Toshiba RD-XS24

Evaluation générale (3): Evaluation totale Toshiba RD-XS24

Tous les avis sur Toshiba RD-XS24

Enfin un bon graveur DVD disque dur !

4  26.01.2006 (26.07.2006)

Avantages:
Silence, menus, rapidité de lancement, capacité disque dur, DIVX, etc .  .  .

Inconvénients:
réglage manuel des chaines pas très intuitif, sorties limitées, télécommande pas pratique

exclioboy

Plus à mon sujet: Tu es différent(e) ? Tu ne sais pas aligner trois mots sans faire cinq fautes ? Tu ne sais pas évalu...

Membre depuis:22.05.2004

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour ceux qui n'ont pas lu l'épisode précédent ça se passe ici :
Ca me donne donc un "bon" (si on peut dire) point de comparaison pour ce Toshiba.

Pour commencer, après quelques jours d'utilisation du Packard Bell, je me suis aperçu que 80 Go c'était finalement trop peu pour pouvoir profiter pleinement de la fonction disque dur. Du coup je me suis orienté vers un 160 Go. Comme je voulais absolument la fonction DIVX le choix était un peu restreint.
Mon budget initial de 350 euros devait être revu à la hausse car, autant le Packard Bell à 299 € était un bon prix, autant le Toshiba n'était pas donné et vu que j'avais un avoir chez Boulanger (car ils ne remboursent pas) obligé de payer le nouveau au prix fort... Il vaut mieux un bon produit au prix fort qu'un mauvais produit au rabais.

Technique:
---------------

Pour commencer les formats lus: CD audio, CD-R, CD-RW, CD MP3, DVD vidéo, DVD-R, DVD-RW, DVD-RAM, Vidéo CD, SVCD, DivX, JPEG

Contrairement au Packard Bell , les supports enregistrés sont : DVD-R, DVD-RW, DVD-RAM. Je n'ai pas de DVD-RAM donc je ne peux pas tester mais en tout cas ça grave bien sur le -R et -RW et surtout sans erreur !

Au niveau du disque dur, 160 Go donc, qui permettent théoriquement d'atteindre 276 heures de stockage en basse qualité. J'enregistre plutôt en qualité un peu supérieure à la moyenne et il m'indique en gros 120 heures de stockage ce qui est suffisant. On peut d'ailleurs programmer un niveau manuel d'enregistrement en précisant séparément la qualité de l'image et du son que l'on souhaite. Le réglage est doublé pour l'enregistrement sur disque dur ou sur DVD ce qui est pratique.

Au niveau des mémoires de programmation on peut aller jusqu'à 32 programmes avec les classiques quotidien, hebdo, plus lundi-vendredi... On peut rentrer un nom assez long pour le programme et mettre un type (série, film, etc...) pour pouvoir le reclasser après. Bref c'est complet mais un peu difficile à programmer au début car le menu est assez complet et la sortie n'est pas intuitive.

Pour finir, les sorties sont un peu limitées à l'arrière de l'appareil et à l'avant c'est pire.

Nombre de prise(s): Péritel 2 RVB
Entrée(s) audio: 1 RCA Stéréo
Sortie(s) audio: 1 RCA Stéréo, 1 Coaxiale
Entrée(s) vidéo: 1 Composite
Sortie(s) vidéo: 1 Composite, 1 S-Vidéo, 1 Composante

A mon avis il manque une connexion USB et une entrée pour le caméscope numérique comme sur le Packard Bell.
En sortie, pas de sortie audio optique alors que j'avais acheté un câble exprès... il faut donc que je rachète un câble coaxial... super...

A noter que le câble péritel n'est pas fourni avec l'appareil mais que le cable d'antenne (male/male) l'est.

Utilisation:
--------------

On commence par le plus visible: la télécommande. Elle est énorme ! Si encore il y avait plein de bouton on comprendrait, mais elle est plein de vide ! Au moins ça évite de la perdre !
Elle permet de piloter la télé (c'est une Toshiba aussi alors pas besoin de reprogrammer, mais les codes sont fournis pour les autres marques) et malgré sa taille ils ont trouvé le moyen de mettre les boutons 0-9 en double usage sur d'autres boutons au moyen d'un sélecteur sur le côté ! Du grand n'importe quoi surtout quand dans certains menus il faut jongler entre 0-9 et les boutons. Bref elle a faillit voler un certain nombre de fois pendant l'installation.

La notice est très complète, bien lisible et elle est décomposée en 2: un guide rapide d'instal et un guide complet d'utilisation.
Les pages sont super bien illustrées, c'est clair, aéré et tout en français.

Les menus sont clairs et bien séparés mais ils imposent parfois de jouer un peu trop avec les boutons de la télécommande. Plusieurs choses sont paramétrables comme ce qui s'affiche au démarrage de l'appareil (menu, animation ou rien). A noter que l'allumage se fait dans le calme et la rapidité ! Ca change du Packard Bell qui mettait 30 secondes avant de s'allumer et qui faisait trop de bruit. Avec le Toshiba en une dizaine de seconde s'est disponible et dans le plus grand silence.

Une fonction très utile et un peu moins facile à utiliser sur le Toshiba: le "Timeshifting".
En clair on appuie sur Pause pendant une émission le temps de répondre au téléphone ou autre et quand on revient, on appuie sur lecture et on peut continuer là où on en était jusqu'à la fin de l'émission. Il faut faire une manipulation avant de pouvoir appuyer sur pause mais sinon ça fonctionne bien.

La partie disque dur est bien gérée avec possibilité de faire des dossiers de stockage. On peut faire des montages de séquences, couper d'autres morceaux, le tout facilement.
Une fois qu'on est décidé on peut graver tout aussi facilement sur DVD en allant même jusqu'à personnaliser la couleur du menu DVD (on peut aussi se passer de menu auquel cas la lecture commence dès l'insertion du disque).
Le meilleur c'est qu'en plus ça marche ! On voit bien l'avancement de la tache (un peu trop d'ailleurs pour regarder la télé en même temps) et la finalisation est facile.
Le tout prend un peu de temps mais bon...

Il est également possible de copier sur disque dur un DVD (non protégé) pour le regraver ensuite sur un DVD. Je n'ai pas testé la copie d'un film du commerce mais ils précisent dans la notice qu'un anti-piratage empêche les copies illégales... Je reviendrai la dessus quand j'aurai testé.

Conclusion:
----------------

L'appareil semble bien mieux né que le Packard Bell et j'espère que ça va continuer. Le prix Boulanger n'est pas donné mais bon je n'avais pas le choix de l'enseigne.
En bref c'est un bon choix cette fois ci.

Retour d'expérience après 4 mois:
----------------------------------------------

Contrairement au Packard Bell qui avait collectionné les bugs en tout genre en seulement l'espace d'une semaine, rien à redire ici en 4 mois. Aucune gravure sur DVD n'a planté et tout va bien pour le reste.

Le seul reproche que je ferai concerne l'entrée auxiliaire: j'y ai branché UPC et il n'est possible d'avoir le son à travers l'ampli que si le Toshiba est allumé. Auparavant, lorsque UPC était branché sur le magnétoscope, que ce dernier soit allumé ou non le son arrivait à l'ampli dans tous les cas. Ca oblige donc à allumer le graveur disque dur en permanence même pour regarder la télé.

Retour d'expérience après 6 mois:
----------------------------------------------

Ca commence à se gâter... En effet j'ai changé de DVD-R (verbatim) et je suis confronté à une erreur ERR012 quand j'essaie de graver. Mais ça ne le fait pas à chaque coup, en moyenne un coup sur 2 et après il ne veut plus graver sur ce CD. Par contre l'ordinateur, lui le considère toujours comme vierge donc je peux quand même l'utiliser sur mon PC.
Après, l'ERR012 reste affiché en permanence sur le cadran de l'appareil et la seule solution que j'ai trouvé c'est de le débrancher pendant 3 ou 5 minutes. Le code erreur disparait.
PAR CONTRE, l'autre jour j'ai débranché l'appareil et il s'est mis en position sécurité ! La grosse cata car dans ce cas là, le disque dur se bloque en écriture... du coup plus moyen d'enregistrer et surtout ça devient difficile de graver un DVD car il n'accepte plus qu'un seul mode de gravure.
Bref j'en ai bien bavé pour graver sur DVD-RW les 70 heures de programmes que j'avais dans le disque dur avant de formater le disque dur pour le débloquer. Après ça marchait...

Iceman088

Iceman088

16.06.2006 16:06

Je possède cet appareil depuis janvier 2006 (mon avis ici : http://www.ciao.fr/Toshiba_RD_XS_24__Avis_906979) et je rencontre le même problème que Aladin68. J'ai acheté des DVD-RW et -R de la marque FujiFilm et des DVD-RW de la marque Sony : impossible de réaliser l'initialisation, quelle que soit la marque et quel que soit le mode (Vidéo ou VR). Mieux, les Fujifilm renvoi l'erreur ERR14 (disque non reconnu).

23.05.2006 01:24

T'es sur que c'est bien un -RW que tu as mis et non pas un +RW ? Car ce lecteur à le défaut de ne prendre que les - et pas les +. J'ai encore gravé un CD hier soir sans soucis... Il ne faut pas oublier de le finaliser à la fin sinon il n'est pas lisible sur un autre lecteur !

Aladin68

Aladin68

22.05.2006 19:26

Moi je l'ai acheté depuis peu, pas mal mais bon, j'ai essayé d'initialiser 3 de mais DVD-RW marche pas ... J'ai essayé de graver sur un DVD-R marche pas, alors jme suis ptetre planté dans le mode VR ou VIDEO mais ma platine n'aurait elle pas un problème au niveau du graveur ??? J'ai aussi essayé le seul DVD-R que j'ai réussi à copier ... erreur 14 et la bloqué j'ai dû eteindre avec le câble 220 V !!! Sinon nickel mais bon bref si kkun à aussi ce genre de binz ???

L'avis sur Toshiba RD-XS24 a été lue 3546 fois et a été évaluée:

Enregistreur DVD / enregistreur à disque dur
Toshiba RD-XS64 Toshiba RD-XS64
Enregistreur DVD / enregistreur à disque dur
Toshiba RD-XS34 Toshiba RD-XS34
Enregistreur DVD / enregistreur à disque dur, Graveur de DVD / enregistreur à disque dur avec tuner TV
Tags en relation avec Toshiba RD-XS24