Train Simulator (PC)

Evaluation générale (36): Evaluation totale Train Simulator (PC)

21 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 5,85 EUR à 122,15 EUR

Tous les avis sur Train Simulator (PC)

Passionnant pour les passionnés !

5  27.09.2001

Avantages:
Réalisme sonore et visuel

Inconvénients:
Grosse configuration recommandée

Difficulté

armuf

Membre depuis:08.06.2001

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le monde ferroviaire est ma seconde passion après l'informatique, j'ai retrouvé la joie de voir passer un train grâce à ce jeu qui permet de surcroît dans prendre les commandes :-))

A qui s'adresse ce jeu ?

La réponse est très claire, uniquement aux passionnés, car si vous n'êtes pas un mordu des trains vous aurez vite fait de vous ennuyer même si au début vous prendrez plaisir à contempler le train évoluant dans des paysages variés, vous regretterez vite les 300 et quelques francs dépensés pour ce jeu.

Conduire un train n'est pas aussi simple qu'il y paraît car une locomotive pèse au moins 100 T sans parler des wagons ou voitures (pour les passagers) et vous comprendrez qu'on arrête pas un train aussi simplement qu'une voiture. Un convoi de marchandises ou de passagers est soumis à des contraintes mécaniques très importantes qu'il faut connaître et apprendre à maîtriser, sinon gare à la rupture de l'attelage ! Au cours des nombreuses missions qui vous attendent, vous serez amenés à respecter des horaires même si les conditions météorologiques sont catastrophiques, et à la moindre erreur, il vous faudra tout recommencer (sauvegardes fréquentes recommandées). Si le cœur vous en dit et si vous maîtriser bien la C.A.O (conception assistée par ordinateur), Microsoft fournit des outils permettant de modéliser ses propres voies et tout le matériel ferroviaire (locomotives, cabines, wagons, voitures) mais malheureusement le mode d'emploi est plutôt succinct, rassurez-vous quelques livres (en anglais) sur le sujet existent déjà, et d'autres verront le jour, moyennant finance bien entendu (business is business).

Configuration requise (selon moi)
---------------------------------
- PIII 500
- 256 Mo de RAM (j’ai constaté que le jeu s’octroie au moins 100 Mo)
- Carte 3D 32 Mo de type GeForce 2 ou Kyro
- 1,8 Go de disponible sur le disque dur
- Carte son SB Live

Etant donné qu'il s'agit d'un simulateur, le processeur a beaucoup de calculs à faire, la carte graphique doit gérer l'affichage de nombreux objets en 3D et le disque dur doit être correctement défragmenté pour éviter les saccades lors du chargement des décors. Je pense qu'un PIII 500 constitue un minimum pour profiter pleinement du jeu, cependant, vous pourrez quand même jouer avec une petite configuration (PII 300) à condition de faire quelques sacrifices sur la qualité graphique, en supprimant beaucoup d'éléments du décor. Heureusement, Train Simulator dispose de nombreuses options pour s'adapter à votre config. et vous pourrez le vérifier en affichant le nombre d'images par secondes affichées au cours du jeu. J'ai constaté que l'on peut se contenter de 20 fps (frame per second) et même 15, sans que cela nuise à l'intérêt du jeu. N'espérez pas lancer le jeu depuis les CD (il y en a deux) car vous devrez obligatoirement installer au moins l'un des 6 itinéraires du jeu (500 Mo) et si vous désirez tous les installer, il vous faudra alors 1,8 Go de disponible ! Il est regrettable que Microsoft n'est pas prévu la possibilité de charger les itinéraires depuis le lecteur ce CD-ROM, cela aurait évité d'encombrer encore un peu plus nos disques durs.

Je ne vais pas vous détailler tous les modes de jeux possibles car je n'en vois pas l'intérêt, le site de l'éditeur le fera mieux que moi (http://www.microsoft.com/france/jeux/trainsim), mais je vais plutôt vous parler de mes impressions.

Comme je le disais au début de cet avis, Train Simulator est conçu pour les passionnés et n'est pas un jeu d'arcade ! Vous devez vous mettre dans la peau d'un conducteur de train en pilotant virtuellement une locomotive électrique, diesel-électrique, ou une antique vapeur et cela vous demandera de l'expérience que vous acquérez au fil du temps. Au début, il ne sera pas rare que votre convoi déraille du fait d'une vitesse excessive ou parce que vous n'aurez pas aiguillé le train sur la bonne voie et vous retrouverez donc face à un butoir !
Persévérance et patience seront les principales qualités à développer pour bien maîtriser le jeu, mais il en vaut la chandelle tellement l'univers ferroviaire est bien rendu et si prenant.

Le paysage est magnifique mais ne vous attendez pas à du photo-réalisme (attendez encore quelques années) ce n'est pas un simulateur de la SNCF avec projection holographique et cabine robotisée !
En fonction de votre horaire de départ, de la saison, des conditions météo, vous ne voyagerez jamais de la même façon et vous vous surprendrez à contempler les flocons de neige scintillant qui tombent sur fond de paysages pittoresques, attention, surveillez votre vitesse sinon vous finirez dans le décor !

Outre l'indispensable vue depuis la cabine de conduite, vous pourrez à loisir observer votre train sous tous les angles possibles depuis l'extérieur et même depuis le bord du rail, vous découvrirez ainsi avec émerveillement les mouvements des bielles d'une locomotive à vapeur et la fumée noire ou blanche (selon vos talents de chauffeur) qui s'échappe de la cheminée, le tout sur fond de paysage bucolique avec le chant des oiseaux en toile de fond (si vous tendez l'oreille).

Les itinéraires proposés (2 aux USA, 2 en Europe, 2 au Japon) sont variés mais on déplore que Microsoft n'ai pas modélisé des lignes françaises (prévues dans un add-on payant en décembre), cela dit vous trouverez de nombreux sites de fan proposant de nouvelles lignes à télécharger (entre 4 et 16 Mo en moyenne). Mais attention, chaque ligne une fois installée occupera plus de 300 Mo sur votre disque dur, car les éléments du décor sont repris des lignes existantes à l'installation (plus de 5 000 fichiers).

L'environnement sonore est très bien rendu, dans la cabine vous entendrez le ronronnement du moteur (caisson de basse conseillé) et le tac-tac caractéristique des voies, ou le chuintement de l'air lorsque le train passe sur un pont, en vue extérieure, vous pourrez même entendre le signal d'alarme d'un passage à niveau, ou le bruit de la circulation automobile (il y a même des boosters). En revanche, les gares restent désespérément vides de tous voyageurs, vous ne verrez pas le moindre piéton mais vous aurez le plaisir de contempler des vaches ou des cerfs.

Train Simulator m’a vraiment conquit et j’y joue régulièrement avec beaucoup de plaisir, d’ailleurs je dois vous laisser pour essayer une nouvelle voie danoise que j’ai téléchargée ;-)

Kalitasha

Kalitasha

27.09.2001 11:24

Je t'avouerai que moi et les "jeux" ca fait 46 ... si j'ai l'occasion j'essaierai. Tres bon avis comme d'habitude, bisous a toi ++

angnoi

angnoi

27.09.2001 00:13

je ne suis pas passionné par les trains, mais j'ai lu ton article avec beaucoup de plaisir, on sent très nettement ta grande passion à travers ton écrit, c'est super!!!

Docteur_Chewbacca

Docteur_Chewbacca

27.09.2001 00:11

"passionnant pour les passionnés" : je crois que tu as trouvé la phrase parfaite pour résumer ce jeu. moi ça ne m'attire franchement pas... mais bon je suis pas un passionné de trains !

Das Große Fahrzeugpaket - Von Der Dampf- Bis Zur Drehstromlok - Für Den Microsoft Train Simulator [Import Allemand] [Jeu Pc]

Das Große Fahrzeugpaket - Von Der Dampf- Bis Zur Drehstromlok - Für ...

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

5,85 € PriceMinister 535 Evaluations

L'avis sur Train Simulator (PC) a été lue 2150 fois et a été évaluée:

1. alpina357
  2. ekimus
  3. Cotesse

Truck Driving Simulator (PC) Truck Driving Simulator (PC)
Sport & Simulation - Editeur : Just For Games
TS 2014 : Train Simulator (PC) TS 2014 : Train Simulator (PC)
Sport & Simulation - Editeur : Just For Games
Airport Toulouse (PC) Airport Toulouse (PC)
Sport & Simulation - Editeur : Aerosoft
Tags en relation avec Train Simulator (PC)