Toyota Prius

Evaluation générale (13): Evaluation totale Toyota Prius

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7.800,00 EUR à 7.800,00 EUR

Tous les avis sur Toyota Prius

Zen, confort......et plaisir !!

5  23.10.2010

Avantages:
Sobriété, confort, silence, agrément de conduite

Inconvénients:
Design, GPS peu convivial

jahno40

Membre depuis:23.10.2010

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour !!
Je sais que cet avis arrive bien après la sortie de ce modèle (et surtout après la sortie de la prius 3), mais je tenais à pointer du doigt l'excellente occasion que peut représenter une prius.
En effet, j'ai fait l'acquisition d'une P2 de 2006 (version pack) il y a environ 1 an.
Je vais d'abord parler du véhicule en lui même, je parlerai du système hybride plus tard.

Donc, tout d'abord, le look: tout le monde lui trouve l'élégance d'un beluga échoué (et encore je reste poli), mais je ne suis pas d'accord........je trouve perso que cette ligne sobre et épurée tout en restant reconnaissable au premier coup d'œil, est très sympa, et je ne m'en lasse pas.
Intérieurement, c'est plutôt cossu. On se sent choyé, la qualité d'assemblage est très bonne (c'est une Toyota), les plastiques sont de bonne qualité. L'équipement est complet (sur ma version), et toutes les commandes tombent très bien sous la main. La chaîne hifi avec chargeur 6CD mp3 est absolument bluffante, avec le pack 9 haut parleurs JBL.
L'écran tactile, limite révolutionnaire à la sortie de la voiture, souffre aujourd'hui d'une piètre définition, mais reste très pratique à l'usage (il regroupe la plus grande pardie des commandes audio, clim, gps, info conso, etc.......). La navigation est fluide et intuitive dans les différentes fonctions, et c'est un véritable plaisir d'avoir toutes ces données (graphiques conso, etc.....).
Cet écran sert aussi de gps intégré (présent sur ma version): là, mon avis est nettement défavorable. La navigation est peu visuelle, les mises à jour coutent cher, et les recherches sont compliquées. Bref, je préfère utiliser mon bon vieux gps portable.
Pour continuer sur l'intérieur, un volant multifonction très pratique, regroupant la plupart des commandes utiles.(par contre, si quelqu'un arrive à piloter des fonctions avec la reconnaissance vocale, il faut qu'il me dise comment il fait, il doit falloir avoir l'accent ouzbèque .......)
La sellerie est très confortable, et de bonne qualité. L'accoudoir central est très pratique, mais a l'air plutôt fragile.
Niveau rangements, on est plutôt à la fête......il y en a partout, jusque dans le plafond !!!
Le coffre est correct, avec un double fond pratique pour les objets fragiles. Sièges arrières rabattus, le chargement est plutôt facile (plancher plat).
A signaler que la prius est livrée avec une roue galette (mieux qu'une roue anti crevaison, mais moins bien qu'une vraie roue !!!!)
Pour faire le point sur l'équipement, j'aurais simplement souhaité les rétros rabattables électriquement, et un limiteur de vitesse, mais bon.......globalement très satisfait de l'intérieur.

Je vais maintenant parler de la conduite: pour ceux qui ne connaissent pas, la prius a deux moteurs (essence et électrique). Elle accumule de l'énergie à chaque décélération pour la restituer quand le besoin s'en fait sentir. Précision importante, il n'y a pas de boite de vitesse, c'est une sorte de variateur. Les accélérations et décélérations sont donc linéaires, sans accoups.
La prius n'est donc pas un véhicule électrique, elle vous permettra tout au plus de faire 2 km en mode tout élec. C'est l'association des deux moteurs qui fait l'intérêt de ce système. En effet, la prius peut se permettre de se satisfaire d'un petit bloc essence 1,5L (4CV fiscaux, que du bonheur pour l'assurance !!!), tout en maintenant un agrément de conduite (accélérations, reprises) dignes d'un diesel de 130 ch (si si, je vous assure !!!!).
Maintenant, le point le plus important, LE SILENCE !!! En effet, ce véhicule est l'incarnation du zen!! Le moteur essence tourne la plupart du temps à des régimes très bas, et la conduite de la prius en devient très relaxante, la boîte auto contribuant à cette impression. (un seul bémol toutefois, dans des côtes très prononcées ou si vous appuyez sur l'accélérateur à fond, le moteur thermique prend alors son régime maximal. La quiétude habituelle est alors troublée par un bruit de moulin à café un peu surprenant au début. Sincèrement, si cela représente 2% du temps de conduite, c'est bien le max en ce qui me concerne !!)
Et enfin, un petit mot conso: grosso modo, il faudra compter environ 5L/100 km, avec une conduite normale. Et même si je m'énerve un peu (ça m'arrive rarement), je ne dépasse jamais 6L. Il est néanmoins possible de descendre à 4L moyennant quelques efforts et un peu d'habitude.
Niveau entretien, rien à signaler. Le système hybride est garanti 8 ans. Il n'y a pas d'embrayage, la transmission est à chaîne, et, le système de récupération d'énergie effectuant une grande partie du freinage, les plaquettes et les disques ne s'usent pas.
Autre fait important, c'est le véhicule ayant le taux de panne le plus faible de tout le marché français !!!

Au final, cette prius est une routière essence, automatique, qui offre des performances tout à fait comparables aux routières de même gamme, mais avec une consommation beaucoup plus limitée, et seulement 4CV fiscaux.
Avec, en plus, le sentiment de rouler écolo (et de ne plus rouler au mazout), dans la plus totale zenitude.........(les proprios de prius les surnomment les "tapis volants", demandez leur pourquoi !!!)
Donc, excellente occase, fiable, revente facile.....que demander de plus !!

Evaluer cet avis voiture

alain35

alain35

23.10.2010 19:57

Un très bon avis et il faut poursuivre ainsi .. Bienvenue sur le site..

Toyota prius 110h linea sol pack ipa

Toyota prius 110h linea sol pack ipa

Prius Gris THIAIS toyota prius autre autre autre berline 4/5p 0 8712243 22510 ...

7.800,00 € autoreflex.com Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: Voir Site

autoreflex.com