de suite aux oubliettes les insupportables Still Loving You ou Goodbye My Lover !

Comme souvent dans mes Top 10, pas de classement, juste 10 élues !

*** The Streets - Dry Your Eyes (ou le soutien des amis en période difficile)

Je n'adhère pas toujours à 100% à la musique de ce jeune homme mais là il a composé probablement le rap le plus touchant de l'Histoire (celle avec un grand H), l'histoire (avec un petit h) de cette chanson est toute conne mais ô combien magnifiquement racontée et surtout juste. C'est une rupture, comme il en existe des millions, vécue sur le moment, sans chichi, droit au cœur. Une musique toute simple, guitare sèche et un brin de violon, et la voix de Mike Skinner, son accent anglais désabusé.
Simple et vrai, tout simplement.

Traduction maison d'une partie des paroles :

Alors je remonte ma main
Elle tremble, ma vie s'écroule devant mes yeux
Tourne ma main vers le ciel
Touche le bas de son menton et pousse un soupir
« Parce que je ne peux pas imaginer ma vie sans toi et moi
Il y a des choses que je ne peux pas imaginer faire, des choses que je ne peux pas imaginer voir
Ce n'était pas sensé être facile c'est sûr
S'il te plaît, s'il te plaît, je t'en supplie »
Elle soulève sa main vers la mienne
Ses doigts enveloppent les miens avec la douceur qui la bénit
Elle écarte mes doigts, me regarde et agit
En poussant ma main de sa poitrine à la mienne

Essuie tes yeux mec, je sais que c'est dur à accepter mais sa décision est prise
Il y a plein de poissons dans l'océan
Essuie tes yeux mec, je sais que tu veux lui montrer à quel point tu souffres
Mais tu dois partir maintenant, c'est fini.

Pour les puristes et pour m'excuser de cette traduction affligeante :

So then I move my hand up from down by my side
It's shakin', my life is crashin' before my eyes
Turn the palm of my hand up to face the skies
Touch the bottom of her chin and let out a sigh
'Cause I can't imagine my life without you and me
There's things I can't imagine doin', things I can't imagine seein'
It weren't supposed to be easy, surely
Please, please, I beg you please
She brings her hands up towards where my hands rested
She wraps her fingers round mine with the softness she's blessed with
She peels away my fingers, looks at me and then gestures
By pushin' my hand away to my chest, from hers

Dry your eyes mate
I know it's hard to take but her mind has been made up
There's plenty more fish in the sea
Dry your eyes mate
I know you want to make her see how much this pain hurts
But you've got to walk away now
It's over

Outsider : Renaud - Manu… parce que dans le fond ça raconte la même histoire !

*** Ben Harper - Walk Away (ou la difficulté d'oublier)

Une des chansons qui a fait que j'aime Ben Harper, une simple guitare sèche et sa voix si chaude. Parfois il faut partir… c'est vrai, mais qu'est ce que c'est dur, et cette chanson nous le fait comprendre comme très peu, avec cette incroyable maîtrise sans la moindre emphase dont été fait le premier album de Ben Harper, et que malgré des moments de grâce il semble avoir définitivement perdu depuis.

Et puis ces quelques paroles éparses, si dures et justes :

Ho no here comes that sun again, it means another day without you my friend
(Oh non, revoilà le Soleil… ça veut dire un autre jour sans toi mon amie)

With so many people to love in my life, why do I worry about one?
(Avec tant de personnes à aimer dans ma vie, pourquoi est-ce que je m'inquiète pour une seule ?)

They say if you love somebody
Than you have got to set them free
But I would rather be locked to you
Than live in this pain and misery

They say time will
Make all this go away
But it's time that has taken my tomorrows
And turned them into yesterdays

(Ils disent que si tu aimes quelqu'un, tu dois le laisser libre, mais je préfèrerais être attaché à toi que de vivre dans cette misère et cette douleur
Ils disent que le temps va tout faire disparaître, mais c'est le temps qui a pris mes demains pour en faire des hiers)

And it's so hard to do, and so easy to say, but sometimes you have to walk away
(Et c'est si dur à faire et si facile à dire, mais parfois il faut partir)

Outsiders : Another lonely day qui bien qu'elle parle de solitude me paraît incroyablement pleine d'espoirs (en fait c'est la chanson que j'écoute quand je me fais larguer ^^ ), et Forgiven pour ces si jolies paroles d'un amoureux éconduit prêt à attendre autant qu'il le faudra.
Citizen Cope - Sideways. Une très émouvante reprise de Carlos Santana.
Coldplay - The Scientist
Audioslave - Like A Stone (bon après réflexion V.V t'as raison, c'est un mec qui se desespère et qui continue d'attendre... aurais du aller vérifier les paroles avant... bouh je suis pas bon bouh)
Brel - Ne me quitte pas. Bah oui, les classiques ne sont pas des classiques pour rien !

*** Red Hot Chili Peppers - I Could have lied (ou "j'aurais peut être pas du tenter mon coup")

Alors celle là elle a marqué mon adolescence, je me souviens qu'elle me faisait pleurer à l'époque tellement elle est belle, douce et juste… elle explique à quel point on peut se détester quand on a avoué à quelqu'un qu'on l'aimait et que l'on n'a rien reçu en retour. Là encore musicalement c'est tout simple, un rythme de batterie basique, une guitare qui vagabonde… bon cela dit les 2 solos sont loin d'être simple mais très poignants.

I could never change
Just what I feel
My face will never show
What is not real

I could have lied I'm such a fool
My eyes could never never never
Keep their cool
Showed her and I told her how
She struck me but I'm fucked up now

( Je ne pourrai jamais changer ce que je ressens, mon visage ne montrera jamais ce qui est faux
J'aurais pu mentir, je ne suis qu'un imbécile, mes yeux n'auraient jamais jamais jamais pu garder leur sang froid
Je lui ai montré et je lui ai dit à quel point elle m'a touché mais maintenant je suis bien baisé

Je m'excuse encore une fois pour la traduction !)

Outsider : breaking the girl qui cache derrière un air envoûtant une vraie dureté
Eels - I Need to Sleep, magnifique chanson de la BO de Shrek (2 ?)

*** Outkast - Ms Jackson (ou « Admettre ses fautes, c'est difficile »)

Une chanson majeure de l'histoire du rap pour beaucoup de raisons, tout d'abord la musicalité, Outkast est l'un des groupes les plus inventifs de l'histoire, tous genres confondus, une machine à joie de vivre, une usine à tubes dantesques, donc voici l'un des 3 plus marquants. Le refrain de Mrs Jackson est l'un des plus inoubliables de l'histoire du hip-hop, le petit air de piano est tout aussi marquant, et quiconque a déjà entendu cette chanson se souvient du « forever… for ever ever, for ever ever ? ». Et puis c'est un tout, un ensemble d'arrangements subtils, qui font de cette chanson un jalon de la musique moderne.
Mais aussi une chanson marquante pour ses paroles, d'abord parce que Outkast continue de casser l'image du rappeur en nous offrant une chanson d'excuse, les excuses d'un homme à la femme qu'il aimé dans le passé et à sa mère, 2 personnes qu'il n'a jamais voulu faire souffrir mais que le cours des choses n'a pas épargné. Cela dit qui dit rupture dit souvent colère contenue depuis longtemps, et c'est celle d'un père qui ressort lorsqu'on essaie de l'empêcher de voir son fils.

On the oak tree, I hope we feel like this forever
Forever, forever, ever, forever, ever?
Forever never seems that long until you're grown
And notice that the day by day rule can't be too long
Ms. Jackson my intentions were good I wish I could
Become a magician to abracadabra off the sadder
[…]
So now just know that everything is cool
Yes I will be present on the first day of school, and graduation

Sur le chêne, j'espérais qu'on ressentirait ça pour toujours
Pour toujours… pour toujours toujours, pour toujours toujours ?
Pour toujours ne semble jamais si long avant que tu grandisses
Et réalise que la routine peut être trop longue
Ms Jackson mes intentions étaient bonnes, j'aimerais avoir pu
Devenir un magicien pour effacer d'un abracadabra toute la tristesse
[...]
Alors maintenant sachez juste que tout va bien
Oui je serai présent à son premier jour d'école, et à son diplôme

Outsiders : toujours par Outkast : Roses, la plus fun chanson anti-superficialité, sur les briseuses de cœur et de couple sans scrupule.

Et parce que reconnaître ses erreurs est finalement la chose la plus difficile :
Jackson Five - I Want You Back
Phil Collins - Against all Odds. Bon j'avais dit pas de guimauve, mais là je résiste pas… c'est quand même un slow qui tue !

*** Blink-182 - Dammit (ou quand l'aimé devient ami)

Alors là je comprends que ça puisse surprendre, le groupe le plus puéril de l'Histoire qui fait de la musique toujours joyeuse dans ce classement… Certes si on ne s'attache que la musique, Dammit pourrait n'être qu'un gros tube punk-rock pour vous faire sautiller en chantant à tue-tête, mais quand on s'arrête sur les paroles, on se rend compte que pour une fois le groupe a su faire preuve de profondeur, en résumant extrêmement simplement un truc affreux à vivre que je pense que nous sommes beaucoup à avoir connu, le fait d'être fou amoureux de quelqu'un et de devenir son ami, son confident, mais rien de plus… et là on se rend compte qu'il y a beaucoup de souffrance derrière cette chanson et que, je n'ai pas honte de le dire, je me suis souvent vraiment retrouvé dans cette chanson.

And it's happened once again I'll turn to a friend
Someone that understands
And sees through the master plan

But everybody's gone
And I've been here for too long
To face this on my own
Well I guess this is growing up

(Et ça arrive une fois de plus, je deviens un ami, quelqu'un qui comprend et voit à travers le grand plan
Mais tout le monde est parti, et je suis là depuis trop longtemps pour faire face à ça tout seul… et bien je suppose que ça recommence)

*** The Hives - Love in Plaster (ou la rage de la désillusion)

Difficile de choisir entre toutes ces chansons, qui représentent toute la colère qu'on éprouve quand une histoire d'amour s'achève… colère contre la personne aimée qui nous délaisse, nous laisse seul et abandonné. Mais finalement toutes ces chansons (mise à part peut-être celle d'Alanis) font surtout ressortir à quel point on peut se détester soi-même de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir réussi à garder l'autre, à le (ou la) mériter. Et c'est finalement ça qui fait le plus mal, se détester soi-même, et c'est donc ça qui donne les chansons les plus enragées.
Pourquoi Love In Plaster est-elle donc sortie du lot ?
Bon bah musicalement tout d'abord, un riff entêtant, un refrain comme on a rarement de plaisir à chanter en concert ! Et puis cette colère, cet énergie à évacuer, ça correspond tout à fait à la musique des Hives et ils ont donc su en profiter à bon escient avec un rythme rapide, et surtout cette voix déchirée de l'intérieur, pleine de colère et de tristesse à la fois.

Outsiders :

Alanis Morisette - You Ougghta Know (ce que ça peut donner une fille en colère… tous aux abris !)

Puddle of Mudd - She Hates Me, Papa Roach - She loves me not, Offspring - Self Esteem, Foo Fighters - Monkey Wrench, Mano Negra - Pas Assez de Toi, Millencolin - Stop to Think
Plein de mecs désespérés (et surtout en colères, envers une fille, et envers eux-mêmes)

*** Zazie - chanson d'ami (ou quand l'aimé est déjà un ami)

Pas toujours mon truc la chanson française, mais cette chanson est vraiment belle… musicalement d'abord, un piano délicat, des percussions très bien trouvées, un doux violon… une délicieuse berceuse au final. Mais ce sont ces paroles surtout, encore une fois la douleur d'aimer quelqu'un qui vous considère comme un ami… rien d'autre. Comment lui faire comprendre qu'on l'aime, mais sans le brusquer, et avec surtout cette peur incommensurable de le perdre en lui avouant tout.

Ça n'est pas ma main, là, dans la tienne
ta veste sur mes épaules
Non c'est pas c'que tu crois
juste que j'ai froid
Ça n'est pas ma main, là, qui te gêne
je sais, ça n'est pas drôle
Mais c'est pas c'que tu crois
c'est juste comme ça

Ce n'est qu'une chanson d'ami
Ce n'est qu'une chanson d'ami
promis, pas d'amour
Je ne t'aime pas
Je t'aime bien

Ça n'est pas pour celle que tu
embrasses
pas pour ça que je pleure
Si c'est c'que tu crois
tu t'es trompé
Ça n'est pas parce qu'elle a pris ma
place
pas pour ça que je t'en veux
Si tu n'veux plus de moi
autant se quitter

Je ne t'aime pas
Je t'aime bien
Tu ne m'aimes plus
mais ça fait rien.

*** Queens of the Stone Age - I Never Came (ou de toute façon, c'est la faute de l'autre)

Ah tiens, une chanson qui était déjà dans mon top 10 des chansons de 2005 ^^
Bon je n'ai pas pu m'empêcher de glisser une chanson de mon groupe préféré… mais elle le mérite largement. Comme je le disais donc une chanson douce-amère, la voix de Josh Homme est véritablement poignante et pleine de souffrance, la guitare se permet des passages d'une sensibilité à fleur de peau… et surtout un final triste, un adieu déchirant, un point final à une relation qui me prend aux tripes à chaque écoute.

Can't call it leavin' cause it's just… I never came!

On ne peut pas appeler cela se quitter puisque c'est juste… que je ne suis jamais venu!

Outsider : Sabine Paturel - les bêtises (parce que mine de rien, elle est bien marrante ^^ )

*** Elliott Smith - Twilight (ou ce qui aurait pu être… si seulement…)

Ca alors une chanson d'Elliott Smith…
Cette chanson c'est un peu une chanson que l'on chanterait à l'autre, sous un ciel étoilé, pour à la fois lui faire comprendre qu'on l'aime plus que tout mais qu'on ne sera jamais ensemble… parce qu'on n'est pas assez bien pour elle, parce qu'elle nous ferait du mal si on s'investissait… parce que la vie en a voulu autrement peut-être. A la fois la plus belle preuve d'amour possible et le plus fataliste des messages.
Quant à la forme, c'est juste une somptueuse ballade à la guitare sèche, soutenue par moment par un violon incroyablement triste. La voix d'Elliott, toute douce pour ne pas blesser la personne aimée, pleine de tendresse et de résignation. Juste bouleversant.

Haven't laughed this hard in a long time
I better stop now before I start crying
Go off to sleep in the sunshine
I don't want to see the day when it's dying

She's a sight to see, she's good to me
I'm already somebody's baby
She's a pretty thing and she knows everything
But I'm already somebody's baby

[…]

You're wonderful, when it's beautiful
But I'm already somebody's baby
And if I went with you I'd disappoint you too
Well, I'm already somebody's baby
Already somebody's baby

Traduction :
Je n'ai pas ri autant depuis très longtemps
Je devrais m'arrêter avant de commencer à pleurer
Vais me coucher sous la lumière du jour
Je ne veux pas voir le jour quand il meurt

Elle est un soupir pour moi, elle est bonne pour moi
Je suis déjà le chéri de quelqu'un
C'est une jolie chose et elle sait tout
Mais je suis déjà le chéri de quelqu'un

[...]

Tu es merveilleuse quand les choses sont belles
Mais je suis déjà le chéri de quelqu'un
Et si j'étais avec toi, je te décevrais aussi
Eh bien je suis déjà le chéri de quelqu'un, déjà le chéri de quelqu'un

Outsider : Elliott Smith - Waltz #2 ou la déchirure d'aimer sa mère mais de ne plus vouloir la voir. Accessoirement la plus belle chanson du monde… mais comme ce n'était pas de l'amour raté au sens strict du terme, je ne la mets pas dans le top… cruel choix !

*** Jacques Brel - Ces Gens-là (ou l'amour impossible à cause des autres)

A tout seigneur tout honneur, laissons le plus grand interprète francophone de l'histoire finir ce classement. Ces gens-là, c'est la tristesse de la vie de tous les jours, celles des gens englués dans l'habitude, la monotonie, qui ne vivent pas vraiment… qui trichent.
Mais c'est aussi l'histoire d'un amour impossible, un amour rêvé avec Frida. Il aime Frida, Frida l'aime, mais les autres ne veulent pas… parce que chez ces gens-là on ne s'en va pas.
Et puis c'est surtout l'interprétation de Brel, inimitable, habitée comme celle de personne d'autre… le tout sur une musique toute sobre, qui ne s'envole qu'à l'évocation de l'amour.

Et puis et puis
Et puis il y a Frida
Qui est belle comme un soleil
Et qui m'aime pareil
Que moi j'aime Frida
Même qu'on se dit souvent
Qu'on aura une maison
Avec des tas de fenêtres
Avec presque pas de murs
Et qu'on vivra dedans
Et qu'il fera bon y être
Et que si c'est pas sûr
C'est quand même peut-être
Parce que les autres veulent pas
Parce que les autres veulent pas
Les autres ils disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
A égorger les chats
J'ai jamais tué de chats
Ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Enfin ils ne veulent pas
Parfois quand on se voit
Semblant que c'est pas exprès
Avec ses yeux mouillants
Elle dit qu'elle partira
Elle dit qu'elle me suivra
Alors pour un instant
Pour un instant seulement
Alors moi je la crois Monsieur
Pour un instant
Pour un instant seulement
Parce que chez ces gens-là
Monsieur on ne s'en va pas
On ne s'en va pas Monsieur
On ne s'en va pas
Mais il est tard Monsieur
Il faut que je rentre chez moi.

Voilà, au final on obtient un magnifique CD à graver pour vos soirées d'été.

Mais parce que l'amour c'est beau aussi, mon top 10 des chansons d'amour ! Quand même !
Ici que des chansons qui expriment l'amour sous sa forme la plus pure, et souvent la plus simple, la plus directe. Le mot d'ordre ? Droit au coeur !
Cherchez l'intrus.

Beach Boys - Good Vibrations
Ben Harper - When she believes
Bob Dylan - I Want You (dédicace à Anne ;o*** )
Edith Piaf - Hymne à l'amour
Elton John - Your Song
Foo Fighters - Everlong (dédicace à mzelle Venus tiens !)
Stevie Wonder - As
The Smashing Pumpkins - Tonight, Tonight
TTC - Girlfriend

Et la n°1:

Elliott Smith - Between the bars (la 2ème plus belle chanson du monde ?)

P.S : désolé pour les traductions !!!
P.P.S : cet avis est intégralement dédié à boumbo, particulièrement la première chanson.

fadeninev

fadeninev

19.10.2006 00:35

Un avis à l'eau de rose :p Ma préférée de Ben Harper est Beloved One ^^

29phil

29phil

22.07.2006 01:51

j'ai un avis de ce type en préparation...rien en commun !!!!

vinvega28

vinvega28

20.05.2006 13:08

Je ne les connais pas toutes , loin de là , mais citer ben Harper , Zazie et Outkast , c intriguant ... Mais le mélange des genres ne fait pas de mal ( Celle de Jacques Brel est magnifique ) ... C toujours aussi agréable de te lire ... A+

Top 10 meilleures chansons d'amour - avis par k1_71 My heart is torn apart
Top 10 meilleures chansons d'amour - avis par NeLeMy The P♥wer ♥f L♥ve
Top 10 meilleures chansons d'amour - avis par monphiphi L'amour en chanson
Top 10 meilleures chansons d'amour - avis par natashaa mes 10 chansons d'amour
Top 10 meilleures chansons d'amour - avis par myline Les meilleures ?
Afficher tous les avis
L'avis sur Top 10 meilleures chansons d'amour a été lue 199095 fois et a été évaluée:

1. Hemchti
  2. bodsquidge