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Trauma Center : Under the Knife (Nintendo DS)

Evaluation générale (8): Evaluation totale Trauma Center : Under the Knife (Nintendo DS)

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Jeu de Mains, Jeu de Chirurgien !

5  12.03.2006

Avantages:
Gameplay unique, Univers médical bien sympa

Inconvénients:
Musiques et Histoire à oublier .  .  .

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Durée de vie

Jouabilité

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mollusk

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Membre depuis:09.12.2004

Avis:66

Lecteurs satisfaits:10

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Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Certains jeux en ce bas monde dégagent une sensation unique dès qu'on les a entre les mains... Trauma Center est de ceux-ci.


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** Mais, qu'est-ce que c'est ??
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Le principe du jeu est tout con, mais il fallait y penser, et il fallait une DS pour pouvoir y penser : vous êtes chirurgien, et vous sauvez des vies ! Le jeu se jouera donc tout au stylet...

En gros, vous aurez une succession de 'missions', d'opérations à effectuer. Chaque opération ratée peut être refaite jusqu'à ce qu'elle soit correctement effectuée.

A quoi ressemble une opération ? C'est en gros une série de gestes à effectuer, par exemple : désinfection du site opératoire, ouverture, localisation de la tumeur, exérese, aspiration du sang, désinfection, fermeture, pose du pansement...
Voilà un exemple d'opération de base que vous pourriez avoir à effectuer, sachant que plus vous avancerez, plus les opérations seront longues et complexes...


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** Ca se présente comment ?
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Concrètement, vous aurez sur l'écran du haut
- Une infirmière (fort charmante il faut l'admettre) qui vous aiderez en vous donnant des conseils (au début tout ce qu'il faut faire, puis de moins en moins...)
- Le temps restant...

Et sur l'écran du bas, vous avez :
- Le site opératoire au milieu de l'écran
- L'état du patient en haut, symbolisé par le rythme cardiaque. S'il tombe à 0, vous perdez
- De chaque côté de l'écran, une batterie d'outils :
-> A gauche :
* Laser, pour cramer quelques petits trucs (si on insiste trop longtemps on fait saigner)
* Antiseptique, à asperger sur la plaie ou la zone voulue
* Aspiration, pour aspirer le pus ou le sang (il suffit de faire un mouvement vers le haut à partir de la plaie)
* Pince, qui a de multiples usages en fonctions des cas (prendre une tumer, rapprocher des berges, etc...)
* Le gant et le 'coup spécial', j'en reparle un peu plus tard ;)

-> A droite :
* L'utrason, pour localiser des tumeurs et autres
* Le scalpel, pour ouvrir, etc...
* Le kit de suture, pour refermer plaies et vaisseaux

Photos pour Trauma Center : Under the Knife (Nintendo DS)
  • Trauma Center : Under the Knife (Nintendo DS) Photo 12467417 tb
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Trauma Center : Under the Knife (Nintendo DS) Photo 12467417 tb
Trauma Center 1
en dessiner le fils directement à l'endroit voulu (en faisant un petit zig-zag...)
* Les injections, de type anesthésie, antibiotique, etc... (d'abord on rempli la seringue en piochant dans la fiole voulue, puis on injecte en un point donné)
* Le pansement

Comme vous pouvez le voir, il y a un nombre conséquent d'outils, et chacun peut avoir plusieurs usages selon les cas !

Il y a 2 façon de rater une opération : laisser le patient mourir, ou laisser le temps arriver à 0. Il faut donc que chaque geste soit précis (pour ne pas faire souffrir le patient), mais aussi rapide, pour ne pas perde de temps... Stress garanti ^^

Petit détail qui apparait au bout de quelques opérations : le médecin que l'on contrôle est en fait un virtuose... Il aura donc la possibilité, en faisant un symbol que vous aurez loisir à découvrir, de ralentir le temps... Ca parait tout con et tout simple, mais ça donne une certaine profondeur supplémentaire : utilisez-le trop tôt lors de l'opération, et vous serez dans la merde si une situation de crise se présente ensuite... Mais tardez à l'utilisé et le patient y laissera sa vie... Donc cette option qui nous parait comme salvatrice quand on l'acquiert se révèle bien plus difficile et subtile à l'usage :p J'aime !

Une opération dure en générale de 1 à 5 minutes, selon la difficulté et nos compétences...


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** Ca m'a l'air bien difficile :S
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Est-ce que c'est dur ? Bon, certes, je suis en médecine, mais ce jeu est accessible par n'importe qui. D'abord parce que la gentille infirmière nous guide pas à pas dans ce domaine, et ensuite parce que les opérations successives sont de difficulté croissante... Les premières sont très simples, mais ça se corse très vite... Trop vite, d'ailleurs, puisqu'au bout de quelques niveaux on se retrouve à butter sur certaines opérations, et ça peut en devenir assez frustrant...
Une difficulté croissante, mais peut-être pas parfaitement dosée. Il faudra une certaine dextérité pour venir à boût de ce jeu :-)
Une chose que l'on peut dire : rien n'est laissé au hasard... Si vous perdez, ce ne sera pas par manque de chance, mais uniquement par manque de maitrise ou de connaissance de la situation. On progresse assez rapidement sur une même opération, en ayant des gestes de plus en plus précis et rapides, ainsi qu'en mémorisant bien les enchainements de gestes (comme par exemple l'enchainement "détection de la tumeur, ouverture avec le scalpel, aspiration du 'pus', retrait de la tumeur avec la pince, pansement, désinfection). Il n'y a ici aucun élément de type RPG, pas de compétences à améliorer... C'est à nous de nous améliorer, et quelque part ça fait plaisir :-)


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** Il y a une histoire ??
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Oui, il y a une histoire... Sans rentrer dans les détails (j'ai pas trop suivi ce qui se passait), c'est l'histoire d'un jeune chirurgien... Enfin bref, entre 2 opérations on a droit à de TRES longs discours... Pour notre plus grand bonheur, les développeurs ont utilisé la touche 'Select' : une simple pression passe en avance rapide tous les blablas inutiles... Pratique ! Ca s'arrête juste au moment de la description de l'opération à faire (que l'on peut passer aussi si on saît déjà quoi faire). Donc au final je n'ai pas suivi l'histoire, et je m'en porte plutôt pas mal !

Il y a aussi un autre mode de jeu : Challenge. Il s'agit là de refaire les opérations déjà faites, mais en améliorant... le score ! Car il y a un score (et oui, je vous l'ai caché !). Chaque petit geste effectué est 'noté' : Bad, Ok, Good, Cool ! Faire un geste Cool rapporte donc beaucoup plus de points. Et à la fin de l'intervention, on obtient une note (sous forme de lettre, genre A si vous êtes bons...), qui dépend de la qualité des gestes, du niveau de vie du patient, et du temps. C'est d'ailleurs impressionnant de refaire les missions du départ et de voir à quel point on a pu progresser ! (au début on se tape des vieilles notes alors qu'on avait l'impression de bien faire... on se rend vite que ce n'était pas vraiment le cas...)


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** Quelle est la durée de vie ?
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On peut se demander quelle est donc la durée de vie de ce titre... Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, les opérations se succèdent mais ne se ressemble pas trop. On a à chaque fois droit à des situations différentes, amenant à des successions de gestes différentes, etc... On apprend des opérations précédentes, mais on a toujours de nouvelles choses à découvrir (on sera amené à travailler sur les bras, le foie, le coeur, etc...). Plein de belles choses à découvrir ;-)
Le mode Challenge rajoute un peu à la durée vie, si vous aimez le concept de tout faire à fond, mais la plupart des personnes s'en tiendront probablement au mode Story de base...

Au final, une durée de vie tout a fait correcte, sans atteindre la centaine d'heures de certains RPG :-)


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** Et graphiquement ?
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Graphiquement, les développeurs ont opté pour de la 2D un peu partout, et certains organes en 3D assez basique... Le sang n'est pas grand chose de plus qu'une bonne grosse tache rouge, mais bon, c'est un jeu, pas une machine à faire vomir ^^
Le style global est assez manga et je le trouve agréable à regarder. Les différents éléments de gameplay ressortent bien, grâce à un design bien aproprié des différents éléments du corps. C'est volontairement simpliste, histoire de rendre les choses facilement compréhensible, tout en participant au gameplay. On aime ou on n'aime pas, mais j'aurai difficilement imaginé les développeurs opter pour un graphisme 'réaliste', ça aurait finit par être hyper fouilli et injouable, tout en empêchant l'accès du jeu au plus jeunes joueurs ^^


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** Baisse le volume !!
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Côté son, c'est un peu la misèr... Donc moi je joue sans... C'est triste, mais il n'y a vraiment rien de plus à dire à ce sujet...


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** Derniers mots
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Voilà, le temps est venu de m'arrêter... Si je devais résumer tout ça, je dirais que ce jeu à d'excellents atouts, notamment son gameplay unique et parfaitement fait, sa longueur conséquente (sans être exceptionnelle), son univers assez unique pour un jeu sur console (on se croirait dans Urgences !!!). Même si les graphismes ne sont pas forcément les meilleurs qu'on ait pu voir, et le son quasi-inexistant, l'ensemble a tous les atouts nécessaires pour mériter d'etre mis entre toutes les mains... En jouant à ce jeu, c'était d'ailleurs la première (et unique) fois que j'ai entendu ma copine me demander si elle pouvait jouer !! (elle ne joue qu'à Mario Kart, mais j'avais du lui 'forcer' la main pour qu'elle essaye ^^).

Seul soucis : il ne sort en France que le 28 Avril... Donc je l'ai pris en import :)

Bref : 2 thumbs up !

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Commentaires sur cet avis
pocahontas83

pocahontas83

24.11.2008 12:59

Je l'ai adoré également ce jeu jusqu'au moment ou il m'a fallut désamorcer une bombe et la problème ma DS ne fonctionnait pas pour rejeter le liquide qui sert a refroidir la bombe. Du coup impossible d'avancer ! J'ai été très déçue. Pour le son je suis assez d'accord avec toi, c'est vraiment à revoir. Le jeu sort sur Wii je me demande se que ca va donner ...

hatcheptsout

hatcheptsout

28.12.2007 18:01

comme Bebelle77 j'ai epuisée tout mes E. Dès recuperation de mon stock, je reviens te le mettre

bebelle77

bebelle77

21.02.2007 17:03

Je n'ai plus de E je t'ai mis un TI mais je repasse te mettre 1 E dés que je récupère mon stock :-))

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