Avis sur

Toshiba RD-88DT

Evaluation générale (1): Evaluation totale Toshiba RD-88DT

 

Tous les avis sur Toshiba RD-88DT

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


TOSHIBA RD-88DT

3  20.11.2008 (02.12.2008)

Avantages:
Bonne qualité, bon prix, TNT intégrée, upscaling 1080p .

Inconvénients:
Guide des programmes souvent inutilisable .

Recommandable: Oui 

stmaur94

Plus à mon sujet:

Membre depuis:03.03.2006

Avis:16

Lecteurs satisfaits:1

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

TOSHIBA RD-88DT
Cet appareil est mon troisième enregistreur à disque dur sans compter ceux que j'ai utilisés chez des amis. C'est donc par comparaison que je rédige cet avis. Ma marque préférée est Panasonic mais les nouveaux modèles restent chers et ne permettent pas le chapitrage automatique. J'ai donc opté pour l'un des moins cher ce Toshiba RD-88DT.

Pour le lecteur habitué au magnétoscope qui connaît mal ce type d'appareil, j'en indique les avantages toutes marques confondues à la fin de cet avis.

Type : enregistreur de DVD à disque dur de 160Go, tuner TNT intégré, upscaling 1080p, 1 prise HDMI (sortie vers téléviseur HD), 2 prises Péritel (une sortie vers téléviseur, une entrée pour décodeur).

160Go = 133 heures d'enregistrement en qualité correcte, dite LP et 66 heures en bonne qualité, dite SP. Ne pas se laisser convaincre par le "Jusqu'à 266 heures" la qualité des images est médiocre dans ce mode.

AVANTAGES :
Bon prix, peu encombrant, installation facile, mise à l'heure et à la date automatique.
Bon tuner TNT, bonne qualité d'enregistrement, menus assez conviviaux.

Facilité pour découper/monter un enregistrement, c'est-à-dire couper le début, la fin et les publicités pour garder l'essentiel.
Chapitrage automatique programmable en durée ce qui permet ensuite d'avancer par sauts successifs lors de la lecture.

Grave les DVD 5 (*), les plus répandus, de type +R , -R , +RW et -RW.
Sur un DVD 5 vierge, on peut enregistrer 4h de programme en qualité correcte (LP) et 2h en bonne qualité (SP). L'enregistrement sur DVD (gravure) se fait soit directement, soit en recopiant un ou des enregistrements déjà existant sur le disque dur.

Copie rapide du disque dur vers un DVD (10 à 15 mn pour remplir un DVD 5, possibilité de choisir la finalisation automatique des DVD après enregistrement.

En veille, il reste silencieux et ne chauffe pas (certains enregistreurs se mettent en marche pour charger le guide des programmes). En marche, il chauffe peu.


INCONVENIENTS :
Guide des programmes indigent n'affiche que 2 émissions à l'avance. (de type EPG, EPG = guide électronique des programmes). Impossibilité de changer l'heure de début d'un enregistrement programmé lorsqu'on utilise l'EPG (on peut cependant augmenter l'heure de fin).

Certaines marques permettent la programmation de la télécommande de l'enregistreur pour qu'elle puisse commander aussi quelques fonctions (volume, marche-arrêt) du téléviseur, même d'une autre marque. Ce n'est pas le cas ici, la télécommande de l'enregistreur ne peut pas commander le téléviseur même s'il s'agit d'un Toshiba !.

La télécommande n'a qu'un seul mode, si on dispose d'un magnétoscope ou d'un autre enregistreur Toshiba, c'est le conflit des télécommandes. D'autres marques proposent une programmation mode A ou mode B pour que la télécommande d'un appareil n'agisse pas sur l'autre.

Les informations sur l'écran de l'enregistreur, en façade, sont incomplètes :
Lors d'un enregistrement, le numéro de la chaine n'est pas affiché. La qualité d'enregistrement choisie (LP, SP ou autre) n'est pas affichée non plus.

N'accepte pas les DVD-RAM.

En fonctionnement, il est un peu bruyant (ventilateur + disque dur).

En cas de coupure de courant, les informations de programmation ne sont conservées que 30 secondes.

Délais de changement de chaine : par le numéro de la chaine : 4 secondes ; par incrémentation : 1,5 seconde.

RETOUR SUR LE GUIDE DES PROGRAMMES
Pour programmer un enregistrement, on dispose de deux méthodes (ceci est valable sur la plupart des appareils de ce type) :

1-Programmation classique : on précise toutes les données de l'émission à enregistrer : date, heure de début, de fin, chaine, sur disque dur ou sur DVD, niveau de qualité (SP ou LP ou autre).
Pour retrouver facilement un programme enregistré sur disque dur ou même sur DVD, il est bon de saisir le nom ou titre de l'émission la télécommande à la main ce qui est long et pénible. (Sur les cassettes vidéo, on écrivait le titre sur la tranche.)
Comme la date et l'heure de l'enregistrement sont, par défaut, affectées à celui-ci, certains utilisent un petit carnet, d'autres découpent le magazine de télévision.

2-Programmation par le guide des programmes :
On affiche le guide des programmes de toutes les chaines.
Le tableau des programmes de télévision apparaît à l'écran comme sur un magazine. On choisit l'émission à enregistrer, on en demande la programmation, c'est immédiat, facile et surtout, le nom ou le titre de l'émission est automatiquement associé à celle-ci. Il ne faut pas hésiter à diminuer un peu l'heure de début et à augmenter l'heure de fin d'une demi-heure au moins.

Hélas, deux défauts graves sur le guide des programmes "EPG" de ce Toshiba rendent cette fonction souvent inutilisable.
La plupart du temps, ce guide "EPG" n'affiche que 2 émissions à l'avance et non pas le programme de la semaine et d'autre part l'heure de début n'est pas modifiable.
Il semble que soit les chaines elles-mêmes qui renseignent ce guide "EPG" associé à la TNT. D'autres guides complets comme le "Guide Plus" semblent être édités indépendamment des chaines et transmis avec les signaux de Canal+.

Ce guide est donc inutilisable pour programmer plus de deux heures à l'avance.
On risque de manquer les premières minutes si l'émission est en avance sur l'horaire.

Le "Guide Plus" de mon vieil enregistreur Panasonic était autrement plus performant que le guide "EPG" de ce Toshiba.


AVANTAGES D'UN ENREGISTREUR DE DVD A DISQUE DUR (généralités)
Quelqu'en soit la marque et le modèle, tous les enregistreurs de DVD à disque dur possèdent les avantages suivants :

A la condition d'en avoir programmé ou lancé l'enregistrement, il est possible de regarder à son début une émission déjà commencée mais dont l'enregistrement n'est pas terminé. Par exemple, on programme l'enregistrement d'un film diffusé de 21h à 23h. On s'installe devant son téléviseur à 21h47 et on regarde le film à son début avec un décalage (retard) de 47 mn et on peut même sauter les publicités, ce qui réduit le décalage ou faire une pause, ce qui l'augmente. Je vous laisse imaginer toutes les farces possibles avec les matchs de football ou le tirage du loto.
Ce décalage est un bon moyen de sauter les publicités, de pouvoir faire une pause à tout moment et de revoir une séquence de l'émission.

Il est possible de lire un enregistrement ancien stocké sur le disque dur alors que ce dernier enregistre en direct.

Il est possible de lire un DVD pendant un enregistrement sur disque dur.

On ne s'encombre plus de cassettes vidéo. Les émissions enregistrées sont stockées sur le disque dur. On les regarde et on les efface, ou on les copie sur DVD. On peut aussi enregistrer directement sur DVD.

En cas d'absence de plusieurs jours, il est possible de programmer plusieurs émissions de plusieurs heures chacune, s'il reste assez de place sur le disque dur.

(*)DVD 5 = DVD de 4.7 Go et de durée nominale 120mn. Un DVD 5 vierge -R ou +R est vendu entre 0,30 et 2 euros pièce suivant le distributeur , la quantité et le conditionnement !
R = Enregistrable une fois non effaçable. RW = Effaçable et réinscriptible.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
oeil

oeil

02.05.2009 20:32

Avis pratique pour les futurs acheteurs! Merci

petitrayondesoleil

petitrayondesoleil

23.11.2008 15:11

Voilà un avis excellemment présenté, les connaissances et l'expérience de l'auteur sur ce sujet sont évidentes. Merci pour l'aide qu'il apporte au choix d'un tel appareil.

Ramzy49726

Ramzy49726

20.11.2008 20:54

Bel avis.

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Toshiba RD-88DT a été lue 5191 fois et a été évaluée:

exceptionnel (13%) par:
  1. petitrayondesoleil

"très intéressant" (88%) par:
  1. oeil
  2. Ramzy49726
  3. soukaina.d
et aussi par 4 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Toshiba RD-XS24 Toshiba RD-XS24
Enregistreur DVD / enregistreur à disque dur
3 Avis
Achetez-le pour seulement 243,46 €
Toshiba RD-XV49DT Toshiba RD-XV49DT
Graveur DVD / enregistreur à disque dur / tuner DVB-T / magnétoscope / lecteur AV flash
1 Avis
Partenaires
Toshiba DVR80KF Toshiba DVR80KF
Combiné DVD / magnétoscope
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 19,00 €
Tags en relation avec Toshiba RD-88DT
publicité