Travail saisonnier

Travail saisonnier

Evaluation générale (75): Evaluation totale Travail saisonnier

Tous les avis sur Travail saisonnier

Cueillette de Pommes, Vive le Saisonnier!

5  22.09.2007 (16.11.2007)

Avantages:
On dort bien le soir !

Inconvénients:
Intempéries

lalorelei

Plus à mon sujet: Bientot super nouveau portable de ouf !

Membre depuis:12.06.2007

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Juin 2007... obtention du bac! mention!
Projet d'avenir : trouver un patron pour commencer un apprentissage en BTS.

Fin août 2007... toujours pas trouvé de patron, la flemme de faire des études à plein temps...
Projet : travailler un an, accumuler les expériences et les chèques et reprendre les études plus tard...

Une grande décision, pour moi qui aime tant l'école.

Bon, va falloir chercher du travail!
A 5 km de chez moi se trouve une station fruitière, la plus grande de la région.
La cueillette de pommes? ça m'a l'air plutôt sympa!
Je téléphone, je peux venir m'inscrire tout de suite et commencer dès le lendemain.
Waou!! J'ai du travail!!

L'INSCRIPTION
*****************
J'y vais, je donne mon nom, numéro de téléphone, adresse et mon numéro de carte vitale.

C'est très simple et ils ne sont pas difficiles.
Pourquoi? Car la cueillete commence vers le 20 aout et durera jusqua fin octobre. C'est donc en période de rentrée scolaire, quand peu de monde est disponible, chaque cueilleur est la bienvenue.

Grande surprise!
La rémunération sera à la tache, une grande première pour l'entreprise et pour moi.
Peu importe, je suis motivée!

La dame me dit également de prévoir un ciré (pas de k-way surtout!) et un pantalon de pluie. Ils sont vraiment indispensables!

LA REMUNERATION
***********************
A la tache... Mais quelle tache? Au kilo? Au sac?
Non non, au palox! (-> un palox est une grande caisse en bois, pouvant contenir environ 350 kilos de pommes!)
Déjà, ça calme!

Les détails seront marqués dans le contrat.

Il y a 6 types de pommes. Le chef d'équipe définit dans quelle caégorie se trouvera la pomme qu'on cueille, en fonction de la variété (la Golden est très fragile aux coups et marque très vite alors que la Gala se cueille assez facilement et craint peu) et en fonction de l'état du rang (s'il y a beaucoup de pommes ou pas).

Nos palox seront contrôlés! (pas tous, 1 ou 2 par jour seulement)
Environ 50 fruits passeront entre les mains de la cueilleuse qui effectue le contrôle de qualité (Méfiez-vous, elle creuse!).
Si elle trouve maxi 2 fruits pas bons, on a une prime A, de 2 à 6 fruits, ce sera une prime B et au-delà, c'est mauvais : pas de prime et avertissement.

En prime A

Cueille Type 3 : 12 €/palox
Cueille Type 4 : 14 €/palox
Cueille Type 5 : 17 €/palox
Cueille Type 6 : 19 €/palox

(Ces montants permettent de calculer les salaires bruts auxquels il faudra ajouter 10% de congés payés et déduire les cotisations salariales)

AVANTAGES
**************
Etre rémunéré(e) à la tache, rien de plus cool.

Le verger est ouvert de 8h à midi et de 13h à 18h. Mais si on veut 2h pour manger, pas de soucis. On est à la bourre le matin? rien à foutre! On veut partir à 4h? Vas-y! Une journée d'absence? OkOk! Une pause? Un coup de fil à passer?...

On est super libres, et le patron ne dira rien, on n'est pas payés à l'heure mais à la tache, la liberté totale! (enfin presque...)

Nota :
Un rendement minimum (allant de 4.92 palox pour une cueille de type 1 sans prime à 2.04 palox pour une cueille de type 6 en prime A) est imposé. (Si tout le monde vient pour faire un palox, c'est pas la peine!)
Au début, ce sera dur de le respecter car il faut bien une petite semaine pour prendre le rythme et touver la technique.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Je pense que la rémunération à la tâche est une excellente décision pour l'entreprise aussi. Une contrôleuse m'a dit que cette année, nous ne sommes que 80 cueilleurs au lieu de 150, mais il y a beaucoup plus de palox qui rentrent et que la qualité est nettement supérieure.

De plus, c'est un système super équitable : Chacun gagne ce qu'il mérite, Plus tu bosses, Plus tu gagnes.
Il n'y a pas de raison que les glandeurs se fassent autant que les bosseurs.

AU BOULOT
**************
Nous sommes 8 nouveaux dans le verger. Le patron nous accueille, présente l'entreprise, le travail à la tache et ses libertés, donne les contrats à lire et signer, nous emmène dans le verger, présente le chef d'équipe qui prendra la relève.

Celui-ci nous donne le matériel : une échelle (enfin, un escabeau mais ils appellent ça une échelle quand-même), un sac de cueillette et une bague de 60mm pour calibrer certaines variétés de fruits. ("Tout ce qui passe là-dedans, c'est pas bon!")

Si on le souhaite, on peut former des équipes à 2 ou à 3.
Pour ma part, je préfère travailler seule, pour éviter des histoires du genre "l'autre cueille moins vite que moi", "l'autre met que des pommes sans queue"... Au moins, je travaille pour MOI et si il y a des soucis concernant la qualité, ce sera de MA faute.

Chaque cueilleur ou équipe aura son rang. Tous les 25m environ, il y a un palox vide.
De temps en temps, le tracteur passe récupérer les palox remplis ou pour rapprocher le palox des cueilleurs.

Le chef d'équipe passe régulièrement aussi, pour "marquer" les palox remplis : il fixe un ticket sur le palox, en donne un au cueilleur et en garde un lui-même. Sur ces tickets sont indiqués la date, l'identifiant du cueilleur (moi je suis AS, ça me va...), la variété de la pomme et le type de cueillette. Ils sont à conserver jusqu'au lendemain, quand le directeur passera relever le nombre de palox remplis par le cueilleur (pour calculer la paye).

COMMENT BIEN CUEILLIR UNE POMME?
**********************************************
Enfin, ils nous donnent les consignes pour bien cueillir. (sur quoi porteront les fameux contrôles de qualité)

~Pas de coups ni meurtissures (manipuler les fruits avec soin!)
~Ne pas arracher les queues (les queues contiennent de la sève, qui nourrira la pomme le temps de sa conservation)
~Respecter le niveau de coloration (fruits murs)
~Respecter le calibre (=diamètre) imposé. (s'aider de la bague)
~Ne pas arracher les bourgeons (ça fera des pommes en moins l'an prochain!)
~Ne pas jeter trop de fruits par terre (ne pas tricher!)
~Bien remplir son palox (ne pas tricher!)
~Ne pas casser de branches.

En gros, manipuler les fruits avec grand soin dans un temps record.

PHYSIQUEMENT...
*********************
~Il faut accepter d'avoir des mains d'hommes, marquées par les fruits et sèches à causes des pesticides.
~Des bleus partout : sur les cuisses à cause du frottement du sac de cueillette, sur les genoux à force de se casser la figure (en se prenant les pieds dans l'herbe haute...) et dans les hanches en lâchant l'élastique du sac de cueillette comme une brute.
~Des coups de soleil, mais aussi un teint ravissant, une peau super bronzée.
~les bras pleins de marques.
~Des muscles (je deviens un bonhomme de meuf!)

Mais qu'est ce que l'on dort bien le soir!! C'est vraiment de la bonne fatigue ça, ça fait du bien.

IMPRESSIONS
*****************
J'ai passé de super moments : l'ambiance est géniale. (Faut dire que ça aide d'être une jeune nénette parmi les paysans, public essentiellement masculin)

A midi, je prends mon repas dans le local aménagé avec environ 10 autres employés saisonniers. Partage et rigolade au programme!

Les chefs d'équipe contrôleuses, patronne, patron, chauffeurs de tracteur, cueilleurs (Mon dieu ça drague!!) ... tout le monde a la pêche, car on est tous là pour bosser, avec le travail à la tâche, il n'y a plus de glandeurs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les premiers jours, le rendement m'a paru impossible à atteindre. Je cueillais trop de pommes sans queues et j'avais mal partout.

Mais une fois les douleurs des premiers jours passée, la technique trouvée pour cueillir les pommes comme il faut et à 2 mains pour aller plus vite, ce n'est que du plaisir.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Puis, le plein air, c'est bien sympa mais il ne faut pas oublier que là-dedans, c'est blindé de pesticides et que les tracteurs tournent non-stop.
De plus, on travaille par tous les temps! Bottes et combinaison de pluie indispensables, 5h de taf sous la flotte c'est pas de la rigolade!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bref, super expérience, aucun regret!

LA PAYE
**********
On reçoit un chèque en fin de mois. Les bêtes de gars qui font 8 palox par jour se font facilement 3000€, perso j'aurai eu l'équivalent du smic pour mon premier mois. Pas énorme énorme, vu les grandes semaines que je fais, mais pour un boulot si libre, simple et sympa (que de bons souvenirs), ça me convient largement. Et je progresse!

Fin Septembre 2007... je signe mon contrat d'apprentissage, tombé du ciel!
Désormais, vous me trouvez dans le rayon "JARDIN" de Leroy Merlin!
Avec un peu de regrets quand-même, je quitte les pommes et les gens auxquels je commençais à m'attacher...
Une nouvelle expérience commence...

Photos pour Travail saisonnier
Travail saisonnier Photo 61090399 tb
Palox de Gala

titcitronrose

titcitronrose

20.08.2008 16:10

avis très instructif , je crois que ça me plairait bien ce genre de boulot saisonnier !

ange_l1308

ange_l1308

19.08.2008 21:54

Ton expérience est très ben décrite. E !

mariejeanne_kanna

mariejeanne_kanna

13.11.2007 14:04

Dur dur !!! mais c'est vrai que l'on s'eclate bien ;o)

L'avis sur Travail saisonnier a été lue 52329 fois et a été évaluée:

1. ange_l1308
  2. mariejeanne_kanna
  3. vaba

1. titcitronrose
  2. Ladyness
  3. loli80

Tags en relation avec Travail saisonnier